Coucou,
Pour donner immédiatement mon avis sur Eléanora et ses hormones, certes elle est morte jeune mais le fonctionnement d'OutreMonde permet de "poursuivre" sa vie dans l'au-delà. Donc dans l'absolu son comportement sensuel ne "choque" pas, on ne peut pas s'arrêter sur l'âge qu'elle avait quand elle est morte. /Quoi que la petite Séléna qui se réincarne dans le corps de la mère de Tara avait toujours un comportement de petite fille..../.
Par contre je n'ai pas compris d'où sortais sa jalousie vis à vis de Cal. Je n'ai pas souvenir qu'ils aient été ensemble. Cal était raide dingue d'elle, il n'osait pas le lui avouer et elle était toute à sa vengeance. Sur la fin elle commençait à le trouver sympathique, drôle et très doué... puis elle est morte. D'ailleurs dans le tome 10 Cal précise qu'il ne veut pas perdre de temps avec Tara, pas comme ce qu'il a fait avec El (ce qui fait craindre à Tara que son nouveau petit ami et super copain de toujours ne se conduise avec elle comme si elle allait mourir d'un instant à l'autre) - et à moins qu'on ai tous eu un gros trous de mémoire Cal n'a jamais eu l'occasion d'ouvrir son coeur à El. Mais bon, El a peut-être eu "vent" de ses sentiments une fois morte. Moi aussi je préférais l'ancienne version d'El. Et je m'attendais en fait à ce que ce soit Caliban qui ait des états d'âmes et qui ressente un malaise. Bon c'est un AutreMondien donc son rapport à la mort est moins conflictuel que celui que nous pouvons avoir, nous, occidentaux terriens, mais j'ai trouvé qu'il le prenait plutôt bien de voir le fantôme de son ex-amoureuse-secrète-morte-tragiquement. Après si c'était lui qui avait été mal ça aurait peut-être fait trop remake de la relation Tara/Robin, ponctuée de ce type de soucis (dont le plus important est violet, sexy et très agaçant). Ça a amené pas mal de situations cocasses et drôles, je pense que c'était un peu le but. Après on peut aussi voir le comportement d'El comme celui de n'importe quelle jeune fille morte prématurément qui rencontre, au travers d'une possession, une jeune femme/démone frivole et inconsciente. D'ailleurs Sanhexia à l'air moins vénale et superficielle à la fin, donc on peut imaginer que l'influence ait fonctionné dans les deux sens : Eléanora encourageant Sanhexia à moins de frivolité et Sanhexia poussant El à s'amuser un peu.
Après l'intérêt même d'une telle tension c'était peut-être d'affirmer la solidité du couple Tara/Cal qui s'est enfin (!) officialisé. J'ai d'ailleurs regretté qu'on n'ai pas accès au cheminement de pensées de Tara à ce sujet. Dans le précédent tome elle était pleine d'hésitation, de regrets et d'incertitudes. Un coup elle aimait celui-ci plutôt que celui-là, elle sortait avec Cal mais faisait les yeux doux à Archange etc.
Là elle affirme plusieurs fois son amour et sa fidélité pour Caliban, j'aurais aimé être dans sa tête au moment où elle a fait le point. Ou peut-être n'en a-t-elle pas fait et qu'elle était simplement fatiguée d'hésiter ? Que les avances de Cal ont eu raison de ses doutes ?
Du coup les tentatives déplorables de Robin pour se rapprocher une dernière fois de Tara (et hop un baiser volé, et hop je fais des blagounettes qui ne font rire que moi /et les lecteurs, surpris/, et hop je te propose la polygamie) s'expliquent aussi ainsi. Après avoir passé des années à jurer corps et âme que Robin était l'homme/l'elfe/le demi-elfe de sa vie voilà que malgré ses tentatives Tara reste ferme : c'est maintenant Cal qu'elle aime. Sophie affirme le nouveau couple en confrontant chacun de ses membres à un possible dilemme et les deux passent les tests d'aptitude haut la main.
Au sujet de la polygamie ça ne correspond pas vraiment à la jalousie légendaire de Robin (il n'a pas trouvé ça normal que Sylver embrasse Tara à la fin du tome 7) donc c'est certainement pour lui un moyen d'affirmer son ascendance elfe (qu'il revêt maintenant de corps et d'esprit) et ... une tentative vraiment désespérée de garder Tara, même s'il doit la partager (je ne lui jetterais pas la pierre, l'idée saugrenue m'étais aussi venue à l'esprit il y a fort fort longtemps et moi je n'avais pas l'excuse de mes traditions familiales ou étatiques, j'étais juste une gamine de 11 ans très amoureuse, bref' [fin du racontage de vie]).
Concernant ce tome, plus globalement, j'ai été moins extatique que pour le 10 (qui m'a vraiment vraiment beaucoup plu) mais j'ai quand même passé une agréable lecture. J'ai mis 15 jours pour le finir, en le commençant dans le train partant de Paris et en le terminant dans le bus avant de retrouver des amis taraddicts (ça c'était pour l'anecdote et le côté "miroir" que je trouve marrant), peut-être parce qu'il met du temps à démarrer. La quatrième de couverture promettait quelque chose d'assez explosif et c'est vrais que j'ai été un peu "en attente" pendant une partie du tome.
Contrairement à certains d'entre vous je n'ai pas été si surprise que ça de l'annonce aux nonsos de l'existence des sortceliers et d'AutreMonde, cela faisait plusieurs tomes que Sophie préparait le terrain : régulièrement Tara songeait que ça serait beaucoup plus simple de mettre les terriens dans la confidence. Même Isabella s'y mettait dans le dernier tome, elle qui est pourtant (était ?) la gardienne de la Terre. Par contre j'ai été déçue qu'on ai pas droit à une plus longue description des réactions des Terriens. Je pense que, comme chaque année, une bonne partie du tome est passée à la poubelle selon les exigences de la maison d'édition (parce que 800 pages de Tara leur font craindre un côté rédhibitoire ce en quoi nous ne sommes pas d'accord, dommage - je n'ai pas mon mot à dire) et là, du coup, question de crédibilité, ça manque un peu de quelques zooms sur les réactions effectives des nonsos. Par contre le processus d'annonce est quand même très bien détaillé : qui en premier, qui doit parler, gestion des fuites... on sent le passé de Sophie dans le monde de la communication
.
L'absence, surprenante encore une fois de Manitou. Mais peut-être est-ce un moyen de marquer un nouvel âge pour notre magicgang ? Jusqu'à 15-16 ans ils étaient chaperonnés par le grand-père, toujours prêt à les couvrir et les protéger, et aujourd'hui ils sont suffisamment grands pour se débrouiller seuls.
La conversation entre Jar et Mara était très agréable à suivre, un frère et une soeur pendant longtemps élevés dans une bulle, qui échangent sur des états d'âmes très humains. Moi aussi je croyais dur comme fer à un couple Mara/Gabriel en arroseur/arrosé ou est prit qui croyait prendre mais la fin de Garbiel était assez jouissive aussi. La mort de Vash (quel nom ! j'adore !) m'a laissé sur les fesse (bah oui, j'étais dans le bus) - comme ça a déjà été dit c'était quand même un personnage présent depuis 11 ans, enfin le tome 1, et le voilà coupé en deux, fin de l'histoire, ne reste plus qu'Archange, ouvertement pacifiste.
Contrairement à certains je suis plutôt contente face aux perspectives d'une alliance sortceliers/démons. Honnêtement quand la série a commencé je n'imaginais pas du tout que les démons auraient une importance aussi grande dans l'histoire et ça serait un sacré revers pour tout AutreMonde de réviser leur jugement sur ce peuple qui a tout déclenché (leur départ de Terre, la destruction des planètes des vampyrs et des elfes, les liens entre les dragons et les humains, etc.).
J'ai trouvé Magister finalement peu présent. Certes il sauve l'humanité toute entière (ahahahahahah ! Pour le super grand ennemi n°1 c'est quand même un comble) et prend, de fait, plus ou moins le contrôle de la Terre, mais on le voit très peu. Je m'attendais à sa proposition d'alliance et j'ai été ravie de son coup de force contre les vaisseaux démons. J'attend un tome 12 tout en puissance ! Avec Magister à la tête des armées terrienne, Tara avec AutreMonde et tout ce petit monde contre la ... "vache démoniaque intergalactique". Mouahahah !
Parlant vaisseaux l'influence de la Science Fiction s'est fait beaucoup sentir dans ce tome et les précédents, je rappelle juste que Sophie est une très grande fan de SF et de fantasy, ce n'est donc pas un choix étonnant.
Dans ce tome j'ai trouvé ça très agréable qu'il n'y ai pas une mise en avant supplémentaire des pouvoirs de Tara, qui sont finalement peu présents dans ce tome (bon ok ok, elle "souffle" une partie de son palais intérieur privé en échangeant quelques baisers avec Cal, mais ça reste très soft face à l'interruption d'un trou noir.... non ?). En fait ils sont très largement évoqués tout au long du livre mais pas une fois elle "n'éclate" vraiment. Cette fois-ci elle gère son pouvoir... ou presque. Et comme vous l'avez souligné elle fait le choix (le bon) d'embarquer immédiatement ses amis dans l'aventure, acceptant enfin la vérité : sans eux elle n'est rien (et elle embête même tout le monde ! : ses amis forcés de trouver des moyens détournés pour la suivre - et nous, lecteurs, qui savons déjà qu'elle aura besoin d'eux, très logiquement). Plus globalement j'ai trouvé Tara très agréable dans ce tome, très simple et très humaine. Elle utilise sciemment son titre d'Héritière pour la première fois et sauve une fourmis innocente et pourtant j'ai trouvé ça très simple (peut-être aussi parce qu'elle ne fait pas ça, perchée sur son pégase blanc, toute auréolée de gloire, mais très simplement et se faisant capturer au passage).
Le pouvoir spécial des nains de grandir quand bon leur semble m'a laissé très dubitative. J'aurais préféré une simple potion (qui aurait pu amener d'autres situations drôles) à un pouvoir ancestrale caché. Je ne sais pas pour vous mais ils ont déjà été dans des situations catastrophiques et Fafnir aurait eu mille fois l'occasion d'utiliser ce fameux pouvoir. Là j'ai l'impression qu'elle cède un peu trop vite et le secret en lui-même ne m'a pas convaincu. Où alors il aurait fallu une contrainte à ce pouvoir (utilisable une seule fois au cours de sa vie ?).
Le silence de Cal, quand Tara est en train de mettre sa vie en jeu, m'a beaucoup émue. C'est vraiment un couple qui roule et qui entraîne.
Dans la lignée des excuses un peu tirée par les cheveux le risque de grossesse comme moyen de maintenir la chasteté de Tara me semble à la fois un peu trop facile et en même temps très logique. En fait, heureusement que Lisbeth s'y astreint elle aussi sinon ça aurait vraiment été la punition juste pour Tara (question de réserver l'apothéose pour le tome 12, ce pour quoi je suis plutôt d'accord d'ailleurs). Mais la scène de Cal qui est mis au parfum est juste parfaite ! "un bébé.", "deux bébés", "des bébés" (oui je ne sais pas si vous avez été sensible au fait que le nombre de bébés évoqués grandis à chaque fois, ce qui assomme un peu plus notre Voleur préféré et m'a fait rire aux éclats). Et sa réaction suivante "j'adorerai avoir une mini-Tara" le rend encore plus adorable. Sur le coup j'avais eu un peu peur que Cal soit un peu trop sur le registre de l'amusement. Il nous est quand même décrit comme... bah n'importe quel jeune de son âge qui a eu plusieurs relations. Certes il n'est pas assez stupide pour n'être pas sérieux au sujet de Tara mais à son âge beaucoup de garçon zappent complètement l'idée qu'un jour, effectivement, il seront papa et peut-être avec la fille qu'ils embrassent là tout de suite. Pour le coup il a tout de même très bien réagis après la surprise du moment.
En fait Cal réagis vraiment très bien à chaque fois. Sauf peut-être sa tentative d'espionnage, mais on le lui pardonne, c'est un Voleur. De même Tara fait beaucoup moins d'erreur et est beaucoup plus agréable à vivre avec Cal qu'avec Robin. Et le tome foisonne de petits détails de couple que Sophie s'est amusée à placer, nous prouvant la justesse de leur histoire. On sent qu'elle puise dans l'histoire de son propre couple (qu'elle n'a de cesse de vanter - et qui mérite autant de passion et d'amour) pour nous présenter Tara et Cal comme un couple qui fonctionne bien, qui s'entend bien, qui s'aime, qui se comprend tout en se chamaillant quelques fois (et en ayant déjà des attitudes exaspérantes : Cal qui se met devant Tara quand le capitaine Personne débarque, ce qui l'enquiquine, puis Tara qui se met devant Cal, provoquant la même réaction).
J'ai été quand même un peu déçue qu'il n'y ai pas une petite dispute sanglante entre Cal et Robin. Bon Robin est trop intelligent (mine de rien) pour en vouloir à Cal, il sait qu'il a perdu Tara de son seul fait. Mais quand même. Sur Terre je ne suis pas sûr qu'un type prendrais aussi bien que son meilleur pote sorte avec son ex dont il est encore follement amoureux. En fait je regrette qu'on ai pas vu la discussion entre les deux amis, discussion qui a eu lieu puisque Robin parle de cette idée de partager Tara à Caliban. C'est quand même assez drôle que Robin continu d'aller voir Cal pour lui demander conseils alors que la situation s'est inversée. Et de voir que c'est finalement Cal qui s'en sort le mieux dans son couple (certes Fabrice a récupéré Moineau - mais c'était bien parce que Jérémy ne soutenait pas la comparaison et que le coeur de Moineau était encore à prendre) alors qu'il était celui qui attachait le moins d'importance aux filles (du moins jusqu'à Eléanora) au début et était le plus enclin à plaisanter sur ce sujet.
Ce tome ouvre de nombreuses perspectives pour la suite : Le bébé BSH/loup garous (oui parce que n'oubliez pas que Magister n'est plus un humain mais un loup-garou maintenant) à naître (moi je pari sur la paternité du Maître des Sangrave, ce qui veut aussi dire un demi-frère pour Sylver... ?), Magister et son armée de Sangraves/nonsos (mon avis le président des Etats-Unis a encore une dent contre celui qui a organisé sa possession du tome 9), la vache intergalactique démoniaque assoiffée de sang, les tensions politique humain/démons/dragons, la succession au trône d'Omois, la véritable implication des terriens dans toute cette histoire (à mon avis leur rôle du tome 11 était de servir de vivier d'âme pour les démons et leur véritable rôle guerrier va se dévoiler dans le prochain tome), la pierre vivante, le/la mertrier/ère d'Eléanora, l'identité de Magister, ...
Waouh.
Enfin j'ai quand même beaucoup aimé ce tome et je prendrais le temps d'en faire une lecture plus approfondie d'ici peu. Pour le moment c'est tout ce qui me vient à l'esprit.