Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Tout sur le tome 11 !

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar sable77 » 21 Oct 2013, 12:03

Bonjours...

Je dois admettre que la première fois que j'ai vus ce nouveaux tome dans a librairie, j'ai passé mon chemin!
Pas envie de dépenser 20 euros pour ce qu'est devenus cette serie qui fut absolument merveilleuse!

Une semaine plus tard je suis repassé devant puis je me suis dis "Bon dernière chance", je l'ai acheté!
...
Lisbeth qui déconseille a Tara d'avoir des enfants de suite...
Oh la...Daube!
:shock:
Ensuite Robin qui veux "partager" Tara!!!
:lol:
Désespérant...

Quelques moment drole comme la reaction du president des USA ou la reaction de Cal pour le bébé...

Bon, certes c'est "mieux" que les 5 derniers tomes!
Mais on est TRES en dessous du niveaux des 6 premiers!!!
On a perdus tout ce qui faisait de Tara Duncan une serie mythique, plus de magie, plus d'explosion de pouvoir, plus d'amitié, plus de tara gang, plus de magister, plus rien!

Je me rappel avoir comparé TD a Harry Potter, je réalise que c'etais une insulte pour J.K Rowling et je m'en excuse platement!

Pour savoir qui sera magister je chercherais sur google quand le tome sera sortis, et je lirais les reponses de ce forum pour l'idée general du tome, avant d'attendre quelques années pour que le prix soit en accords avec la qualité du bouquins...

Cette sagas est morte a la fin du tome 6 pour moi...
sable77
 
Messages: 45
Enregistré le: 18 Oct 2011, 18:36

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar AsphodèleSauvage » 22 Oct 2013, 13:43

Depuis que SAM est publiée chez XO éditions, en fait !
Il me semble qu'avant, on retouchait systématiquement les livres TD : coupes de pages, modifications de scénario, bref, les éditeurs s'en mêlaient pour que le bouquin soit super. Mais il me semble qu'aujourd'hui, chez XO, Sophie "bénéficie" d'une liberté totale. L'éditeur relit juste. (A voir le NOMBRE de fautes d'orthographe dans les derniers tomes, qui atteignent leur paroxysme dans le tome 11... JAMAIS un éditeur n'aurait laissé passer cela !)
A mon avis, ça pêche. SAM veut s'éclater en écrivant son bouquin, OK c'est cool, mais au final c'est un mal pour la série. Liberté ne signifie pas : je fais ce que je veux et que les éditeurs aillent se faire ***** ! Un éditeur connaît son boulot, normalement, il sait judicieusement retoucher le texte.
Je ne vais pas mentir : j'ai beaucoup aimé ce tome. Certes. Mais, ça n'empêche pas que depuis le tome 7, c'est beaucoup moins bien. Trop d'amourettes, trop d'action, trop de péripéties sans queue ni tête, pas assez d'amitié, de mystère et tout ça. Tout ce qui faisait la magie des premiers tomes. Même les personnages partent en sucette. Ils grandissent, OK, mais ils deviennent n'importe quoi... Il n'y a que Lisbeth qui tient la route, et à ce titre, elle est devenue mon personnage favori. Elle est fidèle à elle-même. Même Magister est devenu un gros nounours !
Si ce tome a un peu relevé la donne, il n'en reste pas moins que la série a perdu de sa magie. Je pense que SAM s'est laissée emporter... par sa liberté ? par son succès ? par autre chose ? je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar Laureliia » 23 Oct 2013, 20:29

Franchement je l'ai adoré, mais je suis d'accord avec certains, comme quoi le taragang/magicgang est un peu mort.. A cause de toutes ces histoires d'amour entre tout le monde, bah il n'y a plus cette "magie"procurée par leur amitié... Mais sinon niveau action, suspens, complots, Sophie est toujours au top, après Magister n'est pas beaucoup apparu donc pour chercher plus de détails sur son identité c'est mort!
Donc oui j'ai adoré mais par rapport aux précédents que j'attendais vraiment avec impatience, là, je l'étais beaucoup moins!
Avatar de l’utilisateur
Laureliia
 
Messages: 10
Enregistré le: 14 Avr 2013, 13:48

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar loéva-mat » 25 Oct 2013, 11:34

Je reviens juste sur ce que tu dis AsphodèleSauvage... en fait il semblerait que ce soit plutôt le contraire. Déjà, même si Sophie vend beaucoup de livres, ce n'est pas encore suffisant pour qu'elle ai une liberté totale et XO ne joue pas du tout ce jeu là, ils sont même très intrusifs (comme tous les éditeurs).
Et oui le nombre de fautes de frappent et d'impression est effarant - preuve qu'une relecture approfondie n'a pas été faite (boulot de l'éditeur et de lui seul, c'est lui qui envoi le manuscrit se faire imprimer et relier).

Voilà, c'était tout ce que j'avais à dire, à mon avis les tomes qu'on lit aujourd'hui sont assez éloigné de ce que Sophie pourrait faire en "pur", et c'est le cas de tous les livres de tous les auteurs. Le fait est que XO veut vendre, pour eux c'est avant tout une question de gros sous (comme n'importe quelle entreprise) même s'ils ont quand même une certaine ligne de conduite, une certaine approche, ils ne vendront pas "n'importe quoi". Ils se basent sur des études de marché pour savoir ce qui va/pourrait marcher. Il est possible qu'ils aient demandé (voir exigé, les auteurs sont pieds et poings liés devant leurs maisons d'édition, même quelqu'un comme Sophie qui n'hésite pourtant pas à tout quitter pour aller voir ailleurs) à Sophie de mettre plus d'amour et moins d'autre chose afin de toucher un public plus large.

On peut le regretter, je le regrette aussi, je rêve de voir un jour un manuscrit non retouché de Sophie, avec l'histoire complète et sans question de gros-sous derrière. Certes il y aura des choses qui n'iront pas (je ne pourris pas les éditeurs, leur boulot est quand même indispensable) mais ça sera plus sincère.


Bon voilà, c'était quand même important de dire ce qui est et la "liberté totale" de Sophie n'existe pas chez XO. Elle est encore loin des ventes de JKR qui n'a pas été libre tout de suite non plus (le grand boom HP n'est venu qu'après le tome 2 ou 3 il me semble). Le but de cette réponse n'est pas de dédouaner Sophie de tous les défauts que vous trouvez aux derniers tomes (et en ce qui me concerne je ne suis pas d'accord sur tous les points, donc c'est vraiment une question de point de vue) mais de moduler quand même, ce n'est pas sympa pour elle de la tenir pour seule responsable d'un livre qu'elle ne nous propose pas exactement tel qu'elle aurait voulu nous le proposer.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar AsphodèleSauvage » 25 Oct 2013, 15:26

Excuse-moi, je pensais sincèrement qu'elle avait changé d'éditeurs pour avoir plus de libertés ! Mais je me suis peut-être trompée, c'est possible :/
Je pense également que je me suis mal exprimée. Je ne voulais pas tout reporter sur la faute de SAM, absolument pas. Mais je pense qu'une meilleure retouche du texte, ou une différente approche de correction des manuscrits, permettrait de perfectionner les Tara Duncan, et peut-être de leur redonner leur magie d'avant.
Moi aussi j'écris ; j'ignore si mes textes sont chouettes ou pas au naturel, mais une chose est sûre, quand quelqu'un passe derrière pour corriger, pour donner des conseils et me suggérer d'autres approches, généralement mon texte est beaucoup mieux après. J'ai toujours été pour les retouches éditoriales, c'est vraiment génial dans la plupart des cas. Dans mon commentaire, je ne disais donc pas que SAM est nulle ou qu'elle écrit des trucs mauvais ou ce genre de choses, comme je viens de m'apercevoir que je semblais le dire. Simplement, des retouches éditoriales auraient été bienvenues ; par exemple, quant à la mentalité des personnages ou la conception de l'intrigue (qui est très bien, mais je trouve que certains des derniers tomes auraient pu avoir des approches différentes !). Les corrections auraient peut-être amélioré son texte ; mais la base serait restée celle de SAM, bien sûr, avec quelques peaufinements, ce genre de choses. Il n'y a aucun mal à ce qu'un auteur soit aidé par un éditeur, à mon avis du moins. Même JK Rowling ne publiait pas ses textes bruts de décoffrage, du moins à ce qu'il me semble. J'admire beaucoup Sophie, elle est une de mes auteurs préférés ; je regrette simplement les défauts des derniers tomes. Je ne suis pas la seule, d'ailleurs.
Bon, je me suis trompée quant à sa liberté, apparemment. Cependant je pense qu'elle en a sacrément plus que chez Flammarion. Il est dit que son ancienne éditrice, Stéphanie, lui avait fait couper 300 pages d'un des tomes (le 3 je crois). Chez XO, il me semblait qu'ils le recevaient en juillet, l'envoyaient direct à l'imprimeur (il faut du temps pour imprimer un bouquin !), et voilà. Bon.
Après, peut-être que l'éditeur de Sophie pourrait mettre un peu plus son grain de sel. Certaines choses me semblent impardonnables pour un éditeur. Le nombre de fautes d'orthographe, de grammaire et de de conjugaison est impressionnant ; OK, on n'est pas tous Voltaire ou HUgo, mais quand même, un éditeur devrait corriger ça ! Deux-trois détails me paraissent gênants aussi : par exemple, je ne suis pas bien sûre qu'un éditeur aurait toléré d'aussi longues et fréquentes notes de bas de pages. Peut-être est-ce une innovation ? Mais c'est tout de même le genre de détails qui me font tiquer un peu.

*** Je rajoute un détail : je viens de voir un détail sur Internet. l'agrandissement de la décalogie en dodécalogie est due à l'éditeur qui a fait changer ses scénarios à Sophie. Toutes mes excuses ! Je précise toutefois que ce n'était pas une volonté de ma part d'insulter Sophie ou de l'accabler ; j'étais réellement convaincue que Sophie possédait une liberté quasi absolue. Confusion avec un autre auteur, peut-être, ou intox sur Internet, je ne sais pas ; le fait est que j'en ai tiré de fausses conclusions, et que je m'en excuse platement, auprès de toi, Loéva, comme auprès de tous les Taraddicts et surtout de SAM. Je pensais souligner un fait, sans volonté de faire du mal à qui que ce soit ; je me suis trompée. Morale de l'histoire : toujours, toujours bien vérifier toutes ses infos avant d'en parler ! :p
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar loéva-mat » 26 Oct 2013, 16:23

Tu n'as pas besoin de t'excuser auprès de moi, je n'ai pas cherché à te faire de procès mais à corriger une info (pouvant peut-être t'aider à y voir plus clair) ^^. Effectivement chez Flammarion ils étaient énormément sur son dos, ressentant le potentiel de Tara Duncan et voulant donc s'assurer que Sophie ferait tout ce qu'il faut pour que ça marche (ce qui ne veut pas dire "pour que ce soit bien") - au final elle est partie pour d'autres horizons. Après XO lui impose également des coupes très importantes dans ses tomes (peut-être la raison pour laquelle énormément de passages sont "abrégés" ? De façon à ce que l'intrigue souffre moins de grandes coupes, quitte à supprimer les descriptions minutieuses qui faisaient une partie du charme des premiers tomes ? Je n'ai pas l'autorité pour le dire, seule Sophie pourrait nous éclairer) et c'est aussi XO qui a insisté pour quelques "modifications" de scénario (sensées attirer plus de lecteurs mais qui ont, pour certaines, beaucoup déplu aux fans) lui ayant, comme tu l'as justement dit, fait "gonfler" la série. Elle a été beaucoup accusée de vouloir profiter de la manne financière pour ajouter ainsi des tomes mais c'était surtout lié à ces modifications (puis 2 tomes de plus ça voulait dire la possibilité de développer plus précisément des points qu'il aurait fallu abréger voir supprimer en 10 tomes).

Je ne suis pas non plus contre les éditeurs, comme toi je pense qu'un grand travail de relecture et de correction doit être établit. J'écris aussi et je ne sais que trop bien à quel point c'est délicat de rester objectif face à son propre travail, de remarquer les points qui passent de ceux qui ne passent pas du tout et les incohérences parfois évidentes pour les autres. Je ne peux pas dire quel est le pourcentage de modification apporté par XO, en tout cas pas une ligne du tome publié n'a été lue et approuvée par la maison d'édition. Généralement ils travaillent déjà en amont par rapport au squelette du tome que Sophie leur envoi plusieurs mois avant qu'elle n'ai finit d'écrire (à savoir que tous les tomes sont déjà écrit... c'est plus un travail de réécriture sur le boulot qu'elle avait fait il y a de cela des années) et ils doivent passer des heures et des heures à corriger, peaufiner, négocier, retravailler tous les passages. Les avis et choix de Sophie ont évidemment plus d'importance que ce qu'ils n'avaient quand elle était éditée chez Seuil. En parallèle 10 années sont passées avec en parallèle Indiana, La Couleur et la DDO donc son style a aussi évolué. Elle défend une certaine actualité dans ses écrits, peut-être à l'excès, la profondeur stylistique était beaucoup plus délectable au début. Maintenant c'est drôle, c'est léger, c'est très actuel, très ancré dans notre monde contemporain mais peut-être un peu trop creux, ou du moins en apparence. J'aimerai aussi qu'elle se détache un peu de ce style très "oral", notamment pour certains passages qui mériteraient d'être traité sur d'autres tons (et oui, j'ai aussi trouvé que l'unité dans les façons de parler des personnages était trop marquée, ils sont trop nivelés à un niveau adolescent - le rendu final aurait été beaucoup plus subtile si les propos des vieux démons de plus de 1000 ans n'étaient pas interchangeables avec ceux de jeunes de 18 ans... et tout en disant ça je réalise à quel point cette interchangeabilité caractérise le style et l'approche globale de Sophie depuis plusieurs tomes, et pas forcément sous l'influence d'XO - d'un côté je comprends donc la démarche (je l'applaudie même, c'est une marque de personnalité et de choix) de l'autre c'étaient des détails qui ne faisaient pas, et de loin, partie de mes préférés).

Quant aux fautes d'orthographe elles sont impardonnables à l'éditeur, justement parce que c'est l'un des seuls aspect visible de son travail et se louper si magistralement dessus donne une impression de nonchalance. Comme s'ils avaient effectivement envoyé le tome en presse sans même y jeter un coup d'oeil, comme si les lecteurs de Tara ne méritaient pas un tome convenablement relu. Du coup, et c'est dingue comme ça peut avoir un impacte sur le psychologique, mais j'avais aussi un peu cette impression de tenir un livre "sans valeur" (enfin je n'en avais pas l'impression, j'aime trop Tara et Sophie pour ça... mais c'était comme si l'éditeur considérait ce tome comme de moindre valeur et ne l'avait pas pris au sérieux).
Le pire c'est que c'est Sophie qui reçoit les mails de mécontentement après, alors qu'en tant qu'auteur elle devrait pouvoir se reposer sur la maison d'édition (quand même payée pour ce travail là)
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar Lucille » 26 Oct 2013, 16:38

Modifié en dernier par Lucille le 28 Oct 2013, 15:35, modifié 1 fois.
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar loéva-mat » 26 Oct 2013, 17:30

Je rejoins Adelheid, je n'ai pas trop compris quel était l'intérêt d'un tel commentaire sable77. Evidemment tu es en droit de ne plus aimer Tara Duncan, de désapprouver les derniers tomes, d'argumenter tes propos, de donner ton avis, d'être déçue voir même en colère (réaction somme toute compréhensible quand quelque chose que l'on aimait ne nous satisfait plus) mais l'excès de mépris, lui, est assez malvenu et tout à fait gratuit. Je ne vois pas comment tu peux reprocher à Sophie d'écrire des choses "désespérantes" pour ensuite flâner à la frontière de l'insulte, ce n'est pas beaucoup plus profond que ce que tu critiques.
Enfin, loin de moi l'envie de provoquer qui que ce soit (donc là aussi je rejoins Adelheid) mais en ce qui me concerne j'aime toujours Tara Duncan et je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les tomes. J'ai grandis, mes goûts ont évolués, je n'ai plus tout à fait la même approche de la série mais ça reste un pilier dans ma vie donc je n'avais pas envie de rester muette sur la question.
Les gens oublient parfois que si internet permet de vider son sac "comme à la maison" en se permettant des insinuations fort peu agréables il y a des lecteurs avec leur sensibilités qui reçoivent ces avis et peuvent être blesssé. Si on n'aime plus Tara, par respect, soit on argumente convenablement son propos question de traiter la question avec intelligence soit on passe son chemin. Tenir à préciser son dégoût n'est pas une nécessité et peut être fait ailleurs que sur le forum du fan-club qui n'est pas forcément le lieu dit du vidage de sac sur Tara et Sophie.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar AsphodèleSauvage » 28 Oct 2013, 15:24

Tout à fait d'accord avec Loéva et adleheid. Propose-nous tes arguments plutôt que de ne nous dire franco que TD c'est de la ***** selon toi. Nous sommes ici pour échanger. Je veux bien entendre ton avis, que je l'approuve ou non, parce que chacun a le sien ; mais si tu n'expliques pas ce que tu penses et ce que tu ressens, comment veux-tu que nous comprenions ce que tu veux nous dire ? Surtout que ça ne fait pas des échanges très sains avec d'autre taraddicts qui pourraient être choqués de tes propos, et y répondre tout aussi brutalement.
Sans compter qu'il faut observer une certaine perspective par rapport à nos propos. Comme le dit Loéva : déception, colère, frustration, oui, bien sûr ; mais le mépris ? quand même pas ! Tara Duncan n'est peut-être plus fait pour toi, mais il n'en reste pas moins qu'il y a d'immenses fans.
Je vais revenir aussi sur ton opinion, adelheid, au sujet de Harry Potter. Tu la décrètes "nullissime". Loin de moi l'envie de te critiquer ; simplement, n'insultons pas ainsi les livres, qu'ils soient de JK Rowling, de Stephenie Meyer, de Pierre Bottero ou de je ne sais qui d'autre encore. Il y a aussi des fans sur ce forum ! Nuançons nos avis, tout simplement. Et je ne dis pas ça parce que je suis fan de JK.
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Le Tome 11 - Qu'en avez vous pensé ? [SPOILER]

Messagepar Lucille » 28 Oct 2013, 15:35

Oui, c'est vrai. Ce n'est pas parce qu'on aime pas un livre qu'on doit dire qu'il est nul.
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome 11 : La guerre des planètes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron