par AsphodèleSauvage » 25 Oct 2013, 15:26
Excuse-moi, je pensais sincèrement qu'elle avait changé d'éditeurs pour avoir plus de libertés ! Mais je me suis peut-être trompée, c'est possible :/
Je pense également que je me suis mal exprimée. Je ne voulais pas tout reporter sur la faute de SAM, absolument pas. Mais je pense qu'une meilleure retouche du texte, ou une différente approche de correction des manuscrits, permettrait de perfectionner les Tara Duncan, et peut-être de leur redonner leur magie d'avant.
Moi aussi j'écris ; j'ignore si mes textes sont chouettes ou pas au naturel, mais une chose est sûre, quand quelqu'un passe derrière pour corriger, pour donner des conseils et me suggérer d'autres approches, généralement mon texte est beaucoup mieux après. J'ai toujours été pour les retouches éditoriales, c'est vraiment génial dans la plupart des cas. Dans mon commentaire, je ne disais donc pas que SAM est nulle ou qu'elle écrit des trucs mauvais ou ce genre de choses, comme je viens de m'apercevoir que je semblais le dire. Simplement, des retouches éditoriales auraient été bienvenues ; par exemple, quant à la mentalité des personnages ou la conception de l'intrigue (qui est très bien, mais je trouve que certains des derniers tomes auraient pu avoir des approches différentes !). Les corrections auraient peut-être amélioré son texte ; mais la base serait restée celle de SAM, bien sûr, avec quelques peaufinements, ce genre de choses. Il n'y a aucun mal à ce qu'un auteur soit aidé par un éditeur, à mon avis du moins. Même JK Rowling ne publiait pas ses textes bruts de décoffrage, du moins à ce qu'il me semble. J'admire beaucoup Sophie, elle est une de mes auteurs préférés ; je regrette simplement les défauts des derniers tomes. Je ne suis pas la seule, d'ailleurs.
Bon, je me suis trompée quant à sa liberté, apparemment. Cependant je pense qu'elle en a sacrément plus que chez Flammarion. Il est dit que son ancienne éditrice, Stéphanie, lui avait fait couper 300 pages d'un des tomes (le 3 je crois). Chez XO, il me semblait qu'ils le recevaient en juillet, l'envoyaient direct à l'imprimeur (il faut du temps pour imprimer un bouquin !), et voilà. Bon.
Après, peut-être que l'éditeur de Sophie pourrait mettre un peu plus son grain de sel. Certaines choses me semblent impardonnables pour un éditeur. Le nombre de fautes d'orthographe, de grammaire et de de conjugaison est impressionnant ; OK, on n'est pas tous Voltaire ou HUgo, mais quand même, un éditeur devrait corriger ça ! Deux-trois détails me paraissent gênants aussi : par exemple, je ne suis pas bien sûre qu'un éditeur aurait toléré d'aussi longues et fréquentes notes de bas de pages. Peut-être est-ce une innovation ? Mais c'est tout de même le genre de détails qui me font tiquer un peu.
*** Je rajoute un détail : je viens de voir un détail sur Internet. l'agrandissement de la décalogie en dodécalogie est due à l'éditeur qui a fait changer ses scénarios à Sophie. Toutes mes excuses ! Je précise toutefois que ce n'était pas une volonté de ma part d'insulter Sophie ou de l'accabler ; j'étais réellement convaincue que Sophie possédait une liberté quasi absolue. Confusion avec un autre auteur, peut-être, ou intox sur Internet, je ne sais pas ; le fait est que j'en ai tiré de fausses conclusions, et que je m'en excuse platement, auprès de toi, Loéva, comme auprès de tous les Taraddicts et surtout de SAM. Je pensais souligner un fait, sans volonté de faire du mal à qui que ce soit ; je me suis trompée. Morale de l'histoire : toujours, toujours bien vérifier toutes ses infos avant d'en parler ! :p