Tu simplifies les HP de manière drastique
Dans le troisième HP Voldy n'est pas le méchant puisque S. Black et P.Pettygrew prennent ce rôle tour à tour avec à la fin aucun ennemi défini entre le R.Lupin ( quand il se transforme ), les détraqueurs et le temps.
Dans le cinquième c'est le ministère qui apparais comme prenant le rôle des méchants.
Dans le sixième même remarque : R. Scrigeour n'est pas un allié et pas loin d'un ennemi vu sa détermination a se servir de Potter pour manipuler son électorat et potter qui était fasciné par son père perds tout respect pour ce dernier en découvrant son comportement d'adolescent.
Autre détail : Voldemort est ce qu'on désignerai le mieux par un Némésis. Il est l'antithèse de Harry et les deux se vouent une haine féroce. Quand les deux se rencontrent ils doivent s'entretuer. De plus Voldemort n'a
aucun intérêt à maintenir HP en vie ( au contraire : plus vite il s'en débarassera mieux ce sera pour lui ). A l'inverse de Magister qui a plutôt intérêt à maintenir Tara en vie vu le peu de chances qu'il a de pouvoir de nouveau manipuler Lisbeth un jour.
Et la je te renvoie au commentaire de Seven qui fais référence à la distinction light fantasy/dark fantasy ( même si je suis contre ces distinctions ) : Harry Potter est centré sur le personnage de Harry ( qui évolue de manière tout à fait cohérente au fil des tomes pour un garçon de son age ), le thème de base est le combat entre bien et mal ( pas de demi mesure ). Harry a un Némésis ( cf plus haut ) et une destinée et passe son temps à jouer les héros ( malgré le fait qu'il n'ait aucun talent particulier hormis au vol sur balais )grâce à son sens inné du bien ( cf 1/2/3/4/5/7 ).
Tara est une histoire de light fantasy : multiples personnages principaux, pas de distinction tranchée bien/mal, personnages quasi immortels, techniquement parlant les personnages font ce qu'ils veulent ( la ou si Harry ne trouve pas un moyen de tuer Voldemort il ne peut que faire face a sa mort ). Si ils décident de se facher avec la moitié du monde ils peuvent ( alors que dans Harry Potter ils ne peuvent pas s'offrir ce luxe : ils se battent ensemble ou ils ne se battent pas et meurent/se font asservir ). Tara n'est pas vraiment héroine malgré elle : elle a un pouvoir incommensurable et doit s'en servir en tant qu'héritière d'un empire mais aussi parceque c'est elle qui veut toujours se débrouiller toute seule et qui met les autres en danger à cause de ça.