par Samain » 17 Juin 2010, 02:05
En fait j'aimerai bien savoir si tu le fais exprès ou si... ahem. Bref, passons. Au moins tu essaies d'exposer tes arguments qui sont, excuse-moi du terme, assez bancals.
Bref : Potter et Duncan en terme d'ennemis.
Dans Tara Duncan tous les ennemis tournent autour de Magister (le Ravageur d'Âmes est relâché à cause de Magister, la Reine Rouge est un danger car Betty lui est offerte par Magister, Bandiou est un Sangrave, etc. etc.
Dans Harry Potter tout tourne également autour de VoldemorT (avec un T oui au cas où vous ne l'auriez pas remarqué c'est un jeu de mot de JKR en rapport avec les horcruxes), qu'il s'agisse du ministère qui nie son existence ou de Sirius/Peter qui sont censés être ses partisans.
Tu trouves encore que c'est redondant ?
Dans tous les cas rabaisser l'un ou l'autre est juste stupide, désolé, car il n'y a que très peu de points communs entre les deux. La magie utilisée est différente, le style est différent, le genre même de l'aventure est différent, ce serait comme comparer une tarte et une quiche : de loin ça se ressemble, mais au goût c'est pas vraiment pareil.
Pour l'expliquer plus simplement :
Harry Potter est un roman d'Urban Fantasy qui fait plusieurs emprunts au genre fantastique. La magie y est une magie réglée, précise, et avant tout, humaine, il est impossible de faire des choses complètement folles avec. Le mystère est la notion la plus importante de la série, chaque tome offre un mystère principal, des mystères secondaires, et de nombreuses "enquêtes" qui permettent de les régler. Au final il y a assez peu d'action à l'exception du dernier tome.
Tara Duncan est un roman de Fantasy qui fait quelques emprunts à l'Urban Fantasy. Nous y trouvons une magie indéniablement plus "manga" et une influence des comics tels que X-men que Sophie revendique ouvertement. Nous sommes dans une magie qui n'est plus humaine mais qui est une magie spectacle, une magie puissante et indomptable. Elle peut presque tout faire et peut entrer dans une démesure incroyable. Nous quittons notre monde pour un autre, peuplé de dizaines de races étranges. La notion principale est l'action et le dépaysement : Tara joue sur l'action et c'est de l'action que découle l'intrigue (on ne suit pas les pérégrinations de Tara jusqu'à la solution finale, on suit ses aventures au cours desquelles elle trouve la solution, et cette solution, elle ne la partage pas forcément avec nous immédiatement (par exemple les clous de glace du tome 3). L'univers est rempli d'une incroyable violence, et ce dans toutes ces acceptations, mais Sophie l'édulcore avec un humour qui vise souvent juste.
Dans Harry nous sommes dans la simplicité et le mystère, dans Tara nous sommes dans une profusion de magie et d'action.
Je ne vois pas vraiment comment comparer justement deux livres aussi éloignés... Pour ma part, Tara et Sophie ont une grande place dans mon coeur, mais Harry restera le premier roman qui m'a véritablement fait tourner la tête.
Ce dont nous pouvons discuter ici, ce sont de vos goûts respectifs, en aucun cas de la qualité d'une oeuvre ou de l'autre. C'est le genre de sujet qui dégénère toujours...
Dernier point :
[quote]Mais il est impossible que Lord revienne à la vie alors que, à la fin des tomes, Mag' peux se repentir et revenir à son ancienne vie. Qui et/ou quoi l'en empêcherait ?
Rien ni personne.
Alors que HP veux tuer Lord sans laisser la moindre possibilité de revirement. C'est dommage parce que, du coup, il n'y a pas beaucoup de suspens.[/quote]
Dis moi euuh... tu as lu les livres ? Hum. Déjà Harry propose à Voldemort de se racheter, ce qui aurait rattachés ensemble les lambeaux de son âme pour en faire un être humain entier à nouveau. De plus je ne pense pas vraiment qu'on puisse parler de "pas beaucoup de suspens" je te rappelle qu'on ne sait que très tardivement pourquoi Voldemort est encore en vie et ce qui fait que Harry est indispensable...
En ce qui concerne Magister il pourra évidement retourner à une vie normale une fois qu'il aura réglé le problème de l'infection par la Magie Démoniaque, qui modifie à la fois sa personnalité et son corps, vu qu'il souffre de plus en plus à chaque "injection" et que Fabrice est le seul à avoir tenté de s'en débarrasser et à y avoir survécu, le fait que Tara compte bien le tuer, ou encore qu'il ait passé un nombre improbable de pactes avec les démons. Ouais, une fois qu'il aura permis à la Terre d'être envahie par les démons, réduit le Dravou...spenchir en esclavage et récupéré les objets démoniaques, il pourra fermer les failles, bouter les démons hors de notre univers et ensuite évidemment, devenir fleuriste.