par Nymphetameen » 27 Mar 2012, 11:55
[quote="Remucer"]...
Tu sais, ade65, libre à toi d'avoir eu peur. Libre à toi de le détester, de le haïr de tout ton être, de le trouver horrible. Libre à nous tous. Et je suis parfaitement d'accord sur ces derniers points.
Mais nous devons tout de même respecter ce qui a été une [u]VIE[/u] humaine ! Il a beau avoir tué, cela n'excuse pas qu'il ait été tué en retour. La [i]Loi du Talion[/i] n'existe plus depuis belle lurette, ou du moins, pas en tant que principe (quoique... --") et ce n'est pas pour rien. On ne peut pas systématiquement se venger. Cela mène au cliché Corse (désolé Lorine et Kona x) ) de la Vendetta.
Darkkaos, c'est certes lâche, ignoble, mais de là à dire que "ça fait un fanatique de moins sur cette planète", là non. Ça sonne comme un "Allez hop, poubelle, enfin débarrassé". On est en train de parler d'un [b]être humain[/b] !
Essayez de réaliser ce qu'est une vie. Imaginez vos, 15, 20, 30 ou je ne sais combien d'années voler en éclats. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut se rendre compte du prix d'une vie. Et vous allez me dire "Mais il a tué des gens ! C'est ignoble, inhumain !". De mon point de vue, cela n'excuse pas qu'on le tue.
De plus, on n'est plus au Moyen-Âge ! Un conflit, un problème, ne se résout plus en fou... fichant un "hérétique" sur le bûcher ! Aujourd'hui, on sait que certaines de ces personnes sont malades, et quand bien même elles ne le seraient pas, on n'a pas pour autant le droit d'ôter la vie à une personne qui a très bien pu avoir été manipulée (ce qui semble, selon mes informations, être le cas de notre tueur), et même si totalement lucide, encore une fois, il a une vie. Certes il est dangereux, mais quel homme peut se permettre d'avoir le pouvoir de Vie et de Mort sur d'autres êtres humains ? Nous sommes égaux, mince à la fin ? Qui sommes nous pour juger qu'il ne doit pas vivre ?
Et Lorine (même si on en a déjà parlé tous les deux), qu'il veuille mourir, ok. Mais c'est totalement [i]absurde[/i] de le tuer alors qu'il va déjà s'écraser par terre non ? Et puis même, le gars du RAID doit se regarder dans le miroir après ! Se dire qu'il a tué un homme, lui a ôté la vie, a mis fin à son existence... Même s'il est formé pour ça (et que je trouve que de nos jours, la mort est devenue bien BANALE avec tous ces jeux vidéo, où tuer devient "marrant" -_____-" Mais c'est un autre débat) je doute que ça ne lui fasse rien. Nous sommes tous humains après tout. Et j'en profite pour dire que, lui aussi, est humain.
"Un(e) crapule/monstre de moins sur la planète"... Ok, c'est absolument ignoble et innommable ce qu'il a fait, qu'il ait regretté de ne pas avoir tué plus, qu'il y prenne du plaisir. Mais la prison permet aussi d'avoir "un monstre en moins sur cette Terre". Et sans tuer. Tout en lui laissant le temps de réfléchir, regretter, s'il peut mentalement le faire. (Et ce qui évite les erreurs judiciaires, aussi... Petit rappel de l'affaire Dreyfus, heureusement qu'on l'a pas condamné à mort lui !)
Enfin, Lorine, je ne dis pas qu'on doit l'excuser. Au contraire. Mais [b]certainement pas[/b] le tuer ! Un jour, un auteur connu a dit "On ne peut jamais tuer un homme, car on ne sait pas les images qui sont au fond de ses yeux." Antoine de St-Exupéry.
(Merci à Nymph de me l'avoir fait connaître [i]via[/i] sa signa ^^)
Bref, voilà à peu près ce que j'avais à dire, désolé que ça tourne en débat contre la peine de mort, mais quand j'ai vu ça, je ne pouvais pas réagir autrement. Toute vie est précieuse. Rappelez-vous ces phrases de la DDHC (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen) : "Tous les hommes naissent et [u]demeurent[/u] libres et [b]égaux en droits[/b]" Aux dernières nouvelles, vivre est bien un droit. Et, sauf mauvaise interprétation de la DDHC de ma part, il est bien un homme, et donc l'a, ce droit, non ?[/quote]
Merci ! Enfin un peu d'humanité dans ce monde de brutes...
Et, mesdames et messieurs, j'ai un scoop pour vous : non, ce n'était pas un "monstre", c'était un être humain qui a agit de la pire manière qu'il soit. Qui a tué. Cependant, le passage à l'acte, je suis désolée de vous l'apprendre, est humain. La preuve : vous vous réjouissez tous de la mort d'un homme. N'est-ce pas paradoxal ?
Dire que l'on ne peut pas désapprouver sa mort sans respecter les victimes, c'est encore pire, car ça n'a aucun rapport. Moi je pense aux victimes, qui méritaient [u]justice[/u] et non pas vengance. Je pense aussi à la famille de ce meurtrier, qui n'y était pour rien (du moins pas toute sa famille) et qui, en plus de devoir faire le deuil d'un homme devenu tueur, doit également faire son deuil tout court. Cet homme a ravagé des vies en tuant, il n'a pas seulement tué, il a aussi détruit des familles. Mais il méritait d'être jugé et non pas abattu comme un chien. Je préfère ne pas savoir ce que vous auriez dit s'il avait été torturé.
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]
[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]