J'ai juste une dernière note de musique à rajouter dans cette sombre mélodie. L'humanité ne prend pas en compte que les aspects les plus louables de notre espèce/race. De Mère Théresa à Hitler en passant par Georges W. Bush ou mon voisin Rachid, ils sont tous humains et ont commis des actes "magnifiques" ou des actes des plus infâmes. Mais ils ont tous un point commun, c'est que ce sont des moteurs humains qui les ont poussés à réaliser ce genre de choses. Cela en va de même à ce que l'on ignore quelqu'un qui vient vous raconter sa vie contre quelques petites pièces, payer le petit-déjeuner à ce même personnage qui prétend avoir faim (mais qu'en réalité, c'est une autre raison qui le motive) et plein d'autres exemple du quotidien qui peuvent paraître anodin car ils ne font pas partie de l'extrême. Combien de fois je n'ai pas vu l'inactivité des gens face à une mère se battant pour monter dans le bus avant que je doive traverser tout le bus pour l'aider (C'est vrai en plus).
Je vais loin, mais juste la haine que vous pouvez ressentir pour ce bonhomme (je n'en ressens pas, peut-être parce que ce n'est pas assez proche), montre que l'on est tous capable dans certaines circonstances à des actes que l'on ne penserait même pas. Je ne joue pas l'avocat du Diable, je cherche juste à dire que ce n'est pas "inhumain", du moins, c'est ce que je pense.
J'avais vu un vieux reportage sur un ex-champion du monde (?) de Savate/Boxe Française venant des îles françaises. L'homme a été massacré à l'arme blanche et une des personnes avait carrément pris sa jambe en scandant dans la rue "Le coq est mort !". Toutes ces personnes étaient pourtant des personnes normales et l'une d'entre-elles était son fils. C'est en suivant le reportage qu'on réussit à comprendre comment ils ont pu en arriver là (dans l'histoire, ils étaient des "victimes acculées", mais ça n'empêche pas qu'ils ont attaqué, poursuivi et lynché mortellement quelqu'un).
C'était juste le dernier exemple concret et extrême que j'ai pu donner et que j'avais en tête.
PS : Ca va être difficile de se disputer avec moi. Je n'ai pas de hache disponible comme argument tranchant sur le forum
.
Je veux bien être le facteur du changement. Mais le sujet qui m'intéresse le plus est justement l'actualité. Je vais sur le site d'une chaîne télé belge et je vois sur le titre "RTL.be - Vos émotions sur Commandes" et ça m'a rappelé justement ces faits d'actualité sur les drames qui nous arrivent en ce moment. Je vais citer pour la Belgique, la tuerie dans ma ville, l'accident de car, il y a quelques années une collision de train etc... Je n'ai pas un avis très clair sur la question, mais ça m'intéresse de recueillir le votre.
Parfois, j'ai l'impression qu'on exagère dans l'information avec le matraquage médiatique sur certaines choses qui arrivent. Des éditions spéciales avec une répétition systématique des mêmes informations pendant des heures avec deux nouvelles phrases toutes les 3 heures. On nous offre justement de l'émotion sans cesse. Peut-être que c'est à cause de mon léger penchant impassible que je ne comprends pas pourquoi on nous assène autant.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"