Je n'ai pas lu toutes les participations, désolé mais les dernières m'interpellent.
Je donne donc mon cas que je pensais assez général (apparemment, non). A 4 ans, je buvais des restes de champagnes, à 7 ans, du vin et à mon âge, je goûtais des alcools et des vins sans que cela choque ma famille ou mes amis. Mes parents m'encourageaient en effet à "faire mon palais", à découvrir de nouvelles saveurs, sans en abuser. Grâce à cela, non seulement en soirée, je ne bois pas n'importe quoi, je connais mes limites et je supporte mieux que les autres l'alcool car mon corps ne découvre pas brutalement l'alcool lors d'une soirée.
Pour moi, goûter un peu d'alcool, c'est normal. Mes parents boivent souvent du vin, même si personnellement, je n'aime pas ça, je peux en goûter, je sais ce que j'aime, ce qui est trop fort pour moi... Je sais quand m'arrêter car les limites dépendent de la personne. Dans ma famille, certaines personnes ne tiennent pas deux verres alors que je sais que j'irais plus loin sans maux de têtes ou vomissements. Je n'ai jamais été vraiment soûle, avec une vraie gueule de bois car je m'arrêtais toujours avant. Grâce à cet "apprentissage", on a jamais eut de problèmes liés à l'alcool dans ma famille, que ce soit maladies, accidents... Rien
Boire jeune peut donc être positif.
Personnellement, je n'ai pas une vision négative de l'alcool mais quand je vois des jeunes de mon âge qui se soûlent "pour s'amuser", qui vont trop loin, qui se croient supérieurs, qui jouent les malins et ont des accidents ensuite... Il y a des idiots qui disent que sans alcool, pas de fêtes. Hem. Je ne suis pas de cet avis. Pour moi, alcool n'est pas obligatoirement égal à fête et je ne comprends pas cet avis. Vraiment pas. Etre ivre trop souvent, c'est mauvais. L'alcool, ce n'est pas obligatoirement une cuite, être ivre à vomir partout ! Là, oui, c'est dangereux car c'est un abus d'alcool. Et c'est cela que je dénonce.
Je ne pense pas qu'il faudrait interdire l'alcool. C'est plus vieux que le tabac ou autres substances qui y sont associés (avec une image négative), ça peut être bon pour la santé (le vin, pour les artères, si si. Sans abuser évidemment.), c'est un produit un peu plus dangereux mais je pense surtout qu'il faudrait prévenir, mieux éduquer les enfants et ne pas associer ça à l'interdit. L'interdit, ça amuse les ados, comme le tabac et ils en consomment "pour provoquer" (en tout cas, ce sont les explications que j'ai eu). Il suffit d'en montrer les dangers, de les prévenir, de faire attention... Sans être laxistes.