Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Débat sur la consommation de l'alcool

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Nymphetameen » 07 Nov 2012, 17:11

C'est quand même bizarre de faire boire de l'alcool à des enfants, quel est l'intérêt ? Je ne comprends pas trop :?
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Elerinna » 07 Nov 2012, 17:52

J'n sais pas plus que toi. Pour" participer à la fete" sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Clem » 07 Nov 2012, 20:46

Allez, regardez Maxime Musqua nous prouver qu'on peut s'amuser à une fête sans drogue ni alcool... ;)
http://www.youtube.com/watch?v=RnhA7gcg06I&
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Origine » 07 Nov 2012, 21:12

Je n'ai pas lu toutes les participations, désolé mais les dernières m'interpellent.
Je donne donc mon cas que je pensais assez général (apparemment, non). A 4 ans, je buvais des restes de champagnes, à 7 ans, du vin et à mon âge, je goûtais des alcools et des vins sans que cela choque ma famille ou mes amis. Mes parents m'encourageaient en effet à "faire mon palais", à découvrir de nouvelles saveurs, sans en abuser. Grâce à cela, non seulement en soirée, je ne bois pas n'importe quoi, je connais mes limites et je supporte mieux que les autres l'alcool car mon corps ne découvre pas brutalement l'alcool lors d'une soirée.
Pour moi, goûter un peu d'alcool, c'est normal. Mes parents boivent souvent du vin, même si personnellement, je n'aime pas ça, je peux en goûter, je sais ce que j'aime, ce qui est trop fort pour moi... Je sais quand m'arrêter car les limites dépendent de la personne. Dans ma famille, certaines personnes ne tiennent pas deux verres alors que je sais que j'irais plus loin sans maux de têtes ou vomissements. Je n'ai jamais été vraiment soûle, avec une vraie gueule de bois car je m'arrêtais toujours avant. Grâce à cet "apprentissage", on a jamais eut de problèmes liés à l'alcool dans ma famille, que ce soit maladies, accidents... Rien :)
Boire jeune peut donc être positif.
Personnellement, je n'ai pas une vision négative de l'alcool mais quand je vois des jeunes de mon âge qui se soûlent "pour s'amuser", qui vont trop loin, qui se croient supérieurs, qui jouent les malins et ont des accidents ensuite... Il y a des idiots qui disent que sans alcool, pas de fêtes. Hem. Je ne suis pas de cet avis. Pour moi, alcool n'est pas obligatoirement égal à fête et je ne comprends pas cet avis. Vraiment pas. Etre ivre trop souvent, c'est mauvais. L'alcool, ce n'est pas obligatoirement une cuite, être ivre à vomir partout ! Là, oui, c'est dangereux car c'est un abus d'alcool. Et c'est cela que je dénonce.

Je ne pense pas qu'il faudrait interdire l'alcool. C'est plus vieux que le tabac ou autres substances qui y sont associés (avec une image négative), ça peut être bon pour la santé (le vin, pour les artères, si si. Sans abuser évidemment.), c'est un produit un peu plus dangereux mais je pense surtout qu'il faudrait prévenir, mieux éduquer les enfants et ne pas associer ça à l'interdit. L'interdit, ça amuse les ados, comme le tabac et ils en consomment "pour provoquer" (en tout cas, ce sont les explications que j'ai eu). Il suffit d'en montrer les dangers, de les prévenir, de faire attention... Sans être laxistes.
Origine
 
Messages: 16
Enregistré le: 07 Nov 2010, 22:28

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Nymphetameen » 08 Nov 2012, 08:41

Faire gouter de l'alcool à de jeunes enfants peut être bénéfique pour certains (moi on m'a fait gouter du cidre et du vin quand j'étais petite, d'ailleurs je crois avoir toujours eu le droit de boire du cidre, qui n'est pas vraiment de l'alcool pour ma mère), mais cela peut également donner une prédisposition à l'alcool. Je pense à mon copain, dont les parents sont très portés sur l'alcool (apéros midi et soir et plusieurs verres à chaque fois). Ils ont toujours été très tolérant sur la boisson chez leurs enfants, résultat, ces derniers sont super fêtards, boivent souvent et beaucoup (les premières soirées que j'ai faite avec eux, je me suis sentie très seule). Mon copain s'est calmé et sa mère lui a limite reproché de ne pas savoir s'amuser.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Origine » 08 Nov 2012, 10:09

Une prédisposition à l'alcool ? Oui, c'est un risque.
Il faut alors prévenir, ne pas être aussi tolérants que les parents de ton copain et contrôler la chose.
Je le répète, je n'ai jamais compris les fêtards qui pensent que l'alcool est obligatoire dans une fête. Ma famille boit souvent, pas trop, sait s'arrêter et comme l'alcool est presque banalisé, assez innocent, je ne l'ai jamais associé à des soirées.
Pour moi, c'est quelque chose qui peut être dangereux quand on en abuse mais qui fait partie de notre alimentation depuis longtemps, qui n'a pas de rapports directs avec la fête puisque l'ivresse n'est pas pour moi quelque chose "d'amusant". Je n'aurais pas besoin de boire pour m'amuser mais il m'est arrivé de me retrouver à des soirées où tout le monde avait bu, gloussait pour rien (vomissait pour certains) et où je me suis sentie assez seule puisque j'avais consommé autant qu'eux, sans me retrouver ivre et sans trouver particulièrement agréable l'alcool (en l'occurrence, des bières, chose que je trouve assez dégueulasse et peu enivrant).
Ce genre de remarque "tu ne sais pas t'amuser" est alors très agaçant.
Origine
 
Messages: 16
Enregistré le: 07 Nov 2010, 22:28

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Miss catastrophe » 08 Nov 2012, 13:31

Moi je trouve que l'alcool est une bonne chose, ce que je regrette c'est les gens qui ne savent pas le boire.
Bon après je ne suis certainement pas la mieux placée pour en parler, surtout que mes amis pour une grand majorité se croient dans Skins. Donc croyez moi dans nos soirées il n'y a pas que de l'alcool qui tourne, loin de là.
Bref, moi ce que je regrette c'est les gens qui boivent pour se mettre une mine, ainsi que la banalisation de picoler. Personnellement je bois de temps en temps, j'ai déjà été bourrée mais maintenant je connais mes limites et je n'ai pas une consommation excessive.
Donc il ne faut pas exagérer non plus, l'alcool c'est pas à bannir, loin de là même. Mais afin de bien en profiter il faut savoir choisir son entourage.
Avatar de l’utilisateur
Miss catastrophe
 
Messages: 242
Enregistré le: 24 Juin 2010, 18:01

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Seven » 10 Nov 2012, 02:52

Vivre comme dans Skins tous les jours (ce qui n'est vraiment pas nouveau), c'est juste fuir les dures réalités de la vie. Soit, ils continueront ainsi et s'enfonceront peut-être, soit ils changeront voie et cela pourra éventuellement aller mieux. Quelques fois cela peut arriver. Mais il ne faut pas que cela soit fréquemment. Surtout lorsque vient la dépendance par après...

Hélas, une personne ivre est une personne de dangereuse par définition, autant pour elle que pour les autres. Un homme ivre a percuté mortellement un jeune homme (frère d'une fille de ma classe), a tenté un délit de fuite en continuant sa course mais il a percuté encore deux soeurs qui traversaient au passage pour piéton au vert (dont une des deux est également dans ma classe et est dans le coma). On a eu l'année dernière un garçon qui s'est retrouvé à marcher sur les rails de train et qui s'est donc fait faucher. Enfin, il y a énormément d'exemple. Ils ne représentent pas la majorité de ce qui se passe pour les gens ivres. Mais soit, on doit être bien entouré par au moins un SAM/BOB (version sans voiture aussi), comme ça, on est plus certain que les risques sont moindres.

Personnellement, quand je dors peu, je ne tiens pas fort à l'alcool. Alors, après 3 bières, je peux déjà avoir des frétillements. Ce qui fait que je ne bois pas beaucoup en général (d'une extrême rentabilité, je suis). Peut-être plus de soft qu'autre chose. Mais ça ne m'empêche pas d'être bien assez fou pour m'amuser sans ça. Je crois que j'ai pu l'exprimer quelques fois dans certains posts dans le passé 8D.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Sentry » 10 Nov 2012, 11:18

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Seven » 10 Nov 2012, 18:29

Rectification, la fille vient de mourir...

Ce que je trouve naze, c'est qu'en plus de ne plus se contrôler, on ne se souvient pas toujours de tout ce qu'on a fait, que cela soit "amusant" ou honteux. Je préfère avoir de bons souvenirs que de n'en avoir aucun et une migraine à la place.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités