Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Débat sur la consommation de l'alcool

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Lotarellana » 11 Nov 2012, 13:23

... Oh mince Seven! :s

J'avoue j'ai déjà songé à me bourrer pour voir ce que ça fait... C'est débile, je sais. Je l'ai déjà été vraiment qu'une fois dans ma vie mais je m'amusais...

Je me souviens que quand je parlais j'avais l'impression qu'une autre personne parlait à ma place presque. C'est impressionnant non?

Il n'empêche qu'il n'est pas indispensable pour moi de boire. Tout dépend de mon humeur et de mes envies. Je vais vous dire une chose je bois rarement.

Et aussi quand je conduis je ne bois pas. Je ne tiens pas à avoir des points retirés de mon permis ou de percuter une voiture ou un piéton à cause de l'alcool.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 18 Nov 2012, 16:40

(oh, tu sais, c'est juste un dommage collatéral...comme quand l'armée américaine tire sur un village Afghan sans aucun soldat dedans et pulverise tout ce qui s'y trouve, notemment, des civils...ça arrive a tout le monde de faire des erreurs! Bref, désolé pour cette note débile d'humour noir)



Effectivement, prendre la route sobre est une précaution nécessaire. Pour l'instant, m'en tenant au velo et a la marche a pied (surtout a la marche a pied), ça ne m'empeche pas d'appliquer aussi ce principe : ivresse sur la voie publique, ça vaut une nuit au poste et une amende. Mais surtout, tu sais pas ce que tu peux faire quand tu es ivre. Et la, c'est vraiment la cata. Je vais me répéter, mais...Quand vous allez a une soirée, dormez sur place, conseil de survie.
Image


Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Avatar de l’utilisateur
Kai Kratos-Nepaliath
 
Messages: 6983
Enregistré le: 26 Oct 2010, 13:29
Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Nymphetameen » 19 Nov 2012, 13:26

Totalement d'accord avec Kai !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar PtiteKyla » 14 Jan 2013, 21:47

J'ai eu l'occasion de voir ce que cela fait de boire beaucoup, sans pouvoir s'arrêter et sans se rendre compte de la quantité d'alcool ingurgitée régulièrement au long de ma vie près de mon père. Et personnellement je suis bien contente de ne pas supporter l'alcool (et oui, fatiguée ou pas, après 2 verres je suis malade).
L'alcool au volant, je n'ai jamais compris mais il est faux de dire que les jeunes boivent plus maintenant qu'avant. C'est simplement qu'il y a plus de restrictions à notre époque qu'à celle de nos parents ou grand-parents.
Quand je suis à un repas de famille je vois la quantité d'apéros et de vin ingurgitée par les hommes et je suis également là quand ils se mettent au volant alors que leurs femmes n'ont pas bu! A leur époque ils ne se faisaient pas si souvent arrêtés et la limite d'alcool n'était pas aussi basse.
Et je trouve que les gens qui boivent juste pour boire ne se rendent pas compte de l'inutilité de la chose. Car on peut très bien rigoler sans se bourrer la gueule. Et ne plus être capable de se rappeler ce que l'on a fait la veille, je ne trouve pas ça spécialement agréable.
J'ai déjà bu juste pour faire comme les autres et je n'ai pas trouvé ça intéressant. Donc maintenant il m'arrive de boire un petit apéro mais sachant que c'est toujours moi qui conduit je ne vais jamais au-delà d'un verre.

Avatar de l’utilisateur
PtiteKyla
 
Messages: 431
Enregistré le: 11 Déc 2012, 13:33
Localisation: Chez moi, en train de ramasser le bazar derrière mes hommes...

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Seven » 14 Jan 2013, 22:16

C'est un problème psycho-culturel aussi. J'ai été à une soirée anniversaire où on faisait une surprise pour quelqu'un mais les gens ne se connaissaient pas (tous étaient des connaissances séparées de l'intéressé). Il s'avère que tout le monde était dans son coin au début. Quelques grammes plus tard dans le sang, il y avait le type qui regardait avec méfiance mon beau-frère au début qui lui disait qu'il était son meilleur ami, qu'ils s'amusaient vraiment bien ensemble,... Certains ont du mal à se lâcher à aller vers l'autre, à oser. Alors, on fait aller notre ami :

"Alcool, alcool,
We leven op alcool.
Een pintje hier, een pintje daan,
Alcool, alcool, alcool alcool !"

Ca débride un peu. Une bière pour commencer, une seconde pour José et les autres pour la troupe ! Maintenant, il y a une technique pour ne pas être saoul et continuer à boire... Ce n'est pas beau à voir mais voilà ! (Souvent pour rester joyeux tout en se contrôlant un peu)

Encore ici, un garçon de ma classe exagère tellement avec l'alcool que sur une même semaine, on l'a ramené chez lui deux fois en ambulance... Je n'ose pas voir ce que ça va donner à la rentrée...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Honyasama » 16 Mai 2013, 14:15

Je relance le débat suite à ce fait d'actualité que j'ai lu ce matin : Une jeune femme de 24 ans a mis au monde un bébé avec 4.5g d'alcool dans le sang.
C'est une polonaise de 24 ans, qui suite à un malaise dans un magasin de boissons, a été transportée à l'hôpital. Enceinte, et avec un taux d'alcool de 2.6g dans le sang, les médecins ont pratiqué une césarienne pour avancer l'accouchement, prévu dans deux semaines.
Le nouveau-né avait 4.5g d'alcool dans le sang, et est actuellement dans un état critique.

Et selon l'article dont vous avez le lien ci-dessous, ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Source : http://www.leparisien.fr/societe/un-beb ... 805539.php

Je veux bien comprendre que la Pologne soit un pays pauvre. D'après les commentaires que j'ai pu lire, l'alcool serait moins cher que l'eau, ce qui inciterait à acheter des boisons alcoolisées plutôt que de l'eau, mais quand même !
Déjà qu'il paraît qu'aux Etats-Unis, l'eau est plus cher que les sodas, là c'est encore pire.

Il doit y avoir des lobbys qui incitent à baisser les prix des boissons alcoolisées pour vendre plus, au détriment des personnes qui en deviennent dépendantes ; risquant la vie de leurs proches.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Nymphetameen » 16 Mai 2013, 14:21

C'est affreux cette histoire !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Honyasama » 16 Mai 2013, 14:35

Je trouve aussi.

Je ne connais pas la Pologne, ni les pays de l'Est, mais je suppose que comme chez nous, il doit y avoir des campagnes de prévention sur les dangers de l'alcool.

En France, il est de notoriété publique que l'alcool est le tabac peuvent causer de graves dommages au foetus. En effet, les substances nocives n'étant pas filtrées lors du passage par le cordon ombilical.
Arrêtez-moi si je me trompe, mes cours de SVT datant de plusieurs années.

Je lisais ce matin un autre article où il était question du changement de consommation des boissons alcoolisées par les jeunes.
Ce qui a longuement été abordé ici.
Notamment sur le fait qu'avant les jeunes buvaient et tentaient de continuer à marcher droit, mais maintenant, ils boivent le plus possible et des alcools forts pour être ivres le plus vite possible, et finir sous la table.

Il faisait également état que selon une récente étude, 3 lycéens sur 6 avaient déjà été ivres, et la moitié des élèves de 6ème ont déjà bu une boisson alcoolisée (à relativiser, puisque c'est souvent dans le contexte familiale, pour un anniversaire, par exemple).
Mais ce qui se présente comme un constat plus alarmant, c'est que cela devient une habitude, et l'alcool n'est plus seulement consommé lors de fêtes le week-end, mais presque chaque jour en semaine. Ce qui, selon les quantités et le type de boisson, est le premier pas vers une addiction.

http://www.aisnenouvelle.fr/article/soc ... les-jeunes
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Nymphetameen » 16 Mai 2013, 15:22

Oui, j'ai vu un reportage à ce sujet moi aussi. C'est assez inquiétant. Cela dit, concernant l'addiction, une étude a montré que si on habituait dès la naissance des rats à de l'alcool et qu'ensuite, on leur proposait de choisir entre alcool et eau, 90% des rats vont naturellement délaisser l'alcool pour l'eau. Seuls 10% des rats sont réellement accros à l'alcool. Cette étude montre que seuls 10% de la population étaient susceptible d'être accros à un produit. Une autre étude montre cette fois que si l'on propose de l'alcool à des rats habitués à l'eau, 10% des rats vont préférer se laisser mourir que de s'alcooliser. C'est intéressant car ça montre aussi la proportion des individus qui ne supporte pas l'alcool.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Lotarellana » 17 Mai 2013, 12:23

C'est indigne ce qu'il s'est passé! Punaise... J'espère que le bébé se développera normalement... Sa mère a été inconsciente! Elle encourt 5 ans de prison ferme et elle pourrait perdre ses droits sur l'enfant.

Le jour où je serai enceinte, je ne boirai pas! Déjà je ne fume pas et je bois rarement alors... Pour mon futur bébé, je ne boirai pas! Pas une seule goute d'alcool dans mon sang! Aucune! C'est primordial pour la bonne santé de mon futur enfant.

Concernant les gamins de 6ème qui boivent de l'alcool... Je ne sais pas trop... Ça me gêne un peu. Quand j'avais leur âge je buvais du champomy (très bon). Boisson non alcoolisée pour les enfants adéquate pour les fêtes! Très pratique!
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités