Je trouve aussi.
Je ne connais pas la Pologne, ni les pays de l'Est, mais je suppose que comme chez nous, il doit y avoir des campagnes de prévention sur les dangers de l'alcool.
En France, il est de notoriété publique que l'alcool est le tabac peuvent causer de graves dommages au foetus. En effet, les substances nocives n'étant pas filtrées lors du passage par le cordon ombilical.
Arrêtez-moi si je me trompe, mes cours de SVT datant de plusieurs années.
Je lisais ce matin un autre article où il était question du changement de consommation des boissons alcoolisées par les jeunes.
Ce qui a longuement été abordé ici.
Notamment sur le fait qu'avant les jeunes buvaient et tentaient de continuer à marcher droit, mais maintenant, ils boivent le plus possible et des alcools forts pour être ivres le plus vite possible, et finir sous la table.
Il faisait également état que selon une récente étude, 3 lycéens sur 6 avaient déjà été ivres, et la moitié des élèves de 6ème ont déjà bu une boisson alcoolisée (à relativiser, puisque c'est souvent dans le contexte familiale, pour un anniversaire, par exemple).
Mais ce qui se présente comme un constat plus alarmant, c'est que cela devient une habitude, et l'alcool n'est plus seulement consommé lors de fêtes le week-end, mais presque chaque jour en semaine. Ce qui, selon les quantités et le type de boisson, est le premier pas vers une addiction.
http://www.aisnenouvelle.fr/article/soc ... les-jeunes