Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Sysalé Sapik » 26 Juil 2011, 18:41

On n'est pas adulte a 18 ans.
Sysalé Sapik

Messagepar Sentry » 26 Juil 2011, 18:47

Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Sysalé Sapik » 26 Juil 2011, 19:02

Exact, pour moi, être adulte représente l'autonomie, rare sont les jeunes de 18 ans a l'être. Même 19. Chaque cas est unique cependant, il y a un facteur de conditionnement, aussi être ouvert me semble convenir au titre mais je pense que l'autonomie joue la plus grande partie dans la considération de quelqu'un comme adulte. Mais c'est là un autre débat.
Sysalé Sapik

Messagepar Dreamecho » 27 Juil 2011, 22:17

Oooookay ...

Je vois que les divers esprits se sont bien échauffés... J'aimerais faire deux / trois commentaires à droite, à gauche. Je tiens à préciser que j'assume pleinement ce que je vais dire ici. Si cela choque certaines personnes, le problème est de leur coté pas du mien.

La première des choses :

Certaines personnes voudraient définir l'homophobie comme toute personne n'étant pas spécifiquement homo sympathisantes.

Pour ma part je trouve que le terme d'homophobie tout comme la xénophobie juste mal trouvé. Soyons honnêtes deux minutes, étymologiquement, "phobe", si je ne me trompe pas, viens de "phobos" qui signifie bien peur ? Cela ne veut pas forcément dire haine ?
Pour moi être homophobe ne signifie pas forcément développer des traits haineux, mauvais etc envers tout ce qui à trait à l'homosexualité. Ça signifie simplement avoir peur.

Cela m'amène à une seconde question est-ce que la peur est blâmable ? ( Si j'ai choqué quelqu'un à ce stade, qu'il arrête de me lire tout de suite parceque la suite ne lui plaira certainement pas ). Je ne pense pas. On a tous peur de ce qu'on ne connais pas. C'est le propre même de la nature animale et de l'instinct de survie non ? Quand un animal sauvage croise un homme il regarde ou sens l'odeur et file en courant.

Je ne vois aucun tort dans le fait d'avoir peur de ce qu'on ne connais pas. Comme l'a dit Noé, il vaudrait mieux faire des campagnes de sensibilisation pour les ados plutôt qu'avoir un budget de porc pour organiser une gaypride / marche des fiertés négative du point de vue communication. C'est un autre débat mais perso j'ai aucune attraction pour la gaypride : mauvaise musique / mauvais DJ / des gens ivres dans un défilé ne reflétant pas forcément le meilleur des gouts / des gens qui s'embrassent de manière parfois outrageuse dans la rue ( pour moi ça ne se fait pas de s'afficher comme ça, question d'éducation )... je passe les détails qui font que ça n'est pas mon trip.

Bref l'homophobie en soi même n'est pas un tort pour moi.

J'aimerais aussi ajouter que j'étais moi même homophobe il y a un certain temps (Oui, oui, vous m'avez bien lu). Quand j'étais dans un endroit ou il y avait des homosexuels s'affichant un peu ou des travestis j'étais atrocement mal à l'aise, j'avais la chair de poule et j'étais incroyablement tendu du point de vue musculaire. J'ai jamais eu de propos homophobes au sens que certains donnent à ces propos mais j'avais un certain malaise.

Il a fallu attendre 2 choses pour que je me détende un peu :
1 : Qu'un de mes meilleurs potes que j'avais perdu de vue depuis presque 4 ans me dise le jour ou on s'est recroisé qu'il s'était découvert son homosexualité et que je me rende compte que ça ne le changeait pas.
2 : Que je passe le réveillon chez chez un ami d'un proche que je ne connaissais pas et que je découvre X temps après qu'il était homosexuel et que je me rende compte que ça n'avait pas vraiment eu d'impact sur la soirée.

Passé ça le fait d'être avec des homosexuels ne m'a plus gêné. Ca fait de moi un "homophobe" ? Ai-je été une bête cruelle et sans merci ? Perso je vis avec et plutôt bien je dois avouer.

Et à l'heure actuelle ça ne m’empêche pas d'être irrémédiablement gêné si un mec me colle une main aux fesses dans une boite de nuit. Okay c'est flatteur pour l'ego, mais question savoir comment réagir en boite pour dire non de manière claire quand le gars est alcoolisé et que le DJ à juré de déchirer tout les tympans qui passeraient par là ...
1 : j'essaie de me faire comprendre avec des gestes bizarroïdes sans être sur de comment va le prendre le mec.
2 : je tente la diplomatie sachant pertinemment que de toute façon le mec ne m'entends pas.
3 : je lui colle une trempe.
4 : Obi Wan Kenobi.

Est-ce que ça fait de moi un "homophobe" ? Samain m'a recommandé la 3e solution.

Bref... Je me suis assez étendu sur le sujet pour ce soir.

La deuxième chose à aborder :

Les gens qui s'affirment de manière agressive.

Je le dis franchement : je ne supporte pas ça.

Ca ne mène à rien de sur réagir parce que x ou y a dit qu'il n'était pas à l'aise quand il était présenté à un homophobe. Si ce n'est à lui faire encore plus peur et tendre encore plus dans sa névrose personnelle. Un prof qui est bon pédagogue vous expliquera comment et pourquoi une chose est comme ça avec patience. S'il s'énerve et vous dit "c'est comme ça et pas autrement et vis avec ma pauv' lucette" vous n'allez pas l'aimer ou alors c'est que vous l'avez vraiment gonflé avec des questions con. Dans le cas de quelqu'un comme plus haut qui a cette crainte qui est selon toute vraisemblance plus liée à son inconnu ( il se contredit, mots maladroits etc ) ça ne sert à rien de contre-attaquer de manière agressive et de dire "Tu m'as blessé ! Je suis comme ça vis avec !".

Bon c'est une tendance typiquement adolescente d'être toujours sur la défensive et de réagir de la sorte mais c'est négatif. Ca fait peur et ça ne donne pas l'impression d'être vraiment ouvert aux autres. Les propos vraiment haineux sont a réprimander mais pas avec de l'agressivité pure. Il faut aussi savoir se montrer un peu au dessus des mécréants qui ne se servent pas de leur tête.

Globalement j'ai toujours été contre le "c'est pas à moi de faire des efforts". C'est improductif et ça signifie aussi qu'on est pas prêt à la négociation. Oui l'autre doit apprendre à vous accepter tels que vous êtes mais c'est pas pour autant qu'il faut virer au sectarisme social avec une communauté homo qui vivrait à coté de celle hétéro et qui ne voudrait pas lui montrer qu'ils sont comme les autres. On en reviens au premier point que j'ai aborder et mon HS sur la gaypride et la sensibilisation.

Troisièmement :

Le PACS n'est pas un mariage civil.

Quatrièmement :

Le mariage religieux dépends du mariage civil, donc en gros c'est du folklore. Avec c'est mieux, mais sans c'est déjà bien ( un peu comme la cerise sur le gâteau ou l'argent du beurre et le sourire du crémier ).

Voila.

J'espère n'avoir choqué personne mais c'était deux trois points que je voulais clarifier.

En espérant que la paix revienne en ce monde. >.>
Dreamecho

Messagepar Noechevinarishu » 30 Juil 2011, 12:21

Je dois dire en tant qu'homo que je rejoins à peu près ton point de vue Dream.

Je considère pour ma part quelqu'un comme homophobe quand il fait ou dit des choses qui appelle à la violence ou à la haine envers les homos :

"Je suis pas à l'aise avec les homos" = quelqu'un qui manque de connaissance de "cette population" mais qui ne leur veut pas forcément de mal.

"Les homos sont des êtres pervers, anormaux, bons pour le bûcher" = grosse ordure.

Comme je le dis souvent je comprend ce que j'appelle "l'homophobie par ignorance" c'est à dire le rejet qu'il peut y avoir suite à des clichés, à une méconnaissance. Par contre je ne comprends pas et pardonne pas "l'homophobie volontaire et consciente" c'est à dire celle qui veut qu'on appelle à casser la gueule, à discriminer, à insulter les homos.

Pour la gaypride, Dream a mille fois raison. J'y vois parfois des choses qui me font bondir ! Cette année j'étais sur char étudiant, on a fait un char soft, revendicatif. Mais je supporte de moins en moins les chars de mecs à poils, en cuir ou autres qui nous donne justement une image de pervers dégénérés. Merde, on est comme tout le monde quoi !

De même pour l'alcool, être sur un char c'est aussi faire la "sécu" autour du char, dans un créneau d'une heure on descend tenir la corde autour du char qui sert à empêcher les gens d'être trop près. Ma copine et moi étions de sécu à St-Michel, les gens étaient déjà complètement bourrés et j'ai du avoir la main leste à plusieurs reprises, ce qui n'est pas cool.

Effectivement beaucoup de prévention, de sensibilisation serait bienvenue.

Moi la meilleure chose que je peux dire à quelqu'un c'est dans n'importe quelle foule : supermarché, métro, concert, il y a FORCEMENT des homos mais on ne les VOIT pas, pourquoi parce qu'ils sont comme tout le monde. En pensant à ça à chaque fois qu'on est dans une foule ça fait finir par se dire qu'effectivement on est comme tout le monde, on ne l'a pas écrit sur le front.

Pour ce qui est de la drague : comme nous n'avons pas écrit "homo" sur le front, vous n'avez pas forcément écrit "hétéro" qui plus est quand vous venez dans un lieu ou en toute théorie, il est censé avoir une majorité d'homo. Dans ce cas dites simplement que vous êtes hétéros. A moins que vous tombiez sur le même genre de gros lourd que nous les lesbiennes rencontrons quand on dit a un mec hétéro qu'on est pas intéressée, normalement le dragueur ira chercher quelqu'un d'autre.

Non nous n'avons pas pour "sport" de "détourner" des hétéros et de faire de vous des proies sur un tableau de chasse.

Maintenant par contre, là où je diffère un peu avec Dream quoi que je suis pas sûre en fait, il me corrigera, c'est que je ne vais pas m'empêcher d'embrasser ma copine si je la retrouve quelque part, de lui tenir la main, de la prendre dans mes bras tout ça pour ménager la susceptibilité du pékin qui passe. La seule fois où je le fais c'est en cas de présence d'enfant car j'estime que c'est au parents de décider du moment où il leur parle de ça.

Alors oui, j'admet que parfois, par réaction au rejet dont je peut être victime, je m’adonne avec un certain plaisir à la provocation, après tout quitte à être une créature du démon aux yeux de certains autant l'être jusqu'au bout.
Noechevinarishu
Administrateur du site

Messagepar Nymphetameen » 31 Juil 2011, 20:54

Intéressant débat, j'ai raté des choses !
Je n'ai rien à ajouter de particulier, au risque de répéter ce qui a déjà été dit (Seven \o/). J'aimerai juste préciser un truc qui me chiffone : j'ai lu quelque part que Sysalé disait que l'homosexualité chez les animaux était le résultat d'une névrose. Je rappelle que la névrose est une particularité humaine (et apparemment tu souffres toi même d'une névrose assez prononcée qui ressemble à de l'agoraphobie), cela ne concerne en aucun cas les animaux...
Voici les caractéristiques des névroses (d'après Freud, je cite Wikipédia) :

* tous ont eu lieu dans la première enfance,
* tous sont en général oubliés,
* « il s’agit d’impression d’ordre sexuel ou agressif et certainement aussi de blessures précoces faites au moi (blessure narcissique) [sis] »[17].

Il présente aussi les deux caractères des symptômes névrotiques :

* Le premier résulte des effets du traumatisme qui sont de deux ordres :
o les effets positifs « constituent des tentatives pour remettre le traumatisme en valeur, c’est-à-dire pour ranimer le souvenir de l’incident oublié ou plus exactement pour le rendre réel, le faire revivre »[18].
o les réactions négatives ou réactions de défense telles que les inhibitions et les évitements phobiques ont un but opposé.

Ces deux effets qui sont des fixations au traumatisme ou aussi appelés automatismes de répétition, contribuent également à la formation du caractère. « La névrose peut être considérée comme la manifestation directe d’une « fixation » de ces malades à une époque précoce de leur passé »[19].

* Le second caractère des symptômes névrotiques est leur caractère compulsionnel, c’est-à-dire que leur intensité psychique rend inopérant les processus de pensée adaptés au monde extérieur et, donc, la réalité psychique interne supplante la réalité externe. Et Freud ajoute : « […] et la voie vers la psychose est ainsi ouverte' »[19].

Expliquez moi où l'on pourrait y caser l'homosexualité...

Peut-être voulais tu dire que l'homosexualité fait partie des troubles de la sexualité (ou perversion), au même titre que la nécrophilie ou le masochisme (il s'agit ici de pathologies et non de névroses). Sache dans ce cas que l'attirance pour une personne du même sexe est considéré en psychologie (et en psychiatrie) comme normal, donc non pathologique. Tu peux penser ce que tu veux mais c'est comme ça. En effet, contrairement aux troubles de la sexualité, l'homosexualité n'entraine pas de souffrance du sujet (sauf évidemment dues aux réactions sociales mais c'est autre chose). En fait, une personne homosexuelle a exactement la même relation d'objet qu'une personne hétérosexuelle.
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 03 Aoû 2011, 17:59

Etant completement perdu dans ces discours de portée intellectuelle qui demande des études supérieures à celles que j'ai déja faites (et aussi par le fait que je ne sois pas très calé en psychologie, tout ce que j'ai dit en rapport avec la psycho/la psychiatrie n'est que le resultat de lectures qui m'ont donné matière à citer, réflechir, et amener des conclusions) je vais donc parler en propos plus simples et pas forcément pour répondre à vos posts.

Je ne suis pas homosexuel, pour ceux qui ne le sauraient pas, mais je suis homo sympathisant (jusqu'a preuve du contraire, ma meilleure amie est lesbienne et il ne me semble pas avoir eu d'anicroches avec un homosexuel qui qu'il soit et je ne compte pas en avoir.) . Ceci étant, je dois préciser que je trouve la Gay Pride d'un ridicule tout trouvé.

Permettez moi de m'expliquer sur ma dernière phrase qui est lourde de jugement et de sens, et que certains ont peut etre mal pris. Je n'ai rien contre l'idée en général, une manifestation pour montrer au monde que les homosexuels existent et qu'ils sont nombreux, qu'il ne s'agit donc pas d'un phénomene surnaturel . Mais c'est une occasion d'une demonstration de ridicule en regle générale (bien que j'y ai vu des chars tout à fait corrects les deux dernieres années, étant donné que j'étais sur Paris aux périodes de la GP) Alors que la majorité des homosexuels présent sont d'habitude "comme nous" (ne voyez pas de propos homophobes dans cette réplique, je voulais juste souligner le fait que mis à part leur sexualité ils sont comme n'importe quelle autre personne de ce monde, alors que durant la gay pride, la plupart sont plutot...Funkys physiquement).

Je trouve aussi le PACS assez tordu. Une alliance créée à l'origine pour les homosexuels, personnellement je vois ça comme une manière de se debarasser d'un probleme. " Vous voulez le mariage? Non, par contre tenez,on vous met le PACS et vous faites plus ch..." Certains ne le prendront pas comme moi, mais j'ai mon point de vue et je l'assumme totalement,

Quand au fait qu'on dénigre les homosexuels...Oh, les homophobes diront "et alors, c'est rien, on les embete comme ça, c'est pas méchant". Rapellez vous, il n'y a que soixante dix ans. Meme pas un siecle. Vous savez ce qu'on leur faisait aux homosexuels a cause de petits c*ns qui se disaient que l'homosexualité ne devrait pas exister? Je vais vous le dire: ON LEUR COLLAIT UNE ETOILE ROSE ET ON LES ENVOYAIT DIRECTEMENT DANS DES CAMPS D'EXTERMINATION!

Et tout ça parceque certaines personnes ont une part d'homosexualité qu'ils refusent d'admettre. Et ça se ressent plus tard sur les autres. Je crois à la théorie indiquant qu'on est tous bisexuels à la naissance, et que ce sont les évenements de notre vie qui nous poussent à changer. J'ai été amené à etre heterosexuel, d'autres à etre homos. Qui pense que c'est injuste ici? Qui pense que les homosexuels sont des "erreurs"? Qui serait pret à tous les faire éliminer pour un jugement mal placé?

Peut etre suis-je dans l'erreur dans mon raisonnement et ma pensée, si tel est le cas merci de me rectifier. Et si vous n'êtes pas d'accord, faites le savoir, quelque soit votre avis.
Image

Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Kai Kratos-Nepaliath

Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Messagepar Nymphetameen » 04 Aoû 2011, 21:10

Kai, je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant la gay pride, le PACS et la bisexualité ! Mon ami \o/
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 05 Aoû 2011, 11:27

Tout est une question de point de vue et d etudes... Mais je me demande une chose: Si le monde était en majorité homo, sans parler du probleme de reproduction, que seraient les hétéros? La bete noire des autres je pense... Parce que depuis le debut, on defend le faiit que gays et lesbiennes ne sont pas des etres inférieurs, je ne nie pas agréer entierement à ce point de vue , mais j'accorde toute mon attention à la reciproque: le nombre prime sur le reste, et personne ne déroge à la regle, l'homme se sent de dénigrer ceux qui lui sont differents. Comprenez-vous ce que je pointe du doigt? En pensez-vous autant?
Image

Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Kai Kratos-Nepaliath

Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Messagepar Nymphetameen » 06 Aoû 2011, 10:40

Ben techniquement ça serait pas très logique quand même non ? Mais d'un point de vue purement théorique, je suis d'accord avec toi, c'est la majorité qui l'emporterait...
Nymphetameen
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats