par Dreamecho » 04 Sep 2011, 13:41
Pour l'obésité et l'anorexie ce ne sont pas des sujets auxquels je me suis intéressé plus que ça, mais l'idée d'un déclencheur social est assez relative : contrairement à l'homosexualité elles peuvent être considérées comme des maladies à partir du moment ou elles ont un impact négatif sur le corps humain ( hyper cholestérolémie juvénile, manque de forces, difficultés de déplacement, fatigue et j'en passe ).
Mais l'environnement à effectivement la capacité de déclenchement pour ces maladies : Les mannequins d'1m80 en taille 34 qui passent toujours à la télé et présenté comme des corps de déese, le refus du (de la ) premier(e) garcon/fille dont on tombe amoureux, manque d'activité physique, junk food abusive, boulimie, stress, etc etc.
Y'a qu'a regarder les US ou l'obésité atteint des sommets : y'avait eu un film la dessus dans lequel le mec pendant une durée prédéfinie se nourrissait exclusivement de fast food ( me souviens plus du titre ou de l'auteur ). Il commandait son plat et prennait le menu "giant" si on le lui proposait. Bilan après un mois de traitement ... beaucoup de kilos en plus. Le menu giant se composait dans beaucoup de cas d'un litre de soda et du double d'un maxi best off de macdo ( il a vomi avant la fin du premier et sur la fin du film il devenait capable de le manger ... ). D'ailleurs les américains ont souvent un espèce de hamburger géant dans leurs restaus. J'en ai vu qui faisaient près de 1kg de viande ... Oo Comment tu veux manger ça ?
Quand j'étais à l'école américaine, beaucoup d'élèves prenaient un hot dog à la pause de 10 h. A 10 h, si j'ai faim je prends une barre de céréales ou un croissant, pas un hot dog.
Alors ok, tout le monde ne se nourrit pas exclusivement de fast food. Mais dans ce type d'environnement la pente est glissante et te conduit vite à des dérives pas belles. Surtout quand tu vas après voir quelqu'un pour essayer de sortir avec. Le rejet est assez négatif quand on est ado et qu'on ne comprends pas encore comment ou pourquoi on veut sortir avec quelqu'un...
Par contre quand je dis que l'amour c'est chimique, c'est parce que c'est basé sur la réception des stimuli et leur traduction par le cerveau. Les hormones fonctionnent peu comme des "clés" pour le cerveau. Quand le corps reçoit un certain stimuli d'ordre sexuel ( formes, voix, démarche, peau, odeurs, phéromones, hormones, etc ) il peut répondre par "attiré" ou "pas attiré". Cette réponse se fait au niveau du cerveau qui traduit les stimuli reçus en signaux qui vont créer les symptômes de "l'amour" : palpitations, estomac noué, élévation de la température corporelle, incapacité de réfléchir correctement, etc. Bref ... Le cerveau traduit la chose et réagit en fonction de cette traduction qui n'est ni plus ni moins que la libération par les cellules nerveuses de molécules qui vont se greffer sur les récepteurs des cellules au contact. En fonction de l'amplitude du signal et de la capacité de réception des autres cellules on a une réaction. Plus la réceptivité est élevée, plus la réaction est forte, et plus les symptômes sont manifestes ( regardez DSK : dès qu'il voit une fille il ne peut même plus se contrôler ... il fonce tête et pantalon baissés ).
Bref tout ça pour dire qu'on ne choisit pas de qui on tombe amoureux : c'est pas parce que le copain dit qu'une fille est moche qu'on n'est pas susceptible de vouloir sortir avec. De plus, c'est comme la question de la couleur préférée des gens : on aimera plus le bleu, le rouge, le brun ou whatever parce qu'on y est plus réceptifs.
Autre point important à souligner : si l'on considère que l'homosexualité à pour origine un facteur social, alors on admet que l'éducation à un rôle à jouer dans la détermination de la sexualité. Ça ça serait ouvrir la boite de pandore, puisque cela impliquerait que ca serait un symptômes psychologique comme un autre lié à je ne sais quel étape de la construction de la personnalité de l'individu et qu'il serait possible de le prévenir ou de le guérir même ... Ce qui serait nawak.
Pour le PACS relis moi : j'ai dit qu'il n'avait jamais été conçu comme un [u]mariage[/u] pour homosexuel. Je faisais référence à cela :
[quote="Kai"] Je trouve aussi le PACS assez tordu. Une alliance créée à l'origine pour les homosexuels, personnellement je vois ça comme une manière de se debarasser d'un probleme. " Vous voulez le mariage? Non, par contre tenez,on vous met le PACS et vous faites plus ch..."[/quote]
Si vraiment le PACS avait été conçu comme une manière de se débarrasser du problème du mariage homosexuel et leur donnant une alternative, il aurait visé expressément les couples homo et n'aurait pas fait l'objet d'un débat parlementaire pendant des mois, il aurait juste été refusé à l'époque. Au contraire ça été un premier pas considérable pour l'évolution de la sécurité juridique pour les homosexuels glissé dans un texte qui avait l'avantage de traiter une situation en évolution ( l'augmentation du nombre de couples non mariés, même hétéros ) et qui permet aujourd'hui de revendiquer le mariage. Les évolutions ne se font pas en un coup hein ... Ou alors c'est qu'on est dans une dictature et c'est carrément pas la même chose.
[align=center][url=http://forum.taraddicts.com/ecriture/les-herauts-t512.html][img]http://img130.imageshack.us/img130/826/xelleyes.jpg[/img][/url][/align]