Je rejoins kateblack, faut pas confondre PMA et GPA. L'idée, c'est de se faire inséminer artificiellement son PROPRE corps, pas celui de quelqu'un d'autre contre de l'argent (moi aussi je suis contre, car je suis contre toute marchandisation du corps d'autrui, quel que soit le désir d'enfant). Donc c'est quelque chose de totalement personnel et je ne vois pas pourquoi les hétérosexuels y auraient plus droit que les homosexuels. Que quelqu'un m'explique pourquoi.
Ensuite, Maeva, ton argument est super bizarre... C'est quoi cette idée que la femme lesbienne va aller coucher avec son voisin pour avoir un enfant ? Je trouve ça hyper déplacé... Il y a plein d'autres méthodes pour avoir un enfant, la plus courante étant justement la PMA, et comme le disait kateblack, c'est là qu'on aurait besoin d'une légalisation en France car beaucoup de couple lesbiens vont à l'étranger pratiquer cette intervention mais n'ont ensuite aucune reconnaissance légale (l'enfant n'est que celui de la mère porteuse... problème). Ensuite, il y a l'adoption, et là j'entends celle où une personne se met en couple avec une autre personne qui a déjà des enfants, comme dans le cas de divorce (par exemple, moi j'ai un papa, mais j'ai aussi un beau père qui est marié à ma mère et qui a un droit légal sur moi, c'est à dire que si ma mère meurt, mon beau père peut avoir ma garde et ça, c'est super important). Dans le cas d'un enfant adopté par sa maman et la compagne de celle-ci, que se passe-t-il quand sa mère biologique meurt? Encore une fois, la mère adoptive n'a aucun droit.
Enfin, effectivement, il existe des cas où la maman va choisir de coucher avec un homme pour avoir un enfant et ensuite ne pas vivre avec cet homme. Et alors ? Déjà, ça n'implique pas que l'enfant ne saura rien de cet homme, puisque très souvent il fait partie de la famille et reste son père. Ensuite, quand la maman a une compagne et que cette dernière est aussi considérée comme une maman (dans quel cas l'enfant a deux mamans et un papa), légalement, elle n'a toujours AUCUN droit.
Voilà quel est le problème actuel du mariage. Le droit. Et c'est très important.
Ce qui me pose problème dans ce débat, c'est que tout le monde parle à la place des enfants des homosexuels "ils vont être comme ci, ils vont être comme ça..." on ferait mieux de les écouter :
http://www.france24.com/static/infograp ... th=630&v=6