Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Maeva » 22 Nov 2012, 15:40

Je suis pas totalement d'accord avec vous, y a bien Miss Catastrophe (il me semble) qui a témoigné le contraire. Son père qu'elle n'a pas connu lui a manqué par exemple (désolée de reprendre ta vie :B). Même moi, même si je suis pas sûre que mon témoignage a réellement une importance puisque ma situation est totalement différente vu que ma mère je la connais, j'ai grandi et je grandis encore sans elle. Et je l'ai mal vécu. Je dis pas que ça créé un déséquilibre, bien sur que non, et chaque personne est différente mais ne balayez pas les avis contraires de cette manière ._.
Modifié en dernier par Maeva le 24 Nov 2012, 13:56, modifié 1 fois.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Inès » 24 Nov 2012, 13:51

Bah j'ai jamais connu mon père et je m'en porte très bien. A part de la haine je ressens rien pour lui hein. (Bon ok c'est pas très cool) Mais après je m'en porte très bien Mae, ptêtre que c'est différent pour les autres mais quand tu connais pas ton père il peut pas vraiment te manquer je trouve..
Image
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Maeva » 24 Nov 2012, 14:01

Comme je l'ai dit, Inès, chaque personne est différente. Miss Cata' n'a pas connu son père et ça l'a gêné, à la différence de toi. Et vous, vous aviez votre mère. Je sais pas j'ai l'impression que pour un enfant, ne pas avoir de mère c'est quand même assez terrible.
Je voulais juste dire que non, ça ne crée pas de déséquilibrés mentaux, mais peut être des déséquilibres pour l'affection. Vous pourrez toujours me répondre que je n'y connais rien en psychologie de l'enfance (ce qui est totalement vrai) mais je raisonne aussi à partir de ce que je connais et ce que j'ai vu, aussi.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Inès » 24 Nov 2012, 14:04

T'inquiète jcompreeend :p (co toi rousse. :) )
Image
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Nymphetameen » 24 Nov 2012, 15:13

Non mais après, chaque personne est différente et dire que les enfants se développeront mal sans leur père ou leur mère est complètement réducteur. Moi aussi mon père m'a manqué, et il me manque toujours d'ailleurs, mais peut-on dire pour autant que j'ai eu une enfance malheureuse ou que je me suis mal développée ? (Je suis quand même en master 1, je vis en couple depuis 4 ans, j'ai des amis... Enfin je suis quand même structuré non ? xD) De plus, un enfant élevé par un couple aura toujours deux parents, quoi qu'il arrive.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar loéva-mat » 01 Déc 2012, 19:39

La question de l'adoption est un peu l'argument qui fait "masse" contre le projet de loi pour le mariage homosexuel (mariage qui institue les homosexuels comme "famille").
Il y a véritablement des hordes de gens paniqués à l'idée que leur monde va s'effondrer si on permet à un couple de deux personnes de même sexe d'élever des enfants.

L'idée largement défendue c'est que les enfants seront malheureux (au moins), déstabilisés (certainement) et (même !) déséquilibrés. Il y a une véritable bataille de chiffres par enquêtes interposées ("telle étude prouve que ....", "oui mais celle ci prouve au contraire que...", "mais de toute façon votre étude est truquée...") quand on écoute les enfants élevés par des couples homosexuels (alors ça va des enfants élevés dès l'enfance par un couple homo ou ceux dont l'un des parents s'est révélé homo plus tard), qui ont monté des associations pour qu'on les entendent, ça à l'air d'aller plutôt bien pour eux.

L'exemple qui me fait rire quand je pense à tout ça c'est quelque chose que j'ai entendu ou lu -sais plus- que vu que jusqu'à présent tous les déséquilibrés et tueurs en série étaient des enfants de couples hétéro... il fallait donc (selon la logique qui voudrait interdire aux homo de fonder une famille en vertu des risques que cela entraînerai) interdire aux hétéro d'avoir des enfants.

Amusement mis à part.

Je ne sais pas trop comment ces gens peuvent se permettre de juger ainsi la "viabilité" d'une famille.
Est-ce que les deux sexes sont si importants dans l'environnement d'un enfant ?

Si c'est le cas alors il faudrait retirer les enfants de toutes les familles mono-parentales ou forcé le parent seul à se remarier (avec quelqu'un du sexe opposé, un couple normal quoi -ironie quand tu nous tient).

Je crois que c'est être totalement à côté de la plaque de croire qu'un couple homosexuel ne se pose pas cette question. Généralement un couple de lesbiennes, si elles pensent qu'une présence masculine est importante, s'assure qu'un parrain, un oncle ou un grand-père soit présent régulièrement. Et si elles pensent que non, que c'est l'amour qui est le plus important, alors il n'y aura pas de "tous les mercredi aprèm' avec tonton". A noter que personne ne vis dans un environnement purement féminin ni purement masculin. Il y a toujours des amis, des voisins ou des enseignants qui fonctionnent comme modèles à moins d'être tombé sur un couple ermite qui va dé-scolariser l'enfant et bannir la télé.


Et une autre question se pose à moi -à laquelle ceux ou celles ayant vécu sans père ou sans mère pourront peut-être répondre- souffrir de l'absence d'un père ou d'une mère c'est :
- souffrir de l'absence d'une présence masculine/féminine ?
- souffrir de l'absence d'une personne ayant participé à sa naissance ?
Et la participation à la naissance est-elle d'ordre biologique ? ("la mère qui m'a donné la vie me manque") ou d'ordre affectif ("la mère qui a souhaité ma naissance et qui aurait dû m'aimer me manque") ?

C'est quand même trois choses très différentes.

Je crois, peut-être naïvement, qu'être entouré par ceux qui nous aiment et ceux qui ont souhaité notre existence (et qui y ont participé, d'une manière ou d'une autre) est suffisant pour être épanoui ou heureux.

Ceux qui croient qu'on va bouleverser les enfants en leur faisant croire qu'une union infertile les a fait naître sape une fois de plus l'intelligence des homosexuels (Si si ! Ils sont aussi allé à l'école ! Et si si ! Ils savent réfléchir aussi !) - est-ce qu'on interdit l'adoption internationale de peur qu'un enfant noir pense qu'il est né de deux parents blancs ? Non, on sait que l'enfant sera averti. De même qu'un enfant de deux femmes ou de deux hommes saura d'où il vient (adoption partielle (il est l'enfant biologique de l'un des deux) ou totale (il n'est l'enfant biologique d'aucun des deux parents)).

Ce qui est beaucoup plus traumatisant aujourd'hui c'est de voir des enfants arrachés à l'un de leur parents parce qu'officiellement et juridiquement ce parent n'existe pas. Et la maman biologique (qui est le seul parent reconnu) peut tout à fait partir à l'autre bout du monde et interdire à l'autre maman de voir, d'approcher ou de contacter les enfants qu'elle a aimés, élevés et désirés elle aussi. Et c'est tout aussi dingue de voir que le parent non reconnu vit dans l'angoisse d'une séparation (ça doit quand même beaucoup corrompre le couple si l'un des deux a peur d'être menacé de tout perdre).

En fait je suis persuadée que la séparation des parents -peut importe leur sexe- reste l'épisode le plus traumatisant possible (même si ce n'est pas le cas à chaque fois) d'autant qu'on est dans un monde où ce "modèle" là n'est pas vraiment accepté. Dans le sens où les enfants ne sont jamais préparé, que le divorce reste une idée d'échec et d'erreur et que beaucoup de souffrance en découle. Alors je ne suis pas partisane de l'annulation du divorce mais dans un débat sur le mariage ça m'énerve de voir des gens promettre la "fin du monde" si des couples homosexuels peuvent se marier alors qu'il n'y a aucun soulèvement contre les divorces (pas de la même ampleur du moins) - comme si seuls les couples homosexuels devaient porter toute la "dégénérescence" du monde et de l'avenir de nos sociétés.

Bon évidemment il y a des divorces qui se passent bien (ou relativement bien) et où les enfants s'en relèvent vite.
Là n'est pas la question.


Donc concernant la présence masculine et féminine. Si elle est nécessaire alors je demande, en tant que citoyenne, une vérification dans toutes les familles que le papa a bien un rôle masculin (c'est bien lui qui répare les tuyaux, conduit la voiture et a le dernier mot) et la maman un rôle féminin (c'est bien elle qui surveille les notes et fait à manger).
Plus sérieusement la "présence masculine et féminine" me fait m'interroger sur ce qu'est le féminin et le masculin. C'est quoi qu'il faut comme repères ? Des stéréotypes ? Donc on va retirer des familles tous les papa qui aiment faire la cuisine et toutes les mamans qui tondent la pelouse ? ou des informations "alors mon chéri/ma chérie, laisse maman/papa t'expliquer quelque chose : bientôt il va t'arriver..."
Bon excusez-moi mais aujourd'hui avec internet et les copines les petites filles savent ce qu'est les règles avant que ça n'arrive et sur certaines questions les enfants et ado refusent de toute façon d'en parler avec leur parents. L'intervention d'un tiers ou d'un médecin pour ces questions n'est pas du tout idiot ou tiré par les cheveux.

Enfin j'ai quand même l'impression qu'on essaye d'établir des règles qui ne semblaient pas si évidentes avant. Le traditionalisme que certains défendent au travers de tout ça m'effraye un peu. L'air de rien on défend l'idée qu'il y a bien un genre de maman et un genre de papa et que ces deux composants (différents) sont absolument indispensable pour les enfants. C'est idiot et ça renferme la femme dans son statue de bonne mère et l'homme dans son rôle de gardien de la sécurité financière et physique de la famille (ce qui n'est sympa pour personne, les papa aiment aussi pouponner et "materner" leurs enfants et les mamans ont droit de faire une belle carrière sans se voir accuser d'être de mauvaises mères).
C'est intéressant puisqu'en ce moment même le gouvernement met en place tout un tas de moyens pour assurer l'égalité et la parité entre les sexes.


J'en vois souvent dire que c'est idiot de la part des homosexuels de réclamer le droit au mariage et à l'adoption parce qu'ils veulent alors faire "comme tout le monde" et c'est vraiment "triste"...
Comme si les homosexuels étaient forcément militants d'un monde différent...
Déjà le mariage ce n'est pas qu'une robe/un costume et une bague c'est aussi une protection juridique qu'aucun autre système ne garanti (le pacs ne résout pas tout, sinon il ne s’appellerait pas autrement que mariage et on n'aurait pas dû l'inventer) et la simple affirmation que tout être humain est égal en droit.
finalement ceux qui disent de telles sottises confinent les homosexuels dans un statues de personnes différentes et qui doivent l'être pour nous préserver des normes (en gros c'est bien qu'il y ai des gens différents et contre le système).

Hors les homosexuels sont bel et biens normaux (c'est vraiment triste de devoir le répéter parfois) et, comme tout le monde, rêvent de fonder une famille et d'avoir des enfants.

On les accuse donc de vouloir défier les lois naturelles pour avoir des enfants (qui, rappelons le, seront malheureux) - ils sont donc égoïstes ! Et ne souhaitent tout cela que pour eux.
Bon, prouvez moi qu'un seul couple hétéro ne se soit pas marié (aujourd'hui) pour eux et n'ai pas eu d'enfant pour leur seul désir personnel de fonder une famille. A quel moment un couple hétéro a dû passer devant un psychologue ? A quel moment lui a-t-on demander pourquoi il faisait un enfant ?
Non sérieusement aujourd'hui pourquoi avoir un enfant pour une autre raison que d'en vouloir un ?

Un couple hétéro a plus le droit de vouloir un enfant ? Et quand il en veut un ses raisons sont-elles plus nobles ? Un couple hétéro se posent-ils plus de questions sur le bonheur de l'enfant ?
Je dirai que comme c'est un véritable parcours du combattant pour les homo d'en avoir c'est que vraiment ils y ont bien réfléchi ! Donc merci de ne pas les taxer d'irresponsabilité.
Un couple hétéro qui fait un enfant sans y penser et sans être sûr de pouvoir l'élever me semble quand même plus irresponsable. Je dirai même que la non-facilité garanti, d'une certaine manière, la responsabilité et l'assurance des parents.
Mais au-delà de ça je crois que l'enfant n'est pas un bien de consommation donc on ne doit pas forcément y réfléchir comme on pense à un investissement ou à l'achat d'un logement.

Quant au "droit à l'enfant" (c'est à dire penser qu'on a le droit d'avoir un enfant, même si on n'en est pas capable) les homosexuels ne sont pas les seuls concernés. Est-ce qu'on peut accuser les couples stériles d'égoïsme ?
Au delà de ça on vit dans une société ou le "bonheur" c'est largement d'être entouré de sa famille et - donc - de ses enfants. Et je crois que chaque enfant à droit à une famille ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Au lieu d'accuser les adultes d'égoïsme il faudrait éduquer les enfants à la possibilité d'une vie sans descendance (et que ça ne relève pas d'une maladie mais bien d'un choix ou d'une possibilité). Tant qu'on offrira aux petites filles des poupées ont créera des désir de maternité et on instituera la famille comme une normalité. Et tout le monde souhaite être heureux.



Un autre élément que ce débat (en France, pas le débat du blog) a soulevé c'est la définition du mariage. J'ai soudain entendu des voix venu d'un autre temps s'élever pour m'expliquer ce qu'était le mariage et sa finalité, à savoir la procréation.

Et là mon moi petite fille s'est brisé. Alors on m'aurait menti ? Le prince sur son cheval blanc ne vient pas par amour mais pour avoir une descendance ?

Vous saviez qu'on pouvait annuler un mariage (donc divorcer) sans le consentement des deux parties si l'une d'elle refuse ou ne peut avoir d'enfant. La fondation d'une famille étant l'un des devoir du couple.
Je refuse totalement cet état de fait. Je ne suis pas un ventre, je refuse que mon futur mari puisse me menacer de divorce si je refuse d'enfanter. Je refuse qu'on nous enlève le mariage tel qu'on a envie de le concevoir aujourd'hui : un acte d'amour qui officialise une relation et la sécurise. Je m'élève contre ces voix qui détruise l'image d'amour que j'ai.

Aujourd'hui je refuse que mon sexe détermine ce que je dois être ou faire. Être femme ne veut pas dire être mère et être mère ne veut pas dire être femme.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Ange Angel » 01 Déc 2012, 19:44

Pour la question de l'adoption je suis d'accord avec toi ( et tout en fait ). Moi je dis que la devise de la France c'est : Liberté Égalité Fraternité. Donc tout le monde devrait avoir le droit ( même les homosexuels) d'adopter de se marier.
Avatar de l’utilisateur
Ange Angel
 
Messages: 3410
Enregistré le: 03 Fév 2011, 10:14
Localisation: Euh... Je suis quelque part mais alors où ?! That is the question.

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Sentry » 01 Déc 2012, 20:31

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Kirito » 01 Déc 2012, 23:55

loéva...
Je vais te dire un truc : sur mon ordi, en voyant la longueur de ton pavé, j'ai pas eu le courage de lire. Sur ma 3DS, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai lu (c'est-à-dire il y a quelques minutes). J'ai bien fait, car ce que tu dis est tellement sensé que ça balaye les arguments des anti-mariage homosexuel.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar kateblack » 02 Déc 2012, 00:57

ça fait quelques temps que je ne suis pas venue sur ce forum mais j'en avais besoin
La dernière fois j'étais cette fille de droite, catholique qui n'en avait rien à foutre du mariage pour tous et qui considérait ça comme une promesse démagogique de François Hollande
je reviens quelques mois plus tard, toujours de droite (mais chez GayLib faut pas déconner l'UMP est morte avec Sarkozy), plus tout à fait catholique (la lettre d'apostasie est prête mais je n'arrive pas à l'envoyer) et surtout je suis devenue un peu une militante. Parce que comment rester de marbre quand on voit tout ce qu'on prend dans la gueule ces derniers temps sérieusement. Je me rends compte que j'ai déjà eu du mal à accepter mon homosexualité quand je l'ai découverte alors qu'il n'y avait pas spécialement de mauvaises conditions; alors j'ose même pas imaginer un jeune qui aujourd'hui découvre son homosexualité et lit tous les jours que lui donner les mêmes droits qu'aux autres serait la fin de la société, que sa sexualité est décadente etc.
Je suis arrivée dans une nouvelle école cette année, une école de commerce, et j'ai eu l'occasion de projeter une vidéo de deux minutes sur le sujet "it does get better" devant tout un amphi en leur expliquant que de faire passer ce message pouvait sauver des vies (encore y'a pas si longtemps un jeune romain s'est suicidé parce qu'il était victime de moqueries et de harcèlement pour sa "différence"), j'espère que ce message les aura fait réfléchir et vu les félicitations de certaines personnes après la diffusion je pense que c'est le cas.
Je vous invite tous (les majeurs, les mineurs demandez à vos parents (et emmenez les avec vous :p) ) à venir manifester le 16 décembre. J'aurais un panneau "une seule communauté: la république" et un autre "père hollande en 2012 j'ai été sage pour 2013 offre moi le droit au mariage".
et puis si y'a parmis les jeunes qui nous lisent des gens qui sont déprimés à force de lire des trucs homophobes je vous invite à taper it gets better sur youtube ça remonte vraiment le moral :)
"the only voyage of discovery consists not in seeking new landscapes but in having new eyes"
Avatar de l’utilisateur
kateblack
 
Messages: 34
Enregistré le: 10 Avr 2011, 12:53
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron