Tu as le droit de parler et d'avoir ton avis Maeva. Je ne crois pas qu'ici quelqu'un t'ai demandé de te taire. Je crois que c'est très important de pouvoir donner son point de vue et d'exprimer ses craintes (ou sa gêne) et rien ne t'oblige à te "ranger" de notre côté, si nos arguments ne te suffisent pas nous n'irons jamais te pendre pour traîtrise donc ne prend pas mal le fait qu'on ne soit pas forcément d'accord sur certains points (si jamais tu étais tentée de mal le prendre). Et même si tu n'est pas d'accord avec moi (ou les autres) au moins tu sais qu'il y a différentes façons de penser et que les arguments les plus nobles du monde n'y changeront rien dans l'immédiat.
Alors certes tu as 16 ans, mais moi j'en ai 20 et pas d'enfant. Si tu ne peux pas aborder ce sujet moi non plus hors je trouve ce débat très intéressant et ça me désolerai qu'on le ferme à toutes personnes non concernées. D'autant que toutes les balivernes que j'entend quotidiennement sur ce qu'est censé être le mariage et l'enfantement concerne tous les hétéro qui doivent se réapproprier cette cérémonie (et les droits qui en découlent) et ne pas laisser certaines personnes faire retomber le mariage dans leur propre idéal. Parce que c'est ça aussi "le mariage pour tous" - c'est un mariage qui correspond à toutes les réalités. Union pour fonder une famille et marque d'amour. Un groupe n'a pas à imposer sa définition à une société qui n'a pas eu besoin de loi pour en changer le sens.
Quant à la question de la pédophilie voilà ce qui, personnellement, m'a fait dévié sur ce sujet :
[quote="Maeva"]
Vous voyez ? L'adoption, d'accord, mais le reste, vous êtes autant d'accord qu'avant ? Vous voyez ce que le mariage implique ? C'est faux de croire que c'est uniquement la barrière à l'amour. [b]Y a que les vieux cathos qui pensent réellement ça[/b]. Y autre chose derrière tout ça. Et la location d'un utérus, nier l'existence du père géniteur, non. Ce qui sera le cas avec le droit au mariage pour les homosexuels.[/quote]
Tu n'en as pas parlé directement -même pas du tout concrètement- mais je te reproche juste d'être arrivée en pensant peut-être un peu nous remettre les pendules à l'heure en t'éloignant le plus possible "des vieux catho du fin fond de leur grotte". Hors je ne vois pas pourquoi leur vieux catho n'auraient pas le droit de s'exprimer - enfin pourquoi toi et pas eu. Ils ont vraiment peur de cette loi et pensent, comme toi, qu'elle implique trop de chose et aura trop de conséquences négatives. Leur peur la plus choquante est peut-être la pédophilie qui est - vraiment - tirée par les cheveux. Mais finalement si tu as le droit d'être gênée pour la PMA en voulant être écoutée, il faut écouter tout le monde. On ne débat pas en se bouchant les oreilles devant ceux qu'on juge "idiots" ou "perdus" parce que c'est aussi ce qu'on aurait pu dire de toi, hors on t'a lu et on t'a répondu. On a plus ou moins été d'accord sur certains points et on s'en sort tous plus grands - plus conscients des problèmes qui peuvent se poser à certains (et l'absolu certitude que cette loi n'a que du bon des autres).
Au final ce que je comprend ce n'est pas que tu es culcul ni naïve. Tu as seulement une idée assez précise de ce que doit être la famille et la filiation. Tu n'aurais pas aimé naître dans une famille qui n'aurait pas été créée dans l'amour d'un homme et d'une femme et c'est ton droit. Tout comme rien ne t’interdira jamais de ne fonder une famille que quand tu auras trouvé ton époux, c'est ce que la majorité des gens font.
Mais je crois que tu as aussi compris que si c'était ta vision des choses tout le monde ne la partage pas et que personne n'a à imposer son idéal aux autres - même si à la fin on doit créer une société ensemble. C'est la base du respect des autres. Je ne regrette pas du tout ta participation à ce débat

Et bonne soirée à tous !