Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar loéva-mat » 09 Jan 2013, 14:22

Un débat à l'école pourquoi pas mais je suis d'accord avec Sentry sur le fait que ça n'a rien à voir avec les cours. Ça ne doit pas être amené comme autre chose qu'un débat ouvert où chacun est libre de s'exprimer dans un sens ou dans l'autre (et d'y participer ou non). Le/les prof(s) en chargent de ce débat doivent alors être volontaire et conscient qu'il n'y a rien à "apprendre", il faut seulement éviter que le débat ne dérape.
Mais plus encore un débat tel que celui-ci doit d'abord être demandé par les élèves et pas imposé par les profs.

Que les écoles privées (majoritairement catholique - même si peu d'enfants le sont au sein de ces écoles) veuillent pouvoir accompagner les enfants dans ce débat... pourquoi pas. Mais c'est outrageant de voir que récemment ceux qui proposaient cette alternative en profitait pour rappeler leur propre point de vue (ou celle de l'école). Qu'un représentant de ces écoles propose aux établissement de réfléchir à encadrer des débats si besoin d'accord... que dans le même courrier il rappel qu'il est contre cette loi "contre-nature" ça revient à donner un ordre de mission particulier.
De même la lettre d'un groupe de parents d'élève glissée avec le bulletin de note - rien de moins officiel !
Et j'en passe des courrier de ces mêmes groupes rappelant que des cars et TGV seront affrétés pour la manif de Dimanche.

Sans oublier cependant que les enfants n'ont pas le droit de vote et qu'il ne s'agit pas d'enrôler des manifestants, simplement d'aider des personnes conscientes à s'y retrouver au sein d'un débat national dans lequel "l'enfant" est quotidiennement brandit par les opposants (marrant ça, on ne les entendait pas en parler avant ces derniers mois et soudain l'enfant devient le pauvre être fragile à protéger).

Alors certes les enfants sont influencés par les parents mais par tout un tas d'autres choses, à commencer par leurs amis, leurs lectures, leurs films...
Je ne sais pas si la famille est plus à mène d'aborder ce sujet qu'un lieu comme l'école (à nouveau, strictement en dehors des cours, il ne s'agit pas de faire une leçon de morale ou d'instaurer un cours progressiste). Il y a des familles qui n'abordent pas le sujet, d'autres qui se sentent très concernées et là dedans l'enfant et sa place dans le débat varient aussi. Certains parents vont être contre mais n'auront pas l'idée d'en parler à leurs enfants par exemple.
De fait certains enfants vont avoir le besoin d'en parler en dehors de la famille alors que d'autres ont déjà l'impression d'avoir pu en discuter avec leurs proches.

Il reste que si les jeunes sont intéressés par les question ça fait certainement longtemps qu'ils en parlent entre amis, qu'ils s'informent sur internet et n'ont, de fait, pas spécifiquement besoin qu'on leur réserve un mercredi après-midi dans la salle des devoirs. Un peu comme nous ici, on s'est débrouillé tout seul pour ouvrir le débat et le nourrir.

Mais quand même, je suis assez embêtée par "l'utilisation" faite des enfants dans ce débat. Les contres ne se rendent peut-être pas compte que leur attitude glisse vers l'enfant-outil qu'on utilise comme prétexte à tout bout de champs et sans réelle interrogation.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar emimix3 » 09 Jan 2013, 14:32

Le débat pourquoi mais bon...
On avait essayé d'en faire un au lycée, faute d'inspi pour un sujet, mais tout le monde dans la classe était pour. (D'un côté la moitié du lycée est LGBTQ et tu voyais presque plus de couples homos s'embrasser dans les couloirs que de couples hétéros donc forcément...)
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Nymphetameen » 09 Jan 2013, 14:51

Je rejoins Loéva et Sentry. J'avais aussi essayé ce débat dans mon lycée et je m'étais positionné contre pour montrer les autres avis mais c'était pas super intéressant car tout le monde était contre moi (alors que ça ne reflétait pas mas réelle pensée si vous avez bien suivi mes précédents argumentaires xD).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar kateblack » 09 Jan 2013, 15:00

Deja c'est pas les profs qui proposent ca c'est le secretaire general de l'enseignement catholique
Deuzio pour avoir fait toute ma scolarite dans un etablissement catho et avoir faot deux debats en terminale (un en anglais et un en ecjs)
Je trouve ca pas mal de debattre mais nous on nous avait distribué des roles j'avais du etre contre les deux fois
Et c'etait encore plus interessant je trouve
Beaucoup de bruit pour rien je suis sure que y'aura pas plus de debats da's les ecoles cathos que dans les ecoles publiques
"the only voyage of discovery consists not in seeking new landscapes but in having new eyes"
Avatar de l’utilisateur
kateblack
 
Messages: 34
Enregistré le: 10 Avr 2011, 12:53
Localisation: Strasbourg

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Il'illil » 09 Jan 2013, 20:05

On a eu un débat la dessus pendant notre heure de pastorale.
Et toutes les conneries qu'on dit la bonne soeur (qui m'a d'ailleurs beaucoup déçue) et d'autres personnes ne mon demi groupe on finit par m'énerver. Et quand je m'énerve, je pleure -_- Je n'ai pas pu le dire que, non, le pact ne donne pas les mêmes choses. Ils sont sortit de là en aillant apris des choses fausses. Et c'est ce qui me chagrine le plus.
On vas aborder une deuxième fois ce débat en ECJS (Après celui sur la peine de mort), et je suis impatiente, rien que pour avoir ma revenge.
J'estime que si le sujet doit être abordé, c'est des des personnes bien renseignée (Pas comme la soeur …) et surtout pas de religieux (Genre soeur, curée …). Car celui que nous avions eu était un dialogue de sourd. La soeur ne voulait absolument pas essayer de comprendre ce que je disais et mélangeait tout.

Je reviendrais plus tard, je n'ai pas beaucoup de temps.
Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Avatar de l’utilisateur
Il'illil
 
Messages: 7616
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:51
Localisation: Paris

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Nymphetameen » 10 Jan 2013, 12:34

Ca c'est vraiment dommage. Et ça rejoins ce que je disais : pas vraiment de débat car pas de neutralité :(
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Seven » 10 Jan 2013, 15:07

Ah, dans mon ancienne école, je crois que ça aurait été un peu différent. Je suis aussi de l'enseignement Catholique mais Belge (on a une chapelle dans l'école mais les frères sont trop vieux pour nous donner cours). Et je dois dire que la population de mon école est fort réfractaire justement à l'homosexualité. Ou alors, ils sont pour mais contre l'homoparentalité.

L'idée d'un débat, ça peut être intéressant. Mais justement, comme l'expérience d'Il'illil, dans certaines classes, il peut y avoir quelqu'un qui a un bon argumentaire contre, face à quelqu'un qui a la volonté mais pas la rhétorique pour affronter son adversaire et donc, conforter les réfractaires dans leur position et leur donner plus de crédit à ce qu'il pense.

Et je vois de manière difficilement un homme ou une femme d'église être neutre sur la question. Et d'un côté, certains d'entre-nous pourraient également être sourds aux arguments de la partie adverse. J'ai encore débattu récemment avec un garçon sur le sujet parce qu'en Belgique, le mariage est autorisé. L'adoption, je ne sais plus vraiment mais de toute manière, les homosexuels auront quand même moins de chances d'avoir un enfant. Parce que la mère porteuse est encore illicite, parce qu'il y a trop peu d'enfants à adopter chez nous et que la plupart des pays du tiers-monde n'acceptent pas que ce soient des homos qui prennent leurs enfants. Pour les lesbiennes, c'est légèrement plus facile, sauf que l'on ne reconnait pas pleinement le statut de mère à celle qui n'accouche pas. Donc, c'est toujours problématique.

Les arguments que j'entends le plus au niveau de l'adoption, c'est : problème de démographie sur le long terme. L'homosexualité banalisée va se transformer en mode que de plus en plus de personnes vont avoir. On ne procréera plus assez et le monde va se casser les dents. Et le deuxième est l'équilibre de l'enfant basé sur la présence du père et de la mère. Le reste, ça se base ne pas accepter d'entrée l'homosexualité. Que c'est le lobbying des LGBT qui a fait un très bon coup marketing en les mettant progressivement à la télé, les banaliser aux yeux des spectateurs et que l'on pense que l'on devrait les accepter. Mais on ne peut tout simplement pas, car c'est déjà une aberration d'entrée. L'amour conduit à la procréation, sinon, c'est autre chose.

(Je tiens à préciser que c'est ce que j'ai entendu et non ce que je pense au passage...)

Les pires argumentaires sont ceux qui utilisent des médecins/scientifiques marginaux qui écrivent des thèses et les publient sans qu'elles ne soient vérifiées par un ensemble de spécialistes. Surtout qu'ils ne prouvent rien et émettent plus souvent leurs avis.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Liz » 10 Jan 2013, 22:23

A défaut de toutes, j’ai quand-même relu beaucoup de pages de ce sujet pour connaitre un peu vos avis avant d’exprimer le miens. Et en visitant un peu, j’ai pu voir qu’il y avait beaucoup de personne pour cette loi et peu de personnes ont exprimé un avis négatif. Avant d’exprimer le miens, je voudrais vraiment préciser qu’en aucun cas je ne suis homophobe et que je respecte totalement deux personne du même sexe qui s’aiment. L’amour ce n’est vraiment pas quelque chose qu’on choisit, en général ça nous tombe dessus et on y peut pas grand-chose. C’est pour ça aussi que mon avis personnel ne fait allusion à aucune loi, je ne crois pas que ce sois un sujet à discuter avec des lois, pour ma part en tous cas. Alors mon avis, même si je ne suis pas totalement contre, je ne suis quand-même pas vraiment pour. J’essaye vraiment de me faire un avis à moi, ce qui est dur vu tout ce qu’on peut entendre autour de nous et surtout, en temps qu’adolescents nous pouvons facilement être influençable et ne savons pas toujours tout croire. Un témoignage personnel, je vais régulièrement à l’église, je suis catholique et la première fois que pendant la messe j’avais entendu parler d’une manifestation contre le mariage homosexuel, j’avais était un peu choquée. Pour moi c’était un peu comme une « pub » que je ne comprenais pas vraiment. Maintenant j’ai compris les raisons de ceux qui font ça mais je reste un peu persuadée que des enfants, en âge de comprendre mais moins de réfléchir pourront avoir une opinion qui en fait ne sera pas le leur mais seulement ce qu’ils auront entendus. Moi j’ai pris le temps de réfléchir au pour et au contre, discuter avec des personnes ne différents avis, non pas pour me ranger dans un « camp » mais plutôt pour essayer de comprendre. J’en suis venue à la conclusion que j’étais plutôt contre, pour diverse raison, surtout en ce qui concerne l’adoption. J’ai était choquée que certaine personnes disent qu’un enfant puisse être « traumatisé » ou d’autre mots du même genre s’il avait deux parents de même sexe, je sais que si deux personnes s’aiment et qu’elles adoptent un enfant, peu importe leur sexe elles aimeront autant leur enfant. Ensuite l’histoire du fait que ce ne serait pas en accord avec la bible, ça m’embête un peu de penser ça, parce que même si on essaye de trouver des messages ou de retourner des phrase pour dire que la bible est contre le mariage homo ça m’embête, pour moi c’est un livre sacré que l’on n’interprète pas comme on veut. On pourra trouver « aimez vous les uns les autres » mais nulle part « votez contre le mariage gay », encore une fois on pourrait essayer de nous faire croire des choses fausses. Malgré que je croie que cette loi serait bien, je trouve aussi des points négatifs, qui peuvent bien sûr le paraitre pour moi mais pas pour d’autres, encore une fois. Du côté mariage je n’ai pas de problème, deux personnes s’aiment, peux importe leur sexe, qu’est ce qui les empêche de se marier ? Après ce qui me pose plus problème, c’est l’adoption, je n’ai aucun doute sur le fait que des parents homo aimeront autant leurs enfants que des parents hétéro. Je pense tout de même que chaque enfant à droit à un père et une mère. Je crois surtout qu’il y a un problème, un enfant ayant des parents homo sera surement victime de discrimination, c’est horrible, c’est injuste mais c’est malheureusement réaliste et quoi qu’on en dise, des imbéciles critiqueront toujours les autres parce qu’ils ne sont pas comme eux où n’ont pas des parents comme les leurs. Je n’ai qu’un espoir, si cette loi est un jour acceptée, que la tolérance grandisse et que ces enfants d’homos soient acceptés comme d’autres. Ensuite, il y a l’éducation, non pas que deux parents homos éduqueraient moins bien leurs enfants mais en tout cas pas de la même façon et dans la société de nos jours ou juste pour que l’enfant se développe comme les autres, peut-être que cela poserais problème, mais là encore c’est un peut-être.

Désolé pour les répétitions mais c’est un peu dur d’exprimer vraiment ce que je pense sans offenser personne parce que ce n’est pas dû tout ce que je recherche. Peut-être qu'en lisant mon message on se demande pourquoi je ne suis pas pour cette loi, mais il y a aussi des chose que je pense et que je ne saurais expliquer et qui me font pencher vers le contre. Donc voilà mon avis, plutôt contre même si j’ai quelques pour, ce sont mes avis personnels, je ne demande à personne ne penser comme moi, je tenais juste à exprimer ce que je pensais. :D

Avatar de l’utilisateur
Liz
 
Messages: 5963
Enregistré le: 12 Juil 2011, 18:15
Localisation: -Dis moi 'Claude, on est où ? -Mais demande à Ginette ! -Elle fait la grève...

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Kirito » 10 Jan 2013, 23:15

Je trouve ton avis très intéressant.
Tout d'abord, tu as pris le temps de comprendre et d'écouter chacun des deux "camps". Ce qui t'a permis, ensuite, de réfléchir, et d'en venir à la conclusion suivante : tu n'es pas totalement pour ni totalement contre, mais tu es plutôt contre car certains problèmes pourraient être soulevés. C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Nymphetameen » 11 Jan 2013, 11:14

Je te conseille d'aller sur le site http://lemariagepourtous.info/ comme je l'ai déjà proposé, car vu l'ouverture d'esprit que tu sembles avoir et tes questionnements, cela pourrait peut-être t'aider à mieux comprendre l'enjeu de cette loi. Je comprends que tu sois inquiète pour les futurs enfants de ces gens, les moqueries qu'ils vont peut-être subir, mais ce qu'il faut savoir, c'est que ces enfants sont déjà là. Il existe environ 250 000 enfants de couples homosexuels en France. On les oublie trop souvent. La loi française actuellement ne protège pas le "parent social" de ces enfants, dans le cas par exemple d'une séparation ou de la mort du parent biologique. C'est à dire que si ces enfants perdent leur parent biologique, le "parent social" comme on l'appelle n'aura aucun droit sur eux alors qu'il l'aura élevé tout ce temps. N'est-ce pas injuste ? N'est-ce pas encore plus traumatisant pour un enfant ? Cette loi permettra la protection juridique de ces enfants.

Beaucoup parlent en leur nom, mais personne ne les interroge vraiment, eux. Voici des témoignages d'enfants d'homosexuels : http://yagg.com/2012/12/22/auditions-le ... ts-dhomos/
http://blogs.tetu.com/sur-le-chemin-de- ... ts-dhomos/
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron