Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Faut -il légaliser le mariage homosexuel en France?

Messagepar Nymphetameen » 15 Jan 2013, 13:15

Vos intervention sont toutes super intéressantes, et Princesse Kara, j'ai l'impression que tu as mieux réfléchi à la question non ? Je suis ravie de voir que ton esprit est aussi ouvert, c'est rassurant :) sur twitter, je rencontre beaucoup de gens ayant les mêmes avis que moi, mais parfois des ani mariages gays qui disent des choses incroyables, ça fait vraiment peur !

Tu dis en revanche que les homosexuels allant adopter des enfants ou faire une PMA/GPA à l'étranger sont égoïstes sachant que leur enfant ne serait pas protégé... Pourquoi le seraient ils plus que des homosexuels stériles qui pratiquent la même chose ? Parce que ces derniers ont la loi derrière eux et pas eux ? N'est-ce pas justement discriminant ? Si la loi les y autorisait, seraient-ils moins égoistes ? (je ne sais pas si je suis très claire)
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Princesse Kara » 15 Jan 2013, 19:14

Haha, effectivement ! =P
Je suis plutôt entourée par des anti et faut dire que la presse est à dominante anti-mariage également (en réaction contre le gouvernement ? Ça fait toujours plus vendre si une mesure du gouvernement est descendue qu'encensée), et donc c'est facile de partir avec des idées fausses en tête (merci au passage à l'article de Loéva qui éclaire pas mal de points), ce qui fausse la donne.

En fait, à y réfléchir, y a pas de vraies raisons légitimes pour refuser le mariage étendu. Il y a bien sûr les questions de la filiation et compagnie, mais il devrait y avoir toujours moyen de faire un truc juste.
Pour ma part, comme je l'ai dit, j'ai toujours vu le mariage comme une union entre un homme et une femme. Mais refuser un projet presque uniquement que parce que l'image qu'on en a est limitée, c'est pas franchement recevable... x)
Il y en a qui doivent être dans le même cas (les partisans d'une union/alliance civile notamment), mais bon, ça va tuer personne.
Le divorce à une époque était imaginable, pourtant maintenant c'est tout à fait naturel.
De même, pour reprendre le formatage télé/contes : quand j'étais petite, je m'imaginais que mon mariage se ferait avec moi dans une robe de princesse, blanche évidemment, et...à l'église (voire cathédrale, c'est toujours des princes/princesses. xD). Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert que ceux qui le faisaient à l'Eglise étaient croyants (ou au moins l'un des 2 !). Le mythe s'est effondré (bah ouais, en tant que croyante en rien du tout, ça n'a pas vraiment de sens de prononcer ses voeux devant une entité à laquelle on ne croit pas. ^^') et je m'en suis remise.
Faudra se contenter d'une mairie toute banale, et tant pis si c'est moins classe/impressionnant que lesdites cathédrales. x)

Tiens, d'ailleurs, en parlant d'union civile proposée notamment par l'UMP, la seule différence avec le projet de loi, c'est le nom ? Ou ils modifient certains détails pour l'adoption/procréation ?

Pour ce qui est de l'enfant de 3 ans dont parle Loéva, ça me fait réfléchir à ce que je penserais si mon enfant ado/adulte rentrait à la maison en me présentant son copain/copine de même sexe que lui.
Honnêtement...
Ça risque de me faire bizarre. Ce qui ne veut pas dire que je rejetterai ledit/ladite copain/copine, et encore moins mon enfant.
Seulement, je pense qu'inconsciemment, y a un petit pincement au coeur en se disant que cette union est stérile. Quel que soit leur amour, jamais ils ne pourront avoir de "vrai" enfant à eux, c'est-à-dire avec le patrimoine génétique des deux.
Mais bon, si le ou la copain/copine est adorable, a un coeur en or, et qu'ils s'aiment, pourquoi vouloir altérer leur bonheur en les privant de leur famille ? Ça n'a pas de sens. :)

Pour ce qui est de l'ovule de l'une implantée dans l'utérus de l'autre : c'est vrai que ça peut être un peu vu comme le recours à une mère porteuse. Mais pour moi (la définition est peut-être fausse, mais c'est l'image que j'ai), une mère porteuse, c'est une femme qui est juste là pour porter l'enfant dans son ventre et...sitôt la naissance, bye-bye (avec ou non à la place des espèces sonnantes et trébuchantes). C'est-à-dire qu'elle laisse l'enfant qu'elle a porté à un autre couple pour élever l'enfant et souvent, casse le lien dès la naissance.
Et dans ce cas, si dans un couple hétéro, c'est la femme qui ne produit pas l'ovule, et qu'on a recours au don d'ovocyte : l'ovocyte est fécondé par un spz du mari et c'est l'épouse qui porte l'enfant (je prends le cas où le seul souci est l'absence de production de gamète femelle viable), ça voudrait dire que l'épouse est une mère porteuse ?

Enfin, pour la question de Nymph :
Euh... ^^'
Un couple homosexuel a déjà du mal à accéder à la procréation, si en plus il est stérile, on fonce pas un peu dans le mur ? J'ai mal compris la situation. =P
A moins que tu relies stérile à adoption et que tu te demandes en quoi le fait que l'adoption/procréation soit faite en France légalement rend la démarche moins égoiste que lorsque cette même démarche est faite clandestinement ?
Dans le premier cas, tu sais que si tu le fais à l'étranger, à ton retour, ton enfant n'aura pas une situation. Et tu le fais quand même en espérant que l'Etat cédera tout en ne sachant pas quand il le fera. C'est un peu mettre en parenthèse les intérêts de l'enfant en laissant la première place au désir d'avoir un enfant.
Dans le deuxième cas, bah... Y a plus de problème. La loi protégera l'enfant à venir et il n'y a plus aucun obstacle ou quoi que ce soit de préjudiciable donc là, il n'y a pas à choisir entre les intérêts de l'enfant et son désir d'en avoir. Par conséquent, il n'y a pas d'égoïsme possible car il n'y a personne qui sera "sacrifiée" au profit de l'autre. =)
Grande fan de Citlali, Souveraine de Mitclan !

Mais surtout... Membre du fan-club de Samain ! XD
Princesse Kara

Messagepar loéva-mat » 15 Jan 2013, 19:37

En fait tu as raison - comme elle se destine à élever l'enfant elle ne sera peut-être pas considérée comme mère porteuse. Et fait la loi actuelle ne reconnaîtrait pas l'autre maman (celle qui aura donné son ovule - donc son patrimoine génétique). Une analyse de sang confirmera le lien de parenté mais c'est la femme qui donne la vie (qui accouche) qui est légalement reconnu comme mère.

En fait je ne peux pas trop expliquer la proposition d'union civile améliorée proposée par l'ump. Cette dernière se dit farouchement contre l'adoption... mais propose cette union civile en promettant qu'elle serait l'égal du mariage - sans le nom.
Symboliquement je trouve ça idiot - ce serait juste pour préserver les sensibilités. Si ça donne exactement les même droit pourquoi dire "union civile" et pas mariage.
Bon et puis je suis gênée parce qu'en 2007 Sarkozy avait évoqué la possibilité du mariage gay. Puis était revenu dessus en expliquant que vu la situation du pays (début de la crise) il ne fallait pas toucher au socle qu'était la famille. Si une union pour homosexuelle comblant les problèmes du pacs leur semblait être la meilleure solution... pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?
Et puis ils peuvent toujours le proposer à l'Assemblée - c'est elle qui tranchera entre les diverses propositions.
En parlant d'Assemblée : l'ump est sorti en pleine séance en jugeant que l'Assemblée n'était pas légitime [pour traiter de ce débat]. J'espère quand même que les opposants prendront la peine de s'asseoir calmement pour écouter la proposition telle qu'elle est faite (et pas fantasmée). Inversement le gouvernement aura le devoir d'écouter les peurs et d'y répondre.

Moi aussi pendant longtemps je me voyais mariée à l'église. En fait beaucoup le font encore aujourd'hui par tradition et sans aucune croyance religieuse.
Je trouve ça un peu bête vu le contenu des textes lus pendant cette messe particulière (on fait la promesse d'élever ses enfants dans les traditions chrétiennes et de leur offrir une éducation religieuse). De fait, tant pis si la mairie c'est un peu sinistre - je compenserais par une fête personnalisée ^^.
Tout ira bien
loéva-mat
Membre du bureau

Messagepar Noechevinarishu » 15 Jan 2013, 20:06

Moi je n'ai qu'une chose à dire, si vous êtes pour, si vos amis sont pour, si vos familles sont pour, alors venez manifester le 27 janvier, Départ de Denfert-Rochereau.

Pour les provinciaux il y a ce site : qui récapitule les manifs à venir en région et des trucs et astuces pour monter sur Paris le 27.

On a besoin de toutes les voix, de toutes les forces !
Noechevinarishu
Administrateur du site

Messagepar kateblack » 15 Jan 2013, 20:14

Rdv le 19 en region :)
14h30 a strasbourg
Place de Lattres de Tassigny
"the only voyage of discovery consists not in seeking new landscapes but in having new eyes"
kateblack

Messagepar emimix3 » 15 Jan 2013, 21:33

Baaaah
Je suis à Metz le 19
Je rentre à Stras le 20

Je crois pas qu'ils en organisent à Metz. Y'en a une à Nancy mais noooope. Pourquoi tout est à Nancy franchement
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
emimix3

Messagepar Princesse Kara » 15 Jan 2013, 22:23

@ Loéva : Effectivement, j'avais oublié que c'était celle qui accouche qui est légalement la mère (c'est comme ça qu'un enfant issu d'une GPA a une mère sur son état civil, je suppose). Je crois que la confusion vient du fait qu'il existe des injonctions du tribunal pour qu'un homme se soumette à des tests ADN pour mettre en évidence qu'il est le père de l'enfant au coeur du litige (cf. l'affaire de R.Dati pas mal médiatisée il n'y a pas si longtemps).

Et oui, l'UMP s'est tirée une balle dans le pied en ayant soulevé la possibilité de donner les mêmes droits à tous les couples en mettant à jour le PACS. Il ne l'a pas fait et je pense qu'il s'en mord les doigts actuellement. Au passage, on peut se demander si ça ne motive pas encore plus la gauche en berne dans les sondages : "Regardez ! Nous on tient nos promesses, pas comme la droite et son hyperprésidence, etc !".
Enfin... Toujours est-il que j'ai aussi lu en diagonale que les députés UMP avaient claqué la porte de la commission qui travaille dessus.
Je trouve ça un peu irresponsable, ça fait plus "Puisque c'est comme ça, je boude !" qu'autre chose et ça les décrédibilise.
Ils devraient au contraire soulever les questions que se posent les manifestants anti (pour avoir été dans le même cortège) et le gouvernement lui y répondrait calmement, clairement et concrètement.

Je ne sais pas à quel moment ça doit se situer par rapport au projet de loi, mais franchement, ça serait top qu'une fois que ce sera un peu plus prêt et abouti comme projet, que quelqu'un d'officiel fasse une conférence ou un truc du genre pour bien expliquer la plupart des implications qu'aura la loi.
Un référendum, je crois pas que ce soit très...constitutionnel/légal ? S'il faut à chaque fois faire un référendum si le peuple n'est pas d'accord, on est pas sortis.
Mais une petite conférence, à la télé (de manière à toucher tout le monde) où au moins, on explique le projet et répond aux questions...
Ce serait montrer que le gouvernement a bien entendu la voix des Français qui sont contre, comme ils disent, et faire un geste plus bénéfique qu'un référendum. Et c'est un bon moyen pour rayer une bonne fois pour toutes les fausses idées. (Par là-même, on peut espérer une diminution significative de la montée homophobe/anti-homosexuels)

Enfin... Le gouvernement français est l'une des principales raisons pour lesquelles je ne suis pas à fond à 110% pour le mariage homosexuel.
Les USA et le Royaume-Uni vont l'introduire et j'ai plus confiance en eux qu'en notre propre gouvernement.
En débattant constructivement, on peut arriver à un truc super, et juste. Mais j'sais pas, je le sens pas...
Ils sont tout à fait capables de nous pondre un truc pourri alors que le projet est prometteur. --'

Et, Loéva, pour le mariage à l'église : il me semblait qu'il fallait passer un entretien avec le prêtre de l'église peu avant, non ? Histoire de montrer qu'on a bien réfléchi, de parler de sa foi et l'occasion pour le prêtre de citer les devoirs qui incombent aux époux.
Pour ce qui est de la tradition, ce ne seraient pas des personnes qui ont été baptisées par leurs parents à la naissance ? Même s'ils ne mettent plus les pieds à l'église, ils restent baptisés.
Je trouverais bizarre en fait qu'un couple de deux personnes n'ayant pas la moindre croyance et n'ayant pas été baptisées (et donc n'ayant absolument pas le moindre lien avec l'église) peuvent demander à un prêtre de célébrer leur union. ^^'

Princesse Kara

Messagepar Kirito » 15 Jan 2013, 23:06

Princesse Kara, si tout le monde partait défaitiste comme tu le fais vis-à-vis du gouvernement, on serait pas sorti de l'auberge. Il faut croire en notre gouvernement, qui est pour l'instant très controversé. Si on pousse nos dirigeants dans la bonne direction, alors on pourra arriver à de très bonnes choses. (Hors-sujet : Hollande a dit "nous les détruirons" en parlant des djihadistes, tout en précisant que "si on peut, on les fera prisonniers". Comme quoi il est déterminé dans les actions militaires au Mali. Donc si on retrouve la même détermination dans le gouvernement, c'est parfait)
Kirito

Messagepar Sentry » 15 Jan 2013, 23:07

De toute façon qu'on débatte ou pas et qu'on le veut ou non , la loi passera quoi qu'il arrive...c'est juste une question de jour.
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Princesse Kara » 15 Jan 2013, 23:40

@ Kirito :
Je dis pas que le gouvernement est totalement et irrémédiablement incompétent non plus sur tous les sujets, hein. =P
Seulement, sur le sujet précis du mariage homosexuel, il n'a pas cessé de faire un pas en avant, 2 en arrière, 1 sur le côté, etc.
Disons que s'il avait tenu bon dès le départ, on aurait moins l'impression qu'eux-mêmes ne savent pas ce qu'ils veulent exactement proposer.
Et si pour l'intervention au Mali, il y a cohérence, "unité nationale"... On ne peut pas en dire autant pour le projet du mariage. Au contraire, ça ressemble de plus en plus à une pièce de théâtre.
A une farce, pour être exacte, avec toutes les caricatures possibles et imaginables.
A la seule différence qu'une véritable farce amuse, alors que celle-là afflige plus qu'autre chose.

@ Sentry :
Oui, elle passera.
Mais il y a le fait et la manière de le faire. =P
Une petite mise au point officielle ne peut pas faire de mal, ça arrêtera peut-être l'escalade manif'/contre-manif'/contre-contre-manif' et ce serait bien que le gouvernement fasse un truc bien clair, pour une fois. On a déjà assez fait la reproche de la ligne de conduite pas du tout claire qu'il a (ou cap, je sais plus comment ça a été désigné).
De plus, on pourra moins leur reprocher de n'avoir rien fait après avoir vu l'ampleur de la manif' car à part dire de manière enjolivée "on a vu l'importance de la manif' mais on s'en fout"...
Enfin, que l'on soit d'accord ou non avec ce que réclamait les manifestants, devant une telle proportion, le gouvernement devrait faire un geste, à défaut du référendum qui n'est pas possible.

C'est vrai quoi, ils ont bien vu tous les malentendus qui existent ! Les erreurs sur ce que les gens pensent du projet de loi. Ils possèdent le moyen de dissiper tout ça et ils...ne lèvent pas le petit doigt.
(Ou alors, eux-mêmes ne savent pas trop où ils en sont, et là ça craint quand même. ^^')

Princesse Kara

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats