par Princesse Kara » 14 Jan 2013, 23:37
@ Loéva-mat : Rapidement, je reprends 2-3 points de ton précédent message. ^^
C'est très intéressant ce que tu dis sur le symbole, les images, etc, issues de la tradition, de l'enseignement et de la culture.
En y réfléchissant...
Si demain, je me promenais dans la rue et que je voyais un couple d'hommes/de femmes se marier, ça me ferait un peu bizarre, pour être honnête. Faut dire que l'image véhiculée, que ce soit dans les contes pour enfants, dessins animés, a toujours été le futur époux attendant à l'autel la future mariée les larmes aux yeux dans sa vaporeuse robe blanche.
Du coup, ça peut paraitre un peu bizarre de voir deux hommes en smoking s'embrasser (Je sais que pour certains c'est naturel, mais la première fois que j'ai vu ça c'était y a un mois à tout casser et à la télé en plus, lors de la manif' pro. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu surprise, car il n'y a aucun couple homosexuel homme autour de moi et on peut pas dire que les séries à la télé cherchent à montrer ce genre de couples/scènes. La censure est encore vraiment trop présente : on autorise des films où tripes et boyaux volent à qui mieux-mieux, mais les couples homos, en général, ne sont acceptés à l'écran qu'en tant que fait, jamais vraiment de scènes. Du moins, c'est encore très marginal.) ou deux femmes en robe de mariée.
Par contre, si demain, je rencontre ce même couple dans la rue, en train de se promener avec leur enfant, je trouverais ça presque naturel, allant de soi. Certes, ça resterait un peu "étonnant", dans la mesure où ce genre de scène ne court pas les rues (du moins ici). Mais si des préjugés venaient à me venir en tête, elles seraient plutôt à leur avantage. Du type ils/elles ont vraiment voulu leur enfant, c'était réfléchi et cet enfant est véritablement aimé.
Alors pourquoi avoir du mal à voir un autre modèle de couple traditionnel tandis que l'image de la famille homoparentale me semble naturelle ? Oo
Peut-être à cause de la culture. Depuis toute petite, les contes/dessins animés mettent en scène l'amour et vers la fin le mariage du couple à l'église. C'est ce vers quoi tendent la plupart des histoires. Le héros et l'héroïne surmontent divers obstacles dans le but d'arriver à se marier.
Quant aux enfants, c'est expédié en 1 phrase : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Et souvent, ça se résume en une phrase sans illustration pour les bouquins ou en dernière phrase de la voix off pendant qu'il y a le fondu final sur le château.
Puis dans la vie après, je n'ai vu que des couples hétéros (sauf une exception). Beaucoup sont dans mon cas et ça correspond à un "formatage" depuis l'enfance.
Et encore, je peux m'estimer heureuse, je n'ai pas de parents homophobes disant "être homosexuel, c'est le Mal".
Au final, la censure qui règne encore dans les livres (cf Kyla) et à la télé est fortement préjudiciable et n'est pas sans effet.
Ensuite, j'ai dû mal m'exprimer, mais oui, j'espère bien qu'ils sont capables au gouvernement de gérer plusieurs dossiers en même temps ! xD Après, bien ou pas, c'est une autre histoire... x)
Ce sont les médias qui manipulent, il s'agit de faire vendre. Les débats sur la famille, etc, intéressent plus l'opinion publique, qui est concernée en totalité, qu'une sombre histoire de taxe sur quelque chose dont beaucoup entendent parler pour la première fois.
Business is business, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Et pour ce qui est du couple dont tu parles, c'est vrai qu'on pense surtout à l'enfant dans une situation précaire : si sa mère biologique venait à disparaitre, il pourrait très bien être séparée de celle avec qui il a toujours vécu.
Mais on oublie l'autre mère, la co-parente. Au moment de la PMA, l'une des deux s'est "sacrifiée" et laisse l'autre porter l'enfant en toute confiance. Et il suffit d'un différend violent pour voir tout ça s'écrouler...
Au passage, les deux ovules provenaient de la mère qui a porté les deux enfants. C'était pas possible comme quelqu'un l'a dit de prendre l'ovule sur l'une et faire porter l'enfant à l'autre ? (Et dans ce cas, qui est la mère biologique ? ^^')
Grande fan de Citlali, Souveraine de Mitclan !
Mais surtout... Membre du fan-club de Samain ! XD