Avis très intéressants. ^^
Pour l'inceste, je me suis il y a pas si longtemps posé la question : Mais pourquoi est-ce l'un des grands interdits tabous dans la vie ?
Alors certes on pense aux dérives, aux abus possibles entre un parent/oncle/tante/etc sur son enfant/neveu/nièce/etc. Et qui tournent ici à la pédophilie.
Mais il y a aussi le cas des adultes consentants. Et les raisons de s'y opposer sont plus floues. Enfin, les relations entre personnes ayant un lien de parenté posent plus de problèmes que des personnes de la même famille mais par alliance.
J'avais lu il y a longtemps sur un forum le cas d'un jeune homme qui était tombé amoureux de la nouvelle femme me semble-t-il de son oncle. Son amour était réciproque et d'ailleurs, ils avaient plus ou moins le même âge. Ils en étaient dévastés.
Ici, je ne vois pas vraiment le problème, ils n'ont pas de sang en commun, et je ne crois pas que sa tante par alliance ait eu des enfants avec son oncle.
En tout cas, je vois encore qu'il y a des incertitudes sur les dangers génétiques pour un enfant issu d'une relation incestueuse. Ces dangers interviennent-ils à la première génération ? Seulement au bout de plusieurs ? Le fait est qu'il y a bien danger, de cela on en est sûrs. Est-ce-que c'est moralement acceptable de se dire : "C'est pas grave, les générations suivantes n'auront pas de problèmes" ou "Oh, c'est dans longtemps, y a pas de problèmes pour l'instant" et ainsi "sacrifier" une génération.
Après, je plussoie que l'image de l'inceste ait grandement changé au fil des années.
Je connais très mal la Bible, mais les premières religions comme celle des Grecs (et donc des Romains) ou celle des Egyptiens mettaient en scène des Dieux et Déesses se marier entre frères et soeurs : Zeus et Héra, Hadès et Perséphone (ici oncle et nièce), Osiris et Isis, etc.
Du coup, la royauté égyptienne faisait pareil : Pour régner, le pharaon devait se marier avec sa plus grande soeur, la Grande Epouse et si celle-ci devait trépasser, avec la soeur suivante, etc. J'ai lu ça dans un bouquin et il me semble que ça s'était passé comme ça pour Cléopâtre VII. Au passage, ils étaient pas très nets, du père aux enfants qui se sont joyeusement entretués pour le pouvoir.
Puis après, les monarchies européennes étaient toutes plus ou moins liées, d'où les guerres entre plusieurs pays pour déterminer l'héritier légitime du trône de l'un des pays.
Et comme tu l'as dit, Loéva, l'appréciation de l'inceste par le roi était très aléatoire. =P
Henri VIII d'Angleterre par exemple, a épousé l'épouse de son frère aîné décédé en arguant que le mariage n'avait pas été consommé. Ça avait fait tout un foin à Rome et au final, la dispense du Pape a été accordée.
Et puis quand il a voulu épouser sa maitresse Anne Boleyn : "Oh ! Voyez-vous, cher Pape, le fait que Catherine ait été mariée à mon frère a créé un lien d'affinité (ou un truc du style) entre elle et moi. Faut avouer que c'est pas très très bien, tout ça... Je l'ai, mon annulation de mariage ?
".
Rome a bien vu que son histoire marchait pas des masses et l'a envoyé promener.
Un schisme plus tard, et quand Anne ne put lui donner son fichu héritier : "Rho ! Mince alors ! J'avais oublié que sa soeur Mary avait été ma maitresse ! Ça vaut bien un lien d'affinité, tout ça. J'annule ce mariage décidément pas valide.
" et d'aller convoler en justes noces avec sa nouvelle maitresse, 10 jours à peine après avoir fait décapité sa précédente femme.
Hrrm... Bref. --'
Pour la polygamie, l'image qui vient spontanément en tête c'est l'harem de femmes dans les pays arabes. Où la femme est considérée comme inférieure à l'homme. Forcément, ça aide pas à voir ce type de "couples" comme étant très égalitaire.
Cela dit, c'est pas au Népal qu'il y a de la polyandrie ? Parce qu'il manquerait de femmes.
En tout cas, c'est peut-être possible/viable un couple à plusieurs et égalitaire. Je pense pas avoir quoi que ce soit contre, à l'immédiat. Mais très peu de gens sont capables de vivre comme ça, surtout à long terme. Je reste persuadée que la jalousie viendra un jour ou l'autre pointer le bout de son nez, suffit d'une petite crise, de difficultés matérielles dans le ménage, et le "couple" implose.
Quoi qu'il en soit, c'est idiot d'associer pédophilie et/ou inceste à l'homosexualité.
Ce n'est pas parce que la préférence sexuelle change que tous les principes moraux s'évanouissent comme par magie.
(Pour les Français, on peut pas dire que l'on soit réputés pour notre flegme, comme c'est le cas pour les Anglais. x) Mais ça fait partie de la culture française et savoir manifester son désaccord peut être très bénéfique, à condition de ne pas le faire tout le temps pour tout et n'importe quoi.)