*mode "déterrage de topic" ON*
Je n'ai pas lu toutes les pages (flemme, quand tu nous tiens...), mais les témoignages que j'ai lu m'ont presque fait pleurer.
On m'a toujours harcelée, et ce, depuis l'école primaire. En CP, j'étais la seule fille de la classe, je portais des lunettes, et je savais déjà lire et écrire. Je passais déjà pour une intello. En CE1, j'ai commencé à dévorer les gros livres, du style
Harry Potter, et les autres se fichaient de moi à cause de ça. Je n'avais pas d'amis.
Ça a duré comme ça jusqu'à maintenant, même si j'ai vraiment des camarades de classe sympas, il y a toujours les imbéciles plus jeunes, genre en 5ème ou 6ème, qui me pourrissent la vie dans la cour ou dans le bus. Certains élèves dans mon groupe d'espagnol (ils sont dans une autre classe) se fichent encore de moi dans mon dos, mais eux, ce sont des cas désespérés niveau intelligence et maturité. ^-^'
Mais je reste pour certains l'intello quasi-bilingue qui s'entend bien avec la plupart de ses profs. Quel crime, franchement !
Tout le monde me regarde avec des yeux ronds quand je sors mes HP en anglais pour lire en cours d'anglais (la prof m'a donné l'autorisation car ma classe de 3ème a un niveau d'anglais de 6ème). Je suis du style calme. Je ne perturbe pas les cours même quand c'est l'ennui total. La plupart de mes profs m'aiment bien, mais je ne suis pas non plus leur chouchoute à qui ils mettent des points en plus parce qu'ils m'aiment bien. Je ne suis pas bêtement les modes du moment. J'ai en général de bonnes notes, sauf dans certaines matières, style maths (mais j'essaie de progresser), techno, musique, arts plastiques (mais les trois dernières, je ne les retrouverai pas au lycée, ni au brevet, on peut dire que je m'en fiche un peu, en fait).
Bref. Je ne suis pas dans leur norme à eux. Cette année, la plupart s'en fichent, mais d'autres adorent me critiquer pour ça.
Mais il n'y a pas que les élèves qui aiment me pourrir la vie. Je ne parlerai pas de ma prof de sport de l'année dernière, vu qu'elle emm*rde tous ceux qui sont nuls en sport. Je parlerai plutôt de la CPE de mon collège.
Donc. La CPE. En 5ème, elle m'a mis deux heures de colle pour le motif « envoie bouler ses camarades ». Enfin, c'est le motif qu'elle m'a donné quand je suis allée la voir moi-même, parce qu'il n'y avait pas de motif sur le courrier qu'elle a envoyé à mes parents. Euh... Je pense avoir le droit d'envoyer bouler les élèves qui me harcèlent à longueur de journée, non ? ... Oui, c'est un fait qui remonte à un peu loin, mais il m'est resté en travers de la gorge.
Cette année, elle m'a mis une journée d'inclusion (être exclu du collège en restant dans le collège... en gros, tu vas pas en cours mais t'es surveillé à l'accueil du collège) pour le motif « a giflé une camarade ». Cette décision a été prise en accord avec la deuxième CPE (une nouvelle qui fait une sorte de stage, certainement pour reprendre le poste l'an prochain), et le nouveau principal du collège, qui s'occupe des sanctions. Car si les heures de colle sont des punitions, donc données sans en parler au sommet de la hiérarchie du collège, ce n'est pas le cas pour les inclusions et autres sanctions au-dessus, qui sont décidées au final par le principal.
En comparaison, la fille qui m'a giflé en 5ème, elle a juste eu deux heures de colle. Même bêtise, même punition ? Je pense que ce concept est totalement étranger à cette véritable emmerdeuse de CPE.
Plus récemment, une fille qui prend mon bus s'est pris une droite dans la cour de récré. On dirait qu'elle a été griffée, même, tellement les marques qu'elle a autour de l'oeil sont rouges. Le mec qui lui a fait ça a été convoqué par la même CPE. Et il n'a strictement rien eu. Pas d'heures de colle, pas d'inclusion, par d'exclusion, rien. Alors qu'un mois plus tôt, les deux CPE m'ont fait la morale « On ne frappe pas ses camarades, ça ne se fait pas, et ça se termine tout le temps en punition. » Euh... Petit problème dans leur logique, là ? Me mettre une inclusion pour une gifle qui n'a même pas fait mal en plus (si j'avais su que ça se finirait comme ça, j'aurais frappé plus fort, tiens ! ^-^'), et ne pas le sanctionner alors qu'il a carrément défiguré cette fille ?
En conclusion, les deux CPE et le principal de mon collège peuvent impunément prendre des décisions injustes. C'est cool, hein ?
Je m'étais tellement emportée dans la critique de cette bande de cons que j'en avais oublié un autre incident, survenu lui aussi en 5ème (elle était cool, cette année, n'est-ce pas ?).
Alors, l'année précédente, en 6ème donc, je traînais avec une fille qui se disait être ma meilleure amie, et qui pour finir m'a lâché parce les autres se fichaient d'elle car elle traînait avec moi.
En 5ème, soit environ un an après, des imbéciles ont fait circuler des rumeurs, comme quoi je me fichais d'elle dans son dos en la traitant de grosse vache et autres trucs pas sympas. Bien sûr, c'était faux. Quand je décide de me moquer de quelqu'un, c'est toujours en face. Pas que ça m'arrive souvent de me foutre de quelqu'un, bien sûr que non, mais les fois où ça arrive, je préfère que la personne entende tout de ses propres oreilles. Question de sécurité. Je n'aimerais pas que mes propos soient déformés.
Cette idiote est allée tout dire à sa mère sans même vérifier si ce qui se disait était vrai. Et devinez quoi ? Un jour, à la pause de midi, sa mère est entrée dans le collège, est venue me trouver, et m'a menacée. Elle a dit qu'elle ferait tout pour que je sois punie, voire virée du collège. Après qu'elle soit partie, et sur le conseil de deux amies qui étaient témoins de ce qui venait de se passer, je suis allée trouver un surveillant à la vie scolaire pour le lui dire. La surveillante est allée trouver la mère, qui était toujours dans le collège. Elles ont discuté, mais la pionne m'a demandé de partir. J'ai pensé que l'affaire allait remonter jusqu'à la CPE, voire jusqu'au principal. Absolument pas. Peut-être qu'elle est arrivée aux oreilles de la CPE, mais cette mère était une déléguée des parents d'élèves du collège, et donc pas touche, hein ! Je n'ai plus jamais entendu parler de cette affaire. Je ne sais même pas si on lui a fait remarquer qu'aller menacer les élèves dans la cour de récré, c'était pas cool.
...
Bon, voilà, bravo si vous avez lu ce pavé, j'arrête de râler.