Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Harcèlement à l' école

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Harcèlement à l' école

Messagepar Arianna de Bardi » 21 Avr 2013, 23:37

Tu as oublie le type de bully qui dans son ancienne ecole etait la victime et qui pour ne pas reprendre ce role s'attaque aux autres.
Le pauvre! Il a dut vraiment bullied l'autre mais il merite pas ca, c'est fort ou pas? Je veux dire les sequelles?



Avatar de l’utilisateur
Arianna de Bardi
 
Messages: 1233
Enregistré le: 04 Nov 2012, 17:47
Localisation: Prete a conquerir le monde avec mon armee de bisounours et d'arc-en-ciel et un tsunamie violet!

Re: Harcèlement à l' école

Messagepar Seven » 21 Avr 2013, 23:41

Ouais. Au départ, on disait qu'il avait une commotion et qu'il avait changé d'école pour l'incident. Mais je l'ai vu plusieurs années plus tard et il était avec un groupe d'une école spécialisée pour les jeunes qui ont des troubles d'ordre mentaux... Mais l'autre garçon n'a pas eu grand chose en fait. Si je ne m'abuse, les circonstances atténuantes ont été de son côté.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Harcèlement à l' école

Messagepar Yasminerita » 22 Avr 2013, 00:11

Bon. Le harcèlement, c'est quelque chose que je connais. A cause de ça, mon année de CM2 a vraiment été une des pires de ma vie. Je n'avais aucun ami. On ne me détestait pas vraiment, j'étais plus ignorée que haïe ; mais ils ne me comprenaient pas et ne se liaient pas avec moi. C'était plutôt dans mon dos qu'on m'insultait, en fait. On m'appelait la boule puante, on déconseillait aux gens qui ne me connaissaient pas de me parler. C'est seulement en fin d'année que j'ai finalement réussi à trouver quelqu'un qui m'acceptait, une fille rejetée comme moi. Et ç'a été après un gros pétage de plombs de ma part à cause de certaines filles qui avaient dépassé les bornes. Mais le pire, c'est que quand j'ai commencé à traîner avec la fille en question, elles se sont mises à essayer de m'écarter d'elle, "pour mon bien", parce que c'est une "blairotte", etc. Plus hypocrite, c'est dur.

Bref. J'ai subi ça, mais je m'en suis sortie, et maintenant, je n'ai plus de problèmes avec ça. Moi et mes amis, on est tout en bas de l'échelle sociale, mais l'avantage, c'est que tout le monde s'en fout de nous en fait. Du coup on nous embête pas trop x)

Mais c'est pas vraiment de ça dont je veux parler... Parce que je me suis aussi retrouvée de l'autre côté, en quelque sorte. Dans ma classe, il y a ce garçon, Othmane. Tout le monde le traite de faillot et autres joyeusetés. C'est carrément devenu un meme. Si on te traite de Othmane, tu sais comment le prendre.

Je ne sais pas si quelqu'un s'est vraiment rendu compte de ce qu'on lui fait. Malgré toutes les insultes qu'il se prend dans la gueule, il n'a pas changé sa manière d'être et continue à traîner avec ceux qui l'insultent. Mais pour avoir été à sa place, je sais qu'il doit aller vraiment mal. Et maintenant qu'il commence à se défendre, à dénoncer des gens, j'ai peur que ça s'aggrave.

Je dois l'avouer : ces gens qui l'emmerdent, j'en fais partie. Je fais souvent des blagues sur lui, même si je sais qu'il est juste à côté. J'ai toujours pris ça sur le ton de la rigolade, parce que je suis du genre à me moquer de tout, mais je n'ai jamais vraiment voulu le blesser. C'est juste que... Othmane, c'est un sujet facile. On ne réalise même pas qu'on fait quelque chose de mal. C'est presque devenu une habitude.

Et j'ai honte. Parce qu'il y a quelques jours encore, je le regardais de haut parce qu'il avait dénoncé au CPE mes amis qui s'amusaient à chanter des chansons sur comment se débarrasser d'Othmane, alors que si c'était l'un d'eux qui était en cause, je l'aurais défendu bec et ongles. Othmane, lui, n'a personne pour le défendre.

Et j'ai honte, parce que je pense pas que je pourrai faire cesser ça. Parfois, être conscient de ce qu'on fait ne suffit pas. Me dresser contre toute ma classe pour protéger quelqu'un que je n'aime même pas vraiment, je n'en suis pas capable.

Peut-être que j'exagère les faits. Peut-être qu'il ne va pas si mal, en fin de compte. Il continue à se comporter comme il l'a toujours fait. Mais je voulais vous faire réfléchir, à si ce que vous dénoncez, vous ne le faites pas vous-mêmes. Moi-même, j'ai mis du temps à le réaliser, alors que je l'ai déjà subi auparavant. Parce que quand on le fait, souvent on prend ça à la rigolade. Mais après, c'est trop tard.

Voilà voilà... Ne me détestez pas pour ça s'il vous plaît...
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: Harcèlement à l' école

Messagepar Athéna » 22 Avr 2013, 00:51

Le problème avec ces bêtises, c'est que ça marque ! Perso ça s'est passé au primaire, aujourd'hui j'ai 20 ans et j'ai encore des séquelles dans ma vie de tout les jours. Tu ne pourras peut être pas les faire changer Yasminerita, mais tu peux cependant t'abstenir de lui faire des remarques. Faire ça pour s'intégrer et éviter d'être persécuté, je connais bien , il y en avait une ou deux, du groupe qui m'embêtait, qui semblait ne pas aimer ça et agir seulement pour ne pas se démarquer du groupe, mais pour moi ça ne changeait rien, je leur en veux autant qu'aux autres. Même si c'est le ton de la plaisanterie ça marque profondément, ton message laisse entendre que tu as connu ça, donc tu sais de quoi je parle. Accepter de rire de soi demande un gros travail, un travail qu'un ado ne peut faire, ou très rarement, parce qu'il n'a ni la maturité nécessaire, ni le recul et la confiance en soi; donc il ne peut que le prendre mal.
Evidemment ça ne sert à rien de te sacrifier pour le défendre, mais je ne pense pas que des remarques supplémentaires soient très utiles, surtout si pour toi et le reste de ta classe c'est devenu quelque chose de banale; donc à défaut d'en rajouter une couche, évite d'encourager les autres à le persécuter. Après tout c'est un effet de groupe et toi, autant que les autres, exerce une pression. C'est l'effet de masse: copier les autres pour s'intégrer. En continuant, chacun incite le groupe à poursuivre. Cependant, tu en as pris conscience, et ça c'est déjà très bien. C'est un premier pas, et il faut que la classe réalise à son tour ce qu'elle fait, cela se fera peut être progressivement, qui sait ?

Enfin bref, j'ai écris un petit pavé, bravo si vous êtes arrivé au bout, vous avez gagné un smiley: :lol:
Fan de Lisbeth. Vive mon personnage préféré!
"L'art nait de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté" (André Gide)
Athéna
 
Messages: 486
Enregistré le: 24 Fév 2011, 19:46
Localisation: Mon corps: dans le monde réel Mon esprit: coincé dans plusieurs mondes imaginaires

Re: Harcèlement à l' école

Messagepar Yasminerita » 22 Avr 2013, 09:00

Merci beaucoup Athéna, ça me pesait depuis un moment tout ça. Ouais, désormais je vais éviter d'en rajouter. Et puis je vais essayer de calmer un peu mes amis aussi. Ils sont assez intelligents pour réaliser je pense.
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: Harcèlement à l' école

Messagepar Elisa' » 22 Avr 2013, 10:35

Yasmiiiiii dans mes bras. =') Nous dans notre classe y'a deux filles. Deux filles un peu 'paumées' qui sont meilleures amies et restent en dehors de la classe avec d'autres filles du même genre qu'elles. On aime bien les emmerder genre 'tu devrais couper tes cheveux sérieux, ça urge' parce qu'ils sont hyper épais, et l'autre marche comme une poule, les seins en avant, le cul en arrière et nous on les imite... devant elles. Toute la classe fait ça. Je ne sais pas si ça leur fait mal, je ne pense pas, elles se défendent et sourient (enfin la poule ignore les autres parfois et elle les frappe avec son béret, c'est chou) donc elle donne des occasions qu'on se foute de sa tronche. Surtout que j'étais dans sa primaire et dans son lycée alors je la connais bien et je peux pas m'empêcher de la faire iech alors que je sais que ça fait mal. Pas parce que mes amies font pareil, parce que je n'ai pas besoin d'elles pour faire des choses, mais plutôt parce que c'est drôle. Ouais, c'est pitoyable cette attitude mais je me rends pas compte du mal que je fais.
Elisa'
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Avr 2013, 10:45
Localisation: DTC o/

Re: Harcèlement à l' école

Messagepar emimix3 » 22 Avr 2013, 16:24

Elisa > Et sinon, elles ont fait quoi ces filles ? Je pense que tu dois savoir qu'ignorer les insultes et les remarques ne change rien, parce que bien souvent on n'ignore qu'en apparence, et au fond on est tout de même touché.

Et je le dis, à toi et aussi à tous les autres passant par ici: Le Slut-Shaming n'est PAS ok.
C'est pas parce qu'une fille s'habille court, a un mec, change souvent de copain, sont féminines ou couche sans être en couple ou être amoureuse qu'elle vaut soudainement moins que les autres.
Les insulter de salope, de traînées ou autres joyeusetés n'est pas OK. Elles ont une vie, un corps, et elles ont choisi de faire ce qu'elles veulent avec, et personne n'est en droit de les critiquer pour ça juste sous prétexte que vos vues ou vos pratiques sont différentes.

Ayez du respect pour elles, elles le méritent autant que n'importe quel être humain.

Petit paragraphe coup de gueule de la part d'une genderqueer asexuelle qui n'a jamais mis une robe ou une jupe de sa vie et qui commence à en avoir ras-le-sac qu'on juge les gens sur leur façon de s'habiller ou de concevoir leur vie sexuelle.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Harcèlement à l' école

Messagepar Nymphetameen » 22 Avr 2013, 17:15

Merci beaucoup Emimix3 pour cette mise au point. Je suis contente que quelqu'un sur le forum n'ignore pas ce fait de société et le condamne !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Harcèlement à l' école

Messagepar Arianna de Bardi » 22 Avr 2013, 17:25

Je suis d'accord avec toi Emimix! Ca ce fait pas, une de mes amie a ete traite comme ca, pas que elle couche avec beaucoup de gens (elle a 13ans!), mais elle a une tres forte poitrine met des grands decoletes et s'habille court et on l'a deja traite de slut etc... Elle prend ca a la rigolade mais au fond ca lui fait tres mal.

Yasmi: Je suis d'accord avec Athena si comme tu le dis les gens vous embete pas je ne sais pas si ils vont t'ecouter, avec tes potes, je ne pense pas que tu puisse tout arreter mais peut etre attenuer, et essaye de ne plus faire de blague sur lui.
Eli: Beh meme chose que Yasmi, essaye d'arreter, parce que je pense que a l'interieur ca les blesses.



Avatar de l’utilisateur
Arianna de Bardi
 
Messages: 1233
Enregistré le: 04 Nov 2012, 17:47
Localisation: Prete a conquerir le monde avec mon armee de bisounours et d'arc-en-ciel et un tsunamie violet!

Re: Harcèlement à l' école

Messagepar Estela » 22 Avr 2013, 17:44

Je ne fais que répéter, mais je suis entièrement d'accord avec Emimix3. Perso quand on se fout de ma gueule, je vais pas me mettre à chialer parce que ça fera qu'empirer, donc j'ignore ou je remballe, ou alors je rigole si c'est pas vraiment vexant mais que ça me fait chier quand même. Mais au fond ça blesse. Ca blesse toujours. D'autant plus qu'à cet âge, majoritairement, les gens sont mal dans leurs peaux, et recevoir des moqueries de tous les coins c'est vraiment pas le truc à faire. J'veux dire, y'a des gens qui le prennent beaucoup plus mal et qui se scarifient ou tentent de se suicider, par exemple. Certes c'est un exemple extrême, pas chaque personne qui subit des moqueries va faire ça - moi par exemple \o/ - mais à cet âge - tout le temps en fait - on n'a pas besoin qu'on nous harcèle avec des moqueries en rapport avec notre physique, nos gouts, notre mental. Parce que, je dis ça, mais on nous dit tout le temps qu'on doit être comme on est et pas changer pour plaire aux autres, comment c'est possible si on se fout de notre gueule dès qu'on essaie? Et puis, j'veux pas dire, mais quelqu'un avec un physique, d'après vous, désavantageux - n'oublions pas que les goûts sont relatifs - bah il y peut trop rien .o.
Mon post reste tout de même inutile étant donné qu'on a déjà cité tout ça précédemment, mais je tenais à exprimer mon avis face à ça. On ne se fait pas obligatoirement des amis si on essaie de défendre la personne en question, ou alors qu'on ne réagit pas, mais personnellement je pense que ça en vaut la peine. Par exemple - attention racontage de vie - avec mes amies et deux filles que je n'apprécie pas vraiment mais les autres si, on était dans la cour, et il y avait une fille un peu plus loin avec ses amies. Les deux filles ont commencé à la critiquer sur son physique, son défaut de language, le peu d'amis qu'elle a, et mes amis on 'fait avec', avec retenue. Même si la personne ne se rend pas compte qu'on la protège, je pense que ça reste une bonne action de ne pas suivre la dynamique de groupe, ou de s'y opposer, même si on s'attire des regards noirs et une froideur plutôt désagréable pour les jours qui suivent... Après, c'est mon avis.
VOILA. Fini, désolé pour le post un peu embrouillé, c'est juste que voulais dire ça :3

PS: Après, une amélioration est toujours possible, et c'est la meilleure chose à faire à partir de là!

Avatar de l’utilisateur
Estela
 
Messages: 6146
Enregistré le: 05 Aoû 2011, 19:20
Localisation: J'avais tellement les nerfs à fleur de peau que je me retins de répondre.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron