par Yasminerita » 22 Avr 2013, 00:11
Bon. Le harcèlement, c'est quelque chose que je connais. A cause de ça, mon année de CM2 a vraiment été une des pires de ma vie. Je n'avais aucun ami. On ne me détestait pas vraiment, j'étais plus ignorée que haïe ; mais ils ne me comprenaient pas et ne se liaient pas avec moi. C'était plutôt dans mon dos qu'on m'insultait, en fait. On m'appelait la boule puante, on déconseillait aux gens qui ne me connaissaient pas de me parler. C'est seulement en fin d'année que j'ai finalement réussi à trouver quelqu'un qui m'acceptait, une fille rejetée comme moi. Et ç'a été après un gros pétage de plombs de ma part à cause de certaines filles qui avaient dépassé les bornes. Mais le pire, c'est que quand j'ai commencé à traîner avec la fille en question, elles se sont mises à essayer de m'écarter d'elle, "pour mon bien", parce que c'est une "blairotte", etc. Plus hypocrite, c'est dur.
Bref. J'ai subi ça, mais je m'en suis sortie, et maintenant, je n'ai plus de problèmes avec ça. Moi et mes amis, on est tout en bas de l'échelle sociale, mais l'avantage, c'est que tout le monde s'en fout de nous en fait. Du coup on nous embête pas trop x)
Mais c'est pas vraiment de ça dont je veux parler... Parce que je me suis aussi retrouvée de l'autre côté, en quelque sorte. Dans ma classe, il y a ce garçon, Othmane. Tout le monde le traite de faillot et autres joyeusetés. C'est carrément devenu un meme. Si on te traite de Othmane, tu sais comment le prendre.
Je ne sais pas si quelqu'un s'est vraiment rendu compte de ce qu'on lui fait. Malgré toutes les insultes qu'il se prend dans la gueule, il n'a pas changé sa manière d'être et continue à traîner avec ceux qui l'insultent. Mais pour avoir été à sa place, je sais qu'il doit aller vraiment mal. Et maintenant qu'il commence à se défendre, à dénoncer des gens, j'ai peur que ça s'aggrave.
Je dois l'avouer : ces gens qui l'emmerdent, j'en fais partie. Je fais souvent des blagues sur lui, même si je sais qu'il est juste à côté. J'ai toujours pris ça sur le ton de la rigolade, parce que je suis du genre à me moquer de tout, mais je n'ai jamais vraiment voulu le blesser. C'est juste que... Othmane, c'est un sujet facile. On ne réalise même pas qu'on fait quelque chose de mal. C'est presque devenu une habitude.
Et j'ai honte. Parce qu'il y a quelques jours encore, je le regardais de haut parce qu'il avait dénoncé au CPE mes amis qui s'amusaient à chanter des chansons sur comment se débarrasser d'Othmane, alors que si c'était l'un d'eux qui était en cause, je l'aurais défendu bec et ongles. Othmane, lui, n'a personne pour le défendre.
Et j'ai honte, parce que je pense pas que je pourrai faire cesser ça. Parfois, être conscient de ce qu'on fait ne suffit pas. Me dresser contre toute ma classe pour protéger quelqu'un que je n'aime même pas vraiment, je n'en suis pas capable.
Peut-être que j'exagère les faits. Peut-être qu'il ne va pas si mal, en fin de compte. Il continue à se comporter comme il l'a toujours fait. Mais je voulais vous faire réfléchir, à si ce que vous dénoncez, vous ne le faites pas vous-mêmes. Moi-même, j'ai mis du temps à le réaliser, alors que je l'ai déjà subi auparavant. Parce que quand on le fait, souvent on prend ça à la rigolade. Mais après, c'est trop tard.
Voilà voilà... Ne me détestez pas pour ça s'il vous plaît...