par Estela » 17 Mai 2014, 09:11
Alors je n'avais même pas entendu parler de ça - 'il faut vous tenir au courant' je les entends me sermonner jusqu'ici - donc j'ai fait quelques recherches, et c'est plutôt ridicule.
«C'est une manipulation des élèves. On leur fait croire qu'on va travailler sur l'égalité en déviant vers cette indifférenciation entre les personnes», a dénoncé François Norac.
Voilà un résumé d'un militant membre de Nantais pour famille, vous voyez le genre de groupe.
«Action de lutte contre le sexisme», prévue le 16 mai dans 27 lycées de l'académie (qui en compte 220), qui consiste «principalement en un temps d'échange sur les discriminations sexistes et les moyens éventuels d'y remédier dans la vie du lycée», a précisé le porte-parole du rectorat à l’AFP.
C'est la deuxième version.
Et les élèves? Ils en pensent quoi?
«Je suis venu en jupe pour lutter contre le sexisme. Et, avec ce qui s'est passé hier (la venue des Manif pour tous, NDLR), ça m'a encore plus donné envie»
Merci Louis.
«Ça n'a rien à voir avec le mariage homosexuel. Pour moi, c'est très important que les femmes puissent avoir les mêmes droits que les hommes»
Merci Pierre.
«Le fait que des garçons mettent la jupe, comme ça, pour moi c'est un très beau geste»
Merci Marion.
Donc, qu'est ce que c'est, au final?
Des élèves élus du conseil académique de la vie lycéenne ont lancé la journée 'Ce que soulève la jupe'. Ils ont proposé aux élèves, aux adultes, aux professeurs, le 16 mai, de porter une jupe ou un badge 'je lutte contre le sexisme, et vous?'
De nombreux élèves n'envisageaient pas vraiment, ou plutôt hésitaient, surtout du côté des garçons, jusqu'à ce que les merveilleux militants de la manif pour tous et autres ont pété leurs plombs, parce que soi disant c'est inadmissible de FORCER des élèves à porter une jupe et du rouge à lèvre, bla bla bla.
Mais sachez, chers manifestants, que votre manège ridicule n'a fait que les encourager à participer à cet évènement. C'est con hein?
Alors il faudra qu'on m'explique en quoi c'est mal. Ces élèves ont montré une ouverture d'esprit respectable. C'est un moyen de montrer qu'ils sont contre le sexisme et les inégalités, et d'une manière que je trouve noble.
C'est en aucun cas du travestissement, et encore moins forcé. C'est tellement dérisoire, ce comportement.
Personnellement j'ai pas tout compris. Déjà j'ai du mal avec la manif pour tous parce que... la manif pour TOUS. Pourquoi elle est contre le mariage homosexuel?
Ensuite. La théorie des genre. Qu'est ce que c'est? Et ils sont pour ou contre je comprends pas.
Mais surtout. Pourquoi ils sont contre le fait de montrer son opposition au sexisme, c'est admirable je trouve.
En tout cas, ils voient une offense n'importe où, mais les élèves étaient vraiment courageux de faire passer leur tête, surtout qu'il y a eu confrontation avec les manifestants :O
Et donc, je suis pour cette idée de mettre une jupe ou un simple badge pour illustrer leur opposition au sexisme, surtout que ça prouve que les adolescents ne sont pas si décérébrés que ce que certains peuvent penser et qu'eux aussi peuvent manifester pour une cause. Si cette journée a été organisée, c'est pour qu'il y ait un échange à ce propos. Et c'est vraiment bien, ça.