Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Homosexualité, bisexualité et transgenre

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar emimix3 » 03 Mai 2015, 13:52

Pour ce qui est de la bi- et pansexualité pour petre honnête je vois que des débats et des gens qui arrivent pas se mettre d'accord: D'un côté les pansexuels disent "on aime pas que les hommes et les femmes on aime les gens trans aussi" mais de l'autre (et pour le coup je suis d'accord) les bis disent "enfin nous aussi, je veux dire les trans c'est aussi des hommes et des femmes et rien ne nous empêche d'aimer les enbys aussi" et après les débats partent dans des trucs du genre "mais bi ça veut dire deux" ou "oui, deux, 'le même genre' et 'les autres genres'" et plein de trucs du genre donc j'ai totalement abandonné l'idée d'essayer de comprendre, donc je pars du principe "utilise le terme que tu veux j'en ai rien à faire je suis trop ace pour ces conneries"

Pour ce qui est de la transition, je sais pas si elles sont totalement prises en charge ou pas... Mais en France, de ce que j'ai compris, c'est plus dur au niveau légal que médical et ça fait un peu peur...
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Aude » 04 Mai 2015, 01:24

Question transsexualité, mes connaissances datent un peu mais vu ma dernière discussion avec une de mes chargés de TD, je crois pas que grand-chose ait changé les dernières années. Malheureusement.

Asseyez-vous, prenez-vous éventuellement un café, on va brièvement parler droit français et transsexualité. (Non, prenez pas de café en fait, sortez plutôt la tisane. Ça vaut mieux.)

En France, le changement de prénom est majoritairement régi par l'article 60 du Code civil. En gros, tant que vous disposez d'un motif légitime, c'est possible. (Et il faut s'adresser au juge des affaires familiales à son tribunal de grande instance.) Ce changement est ensuite reporté sur votre état civil. En général, on vous embêtera pas trop pour un changement de prénom, tant que vous pouvez justifier du fait que vous êtes socialement perçu comme étant du sexe ou genre que vous revendiquez (et pas celui qu'on a inscrit sur votre état civil à la naissance). Cependant, ses « motifs légitimes » ne sont nulle part clairement définis dans la loi, donc relèvent de l'appréciation souveraine des juges du fond. Tant que votre JAF n'est pas un enfoiré fini, vous ne devriez pas avoir de problème de ce côté.

Pour le changement de sexe sur l'état civil, c'est autre chose. Déjà, contrairement au changement de prénom, on ne dispose d'aucune loi. Il faut donc se référer à la jurisprudence.

Pour la petite histoire, en Mars 1992, la France se fait taper sur les doigts par la Cour européenne des droits de l'Homme [[url=http://mafr.fr/IMG/pdf/25_mars_1992_CEDH.pdf]x[/url]] : avant ce moment, il était impossible de faire changer la mention de son sexe sur son état civil.
Ce qui est rectifié par deux arrêts de la Cour de Cassation, le 11 décembre 1992. (Si vous avez envie de vous farcir les textes, ils sont disponibles sur Légrifrance, il suffit de lancer une recherche.) (Sinon, vous avez juste besoin de savoir qu'il est dit : « Lorsque, à la suite d'un traitement médico-chirurgical, subi dans un but thérapeutique, une personne présentant le syndrome du transsexualisme ne possède plus tous les caractères de son sexe d'origine et a pris une apparence physique la rapprochant de l'autre sexe, auquel correspond son comportement social, le principe du respect dû à la vie privée, posé par l'article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales et l'article 9 du Code civil, justifie que son Etat civil indique désormais le sexe dont elle a l'appartenance, le principe de l'indisponibilité de l'état des personnes ne faisant pas obstacle à une telle modification » dans l'analyse. (Parce que « l'indisponibilité de l'état des personnes » est le principal argument juridique que les juges utilisaient pour refuser le changement de mention.))

Bref, c'est impossible pour quelqu'un pré-op de faire changer cette mention, il faut avoir suivi un traitement hormonal et une intervention chirurgicale, disposer de certificats médicaux (de la part d'un psychiatre) (parce que la jurisprudence parle toujours de « syndrome de transsexualité », pas de transsexualité tout court ▬ vous avez bien entendu, on considère les personnes transsexuelles comme malades mentalement (un peu comme l'étaient les gens gays ou autre, c'est fou hein)), en plus des caractères identitaires et sociaux (être reconnu comme étant du genre ou sexe dont on se réclame par les autres).
C'est invasif, et pour ce qui concerne la chirurgie de réassignation du sexe, c'est les juges du fond qui apprécient la chose : pour une femme, une vaginoplastie est en général nécessaire. Pour un homme, la phalloplastie est moins un critère, sous réserve qu'il y ait eu une hystéro-ovarectiomie.

De ce côté ça a un peu changé par endroits, mais à ma connaissance la stérilité est toujours requise.

J'en profiterai pour rajouter que certains mariages ont été rendus nuls lorsqu'un conjoint a découvert que l'autre était trans : il a été retenu que c'était constitutif d'une erreur sur les qualités essentielles de la personne/d'une erreur sur la personne. Là encore, ça relève d'appréciations et de critères subjectifs (et je vais m'arrêter là avant que ça ne tourne en cas pra).

Bref, question remboursements j'en sais rien, mais question législation y a encore un long chemin à faire, comme le prouve [url=http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000027484070&fastReqId=1340024378&fastPos=2]cet autre arrêt plus récent[/url].



Sinon quand j'étais en première et que j'ai commencé à m'intéresser plus avant à ce genre de sujets, on m'a aussi expliqué « pan » comme « indifférent au sexe ou genre » et j'étais là genre « ok, donc moi qui n'en ai rien à cirer je tombe là-dedans ». [i]Après j'ai découvert que l'asexualité ça existait. [/i] (Mais au final c'est tellement le bordel ces histoires que je sais même pas où j'en suis. Je crois savoir que je suis aro, c'est déjà pas mal.) (Mais autant l'attraction sexuelle j'arrive à définir, autant l'attraction romantique je ??? Wtf even.)


Et « demi » est utilisé devant hétéro/homo/bi/pan-sexuel/romantique, pour définir quelqu'un qui ne développe une attraction romantique et/ou sexuelle envers quelqu'un d'autre qu'après avoir noué une relation en-dehors de ces domaines d'abord. En gros, coup de foudre, connait pas.
J'ai vu des critiques envers ce terme, du style « c'est quoi ce délire, c'est pour pouvoir dire "je couche pas le premier soir moi" ? mdr », et c'est vrai que ça peut donner cette impression (du moins, j'en connais qui donnent cette impression), mais d'un autre, si avoir un terme qui te correspond parfaitement te fait plaisir, qu'est-ce que j'en ai à foutre.

Parler de droit me rappelle également que j'ai exam demain et qu'il serait temps d'y aller.
[align=center][url=https://www.youtube.com/watch?v=Izuo53YTnCo][i][font=Helvetica][color=#400000][size=85]N E I N[/size][/color][/font][/url][size=85].[/size][/i][/align][img=center]https://i.imgur.com/KtJQLRu.png[/img]
Aude
 
Messages: 13479
Enregistré le: 14 Avr 2010, 09:57
Localisation: Entre le sol et 1m60 ET DEMI de pure awesomeness.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Clem » 04 Mai 2015, 15:29

Je m'attendais pas à une réponse aussi longue et détaillée, merci d'avoir pris ton temps pour ça Aude !

L'attirance romantique se distingue il me semble de l'attraction sexuelle, parce qu'on peut avoir des sentiments pour quelqu'un sans pour autant désirer sexuellement la personne, et elle peut donc différer de la sexualité (même si je t'avoue que j'ai du mal à imaginer une personne hétéroromantique et homosexuelle ou vice versa, en revanche je connais une biromantique hétérosexuelle). Après sincèrement, je trouve que c'est un peu faire des cases pour faire des cases, y a presque une façon de vivre sa sexualité et sa vie amoureuse par personne, donc bon, on ne trouvera jamais un terme pour convenir parfaitement à tout un groupe d'individus.
Clem
Modérateur
 
Messages: 3581
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Aude » 04 Mai 2015, 16:27

Mais de rien, c'est un plaisir de dire quelque chose d'utile.

C'est exact. (Dans les cas où l'attirance romantique diffère de la sexualité, je connais plus de gens qui sont aces mais alloromantiques qu'autre chose.)
Vrai aussi. Personellement, je préfère expliquer la chose avec des phrases qu'avec juste un mot.
[align=center][url=https://www.youtube.com/watch?v=Izuo53YTnCo][i][font=Helvetica][color=#400000][size=85]N E I N[/size][/color][/font][/url][size=85].[/size][/i][/align][img=center]https://i.imgur.com/KtJQLRu.png[/img]
Aude
 
Messages: 13479
Enregistré le: 14 Avr 2010, 09:57
Localisation: Entre le sol et 1m60 ET DEMI de pure awesomeness.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Nymphetameen » 06 Mai 2015, 17:08

Salut! J'ai vu quelques bêtises passer par ici, et en tant que bi je m'insurge un peu (mais gentiment parce que je t'aime très fort Clem!). La différence entre bisexualité et pansexualité est tellement what the fuck que moi-même je m'y perds. Voici un lien qui l'explique plutôt bien: http://m2bmo.tumblr.com/post/110980357491
J'ai personnellement choisi de me définir comme bi plutôt que pan car c'est un mot qui a une connotation militante importante, avec des difficultés à s'imposer et une grosse grosse biphobie dans les milieux autant LGBT qu'hétérosexuels. Donc défendre ce terme, l'expliquer, le revendiquer est important pour moi. J'espère que mon petit lien vous aura un peu aidé...

Sinon, je reviens sur un autre truc qui n'a pas forcément été évoqué mais qui me semble important: on peut très bien être trans sans être opéré, donc il existe des femmes à pénis et des hommes à vagins. En soi, l'important et de savoir qu'au fond, on est un homme ou une femme, et le sexe que l'on possède ne définit en rien notre genre. La plupart des personnes trans que je connais ne sont pas opérées.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite très très fortement à lire la BD de Sophie Labelle, qui est à mon avis la BD la plus géniale et pédagogique du monde sur le sujet :D http://assigneegarcon.tumblr.com/

Voilà!
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Léo Blue » 06 Mai 2015, 18:09

J'ai commencé à lire et franchement j'aime beaucoup. Outre le fait que la gamine sort parfois des phrases tellement compliqué pour son âge que ça en devient drôle je trouve que ça permet de se faire une bonne idée de ce que peuvent vivre les personnes transsexuelles.
Personnellement je n'en connais pas et je crois que si c'était le cas ma plus grande peur serait de faire des lapsus, surtout au début. Par exemple accordée au féminin alors qu'il ne faut pas, ce genre de chose.
Sinon...Je savais qu'il n'y avait pas seulement Bi, homo, ou hétéro mais par contre je ne savais pas du tout qu'il y avait autant d'orientation possible.
[img]http://i40.photobucket.com/albums/e212/LaChevaucheuseDeVent/Reve5sansblanc_zpsa333f9b7.png[/img]

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Lucille » 06 Mai 2015, 20:33

Wouah, je trouve cette BD vraiment intéressante, et pédagogique. On ne pense pas souvent à ce genre d'aspects que peuvent avoir la vie des personnes trans
[img]https://zupimages.net/up/19/17/u5pq.png[/img]
[font=Garamond]“At least I can say that I've tried
To tell you I'm sorry for breaking your heart.
But it don't matter, it clearly doesn't tear you apart anymore.”[/font]
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Clem » 06 Mai 2015, 20:40

Ah j'attendais ton message Nymph, merci pour la correction (et ça m'aide à me définir un peu mieux, c'est cool aussi ça) ! J'ai quelques questions du coup : en gros, homo c'est attiré par une personne du même genre / sexe, hétéro du genre / sexe opposé, bi de plus d'un genre ou sexe (mais pas forcément homme/femme, en fait), pan de tous genres et sexes ?

Sinon, j'suis vraiment choquée par la mention du monosexisme à la fin de l'article, je ne savais même pas que ça existait, ça ne me serait même pas venu à l'esprit. Et hétérosexisme du coup, j'ai regardé ce que c'était, ça se rapproche fortement de l'homophobie en fait, non ?

Elisha, je pense que quand une personne fait son coming-out trans, elle se doute qu'au début ses proches pourront avoir du mal avec les accords, le nom, etc... Ça finit par venir naturellement, mais il faut un temps pour s'y habituer, c'est normal, quand tu as passé ta vie à considérer un homme comme une femme et qu'il finit par t'expliquer qu'il se sent plus à l'aise en tant qu'homme, je pense qu'il ne s'attend pas à ce que tu réussisses à arrêter de dire "elle" du jour au lendemain.

J'ai pas eu le temps de regarder la BD, mais j'y jette un coup d'œil ce weekend !
Clem
Modérateur
 
Messages: 3581
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar LaChevaucheuseDeVent » 06 Mai 2015, 21:07

Comme l'a dit Lucille, la BD est vraiment très intéressante, et elle fait découvrir des aspects de la vie des personnes trans auxquels je n'avais jamais vraiment pensé (et elle me fait sentir bien naïve, soit dit en passant...)
Merci aussi à vous d'avoir expliqué tous ces termes qui étaient auparavant très obscurs pour moi (ils le sont toujours un peu, mais moins ^^).
[align=center][img]http://i40.photobucket.com/albums/e212/LaChevaucheuseDeVent/Dreampoisson4_zpsee60c9dd.png[/img]
[color=#4040FF]~ And when the day arrives I'll become the sky and I'll become the sea ~[/color][/align]
Avatar de l’utilisateur
LaChevaucheuseDeVent
 
Messages: 2623
Enregistré le: 01 Mai 2014, 14:48
Localisation: Face à la mer.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 06 Mai 2015, 21:27

Hi les gens

Je reviens sur ce topic pour témoigner de la connerie des gens (oui parce que y'a des gens cons)

Je suis en première dans un lycée catholique dans le Morbihan (tu sens la douleur venir, là ? C'est tellement hardcore que apparemment (à vérifier) c'est le dirlo du lycée qui gérait les manifs contre le mariage pour tous) et je suis franchement lesbienne (oui avant je me pensais bi mais depuis 2 ans je me suis aperçue que j'avais aucune envie d'une quelconque relation avec un mec et puis merde ! c'est fluide la sexualité [s]-sans mauvais jeu de mots-[/s])
Tout mes potes sont carrément ok avec ça et on se vannes assez souvent là-dessus.
Mais y'a toujours des cons.

Dans mon lycée y'a cette fille en seconde qu'on va appeler Josiane.
Josiane est une jeune fille catholique pratiquante, elle s'habille comme dans les années 40 et doit avoir entre 8 et 17 frères et soeurs.
Elle est contre l'IVG, même en cas de viol, et trouve que c'est un meurtre horrible et qu'on devrait en avoir rien à battre de la femme à qui appartient l'utérus en question.
Ai-je mentionné son islamophobie ? Non ? Et bah voilà je la mentionne. (elle a même dit qu'elle se sentait oppressée)
Donc naturellement, pour elle je suis malade, j'ai été traumatisée pendant mon enfance et si j'ai des enfants ce seront de dangereux déséquilibrés.
Après ça elle à enchaîné sur la PMA, la GPA (mon Dieu ! mais c'est du trafic d'enfants ça !)
Quand j'ai essayer de lui dire qu'elle comprendrai pas étant donné qu'elle ne fait manifestement pas partie d'une minorité oppressée mais elle, rien à battre, elle me parle du trafic d'enfants quand même.
(je précise que ce sont les termes qu'elle à utilisé)

Je suis en colère, mais surtout déçue en fait. J'ai l'impression qu'elle veut se positionner en tant que victime des "immondes envahisseurs aux moeurs contre-nature" que nous serions.
Et franchement ça pique un peu.

Voilà, c'était mon coup de gueule /se pend/

Heureusement je ne suis pas la seule et depuis on forme un petit "club" de gens (moi plus une fille et deux mecs bi) qui revendiquent à mort d'être "malade" MDR
(un peu comme la reconversion du mot "queer" qui est passé d'insulte à cri de ralliement)

Bref, Josiane, je suis malade, j'en suis on ne peut plus fière, et je t'emm*rde.
[align=center][img]http://i.imgur.com/8anUNVE.gif[/img]
-Tiens passe moi ta carte
-Nan mais t'as cru quoi toi ?
-Allez steuplé !
-C'est ma mienne j'en ai chié pour la dessiner !!
-Alleeeeeeez et puis depuis le temps elle est passée dans le domaine publique
-C'toi l'domaine publique[/align]
Avatar de l’utilisateur
Elianna T'el Dhiren
 
Messages: 1538
Enregistré le: 05 Juin 2012, 19:58
Localisation: Se noie dans ses révisions pas efficaces du tout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron