Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Homosexualité, bisexualité et transgenre

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar emimix3 » 03 Mai 2015, 13:52

Pour ce qui est de la bi- et pansexualité pour petre honnête je vois que des débats et des gens qui arrivent pas se mettre d'accord: D'un côté les pansexuels disent "on aime pas que les hommes et les femmes on aime les gens trans aussi" mais de l'autre (et pour le coup je suis d'accord) les bis disent "enfin nous aussi, je veux dire les trans c'est aussi des hommes et des femmes et rien ne nous empêche d'aimer les enbys aussi" et après les débats partent dans des trucs du genre "mais bi ça veut dire deux" ou "oui, deux, 'le même genre' et 'les autres genres'" et plein de trucs du genre donc j'ai totalement abandonné l'idée d'essayer de comprendre, donc je pars du principe "utilise le terme que tu veux j'en ai rien à faire je suis trop ace pour ces conneries"

Pour ce qui est de la transition, je sais pas si elles sont totalement prises en charge ou pas... Mais en France, de ce que j'ai compris, c'est plus dur au niveau légal que médical et ça fait un peu peur...
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Aude » 04 Mai 2015, 01:24

Aude
 
Messages: 13479
Enregistré le: 14 Avr 2010, 09:57
Localisation: Entre le sol et 1m60 ET DEMI de pure awesomeness.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Clem » 04 Mai 2015, 15:29

Je m'attendais pas à une réponse aussi longue et détaillée, merci d'avoir pris ton temps pour ça Aude !

L'attirance romantique se distingue il me semble de l'attraction sexuelle, parce qu'on peut avoir des sentiments pour quelqu'un sans pour autant désirer sexuellement la personne, et elle peut donc différer de la sexualité (même si je t'avoue que j'ai du mal à imaginer une personne hétéroromantique et homosexuelle ou vice versa, en revanche je connais une biromantique hétérosexuelle). Après sincèrement, je trouve que c'est un peu faire des cases pour faire des cases, y a presque une façon de vivre sa sexualité et sa vie amoureuse par personne, donc bon, on ne trouvera jamais un terme pour convenir parfaitement à tout un groupe d'individus.
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Aude » 04 Mai 2015, 16:27

Mais de rien, c'est un plaisir de dire quelque chose d'utile.

C'est exact. (Dans les cas où l'attirance romantique diffère de la sexualité, je connais plus de gens qui sont aces mais alloromantiques qu'autre chose.)
Vrai aussi. Personellement, je préfère expliquer la chose avec des phrases qu'avec juste un mot.
Aude
 
Messages: 13479
Enregistré le: 14 Avr 2010, 09:57
Localisation: Entre le sol et 1m60 ET DEMI de pure awesomeness.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Nymphetameen » 06 Mai 2015, 17:08

Salut! J'ai vu quelques bêtises passer par ici, et en tant que bi je m'insurge un peu (mais gentiment parce que je t'aime très fort Clem!). La différence entre bisexualité et pansexualité est tellement what the fuck que moi-même je m'y perds. Voici un lien qui l'explique plutôt bien: http://m2bmo.tumblr.com/post/110980357491
J'ai personnellement choisi de me définir comme bi plutôt que pan car c'est un mot qui a une connotation militante importante, avec des difficultés à s'imposer et une grosse grosse biphobie dans les milieux autant LGBT qu'hétérosexuels. Donc défendre ce terme, l'expliquer, le revendiquer est important pour moi. J'espère que mon petit lien vous aura un peu aidé...

Sinon, je reviens sur un autre truc qui n'a pas forcément été évoqué mais qui me semble important: on peut très bien être trans sans être opéré, donc il existe des femmes à pénis et des hommes à vagins. En soi, l'important et de savoir qu'au fond, on est un homme ou une femme, et le sexe que l'on possède ne définit en rien notre genre. La plupart des personnes trans que je connais ne sont pas opérées.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite très très fortement à lire la BD de Sophie Labelle, qui est à mon avis la BD la plus géniale et pédagogique du monde sur le sujet :D http://assigneegarcon.tumblr.com/

Voilà!
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Léo Blue » 06 Mai 2015, 18:09

J'ai commencé à lire et franchement j'aime beaucoup. Outre le fait que la gamine sort parfois des phrases tellement compliqué pour son âge que ça en devient drôle je trouve que ça permet de se faire une bonne idée de ce que peuvent vivre les personnes transsexuelles.
Personnellement je n'en connais pas et je crois que si c'était le cas ma plus grande peur serait de faire des lapsus, surtout au début. Par exemple accordée au féminin alors qu'il ne faut pas, ce genre de chose.
Sinon...Je savais qu'il n'y avait pas seulement Bi, homo, ou hétéro mais par contre je ne savais pas du tout qu'il y avait autant d'orientation possible.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Lucille » 06 Mai 2015, 20:33

Wouah, je trouve cette BD vraiment intéressante, et pédagogique. On ne pense pas souvent à ce genre d'aspects que peuvent avoir la vie des personnes trans
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Clem » 06 Mai 2015, 20:40

Ah j'attendais ton message Nymph, merci pour la correction (et ça m'aide à me définir un peu mieux, c'est cool aussi ça) ! J'ai quelques questions du coup : en gros, homo c'est attiré par une personne du même genre / sexe, hétéro du genre / sexe opposé, bi de plus d'un genre ou sexe (mais pas forcément homme/femme, en fait), pan de tous genres et sexes ?

Sinon, j'suis vraiment choquée par la mention du monosexisme à la fin de l'article, je ne savais même pas que ça existait, ça ne me serait même pas venu à l'esprit. Et hétérosexisme du coup, j'ai regardé ce que c'était, ça se rapproche fortement de l'homophobie en fait, non ?

Elisha, je pense que quand une personne fait son coming-out trans, elle se doute qu'au début ses proches pourront avoir du mal avec les accords, le nom, etc... Ça finit par venir naturellement, mais il faut un temps pour s'y habituer, c'est normal, quand tu as passé ta vie à considérer un homme comme une femme et qu'il finit par t'expliquer qu'il se sent plus à l'aise en tant qu'homme, je pense qu'il ne s'attend pas à ce que tu réussisses à arrêter de dire "elle" du jour au lendemain.

J'ai pas eu le temps de regarder la BD, mais j'y jette un coup d'œil ce weekend !
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar LaChevaucheuseDeVent » 06 Mai 2015, 21:07

Comme l'a dit Lucille, la BD est vraiment très intéressante, et elle fait découvrir des aspects de la vie des personnes trans auxquels je n'avais jamais vraiment pensé (et elle me fait sentir bien naïve, soit dit en passant...)
Merci aussi à vous d'avoir expliqué tous ces termes qui étaient auparavant très obscurs pour moi (ils le sont toujours un peu, mais moins ^^).
Avatar de l’utilisateur
LaChevaucheuseDeVent
 
Messages: 2623
Enregistré le: 01 Mai 2014, 14:48
Localisation: Face à la mer.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 06 Mai 2015, 21:27

Hi les gens

Je reviens sur ce topic pour témoigner de la connerie des gens (oui parce que y'a des gens cons)

Je suis en première dans un lycée catholique dans le Morbihan (tu sens la douleur venir, là ? C'est tellement hardcore que apparemment (à vérifier) c'est le dirlo du lycée qui gérait les manifs contre le mariage pour tous) et je suis franchement lesbienne (oui avant je me pensais bi mais depuis 2 ans je me suis aperçue que j'avais aucune envie d'une quelconque relation avec un mec et puis merde ! c'est fluide la sexualité )
Tout mes potes sont carrément ok avec ça et on se vannes assez souvent là-dessus.
Mais y'a toujours des cons.

Dans mon lycée y'a cette fille en seconde qu'on va appeler Josiane.
Josiane est une jeune fille catholique pratiquante, elle s'habille comme dans les années 40 et doit avoir entre 8 et 17 frères et soeurs.
Elle est contre l'IVG, même en cas de viol, et trouve que c'est un meurtre horrible et qu'on devrait en avoir rien à battre de la femme à qui appartient l'utérus en question.
Ai-je mentionné son islamophobie ? Non ? Et bah voilà je la mentionne. (elle a même dit qu'elle se sentait oppressée)
Donc naturellement, pour elle je suis malade, j'ai été traumatisée pendant mon enfance et si j'ai des enfants ce seront de dangereux déséquilibrés.
Après ça elle à enchaîné sur la PMA, la GPA (mon Dieu ! mais c'est du trafic d'enfants ça !)
Quand j'ai essayer de lui dire qu'elle comprendrai pas étant donné qu'elle ne fait manifestement pas partie d'une minorité oppressée mais elle, rien à battre, elle me parle du trafic d'enfants quand même.
(je précise que ce sont les termes qu'elle à utilisé)

Je suis en colère, mais surtout déçue en fait. J'ai l'impression qu'elle veut se positionner en tant que victime des "immondes envahisseurs aux moeurs contre-nature" que nous serions.
Et franchement ça pique un peu.

Voilà, c'était mon coup de gueule /se pend/

Heureusement je ne suis pas la seule et depuis on forme un petit "club" de gens (moi plus une fille et deux mecs bi) qui revendiquent à mort d'être "malade" MDR
(un peu comme la reconversion du mot "queer" qui est passé d'insulte à cri de ralliement)

Bref, Josiane, je suis malade, j'en suis on ne peut plus fière, et je t'emm*rde.
Avatar de l’utilisateur
Elianna T'el Dhiren
 
Messages: 1538
Enregistré le: 05 Juin 2012, 19:58
Localisation: Se noie dans ses révisions pas efficaces du tout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité