par Clem » 03 Mai 2015, 10:58
Une personne pansexuelle va être attirée par quelqu'un indépendamment de son genre ou de son sexe, elle pourra aussi bien aimer une femme trans, qu'un homme cis (c'est à dire de sexe et de genre masculin), ou qu'une personne agenre. Pour moi, la nuance avec un-e bisexuel-le réside dans le fait qu'un-e bisexuel-le va se définir comme aimant les hommes et les femmes, alors qu'un-e pansexuel-le va se définir comme aimant une personne sans tenir compte du fait que cette personne soit homme ou femme (mais je me trompe peut-être, je t'avoue que ça me paraît encore assez flou, même aujourd'hui encore). Une personne asexuelle ne ressent d'attirance sexuelle vers aucun genre ou sexe. En revanche, demi, je t'avoue que je ne connais pas, désolée.
Cis et trans, c'est tout simplement la distinction entre les personnes dont le genre est celui attribué à la naissance (cisgenre) et ceux dont le genre diffère de celui attribué à la naissance (transgenre). A savoir qu'il existe aussi des personnes agenre (qui ne se sentent à appartenir à aucun des genres féminin et masculin), bigenre (qui se sentent à la fois homme et femme) et qu'il y a de très nombreuses "orientations" du genre, que je ne connais pas toutes, et puis, comme pour la sexualité ou le romantisme, le genre peut tellement varier d'un individu à l'autre qu'il est parfois difficile de ranger les gens dans des cases (surtout que je pense que tout peut évoluer avec le temps, pour moi on n'est pas forcément fixé dans un genre ou une orientation sexuelle pour le reste de sa vie).
EDIT : petite question, est-ce qu'une opération ou un traitement hormonal pour un changement de sexe est remboursé par la sécu ? Ça me paraîtrait assez logique, mais je n'ai pas trouvé de réponse...