Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Homosexualité, bisexualité et transgenre

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar emimix3 » 07 Mai 2015, 19:44

"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Clem » 07 Mai 2015, 21:16

Eminix3, tu as raison mon exemple était mal choisi... Par contre, ton lien sur Adam et Eve ne fonctionne pas chez moi, la page reste blanche même après plusieurs essais, c'est normal ?

Elianna, bonne chance à toi ! Mais bon, en effet, catho =/= homophobe, je connais des homophobes qui sont aussi de fervent-e-s athées (voire antithéistes). Quand même, ça me fait bien rire quand ce sont les cathos blanc-he-s cis-hétéro qui se sentent oppressé-e-s (et quand ce sont des hommes encore plus), parce que perso, je me rends bien compte de mes privilèges et de la chance que j'ai de remplir la plupart de ces critères dans la société actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 08 Mai 2015, 11:31

c'est pas la religion en elle même que je critique, c'est plutôt l'intégrisme hypocrite du milieu "catho de chez catho" (Aimez vous les uns les autres, sauf les noirs, les arabes, les musulmans, les juifs, les athées, les gays, et autres) Chez moi la plupart des gens croyants sont cool, tolérants et respectent vraiment les valeurs que véhicule la religion -du style "Aime ton prochain", "pardonne", "nous sommes tous enfants de Dieu" (aka : vous êtes tous égaux -perso je l'interprète comme ça-) et autres- mais y'a toujours une poignée de crétins des Alpes pour tout foutre en l'air avec leurs dogmes du moyen-âge, religieux ou pas (souvent les gens sont juste cons et la religion n'y change rien).
(le truc étant que c'est pas souvent les gens sympas qui gueulent le plus fort ^^")
Avatar de l’utilisateur
Elianna T'el Dhiren
 
Messages: 1538
Enregistré le: 05 Juin 2012, 19:58
Localisation: Se noie dans ses révisions pas efficaces du tout

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Nymphetameen » 08 Mai 2015, 13:24

Ouuuh un lycée catho du Morbihan, quelle chance :( La Bretagne n'a pas encore complètement rompu avec ses origines religieuses malheureusement... C'est cool d'avoir réussi à renverser l'insulte à votre avantage en tous cas :)
Mais ces gens qui se sentent "oppressés" par les minorités, qu'est-ce que ça m'éneeeeerve >_< celle fille-là en tous cas cumulent toutes les tares xD

Je te souhaite bon courage avec une tâche pareille...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Yasminerita » 08 Mai 2015, 13:41

J'aimerais parler de la théorie du genre, car j'ai vraiment un problème avec celle-ci.
Selon les sources avec lesquelles je me suis documentée (http://www.theoriedugenre.fr/, entre autres), en voilà les principes ; casser les stéréotypes masculin/féminin (rose=fille et bleu=garçon par ex), mais également donner la possibilité à chacun de choisir son "genre". Et je trouve tout cela horriblement contradictoire. Déjà, je trouve que le concept de "genre" n'a pas lieu d'être : il n'a aucun rapport avec la réalité biologique (il s'emploie même à la nier, cette réalité) et rajoute des barrières, selon moi, artificielles, entre masculin et féminin. Car, rappelons-le, la théorie du genre s'emploie à briser les stéréotypes. Dans ce cas-là, qu'est-ce qui distingue une fille d'un garçon, si ce n'est la biologie et la personnalité ? Les transgenres à qui j'ai parlé et dont j'ai lu des articles disent en général que c'est "dans la tête", ce qui n'explique vraiment rien, donc si quelqu'un a une explication concrète, je suis preneuse.
Autre chose qui me bloque : les concepts de "agenre" et "genderfluid". "Agenre", pour commencer, c'est ne pas avoir de genre. Bon, passons sur le fait que pour moi le genre n'existe pas ; qu'est-ce que, concrètement, une personne agenre et qu'est-ce qui la distingue d'une personne avec un "genre" ? Et est-ce un concept nécessaire ? Si on ne veut pas se conformer à un genre, pourquoi ne pas simplement se référer à son sexe biologique ?
Et surtout, "genderfluid". Alors là, je suis réellement dans l'incapacité de comprendre. Quand une personne "genderfluid" se sent homme ou se sent femme, où se trouve la différence ? les vêtements ? la personnalité ? Parce que je suis désolée, mais porter une robe et du maquillage ne veut pas dire qu'on est une femme et être référé par le pronom "il" ne veut pas dire qu'on est un homme.
Je ne parlerai pas des "kin" (wolfkin, catkin par ex ; les gens qui se considèrent comme des animaux) car c'est, heureusement, une communauté très minoritaire et je trouve que c'est carrément une insulte à toute la communauté LGBT ; si j'étais transgenre, je n'aimerais pas qu'on s'amuse avec ça pour en faire n'importe quoi.
Bref : je considère que le concept de "genre" n'a pas lieu d'être, et qu'il complique les choses, rajoute des barrières au lieu de simplement les supprimer. Pour moi, on ne devrait pas distinguer les individus autrement que par 1. leur identité, personnalité propre et 2. leur identité biologique c'est à dire mâle/femelle au sens strictement médical, ce qui n'a aucune incidence sur la personnalité de chacun. On peut être un homme et porter des vêtements "féminins", aimer des choses "féminines", je le répète, et ce n'est pas pour autant que l'on doit se considérer comme une femme ! Je ne comprends vraiment pas en quoi le "genre" est nécessaire, c'est même pour moi nuisible à l'égalité de tous.
Après, je sais qu'on ne peut pas changer les mentalités aussi facilement, et je respecte toutes les personnes transgenres/transsexuels/genderfluid/autre (le terme "autre n'a jamais été aussi utile x)), tout cela est mon avis personnel et je comprends que certaines personnes, dans notre monde actuel, se rassurent dans le concept de "genre". J'espère n'avoir offensé personne et si vous avez des explications claires à m'apporter sur les points que j'ai soulevé, n'hésitez pas !
PS : sur de nombreux sites, on associe la théorie du genre et l'homosexualité et le sexisme, en disant par exemple que cette théorie se bat contre une société hétérocentrée. Pour moi, ça n'a réellement aucun rapport, on part de l'identité sexuelle et pas de l'orientation sexuelle ! On peut très bien être homo et ne pas soutenir cette théorie (c'est mon cas :'))
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Clem » 08 Mai 2015, 15:42

Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Kiwako no Orochi » 08 Mai 2015, 16:08

Bonjour,
Je voudrais réagir moi aussi par rapport à cette histoire de théorie du genre et même par rapport au concept de genre en général.
Mon avis rejoint complètement celui de Yasmine, on en a d'ailleurs longuement discuté il y a peu - je ne vais pas refaire son post. Pour moi, le concept de genre est une chimère dangereuse, en ce sens qu'il cherche à lier au sexe biologique des contenus psychologiques, psychiques, etc. (la liste est longue). On entend ainsi souvent dire : "elle était dans un corps de femme mais ne se sentait pas femme". De là ma question : qu'est-ce que c'est, "se sentir femme" ? Ou homme ? On part implicitement sur le principe d'une nette différenciation non plus biologique mais psychologique, ce que je ne comprends absolument pas - il faut qu'au sexe biologique corresponde... quoi exactement ? des codes socio-culturels ? des émotions, des sentiments ? des goûts ? des envies ? des préférences ? Je n'arrive pas DU TOUT à cerner ce qui est compris dans ce terme un peu fourre-tout, de genre.
On est d'accord sur le fait que les codes, les conventions, à l'heure actuelles, compartimentent et régissent officieusement l'être de chacun en tant qu'il est homme ou femme. A l'heure actuelle, on associe tel ou tel vêtement/attitude/etc à l'homme, ou à la femme - et effectivement le problème est là, cette distinction opérée et qui n'a absolument pas lieu d'être. Sauf que l'idée de genre, qui se donne pour objectif de gommer ces différenciations, ne fait au final que les accentuer involontairement : voulant dissocier l'identité sexuelle biologique de l'intériorité purement psychologique, comportementale, relative à la personnalité etc. elle les lie, puisqu'elle parle de non-adéquation possible entre le premier et la seconde. Or, qu'est-ce que l'adéquation entre les deux ? L'adoption des normes/comportements présentés comme socialement acceptables pour le sexe qui est le nôtre ? L'intention n'est sûrement pas là mais c'est ce que ça donne à voir, malheureusement.
A mon avis, il faudrait définitivement arrêter d'essayer de mettre en lien l'identité sexuelle biologique d'une personne et son intériorité spirituelle dans tout ce qu'elle comprend. L'idée de genre naît effectivement de ça, parce qu'actuellement on la fait, cette distinction, et à tort. Donc elle pourrait être une sorte d'intermédiaire, mais selon moi ne saurait être durablement saine.

Bref, cette notion de genre me paraît un peu fourre-tout, comme dit précédemment, j'aimerais beaucoup que quelqu'un essaie d'en donner une définition qui puisse aider à la cerner un peu plus, peut-être à éventuellement lui donner un peu de crédibilité ? Ça m'intéresserait vraiment.
PS : excusez-moi de la désorganisation de cette argumentation, c'est fait à la va-vite.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Nymphetameen » 09 Mai 2015, 14:34

Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Léo Blue » 19 Sep 2016, 19:59

Bonsoir
Je viens relancer le débat et, surtout, me confier.
Alors j’ai beaucoup hésité à le faire, je trouvais ça trop intime pour le forum mais…finalement j’ai décidé de le faire parce que j’ai besoin d’en parler.
Je suis transgenre.
Contrairement à certaine personne qui s’en rende compte assez tôt, généralement au moment de la puberté, moi c’est venu très tardivement. En fait je m’en suis rendu compte tout au long de l’année dernière mais ce n’est que depuis cet été que je l’accepte vraiment…sans pour autant en parler à mes proches.
Je te rejoins Nymph sur le fait qu’on peut avoir l’impression que les personnes transgenre entretiennent les stéréotypes mais que pour certains c’est important de les véhiculer.
Je m’explique. J’ai un corps de fille. Mais genre vraiment. J’ai de la poitrine et des hanches et, même si je m’habille de manière assez masculine, les gens en me voyant me collent directement l’étiquette « femme ». Donc pour moi ça serait un rêve qui se réalise de pouvoir enfin avoir des attributs masculins…où tout du moins de me débarrasser une bonne fois pour toute de ceux féminins…Je parle surtout de la poitrine.
Je suis également d’accord sur le fait que certaines personnes peuvent prendre mal le fait qu’on nit l’existence des genres. Personnellement je le prendrais très, très mal si on me balançait en pleine figure que le genre n’existait et que donc, en gros, je me prenais la tête pour rien.
Voilà ce que j’avais à dire en réaction à ton message.
Maintenant je vais parler un peu plus de moi parce que…j’en ai besoin tout simplement.
Mon problème, je n’aime pas employer ce terme mais je n’en ai pas trouvé d’autre, bref mon problème est plus complexe que d’être simplement une « femme » qui se considère comme un homme. Très sincèrement je n’ai jamais prêté beaucoup d’importance au genre, avant je ne me sentais ni vraiment femme, ni vraiment homme. Alors pourquoi glisser comme ça vers le côté masculin ?
Pour une raison assez simple : je suis gay. Non, pas lesbienne mais bien gay. Ça aussi j’ai mit très très longtemps à l’accepter. Je ne trouvais pas ça normal qu’une « fille » aime les garçons non pas comme une « fille » le devait mais comme un garçon le devait. Ma phrase est très embrouillé mais passons. Durant tout le lycée je pensais simplement que c’était un espèce de fantasme honteux. Certain aiment les infermières, d’autre la douleur, moi j’aimais les relations entre garçon.
Et puis, petit à petit, je me suis rendue compte que les relations hétérosexuelle me…dégoutait. Pas dans le sens que je déteste les hétéro nan mais plutôt dans le sens que je ne voulais pas ça pour moi. Je ne trouve pas attirant de voir un homme et une femme s’embrasser, je n’envie pas les couples hétéros dans le tram. Même dans les bouquins et les séries je n’arrivais qu’à m’identifier à des couples gays.
Ce n’est que lorsque que j’ai réussi à accepter ça que j’ai commencé à me…masculinisé ? Je ne suis pas certain que ça soit le mot mais passons. En fait je suis arrivée à un constat simple : je ne pourrais jamais vivre normalement en étant un homme gay si je restais dans le corps d’une fille.
Voilà pour la prise de conscience.
Comme je l’ai dit au début de ce message je n’en ai encore parlé à personnes parce que…je trouve ça vraiment trop étrange. Si j’étais un « simplement » un homme dans le corps d’une femme –je vulgarise au maximum- je pense que j’aurais plus de faciliter à en parler mais là c’est…anormal. Je sais que je ne devrais pas penser ça mais c’est le mot qui me vient en tête lorsque je pense que je suis née dans le corps d’une femme, que ce corps est attiré par les membres du sexe opposé…mais comme devrait l’être un homme.
J’ai peur qu’en en parlant on me rétorque un truc du genre : « tu es une fille, tu aimes les mecs ? Bah fait un effort et apprends à les aimer correctement ! »
D’ailleurs j’ai rendez-vous dans un CMP (centre médico psychologique) le 3 octobre pour un premier rendez-vous avec un infermier. Je voulais voir un psychiatre à la base mais le délai d’attente était de 6 mois donc on m’a plutôt envoyé vers un infirmier. Et j’ai peur de ce qu’il pourrait me dire. J’ai l’impression qu’il va me regarder et me sortir un truc du genre : « ce dont vous me parlez mademoiselle est impossible, c’est juste un fantasme bizarre ! ».
Pour ceux qui lisent mon roman Hymne à nos masques je voulais également vous dire que ça m’a aussi permis de comprendre pourquoi je me sentais aussi proche de Sean, le héros, et pourquoi je répétais souvent que Sean c’était moi. C’est très simple : Sean est le garçon que j’aurais du être. C’est celui que j’aimerais devenir.
Lorsque j’ai demandé à Emmy, lorsqu’elle faisait la couverture, de raccourcir ses cheveux, de les onduler, de les foncer, ce n’était pas pour correspondre à l’idée que je me faisais de Sean mais bien à l’idée que je me faisais de moi dans un corps d’homme, et ça je ne m’en suis rendue compte qu’après coup.
Voilà.
J’ai l’impression, encore, que c’était trop intime pour le forum mais…j’avais besoin d’en parler.
Surtout si vous avez des questions vous pouvez me les poser et si certains sont dans le même cas et n’ont pas envie d’en parler en public n’hésitez pas à m’envoyer un MP :)
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Elerinna » 20 Sep 2016, 07:47

Bon à la base je voulais pas te répondre tout de suite, je voulais attendre d'avoir eu une vrai nuit de sommeil et d'avoir le temps, mais au final je me rends compte que au vue de ma réponse ce n'est pas une nécessité. Et puis tu t'es confié (avec sans doute beaucoup d'hésitation) et rien que pour avoir franchi ce cap tu mérites une réponse, parce que je suis sûr que ne pas en recevoir agrandi ton mal être.
Malheureusement Elisha je ne suis pas la meilleure pour évoquer le sujet et j'attends avec impatience la réponse de Nymph plutôt qui t'aidera plus que moi parce que c'est un sujet que je ne connais absolument pas.
Néanmoins je tiens à te rassurer, ayant une bonne partie de ma famille bossant dans le médical je peux t'assurer qu'aucun médecin ne te diras que tu n'es pas normal ou que ce n'est rien. Si tu viens les voir, de ton propre chef en plus, ils se doutent que c'est parce que tu as au moins le besoin, pour ne pas dire la nécessité d'en parler ou ne serait-ce que d'être rassuré. Et ils vont faire le travail de médecin, c'est à dire soulager tes craintes et t'écouter. Et puis si tu savais ce qu'ils voient tous les jours...
De plus, je tiens à te féliciter de nous en avoir parler, parce que ça n'a pas dû être facile, c'est quelque chose que tu viens de découvrir sur toi ou presque et je ne vais pas dire que ça a bouleversé totalement ta vie mais l'accepter a déjà dû être un grand changement, en parler est une étape encore au-dessus qui n'a pas dû être facile à franchir (d'ailleurs en as-tu parler à tes amis?) mais tu l'as fait et je ne peux que comprendre tes appréhensions. Moi aussi il y a certains sujet que je n'ai encore jamais aborder ici, car je les trouve trop intimes, même si parfois j'y pense parce que j'ai besoin d'en parler et c'est plus facile de faire ça sur un clavier, face à des gens qu'on connaît sans avoir à affronter leurs regards. Donc je comprends tout à fait comme ça a dû être difficile pour toi, surtout que tu as l'air de craindre d'être anormal mais que tu t'es quand même confier. Donc ne t'en fais on est pas là pour te juger mais pour t'aider et ce que tu nous dit ne changera en rien l'affection qu'on a pour toi, si on t'appréciait cela ne changera rien d'apprendre ça sur toi.
Sinon bon courage, n'hésite pas à parler de tes difficultés sur ce sujet si besoin, on te rassurera et on t'aidera du mieux qu'on peut, ou à nous dire ce que l'infirmier t'auras dit.
Et concernant ta famille, je sais que tune leur a pas dit, par appréhension sans doute de leur réaction. Mais comment en général ils considèrent les transgenres ? Est-ce que t'as peur de leur en parler parce qu'ils n'approuvent pas ce genre de choses, par peur qu'ils ne soient pas tolérant ou juste parce que tu ne sais pas comment aborder le sujet et que t'as besoin d'approfondir de ton côté ce genre de choses ?
Gros bisous et j'espère que tu auras une réponse plus pertinente bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité