Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'immortalité

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'immortalité

Messagepar Smile » 06 Mai 2011, 23:51

Je n’aurai pas cru que la conversation serait partie si loin, si vite, ça m’apprendra à faire mes devoirs plutôt que de passer par là :lol:

Bon, d’abord, je reviens sur les messages précédents vu qu’on m’a fait des remarques et sur Sunshine qui, je sais, attend juste de pouvoir réfuter mes arguments ! :lol: La vilaine~
[quote] D'abord, entre se sauver soi-même c à d en sauvant sa génération et sauver la suivante, ce n'est pas du tout la même chose. Il y a l'idée de la nouveauté qui entre en compte. Regarde Le Papillon des Etoiles de Bernard Werber, que tu as déjà lu d'ailleurs, ils partent pour une expédition dans laquelle ils savent très bien qu'ils vont mourir, mais ils gardent toujours une idée de continuité si bien qu'à la fin, il reste toujours quelques personnes pour assurer la continuité [/quote]
Alors, désolé casser le suspense pour ceux qui n’ont pas lu la fin de cet œuvre, qui m’a été la plus déplaisante de Weber, je le reconnais, mais je te rappelle qu’au final, [spoil]ça se termine en disant que le monde n’est qu’un éternel recommencement, un serpent qui se mord la queue. Donc, si à la place de faire tourner le serpent autour de son autre extrémité, et que tu le laissais sans bouger, ça ne changerait rien au fait que le serpent à toujours sa queue en bouche –excuser l’expression ! :s –[/spoil]
De plus, ces hommes n’avaient pas découvert l’immortalité, et ce voyage était leur seule chance de survie, donc on peut voir qu’ils ont d’abord agit dans leur propre intérêt : se sauver.
Peut-on être véritablement sur que ce soient les personnes de la génération suivante qui créent la nouveauté ? Cela débute par une modification de ce qui l’y avait déjà, mais les enfants n’étant qu’une création de leurs parents (vous avez à nouveau le droit à une très belle image de l’enfant ! :lol: ), ces parents n’auraient-ils pas réussi à trouver cela eux-mêmes ? Et l’Homme dans l’ennui, trouvera toujours un certain renouveau : Dom Juan change bien souvent pour se divertir.

Merci, c’est sympa d’entendre ça de sa copine, je prends note pour une prochaine vengeance :P Sinon, je comprends ton idée du « mourir quand on le souhaite », même si je pense que le goût de vivre ne permettra pas cette idée car se battre pour vivre, bien qu’éternellement, est dans la nature humaine. De plus, il est plus facile de quitter sa famille quand tu es sur de les retrouver en rentrant. Un but met souvent plus de temps qu’on ne le croit pour le réaliser, et certains n’ont souvent pas le temps d’une vie pour réussir. Oui, je suis très attaché à mon entourage (et tu sais pourquoi :roll: ), tu l’as bien dit, alors deviens immortelle pour que je n’ai plus besoin de m’inquiéter pour toi ! :D
Je te laisse faire les questions-réponses, car je n’ai pas besoin de donner de contre-argument sur cette idée. Néanmoins : bien qu’il y ait moins de conflits armés, sommes-nous plus heureux qu’en temps de guerre ? Personnellement, je me sens plus pitoyable que les nobles à la cour de Louis XIV avec leur costume et leurs cérémonies, pourtant Louis XIV faisait la guerre. De plus, comment appartenir à une société si on ne la défend pas ?

Oui, l’Homme vit pour ne pas mourir. Alors, Mademoiselle la philosophe, aucune pensée profonde à exprimer ? Pourtant l’idée est simple : l’Homme cherche à donner une trace éternelle, qu’on se souvienne à jamais de son nom et ce, par des exploits héroïques, sa descendance ou bien l’immortalité elle-même.
Réussir ses rêves doit forcément passer par la case : je dois mourir ? Un renoncement pour avancer, je n’y crois pas. C’est en ayant foi et cœur dans un rêve qui peut se réaliser, ça n’a aucun rapport avec la mort sauf avoir peur de mourir avant la fin du travail.
Voilà pour ce premier message.

Je reste admiratif face à Seven (désolé Sunshine ! :lol: ), je n'ai rien à dire vu que tu avances des données scientifiques (bonne chance pour tes études de médecine ! :D ) et que je ne m'y connais vraiment pas du tout en SVT. Néanmoins, si cette zone de vieillissement est véridique et qu'on puisse l'arrêter, ça nous fera conserver la jeunesse jusqu'à notre mort ou ça empêchera nos cellules de se détruire et donc une véritable immortalité où on conservera la même quantité pour les valeurs énergétiques ?
Okay, je veux bien subir les premiers tests d'immortalité : simplement ne mettez pas le sérum dans une piqure, c'est ma seule demande ! Après, peu m'importe !
C'est justement parce que ça apparaitrait à notre époque que nous pouvons "sacrifier" les générations suivantes : selon les années, la population a plus ou moins de chances, d'où être né à un moment nous laisse plus de chances que d'autres, donc pourquoi ne pourrions-nous pas en profiter nous aussi ?
[quote]Bon, maintenant, c'est une donnée belge [/quote]
Pardon, je voulais mettre en avant ce passage ! :lol:

J'avoue que ce serait une chance que je continue de rester aussi longtemps en forme, mais bon comme je l'ai déjà dit "l'espoir fait vivre!"
Réponse au PS P : très bien, le rdv est pris ! On se retrouvera donc dans moins de 70 ans pour te battre à plate couture !

R-PS 2 : être sot te permet un certain bonheur :D Et puis, c'est cool d'oublier tout, peine comme joie ! :lol:
R-PS 3 : je ne crois pas qu'on m'aie posé cette question, mais il est vrai, j'ai une certaine phobie de la mort. Mon pire cauchemar est de perdre quelqu'un qui m'est proche. Et c'est pour cette raison que je suis pour l'immortalité.

J'espère juste que ma courte réponse répondra à tes attentes.

Matouu a réussi à bien mieux transmettre les idées que moi, bien qu'elle dise ne pas savoir exprimer sa pensée ! :lol:

Amaranth, je ne vois pas en quoi la nature est cruelle. La nature est ce qu'elle est, et l'Homme par sa raison doit essayer de la dompter et de la maitriser à ses fins. De plus, je dis que "oui", si je devais mourir avant mes parents et qu'ainsi leurs vies deviennent un enfer, j'aurai préféré ne jamais naître afin de ne pas les faire souffrir.
Tout ça à cause de Sunshine, j'aurai pas cru avoir si peu de chances face à elle ! :lol: surtout qu'elle se rie de moi après, méchante ! :P

Je sais que mes paroles ne changeront rien pour Matouu et Seven, surtout maintenant, mais vous avez eu du courage et une envie de vivre incroyables. Perdre une personne plus jeunes que soi ou un parent lors de sa jeunesse, je trouve cela injuste et totalement contraire aux lois qui régissent le monde.
Personnellement, je préfère croire à cette idée de Paradis où ceux qu'on aime nous attende à la mort, quant à mourir, j'espère retrouver ceux que j'ai perdu.

Mes idées sont assez floues et je m'en excuse, mais je suis plutôt fatigué après une aussi dure semaine. J'espère pouvoir me rattraper sur les prochains messages !
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/532862untitled.png[/img]
~Les personnes qui font rire ont plus de mérite que celles qui font pleurer~
~Un sourire et quelques mots tendres changent le monde~
~Qui vit sans joie, n'est pas digne de vivre~
Smile

Messagepar MaTouu » 07 Mai 2011, 09:46

Je suis désolée, je ne voulais pas que vous me plaignez...

@alex : Mais si tu meurs demain sur une table d'hopital, tu n'auras pas accomplis tout ce que tu voulais, même si tu vis tes journées a fond. Et ça ne t'embete pas, ça ne te rends pas malade ?

Je comprends le concept de l'immortalité choisie, c'est ça, mourrir que quand on le souhaite, même apres 500 ans de vécu, mais finir tout ce que l'on veux entreprendre (ce qui pour moi, ne peux jamais finir, car il existera toujours quelque chose de nouveau).
Même si ej ne crois qu'au néant éternel, je ne sais pas pourquoi, mais je parle dans ma tête a ma soeur des fois, je prefere me dire qu'elle est quelque part, plutôt que dans ce néant que je me destine. Alors que je ne crois pas du tout a la seconde vie apres la mort. Je fais tout comme si elle me voyait et m'entendait alors que je n'y crois pas. C'est étrange..Et je sais que quand je mourrais, je ne la retrouverais pas, puisque je l'ai perdue pour toujours. C'est vraiment compliqué, peut-être même trop compliqué pour être compris. Personne ne détient la vérité. Et oui, comme il a été dis plus haut, c'est ça qui fait le plus peur. J'essaye de me forcer à croire autre chose, mais ça ne marche pas. Je ne peux pas me forcer à croire quelque chose, c'est..n'importe quoi.

L'idée de s'abandonner à la mort, lâcher prise, je ne sais pas comment le dire, il ne faut pas le prendre mal, c'est juste que je ne trouve pas mes mots..c'est un peu de la "lacheté". Abandonner son essence au vide, au lieu de se proteger, de lutter pour conserver son souffle. Mais ne ne prenez pas mal, je ne connait pas d'autre mot..

Après, je sais qu'aucun des deux partis ne changera d'avis, mais nous ne sommes pas là pour se convaincre mutuellement, juste pour exprimer nos opinions, et confronter les points de vue qui diffère.

J'essaye de tous vous comprendre, et je comprends comment vous pensez, mais je suis incapable de faire pareil.
Credendo vides : peut-être pourras tu voir si tu y crois
MaTouu

Messagepar Sentry » 07 Mai 2011, 10:09

MaTouu: Je devrais accomplir quoi selon toi ? pour moi vivre est déjà un accomplissement, le bonheur aussi, l'aventure, le partage, l'amour, et je passe mes défauts :lol: . Pour moi , y a pas de raison précise à ma venue au monde, je vie et c'est tout, je le prends avec joie....

Et puis qui te dit qu'il n'y a pas une vie après la mort ? ça aussi j'aimerais le découvrir, savoir, le plus tard possible certes mais ça doit une sacré aventure de voir ce qu'il peut y avoir après...Peut être que c'est le néant, qu'il n'y a rien mais j'ai jamais vérifier donc...

Pour moi la mort n'est pas une fin en soit, on vie toujours a travers les autres, et puis je suis né poussière, il est normal de mourir et de repartir en poussière également.
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]

"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Sunshine » 07 Mai 2011, 10:46

Non ! J'ai fait une fausse manip et mon long message a disparu !

Je resommence ! MaTouuu ne te sens pas coupable. Après tout, ce n'est pas ta faute. En plus, je ne dirais pas exactement que c'est de la plainte (en fait ce terme s'apparente trop à la pitié et c'est une des choses les plus horribles qu'on puisse faire à un humain), c'est plutôt de la compassion mêlée de tentatives de compréhension. Mais comme tu l'as dit, personne ne peut comprendre. En fait étant donné que quand je pleure, je déteste me sentir faible face à la fausse pitié des autres, je préfère te dire "Je ne comprends pas, mais j'ai de la compassion pour toi."

A Smile, je ne suis pas d'accord. Premièrement je ne pense pas qu'on ait compris le vivre de Werber de la même façon. Pour c'est le courage de ceux qui sont partis, conscients de leur mort dans la traversée et l'ayant acceptée qui m'a frappée. A sujet de la fin, eh bien, pour moi, le simple fait qu'il y ait même quelques survivants me montre que leur mort n'a pas servi à rien. Et encore une fois, ils n'ont pas recherché à eux-même survivre, mais plutôt à laisser à l'humanité une chance de survie.

Deuxièmement, je pense qu'accepter la mort n'est pas une lâcheté. C'est une occasion de se dire "je vais me battre jusqu'au bout". Si on avait tout le temps du monde, est-ce qu'on l'utiliserait à sa juste valeur ? Malheureusement, non que je sois misanthrope, je pense que non. Et je n'ai jamais dit, qu'il fallait mourir pour réaliser ses rêves, c'était pour dire, au lieu de refuser la mort, pourquoi ne pas préparer quelque chose d'extraordinaire et utile pour les autres ? Surtout que pour l'instant on meurt, donc passer sa vie à chercher l'immortalité est un peu... inutile surtout si on va mourir à la fin. Désolée si ça en blesse certains et je suis désolée Smile mais je ense que même si tu me forçais à devenir immortelle, je refuserais. Mais ce serait également pour ton bien, pour que tu puisses aller de l'avant. Car un homme a un passé, un présent et un futur.
Troisièmement, c'est vraiment ce que tu penses des enfants ?! :shock: Personnellement je pense que des points de vues nouveaux sans préjugés formés par le temps apporteront toujours des progrès à ce monde. L'époque, l'éducation n'est pas la même. Si je traduis ça autrement, tu ne penses pas pouvoir surpasser tes parents ?

Après, je m'exrime moins clairement que je le voudrais, je suis en rogne contre ma connexion internet qui a osé sauter.
Sunshine

Messagepar Amaranth » 07 Mai 2011, 11:44

Pfiou, y'a tellement de réponses, c'est dur de tout suivre!

Donc tout d'abord jevoulais répondre à ce que disaient Smile et Sunshine à propos du papillon des étoiles: même si le serpent se mord la queue, et que tout est un éternel recommencement, au départ ils partaient pour donner une autre chance aux générations suivantes... Donc peut-être qu'il faudrait persévérer jusqu'à ce que les choses changent (enfin c'est mon point de vue).
[quote="Smile"]Amaranth, je ne vois pas en quoi la nature est cruelle. La nature est ce qu'elle est, et l'Homme par sa raison doit essayer de la dompter et de la maitriser à ses fins. De plus, je dis que "oui", si je devais mourir avant mes parents et qu'ainsi leurs vies deviennent un enfer, j'aurai préféré ne jamais naître afin de ne pas les faire souffrir. [/quote]
En fait, je me suis mal exprimé, quand je disais que la nature est cruelle, c'est parce que si on regarde chez les animaux, ils meurent aussi pour être mangé, alors que nous, personne ne nous mange...Et puis si on trouve la mort cruelle, vu que la mort est naturelle, eh bien la nature est cruelle (si on pousse le bouchon).
Concernant ce que tu dis (à propos de tes parents) de toute façon c'est le choix de tes parents de te faire naître, pas le tien. Et imagine que des parents se refusent à avoir un enfant parce qu'ils se disent "peut-être qu'il va mourir..." alors qu'ils meurent d'envie d'avoir un enfant... moi je trouve que ça ne le fait pas. C'est plutôt ça qui est cruel, refuser de donner la vie à cause du risque de la mort...
Matouu disait je ne sais plus où qu'il faut se battre pour garder la vie. Je suis d'accord, mais si on était immortel justement on ne se battrait plus pour cela, la vie n'aurait plus la même importance... Et c'est vraiment dommage de se gâcher la vie en se disant qu'à chaque instant on peut mourir. Je pense qu'il faut savoir prendre des risques pour pouvoir vivre sa vie à fond. Il faut rester prudent évidemment, mais sombrer dans l'extrême n'apporte rien de bon. Et je ne voudrais pas mentir en disant que je comprends. Parce que non, Matouu, j'ai énormément de mal à te comprendre, étant donné que je n'ai pas persu d'être très cher.
Je suis d'accord qu'il est absolument injuste que certains meurent très jeune. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut rechercher l'immortalité, c'est normal qu'à un certain âge on meure...(même si le plus tard est le mieux, je ne dis pas le contraire)
Je ne sais pas si je suis compréhensible, mais au moins j'ai exprimé mon point de vue.
[center][img]http://img23.imageshack.us/img23/4981/zqvp.png[/img]

[url=http://lemuria.over-blog.net/][i]Mon blog[/i][/url][/center]
Amaranth

Messagepar MaTouu » 07 Mai 2011, 12:21

[quote="Alex60"]Pour moi la mort n'est pas une fin en soit[/quote]

Pour moi si, c'est pour ça qu'on a autant de mal a se compendre..

@Sunshine
Je m'exprime mal moi aussi, je ne dis pas que je vous ai inspiré de la pitié, c'est juste que je deteste sentir cela sur moi, mais je ressens votre compassion, et c'est cela qui me touche. :D
Et tu as raison, chercher l'immortalité, alors que l'on mourra quand même, c'est idiot. Mais si un remede existe, il faut essayer, puisque la science fait des avancées epoustouflantes, pourquoi pas ?

@Amaranth : Je sais que je ne suis pas facile, je pars dans des choses qui me dépasse, qui nous dépasse tous, mais même si tu n'a perdu personne d'aussi cher, ton poinnt de vue est entendu. C'est vrai, c'est dommage de ne penser qu'a la mort, mais c'est une réalité plus forte que la vie. On sera mort plus longtemps qu'on ne vivra, il n'y a pas d'équilibre..enfin, pour moi. C'est pour ça que je suis en colère contre ce phénoemene.

Et c'est vrai que c'est très compliqué a suivre, tout ça.
MaTouu

Messagepar Sentry » 07 Mai 2011, 13:35

Bah je te juge pas tu sais, moi j'essaye de comprendre comment on peut aimer ne plus avoir d'avenir, des perspectives d'avenir surtout...

Parce que l'immortalité c'est vivre son présent éternellement et non un futur....
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]

"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Sunshine » 09 Mai 2011, 18:52

En fait, sincèrement, je ne pense pas qu'il soit possible de trouver une sorte de potion magique qui permette de rendre les gens immortels. Et même si on trouvait la solution géniale, étant donné qu'il n'y a pas de mal sans bien, il ya plusieurs possiblités :
-Imaginons que ce remède nous permette d'obtenir une vie éternelle ou quasi-éternelle mais qu'on subisse quand même le poids des ans, c à d, qu'on vieillisse et qu'on devienne de vieux croûtons. Est-ce que la vie vaut la peine d'être vécue si son corps ne répond plus aux besoins les plus primaires, si son esprit s'obscurcit et sombre dans l'oubli. Si j'ai des enfants, être immortelle pour devenir une chose qui vit à leurs crochets et qui n'a plus toute sa tête, je refuse.

-Si ce remède marche parfaitement, je le condamme encore pour toutes les valeurs que j'ai exposées dans mes posts précédents. Bon pour le plaisir, je réexplique une des ces valeurs. (Je sais, je sais, ça vous fait de la lecture en plus, mais après on est là pour ça ! :) ). L'humain normal et sain possède un passé, un présent et un futur. Le passé c'est tous les souvenirs qu'il a emmagasinés au cours de sa vie. Le présent c'est la vie qu'on mène actuellement. Le futur c'est l'inconnu, c'est des possibilités infinies qu'ils nous restent à définir. Dont une la mort. Vouloir l'immortalité c'est refuser le futur, vouloir que son présent soit ce futur. Et cela génèrerait un déséquilibre certain.

En fait je vois déjà le contre-argument de Matouuu et de Smile, du genre de : Si je veux l'immortalité, c'est pour avoir un futur infini. Eh bien, pour moi, l'harmonie avant tout ! Après c'est peut-être un instect protecteur typiquement féminin. J'aime le changement mais je n'aime pas que les grandes règles de la vie soient troublées pour toutes sortes de raisons.
Sunshine

Messagepar MaTouu » 09 Mai 2011, 19:28

Je vais dire quelque chose de très égoiste, mais je me fiche de bouleverser l'ordre des choses et le cycle de la vie, tant que je peux survivre au poids de la mort.
MaTouu

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 09 Mai 2011, 21:04

Pas moi! La mort peut etre libératrice de bien des choses,surtout de l'esprit (bon après,si t'as caché une mauvaise note à tes parents,pas la peine de te jeter sous un pont u__U) et,bien que je sens que je vais passer pour un fou,je ne parle pas de la mort comme une chose à craindre. On meurt tous un jour,pourquoi avoir peur de l'inévitable?

Après tout,[highlight=#ff4040]la vie,l'amour,la mort[/highlight],ce ne sont que des[highlight=#ff4040]concepts naturel[/highlight]auxquels on a donné des noms. Je ne vois pas du tout où serait le problème. Personnellement, Je ne crois pas en dieu,ni en Allah,ni en Yahwé (désolé si j'ai fait une faute d'orthographe, ma théologie actuelle est rouillée...),et dans ces religions comme dans d'autres,la mort fait peur. On dirait que ce phénomène s'est étendu aux athées,et (bien que je ne vienne pas déballer mes croyances: je passerais de fou à psychopate lourd) je pense pour ma part qu'u[highlight=#ff4040]ne entité supérieure peut exister[/highlight]...Mais la mort,comme le père Noel, n'est qu'une [highlight=#ff4040]représentation d'un concept idéologique,pour l'un,festif,pour l'autre,malheureux[/highlight].[humournoir] Et puis chacun à leur manière,ils t'apportent un cadeau...c'était la minute mortuaire du fossoyeur![/humournoir]

[highlight=#ffffff]Je ne dis ça pour offenser personne,[/highlight]mais l[highlight=#ff0000]'immortalité serait contraire à l'ordre des choses,[/highlight]et si il est bien une preuve que les religions ont tort (au moins sur un point) c'est que dans la plupart des cas,les dieux sont immortels,ou ne peuvent etre tués que par d'autres dieux. Pourtant,les ouvrages définissent les dieux comme des [highlight=#ff4040]entités vivantes supérieures.[/highlight]

[highlight=#0000bf]Quiconque vit[/highlight]doit[highlight=#ff4040]manger,boire,respirer, procréer et mourir,c'est l'ordre des choses. Un dieu est immortel,il n'est donc pas vivant,juste conceptuel[/highlight]. C'est mon point de vie,mais ne nous égarons pas (surtout pour moi), dire que telle ou telle religion dit n'importe quoi n'est pas de mise sur ce sujet. Et pourtant,tout le monde(presque) craint la mort...Les chrétiens la craignent,les musulmans la craignent,les juifs la craignent... Il y a des cas particuliers,nous sommes d'accord...Mais si tant de monde craint la mort,est-ce qu'ils ont des choses à se reprocher? U[highlight=#ff4040]n chrétien sans reproches va au paradis,un musulman sans reproche a aussi "droit" a une seconde vie, un juif sans reproche va au paradis[/highlight]...Dois-je en comprendre que le péché est omniprésent? Dans ce cas là,l'immortalité pervertirait notre monde et l’amènerait dans une époque de vice sans fin et sans possibilité de retour à la raison... pensez à ça,je redonne mon avis: [glow=red]je suis neutre avec un penchant anti-immortalité.[/glow]
[img]http://img24.imageshack.us/img24/8499/kais.png[/img]

Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Kai Kratos-Nepaliath

Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats