Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'immortalité

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'immortalité

Messagepar Taranimaux » 02 Mai 2011, 22:29

[quote="Sunshine"][quote="Amaranth"][quote="Smile"]Si l'immortalité n'est pas créée, pourquoi sauver le monde lors de sa destruction puisque nous sommes tous condamnés à mourir ? Entre mourir sur Terre ou sur une autre planète, il y aurait-il réellement une différence ?[/quote]
Alors là, pas d'accord! Même si nous sommes tous destinés à mourir, il faudrait chercehr une autre planète même si nous ne serions pas immortels, pour que nos enfants, petits enfants, la future humanité puisse voire le jour. (Je sais pas si je m'exprime clairement...)
Si on pousse plus loin les choses, certains pourraient même dire: mourir à 20 ou 80, qu'est ce que ça change puisqu'on mourra un jour?
Enfin bref.
Quand j'y pense, dans l'immortalité il y a des avantages et des inconvénients...tout comme notre mode de vie actuel. Ce serait peut-être mieux pour certains, mais moins bien pour d'autre. (M'énerve, j'arrive pas à exprimer clairement ce que je pense)
[quote="Smile"]Au fait, Amaranth, tu commences à défendre l'immortalité, tu vas changer de côté ? :lol:[/quote]
Je crois bien que tu vas finir par me faire craquer, mais pour l'instant je résiste de mon mieux...[/quote]

Etant totalement contre l'immortalité, je me permets d'entrer dans le débat pour donner mes arguments ! :twisted:

d'abord je suis d'accord avec Amaranth. Il ne faut pas rechercher l'immortalité personnelle mais chercher une certaine continuité. C'est bien trop égoïste de dire, je ne veux pas mourir, je veux faire tout ce que je veux, je veux m'amuser, découvrir plein de choses pour toujours parce que le fait EST qu'on meurt. De plus, il faut respecter le droit des personnes à disposer de leur vie. Si certains veulent vivre le plus longtemps possible comme Smile par exemple, bah c'est leur choix, je le respecte et je le comprends même : qui n'a pas rêvé de toujours aimé, toujours riee ? Mais il y a aussi des personnes qui peuvent être fatiguées, qui se disent c'est fini, j'ai rempli mon rôle, je veux m'en aller, sans être suicidaires ou en dépression. Je pense qu'au lieu de chercehr à rechercher l'immortalité, il faut rechercher une utilité à sa vie. (je ne sais pas si je m'exprime correctement :oops: )



Je pense que s'il y a un début, il doit y avoir une fin. S'il y a le jour, il doit y avoir la nuit. Donc si on est né, on doit aussi mourir. Je pense ceci pas par pur fatalisme mais tout simplement parce que c'est en connaissant la nuit qu'on saisit la vraie valeur du jour, c'est en connaissant le sens du mot malheur, quon connaît celui du mot bonheur. La vraie force c'est d'accepter cela. C'est pour cela que je pense que l'immortalité nous ferait perdre la vraie valeur des choses, et je ne pense pas que cela se résume à quelque chose qu'on appelle ennui mais quelque chose de plus grave encore. Peut-être qu'en vivant éternellement,on ne peut tout simplement pas comprendre ce que c'est de vivre.

Bah voilà mes principales idées pour entrer dans le débat, j'ai essayé de tenir en compte de ce qui avait déjà été dit . J'espère que c'est pas un trop gros pavé ! :D[/quote]

Je suis avec toi : si on devient immortel, on perdra le bonheur de vivre.
Je pense que seuls les personnes qui peuvent aider le monde devraient être immortels (encore faut-il les trouver =O).

J'aimerai pas être immortel pour éviter l'envie de me susider en cas d'extrème ennui x)

Alex60 : on va pas devenir vampire non plus =P
[align=center][size=140][font=fantasy][color=#FF0000]«Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience ».[/color][/font][/size][/align]
[size=150][align=center][b]Victor Hugo[/b][/align][/size]
Avatar de l’utilisateur
Taranimaux
 
Messages: 696
Enregistré le: 25 Aoû 2010, 15:11
Localisation: Là où jamais vous n'avez cherché...

Re: L'immortalité

Messagepar Smile » 03 Mai 2011, 20:47

Quelle surprise de te voir ici, Sunshine ! :lol: Et je suis sûr que peu importe ma réponse, tu auras toujours quelque chose à me répondre vu tes connaissances, mais l'espoir fait vivre. :D

Néanmoins, je répondrai d'abord à Amaranth :
L'humanité est destinée à s'éteindre si on respecte l'ordre des choses : tout a une fin dans la nature, la planète en est l'exemple même, alors pourquoi l'être humain en luttant contre la nature en se sauvant, ne peut-il lutter en devenant immortel ? Sauver les hommes pour qu'ils demeurent éternellement ou qu'ils laissent la place à leurs descendants, personnellement, je ne vois pas la différence.

Sunshine, tu fais gafouiller mes plans pour réussir à convaincre Amaranth ! :lol:

[quote]d'abord je suis d'accord avec Amaranth. Il ne faut pas rechercher l'immortalité personnelle mais chercher une certaine continuité. C'est bien trop égoïste de dire, je ne veux pas mourir, je veux faire tout ce que je veux, je veux m'amuser, découvrir plein de choses pour toujours parce que le fait EST qu'on meurt [/quote]
Et alors, je suis égoïste, n'étais-je pas suffisamment clair ? :P Ce n'est pas que je ne veux pas mourir, je ne veux pas que mes proches meurent pour être précis. Ma propre mort, j'avoue ne pas m'en préoccuper.
Nous n'avons jamais interdit à quelqu'un de ne pas être immortel, mais à l'inverse de donner leur chance à ceux qui voulaient l'être. L'utilité d'une vie ne peut-elle être de tout voir et tout goûter sans perdre ses proches ? De changer l'humanité en la rendant immortelle ?

Je reprendrai une idée de Matouu si je me souviens bien : pourquoi tout doit-il avoir une fin ?
Je suis d'accord avec toi : on ne peut goûter au véritable bonheur qu'en sachant justement ce qu'est la douleur. Le meilleur exemple est la sortie de la Seconde Guerre mondiale : les hommes après l'horreur de la guerre ont cherché la joie par tous les moyens possibles. Mais cette quête se dissipe peu à peu aujourd'hui car nous nous lassons de tout. Pour ces hommes marqués par la guerre, la vie que nous menons les aurait-elle ennuyés au bout d'un moment ?
[quote]La vraie force c'est d'accepter cela.[/quote]
Je n'y crois pas, la plus grande valeur de l'homme est de continuer à se battre pour sa vie et de vaincre (enfin, repousser pour le moment) cette fin naturelle.

Excuse-moi, mais ton raisonnement m'a laissé pantois et je ne sais répondre à tes idées (je préfère ne pas imaginer ta réponse :lol: ).
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/532862untitled.png[/img]
~Les personnes qui font rire ont plus de mérite que celles qui font pleurer~
~Un sourire et quelques mots tendres changent le monde~
~Qui vit sans joie, n'est pas digne de vivre~
Avatar de l’utilisateur
Smile
 
Messages: 47
Enregistré le: 09 Avr 2011, 16:04
Localisation: chambre, pourquoi ne pas m'y rejoindre ?

Re: L'immortalité

Messagepar Seven » 03 Mai 2011, 21:18

Ca me fait penser à une chose... Voudrais-tu conserver la vie, au prix d'avoir un corps faible ? Parce que c'est vers cette voie qu'on se dirige. Le corps humain, au bout d'un moment, vieilli et nous ne savons arrêter le processus. Nous savons repousser la mort tant que nous le pouvons en augmentant l'espérance de vie... Mais une vie comme celle-là, où l'on perd ses capacités d'antan, sa vitalité, etc... Et puis qu'au bout d'un moment, on redevient comme un bébé, c'est à dire constamment assisté... C'est CA l'immortalité de nos jours !

Si c'est l'immortalité, c'est que notre corps reste alors aussi jeune et fort qu'à notre apogée !

Tout a une fin. Même les films, même les plus grandes séries ! Même les sagas ! TOUT a une fin. Et qui sait si on ne découvrira pas TOUT après notre vie passée dans cette carcasse fébrile qu'est notre corps humain ? Ce qui est bien, c'est la quête du tout et non pas de l'avoir... Parce que c'est comme dans un jeu... Tu t'amuse pendant que tu y joue, mais au bout d'un moment, il y a toujours un moment où tu t'arrête.

Et... j'ai une question pour toi Smile : L'immortalité serait synonyme de bonheur pour toi ? Parce que ça n'est qu'un rallongement de ta vie présente... C'est seulement que l'on rajoute des années en plus.

Personnellement, j'ai un peu le fantasme de l'immortalité. Pouvoir sauter d'un gratte-ciel et m'écraser au sol sans devoir payer le prix de ta vie, faire exploser ce même gratte-ciel quand tu es à l'intérieur ou pour être propulsé quelque part... Plonger dans l'océan sans mourir asphyxié ni comprimé pour voir toutes les créatures qui vivent dans sur notre Planète. Et bien sûr, pouvoir apercevoir la fin des INTERMINABLES One Piece et des Berserk.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: L'immortalité

Messagepar Sunshine » 03 Mai 2011, 21:33

[quote="Smile"]Quelle surprise de te voir ici, Sunshine ! :lol: Et je suis sûr que peu importe ma réponse, tu auras toujours quelque chose à me répondre vu tes connaissances, mais l'espoir fait vivre. :D [/quote]

Haha ! :D Je ne t'avais pas prévenu hein ? Par curiosité, je suis venue voir ce que tu faisais ici et je me suis que j'allais rajouter mon petit grain de sel ! Eh oui, tu as raison, j'ai forcément quelque chose à te répondre !

Je vais commencer par commencer par commenter ta réponse à Amaranth. D'abord, entre se sauver soi-même c à d en sauvant sa génération et sauver la suivante, ce n'est pas du tout la même chose. Il y a l'idée de la nouveauté qui entre en compte. Regarde [u]Le Papillon des Etoiles[/u] de Bernard Werber, que tu as déjà lu d'ailleurs, ils partent pour une expédition dans laquelle ils savent très bien qu'ils vont mourir, mais ils gardent toujours une idée de continuité si bien qu'à la fin, il reste toujours quelques personnes pour assurer la continuité. Autre cette idée, il y a celle de la nouveauté, il faut quand même remarquer que les générations nouvelles permettent la naissance d'idées innovantes d'où un certain progrès. Si les gens étaient immortels, je ne pense pas qu'ils désireraient avoir un très grand nombre d'enfants, l'idée de continuité n'aant plus de sens, il y aurait donc moins d'innovations.

Ah là là, toi et ton éternel égoïsme. Non plus sérieusement, vouloir l'immortalité pour ses proches, ce n'est même pas leur offrr du bonheur cf mon message précédent. Je pense que là tu devrais quand même être d'accord. Autre chose à propos de l'utilité d'une vie, tu veux "tout voir et tout goûter", si tu ne te sépares pas un minimum de tes proches tu ne peux pas le faire. Non que je veuille t'éloigner hein ! Sincèrement, je pense que l'utilité d'une vie est de découvrir sa vérité. Ca fait poète inspiré mais cette vérité peut être très simple, comme le bonheur d'aider les autres par exemple. Après je sais que tu tiens beaucoup à ton entourage et je te comprends quand tu veux les épargner, mais je pense que ce n'est pas le cas pour tout le monde. (je suis un parfait contre-exemple de ta théorie sur l'utilité d'une vie :lol: )

En fait, je pense que les rescapés de la Seconde Guerre mondiale n'ont pas cherché la joie par tous les moyens possibles. En fait, j esuis d'accord que les mentalités ont changées mais ce n'est pas exactementça : on a plutôt cherché à trouver une harmonie pourr éviter les conflits. Et je pense que l'homme, malheureusement, finit toujours par perdre le goût des choses, et à s'ennuyer voir "L'Homme escalve des divertissements" de Pascal. Tu devrais le savoir ?!

Ah apparemment tu vis pour ne pas mourir ? Avoue qu'il y a une contradiction là. Encore une fois, je pense que la vraie force de l'Homme est celle d'accepter la réalité pour pouvoir réaliser ses rêves et donner une utilité à sa vie. Car encore une fois, que je sache, dans le monde où nous vivons, on meurt, donc au lieu de refuser cela, c'est beaucoup plus intéressant de chercher un moyen pour faire en sorte que sa vie soit utile. Après hacun ses convictions !!

J'aimerais bien voir ce que tu vas dire ! :twisted:

PS : je pense pas que tu l'as fait exprès mais on dit cafouiller et pas gafouiller ! Je te dis ça parce qu'on se connaît mais c pas très grave. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sunshine
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Mai 2011, 21:48

Re: L'immortalité

Messagepar Smile » 03 Mai 2011, 22:15

Bonsoir Seven ! Content de te revoir sur ce sujet :D Je vois que tu es toujours aussi sage.
Je ne vois pas en quoi le corps deviendra forcément faible avec les années : certains papis ont plus d'énergie que moi, jeune adolescent. De plus, si on ne peut pas mourir, je me verrai bien, petit vieux avec sa canne à me perdre dans la forêt amazonienne, je m'amuserai bien ! :lol: Sérieusement, les médecins sont plus proches de trouver la fontaine de jouvence que l'immortalité, d'où, je ne crois pas l'immortalité vieillissante. Après, des "erreurs" sont flagrantes et donc, il est possible qu'on trouve le second avant le premier.

Il est vrai, tout à une fin, d'où, il y a une fin de la mortalité ! :mrgreen: non merci, je trouverai la porte tout seul. Certaines fins ont lieu quand même avant d'autres, comme des mères perdent leur enfant, de plus, certaines fins interrompent un travail d'une vie, nombre d'artistes qui sont morts avant que leur nom éclate. Une fin n'amène rien.
Je suis contre les efforts inutiles, chercher sans être sur de la réussite, ce n'est pas mon état d'esprit, c'est pour ça que je ne laisse rien aux mains des générations suivantes. Dès que tu as fini une quête, tu passes à une autre, enfin pour moi, c'est ainsi. Et avoir des quêtes, il me semble facile d'en trouver. De plus, s'arrêter : je suis du genre à revoir 15fois de suite le même film et le regarder avec autant d'étonnement la 16ème fois ! :lol: Mais, j'avoue ne faire ça qu'avec mes dix films préférés.

L'immortalité m'amènerait du bonheur, je le reconnais. Si mon entourage pouvait vivre encore plus longtemps, ça m'arrangerait.
L'immortalité permet à certains de rêver.

Désolé de te décevoir ma Sunshine, mais je ne te répondrai que demain ! :lol: Je veux laisser du suspense et surtout, tu sais déjà ma réponse, j'imagine ;)
PS : si jamais j'ai encore fait d'autres fautes dans ce petit texte, n'hésite pas à me corriger ! C'est trop long pour que je me relise ! :lol:
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/532862untitled.png[/img]
~Les personnes qui font rire ont plus de mérite que celles qui font pleurer~
~Un sourire et quelques mots tendres changent le monde~
~Qui vit sans joie, n'est pas digne de vivre~
Avatar de l’utilisateur
Smile
 
Messages: 47
Enregistré le: 09 Avr 2011, 16:04
Localisation: chambre, pourquoi ne pas m'y rejoindre ?

Re: L'immortalité

Messagepar Seven » 04 Mai 2011, 00:14

[quote="Smile"]Bonsoir Seven ! Content de te revoir sur ce sujet :D Je vois que tu es toujours aussi sage.
Je ne vois pas en quoi le corps deviendra forcément faible avec les années : certains papis ont plus d'énergie que moi, jeune adolescent. De plus, si on ne peut pas mourir, je me verrai bien, petit vieux avec sa canne à me perdre dans la forêt amazonienne, je m'amuserai bien ! :lol: Sérieusement, les médecins sont plus proches de trouver la fontaine de jouvence que l'immortalité, d'où, je ne crois pas l'immortalité vieillissante. Après, des "erreurs" sont flagrantes et donc, il est possible qu'on trouve le second avant le premier.

Il est vrai, tout à une fin, d'où, il y a une fin de la mortalité ! :mrgreen: non merci, je trouverai la porte tout seul. Certaines fins ont lieu quand même avant d'autres, comme des mères perdent leur enfant, de plus, certaines fins interrompent un travail d'une vie, nombre d'artistes qui sont morts avant que leur nom éclate. Une fin n'amène rien.
Je suis contre les efforts inutiles, chercher sans être sur de la réussite, ce n'est pas mon état d'esprit, c'est pour ça que je ne laisse rien aux mains des générations suivantes. Dès que tu as fini une quête, tu passes à une autre, enfin pour moi, c'est ainsi. Et avoir des quêtes, il me semble facile d'en trouver. De plus, s'arrêter : je suis du genre à revoir 15fois de suite le même film et le regarder avec autant d'étonnement la 16ème fois ! :lol: Mais, j'avoue ne faire ça qu'avec mes dix films préférés.

L'immortalité m'amènerait du bonheur, je le reconnais. Si mon entourage pouvait vivre encore plus longtemps, ça m'arrangerait.
L'immortalité permet à certains de rêver.

Désolé de te décevoir ma Sunshine, mais je ne te répondrai que demain ! :lol: Je veux laisser du suspense et surtout, tu sais déjà ma réponse, j'imagine ;)
PS : si jamais j'ai encore fait d'autres fautes dans ce petit texte, n'hésite pas à me corriger ! C'est trop long pour que je me relise ! :lol:[/quote]

Je t'arrête déjà sur la médecine. Tout simplement que je suis en train de faire des études de médecine et parce que ma mère est infirmière dans un hôpital spécialisé en gériatrie (médecine des vieilles personnes pour ceux qui ne savent pas). J'ai également fait des stages avant de commencer la fac dans des quartiers de gériatrie en plus. Et franchement, je peux te dire que la jouvence est loin de nous. Et le rythme de vie que NOUS menons en ce moment va causer davantage de problèmes de santé aux gens. Vu que c'est mon paragraphe médecine, je vais parler de la santé. Aux débuts du tabac, la plupart des gens fumaient. C'était une mode, et personne ne savait réellement que c'était dangereux pour la santé. Alors, on ignorait cela et maintenant, le tabac est devenu un très gros facteur à risque de cancer des poumons, de l'oesophage par exemple. Maintenant, ce qu'on a, ce sont les problèmes de pollution qui ont accentué depuis des années vu que ça s'amasse sans arrêt. Et la pollution cause non seulement des problèmes avec l'ozone, mais également sur les personnes directement. Sans compter le fait que notre nourriture est de plus en plus nocive tout comme notre alimentation. Tout ça va se répercuter d'ici 30 à 40 ans.

Mais l'objectif qui est le plus utilisé dans les milieux gériatriques n'est pas d'augmenter la longévité mais de rendre la vie plus agréable, que les personnes soient moins faibles. Le vieux avec sa canne que tu dis en forme peut avoir la santé qui flanche en un coup de baguette. Il y a certaines personnes coriaces, c'est vrai. Mais elles ne sont pas nombreuses.

Et en plus xD, ça me fait rire parce que l'origine de la vieillesse est EVENTUELLEMENT localisée. Mais on ne sait pas du tout comment le mécanisme se forme. Certains pensent plutôt à une "programmation" du mécanisme de la vieillesse. Donc, la fontaine... Je suis presque désolé de te le dire, mais nous ne trouverons pas la fontaine de jouvence quand tu seras décédé :s. Si maintenant moi je la trouve, tu seras mon cobaye pour la tester en premier ? "Le PREMIER IMMORTEL" qu'on t'appellera ! "Ce fut le dernier petit pas de l'homme, car l'humanité laisse place aux immortels."

Maintenant, j'en viens au problème de la démographie de l'immortalité. C'est que tu n'es pas le seul à vouloir empêcher la mort de tes proches. Alors... tu ne veux pas que tes proches meurent. Eux ont d'autres proches qui ne doivent pas mourir, ceux-ci en ont également et ainsi de suite... Il faudra que soit on tue tout simplement des personnes,ou alors qu'on les expulse sur une autre planète pour la remplir et on devra faire ça tout le temps (surtout qu'en ce moment, on ne sait qu'envoyer une dizaine de personnes dans l'espace avec des risques...). On pourrait également ne pas en faire naître davantage. Mais alors... Si ça devait exister avant, pourquoi devrions-nous être là ? Parce que la science que tu chérirais presque si elle t'apportait l'immortalité sur un plateau d'argent (En échange d'une GROSSE, TRES GROSSE somme d'argent), a juste un concept qui va à l'encontre de l'immortalité. C'est le deuxième principe de la thermodynamique qui implique le fait que tout système est conduit à une dégradation de l'énergie. Pour rester en vie, il te faudrait dépenser de plus en plus d'énergie, donc d'en consommer beaucoup plus qu'avant. Et j'en reviens aux soins des personnes âgées... En moyenne, les jeunes de 20 à 30 ans coûtent en frais de santé (par personne) 822 euros. Et ça monte progressivement. Les personnes âgées entre 81 et 90 ans coûtent par unité en moyenne... 6835 euros par an !!! Bon, maintenant, c'est une donnée belge. Mais ça donne une courbe des prix dans le genre dans les pays occidentaux. Donc... ça bouffe davantage d'énergie et d'argent pour une santé plus ou moins bonne mais quand même moins bonne que la plupart des jeunes.

Ah ! Et dernière chose ! Tu dis que tu seras un bon vieux en forme avec une canne ? Mais on ne sait pas toujours prédire l'avenir. On rêve plutôt que ça ressemblera à ceci, à cela... Donc, un conseil : nourris-toi bien. Pas de chocolat, pas trop de graisses et de saletés qui ne servent à rien, fais du sport pour garder la forme mais pas trop non plus, ne fume pas, ne bois pas, ne te drogue pas, ne fais pas d'accident, n'aie pas de maladie,... Enfin, fais TOUT pour conserver ta vigueur pour ton âge avancé car le combat pour la vie sera davantage plus difficile.

PS Platinium : Si à 85 ans t'es toujours en forme, on se fait une course de kart et le gagnant gagne les années qu'il reste à vivre de l'autre \o/

PS 2 : J'avais oublié de préciser que si tu te lasse difficilement des choses et bien tu as tout compris pour devenir un bon immortel heureux !!! Ca doit ressembler à un petit poisson rouge pour le bonheur 8D

PS 3 (juste pour le fun) : Je ne sais pas si on t'a déjà posé la question. Mais en gros, tu as peur de la mort, c'est ça ? Peur de perdre un proche ?

Edit : Pas de PS 4 parce qu'elle n'est pas encore sortie 8D. Non, sérieusement, je viens de voir mon pavé et je te remercie de m'avoir permis d'en faire un plus gros ! J'ai hâte de lire ta réponse héhéhé.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: L'immortalité

Messagepar MaTouu » 04 Mai 2011, 15:37

SI je veux suivre le débat, je dois passer tout les jours, parce que je me perds. Et vous écrivez tellement. *sors*

Je vais poursuivre mon raisonnement.
Quand je parle d'immortalité, je parle d'immortalité partiellement personnelle. Il est sur que si tout les êtres humains étaient dotés de la vie éternelle, ce ne serait pas facile, et nous perdrions de l'interet a ce concept, parce qu'il n'y aurait plus personne a découvrir. Je n'oblige personne a devenir immortelle, et si mes proches préferait voir leur vie s'éteindre, je serais extremement meurtrie, mais je respecterai leur choix.
Je pensais a une immortalité clandestine, pas de probleme de retraite a 600 ans ou autres, puisque dans ma tête, tout le monde n'est pas concercé.

[quote="Sunshine"] je pense que la vraie force de l'Homme est celle d'accepter la réalité pour pouvoir réaliser ses rêves et donner une utilité à sa vie[/quote]
Je ne pense pas que la vie doit être utile. La vie...c'est simplement vivre, sentir son coeur battre, respirer, se mouvoir. Il n'y a pas d'utilité propre a la vie. C'est un concept étrange, mais c'est l'état que je prône. Être en vie, ne pas être mort, ne pas être rien, être quelqu'un. Et puisque la vie nous offre de quoi nous divertir, des choses a découvrir, c'est ce que l'on devrait faire, et profiter de la richesse de la terre. C'est pourquoi je ne comprends pas le concept d'utilité de la vie..

[quote="Sunshine"] S'il y a le jour, il doit y avoir la nuit. Donc si on est né, on doit aussi mourrir [/quote]
La vie ne nous destine pas qu'a la mort. J'ai l'espoir que quelqu'un renverse ce cycle, que moi, je considère comme fataliste.


Je trouve ça cruel de donner la vie, si le temps nous la reprends, et on manquera toujours de temps. Vivre c'est tellement précieux, que le concept de mort est terrible, ôter cela a quelqu'un qui ne le désire pas.

Je n'arrive pas à transmettre ma pensée profonde, avec autant d'arguments que vous tous, autant de concepts scientifique, et j'ai l'impression de patauger dans la semoule et de ne pas être constructive, ce qui est frustrant. Je respecte ce que chacun de vous pense, j'ai juste énormément de mal a l'assimiler...
Credendo vides : peut-être pourras tu voir si tu y crois
Avatar de l’utilisateur
MaTouu
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 Avr 2010, 16:56
Localisation: 64

Re: L'immortalité

Messagepar Seven » 04 Mai 2011, 23:52

[quote="MaTouu"]
La vie ne nous destine pas qu'a la mort. J'ai l'espoir que quelqu'un renverse ce cycle, que moi, je considère comme fataliste.[/quote]

Personnellement, je suis un peu beaucoup fataliste et étrangement, savoir que nous sommes tous destinés à mourir... Ca me fait même "plaisir". C'est sans doute un penchant bizarre de sadique mais bon... Je n'en peux rien.

[quote="MaTouu"]Je trouve ça cruel de donner la vie, si le temps nous la reprends, et on manquera toujours de temps. Vivre c'est tellement précieux, que le concept de mort est terrible, ôter cela a quelqu'un qui ne le désire pas.

Je n'arrive pas à transmettre ma pensée profonde, avec autant d'arguments que vous tous, autant de concepts scientifique, et j'ai l'impression de patauger dans la semoule et de ne pas être constructive, ce qui est frustrant. Je respecte ce que chacun de vous pense, j'ai juste énormément de mal a l'assimiler...[/quote]

Je crois comprendre ce que tu veux dire. Et j'ai beaucoup de choses à dire parce que je n'arrête pas de voir de choses liées à ça (notamment en cours et des expériences par rapport à la mort...). Tu as peur de mourir parce que tu aime la vie, parce que tu aimerais continuer dans ce monde à faire ce qui te fait plaisir. Mais est-ce que la mort est une réelle fin ? Puisque la mort de l'être vivant permet à faire vivre d'autres êtres vivants... Je te reparle encore du cycle que tu aimerais briser. Immortalité personnelle. Mais ne serait-ce pas injuste également cela ?

Les parents sont tous sadiques car eux savent que tout le monde va mourir, même leur petit bout. Pourtant, ils veulent quand même le mettre au monde. Il va mourir cet enfant. Mais il va vivre tout de même. J'ai cette vision : Si après la mort ou avant la vie, il n'y avait rien du tout pour nos consciences, on ne serait même pas tristes d'être morts sans avoir accomplis ce que l'on voulait accomplir.Tu ne pourras même pas trouver cela injuste et ça ne l'est même plus puisque tu n'existeras plus, tu n'auras plus à te plaindre, le malheur et le bonheur n'existeront plus pour toi... Ca sera fini. Personnellement, je ne vois pas la fin comme négative. C'est une fin, c'est tout. Comme dans tout histoire, il y a une fin. On pourrait continuer à en écrire davantage mais ça ne se fait pas.

Maintenant, en te disant ça, je ne cherche pas à te "convaincre", je cherche seulement à te dire qu'il faut "s'en foutre" de cette justice et montrer à ce cycle qu'on en a rien à faire de ce truc fataliste qu'est le Vie. On vit ! La vie est injuste de toute manière. Tu as trois choix qui s'ouvrent à toi : tu continue le jeu en t'y habituant, tu quitte le jeu mais d'un côté tu ravis ce côté sadique ou alors, tu continue le jeu en tentant de "forcer" les règles (ne pas mourir en somme).

Par contre, je crois que je me suis exprimé bizarrement (un peu fatigué mais bon).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: L'immortalité

Messagepar Amaranth » 05 Mai 2011, 15:06

Pfiou, c'est long à lire tout ça!

Donc tout d'abord, je voudrais dire que Sunshine à exprimer exactement ce que je pense. A croire qu'il est télépathe :lol:

Reprenons. Si j'ai bien compris, Matouu, tu considère que la mort est cruelle? Mais la mort est naturelle et la nature est cruelle, c'est comme ça et on y peut rien.
Et, comme à dit Seven, même si selon toi c'est cruel de faire naître un enfant alors que tu sait qu'il va mourir, je trouve que c'est encore pire si on ne donne pas à cet enfant la chance de connaître la vie... Tu aurais aimé, toi, que tes parents ne te fasse pas naître ârce qu'ils se disaient que tu vas mourir un jour? Donc non, donner la vie, ce n'est pas par cruauté qu'on le fait, c'est un don précieux. Et c'est justement parce qu'il y a la mort que c'est précieux. On apprécie toujours mieux les choses rares, si on était éternels, on apprécierai pas la vie à sa vraie valeur parce qu'on ne se dirait pas "il faut que j'en profite avant que ce soit fini, j'ai tellement de chance d'être en vie". (enfin pas exactement, j'ai peut-être un peu éxagéré...)

Certains disent que si on était immortels, plus besoin de se nourrir donc on ne travaille plus. Mais manger est un plaisir aussi, il ne faut pas l'oublier. Donc je n'aimerais franchement pas être immortelle si personne ne travaillait et que du coup, on perdrait beaucoup de notre confort...(oui, j'y tiens à mon petit confort^^)

Et aussi, Smile => je crois qu'avec l'intervention de Sunshine, c'est un peu raté pour me convaincre maintenant :lol:
[center][img]http://img23.imageshack.us/img23/4981/zqvp.png[/img]

[url=http://lemuria.over-blog.net/][i]Mon blog[/i][/url][/center]
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: L'immortalité

Messagepar Sunshine » 05 Mai 2011, 18:36

Je vois ce que tu veux dire MaTouuu, et je vais commencer par formuler tes arguments : si j'ai bien compris, tu estimes la vie si précieuse que l'idée même de l'a mort t'es trop douloureuse. C'est compréhensible et je pense que cette joie de vivre est essentielle à toute vie.

Cependant, il faut chercher à identifier ce qui te fait peur dans la mort, car quand on cherche à comprendre ce que c'est que l'immortalité cà d l'abscence de mort, comprendre son opposé est quand même essentiel. Pour beaucoup de personnes, la mort c'est la fin de tout, de la joie, des sentiments et c'est sûr de la vie. Donc la mort est synonyme de mal. Personnellement, je pense que ce manichéisme (cf mon cours de mon français : séparation entre le bien et le mal trop fréquente :) ) est erroné, au fond, on ne connaît pas la mort alors pourquoi l'associer imméditement à l'idée de fin, e ne plus jamais revoir personne ? Je ne peux pas te répondre précisément ce que c'est que la mort mas en tous cas, si on cherche à la comprendre et à l'accepter, on peut ariver à une certaine compréhension de la vie. Pour ma part, ça m'a mené à une conclusion que j'ai déjà exposée : la mort est nécessaire à la vie, l'immortalité nuit à l'appréciation de la notion de vie.

Aussi, au sujet de la fatalité, je suis d'accord qu'on a parfois envie que le temps s'arrête, de vivre heureux pour toujours. Mais on ne peut pas, comme le dit Seven, au lieu de chercher à arrêter cela, il faut vivre sa vie. Tes parents ne sont pas cruels, car la vie est un cadeau et encore une fois, la notion de mort est au fond très malconnue (en fait totalement).

Quant au sens d'une vie, c'est vrai que passer une vie en cherchant son utilité dit comme ça ça paraît très "technique" mais au fond d'après ce que tu écris, l'utilité de la tienne n'est-elle tout simplement pas de se sentir en vie ?

PS : Eh oui, Amaranth, tu restes du côté anti-immortalité hein ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Sunshine
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Mai 2011, 21:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron