Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'immortalité

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'immortalité

Messagepar MaTouu » 05 Mai 2011, 19:56

Credendo vides : peut-être pourras tu voir si tu y crois
Avatar de l’utilisateur
MaTouu
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 Avr 2010, 16:56
Localisation: 64

Re: L'immortalité

Messagepar Seven » 05 Mai 2011, 23:15

Les humains réagissent de manière différente à chaque expérience qu'ils vivent. Parce que justement, cette proximité avec la mort m'a causé l'inverse. Je ne voulais pas vraiment le dire depuis le début, mais bon, vu que tu as confié quelque chose, je t'accompagne.

Pour ma part, c'est mon père que j'ai perdu lorsque je croyais que tous mes petits problèmes allaient être arrangés. Disons que j'ai toujours été séparé de lui et juste quand j'allais éventuellement m'en rapprocher, il meurt, me laissant à la place d'un père attentionné envers son fils, un corps froid, perlant encore de sueur... Mais ça ne s'est pas terminé comme ça parce que c'est mon beau-frère qui est ensuite mort, puis mon cousin germain, ma tante, ma grande-tante et encore mon oncle. Chacune de ces personnes, je les ai vues pleines d'énergie, pleines de "vie". Mais tous ont terminé vers ce même chemin. Et avec la grande famille que j'ai... Ca va faire beaucoup de morts à l'avenir. (J'ai oublié de préciser qu'une jeune fille qu'on charriait a été assassinée violemment...) Tout cet amas de décès a provoqué chez moi une peur des relations avec les gens. Parce que je voyais que tout le monde allait mourir. Et moi même, j'avais tellement peur que je ne voyais rien d'autre que ça. Ce qui a fait que je n'ai que rarement cherché à me faire des amis, bien que je sois quelqu'un qui aime beaucoup. Au bout d'un moment, je rejetais en bloc chaque personne avec qui j'entretenais des liens.

Tout ça, jusqu'au moment où j'ai pris conscience que la mort me bouffait littéralement et que j'allais oublier que c'est la vie du moment qui importe. Je vais avoir un discours de fuyard peureux mais voilà. Si tu ne sais pas supprimer cette peur, alors il faut tenter d'y penser le moins possible.

Maintenant, je vais te faire une métaphore totalement pourrie. Imagine que la vie, c'est la salle de jeu du Mc Donald et tu es une petite fille. Tu aime "nager" dans les boules de toutes les couleurs, tu aime le toboggan et les petits passages successifs. Tes parents représentent la Nature. Et au bout d'un moment, pour une raison ou une autre, ils te disent que tu dois rentrer à la maison. Ton temps de jeu est terminé. T'es toujours triste de partir et laisser tes camarades de jeu, comme la plupart des gamins. Mais tu dois accepter tout de même. Tu vois alors que tes parents sont méchants parce que vous devez partir.

(Désolé si j'ai été compliqué mais je suis un peu malade et j'ai un peu la tête dans les nuages là...)

Pour certains, un des substituts pour ne pas penser au néant est de justement s'imaginer une sorte "d'afterlife" dans un autre monde, un autre plan...

Mais si ce que tu pense ou espère te permets d'être mieux dans ta tête, je ne vais pas te freiner.

En plus, je suis certain qu'il est possible que l'on puisse "supporter" la non-mort. Mais bon... En général, nous avons maximum un quart de siècle sur ce forum... Nous n'avons encore "dépensé" beaucoup de temps pour nos expériences et nos visions. Sans doute que tout ce qu'on vivra nous changera progressivement et nous amèneront à penser autrement.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: L'immortalité

Messagepar MaTouu » 06 Mai 2011, 13:27

C'est terrible tout ce que la mort nous fait subir.

Ta métaphore n'est pas idiote, je comprends vraiment ta vision des choses. Mais je suis le genre d'enfant à me cacher pour ne pas quitter le terrain de jeu...
Ce n'est pas que je suis mieux dans ma tête, c'est que..je ne sais pas en fait. C'est un sujet très compliqué, je trouve.
Le "afterlife", je ne peux pas cencevoir que cela existe, c'est pour ça que c'est si terrible, pour moi :/

Je n'ai que 16 ans, mais j'ai appris que la vie peut t'être otée a tout instant...donc l'angoisse ne me quitte jamais.
Credendo vides : peut-être pourras tu voir si tu y crois
Avatar de l’utilisateur
MaTouu
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 Avr 2010, 16:56
Localisation: 64

Re: L'immortalité

Messagepar Sentry » 06 Mai 2011, 13:39

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: L'immortalité

Messagepar MaTouu » 06 Mai 2011, 16:15

Bein écoute, je vis tout simplement, en priant pour que les instants ne soient pas les derniers. Quand je cours, je me dis : ralentis, si tu trébuche et que tu tombe sur la tête, tu peux mourir. Ou en voiture, ou ailleurs, ou même en marchant, une voiture peux me faucher, quelqu'un peux passer et me fusiller..
Enfin, bref, je suis dans un extrême, c'est tout.
Pour moi, l'immortalité parait essentielle.
Credendo vides : peut-être pourras tu voir si tu y crois
Avatar de l’utilisateur
MaTouu
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 Avr 2010, 16:56
Localisation: 64

Re: L'immortalité

Messagepar Sentry » 06 Mai 2011, 17:22

Oui mais tu vie pas dans ce cas , enfin pour moi...

Tu es toujours dans la peur, dans l'angoisse, comment veux tu profiter de ta vie comme ça ? tu es dans l'âge ou on profite le plus de la vie, tu es entrain de la perdre selon moi.

Qu'on souhaite un truc, je le comprends, mais avec autant de ferveur ou d'entrain sans voir au delà c'est triste :?
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: L'immortalité

Messagepar MaTouu » 06 Mai 2011, 20:52

C'est parce qu'il ne s'agit pas d'un désir futile, d'une chose sans importance...Peut-etre que je gache ma vie a me demander quand elle finira, mais je ne peux pas ne pas y penser.
Je peux parraitre assez..étrange, selon ce que je pense, mais voila, je vis avec ça. Mais ne sois pas triste pour moi :D
Credendo vides : peut-être pourras tu voir si tu y crois
Avatar de l’utilisateur
MaTouu
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 Avr 2010, 16:56
Localisation: 64

Re: L'immortalité

Messagepar Uriko » 06 Mai 2011, 21:11

Et bien, je m'absente un moment et il y a une floppée de messages plus long les uns que les autres ! Nan je plaisante :lol:

C'est dingue ce qu'un petit phénomène peut causer comme dégâts... D'après ce que j'ai lu, (Enfin, ceux de MaTouu m'ont été les plus marquants, désolée pour les autres... :oops: ) la mort fait peur.
En fait, c'est pas vraiment de la mort de quelqu'un qui nous fait peur, c'est de ne pas savoir ce que le mourant ressens, et va après son extinction, parce que aujourd'hui, il est tout a fait IMPOSSIBLE de savoir ce qu'il se passe : Néant ? Paradis ? Enfer ? Réincarnation ? Errance éternelle ? De nombreuses hypothèses et aucunes réponses... C'est le fait qu'il y ait plusieurs possibilités que nous avons peur... (Enfin, dans mon cas oui ! :lol: Après, ça différe en fonction des personnes... je crois... :? )

Exemple : Vous attendez un(e) ami(e) dans la rue/devant la boulangerie/chez Dédé/etc... , combien de situations peuvent s'effectuer en attendant votre ami(e) ? Des centaines, après, cela varie selon certains facteurs, si il/elle a prit son téléphone ou non, si il/elle est a pied/en vélo/en roller/etc... , si il/elle a mangé ce matin/midi/soir ou non et j'en passe ! Et là, je n'ai énuméré que quelques exemples ciblés sur votre ami(e) [Je parle de l'exemple, pas en vrai ! :lol: ]

Mais perso, je m'en fous de ce qu'il se passe après ma mort, moi je veux savoir lors de ma mort si ce sera douloureux, si la douleur restera constante après mon décès, (Si je reçois une balle en pleine tête, je veux même pas imaginer ! :lol: ) et cela, c'est ce que je viens d'expliquer plus haut ! :D

Bon, sur ce, il est tard, je vais aller tomber dans les bras de Morphée s'il veut bien ! :lol:
Pour l'instant, j'ai pas la tête sur les épaules, donc, je verrais avec les messages suivants si je peux ajouter quoi que ce soit. :) (Je sais même pas si ce que j'ai dis ai un rapport avec l'immortalité ! :lol: )
Ce que tu vois n'est pas forcément ce que tu crois...
Réalité... Fiction... Lequel choisir ?
Comment trouver la lumière quand on est entouré de ténèbres ?
Avatar de l’utilisateur
Uriko
 
Messages: 263
Enregistré le: 26 Avr 2010, 18:29
Localisation: In my dreams ! ^.^

Re: L'immortalité

Messagepar Sunshine » 06 Mai 2011, 22:11

A MaTouuu et à Seven, je suis désolée pour toutes ces morts qui vous ont frappé même si je suis complètement hs et que je peux ne rien y faire. Sincèrement, je ne peux qu'imaginer cette douleur que c'est de perdre un proche et c'est vrai que c'est déjà terrible.

C'est vrai que quand j'ai dit que je ne comprenais pas que la mort était vue comme négative, je suis peut-être insensible. Mais je pense toujours que la mort est plus un inconnu qu'un néant. Je ne suis pas particulièrement croyante mais en tous cas, je pense que les souvenirs même le plus simple sont une preuve que la vie a existé et que la mort n'a pas tout effacé. Je pense qu'il faudrait accepter ce néant comme une réalité pour pouvoir avancer de l'avant.

Je sais que c'est dur de penser cela, mais sincèrement je suis rassurée de savoir l'existence de la mort, d'une fin. En fait, je ne voudrais pas être immortel au contraire de MaTouuu mais mourir quand je me dirais j'en ai assez fait. (Pour moi, ce sera quand j'aurais réalisé mon chef d'oeuvre.) Vivre seul immortel parmi des mortels me semble horrible, les autres mourraient tandis que seul toi resterait.

Je pense que l'immortalité en tant que non mort est impossible et qu'il faut accepter l'idée de la mort, l'idée de lâcher prise. Et on peut également si on le veut vraiment rester "immortel" au travers d'oeuvres, du coeur d'autres personnes...

En fait, que vous ayez vraiment vécu des morts m'a destabilisée, parce qu'on ne put pas comprendre ce qu'on ne vit pas. J'essaye d'apporter un élément de compréhension en proposant une forme d'immortalité moins concrète même si je suis pour l'acceptation de la mort. Après, je suis encore plus jeune que vous...
Avatar de l’utilisateur
Sunshine
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Mai 2011, 21:48

Re: L'immortalité

Messagepar Sentry » 06 Mai 2011, 23:08

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron