Je tiens quand même à dire que la faiblesse peut être prise en compte. Parce que différentes personnes suivant une problématique similaire ne réagissent pas de la même manière. Les raisons du suicide peuvent aller au harcèlement perpétré par une personne, un groupe de personne, par un traumatisme du à des événements assez marquants, des problèmes d'ordre psychologiques plus "internes". Et sur ces mêmes faits, chaque personne réagit de manière différente. Certains avancent dans la vie, d'autres stagnent, certains se perdent et d'autres vont même jusqu'au suicide...
Je vois le suicide comme une faiblesse et ce n'est pas pour autant que c'est "péjoratif" pour la personne qui pense/a tenté/s'est suicidé. La personne a une stabilité faible, il ne faut pas se leurrer. Et parce qu'elle est faible, on doit trouver quelque chose pour l'aider à s'en sortir.
Une personne qui a des accès de colère et est sans arrêt violent est faible parce qu'elle ne sait pas se maîtriser. La personne qui souhaite se suicider est faible parce qu'elle n'arrive pas à supporter ce qu'elle vit. Je ne suis pas dans l'optique du "c'est trop dur, elle n'avait pas d'autre issue". On a toujours une issue, on a toujours le choix. C'est seulement qu'on ne le voit pas ou que l'on n'a pas la "force" de les choisir.
De toute manière, on a déjà une vie assez courte... Alors, on se fait doublement arnaquer si on y met fin de notre propre volonté (je peux même prendre en compte tous les moyens d'auto-destruction du corps).
[quote="Angye"]La vie ne serait-elle pas quelque chose qui vous lance des obstacles a la figure? Et la plupart du temps tellement que l'on a pas le temps de se relever?[/quote]
Je prends ta métaphore pour te la retourner. On va prendre ça comme du sport. Le but du sportif est arrivé à haut-niveau et de se surpasser (surpassant également autres au passage). Dans la vie, c'est... d'être heureux ? Bien ? Enfin, un chmilblik (horrible mon mot est, n'est-ce pas ?) indéfinissable.
Mais certains, quand on arrive à la série qui commence à nous faire mal, nous pousser dans les derniers retranchements, on arrête et on abandonne. "De toute façon, c'est trop dur. On n'y arrivera pas." Pourtant, quand on continue les séries jusqu'à la fin, c'est vrai qu'on est claqué, que notre corps est en train de pleurer la souffrance, il ne veut plus subir de tels efforts. Et on voit que plus tard, les efforts qu'on a fourni sont récompensés. Maintenant, il faut "bien" fournir ses efforts pour que le rendement soit optimal...
Parfois, j'ai l'impression qu'avoir été baigné dans la souffrance et qu'on s'en est sorti (condition nécessaire et suffisante), ça facilite en fait la vie d'après...
Edit : Idée contradictoire... Je trouve que le suicide est un acte de grand courage lorsque l'on a une peur folle de la mort vu qu'on a vaincu sa peur pour la transpercer...