Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Sentry » 03 Aoû 2011, 18:43

Parfois le suicide serait la meilleure des solutions, on peut traiter ces gens de lâchent mais il est parfois difficile de vivre...
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Quelqu'un » 04 Aoû 2011, 16:12

Pour moi le suicide se résume peu ou prou à cette phrase "Le suicide est le dernier acte courageux d'un faible."
J'ai déjà envisagé cette possibilité mais jamais sans essayer. Je pensais à mes proches. Tous ceux qui cherchaient à faire en sorte que je puisse me remettre des évènements qui avaient survenus. Je ne crois pas aux psy. J'en ai vu une mais à part fondre en larmes dans son bureau pour éviter de parler... Mon seul réconfort ça a été mon crayon et mon papier. J'en ai écrit des choses et j'espère maintenant que personne ne l'a lu.

Le suicide c'est une solution de facilité mais on ne peut pas vraiment parler de lâcheté. Il en faut du cran pour lutter contre la vie, surtout maintenant avec les progrès médicaux et tout le bastringue. Maintenant on a plus tendance à finir dans un état pitoyable plutôt que de réussir. Certain(e)s ne seront pas d'accord avec moi mais bon ... C'est un débat et j'ai exposé mon point de vue.
Quelqu'un

Localisation: Quelque part entre les pages d'un livre. Ou sous une pile de devoirs. Au choix...

Messagepar Anonyme » 03 Sep 2011, 14:54

C'est sur que quand tout va bien, le suicide apparait comme un acte de pur égoisme et surtout, on n'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé dans la tête de qq'un qui s'est suicidé. Mais quand ca va mal, très mal je dirais plutôt, quand on a l'impression d'avoir tout perdu, tout foutu en l'air, d'être passé à coté de sa vie (même lorsqu'on est qu'un ado - il faut dire que l'une des majorités de suicide est celle d'adolescents masculins), eh bien on n'a plus que des idées morbides en tete. Je ne dirais pas que j'ai déjà songé à me suicider, je sais que je n'en aurait jamais le courage. Mais j'ai déjà eu cette impression d'avoir rien à faire sur Terre, et ne plus avoir en tete que des idées morbides. Traverser la route en songeant à se faire renverser, passer sur un pond en songeant à tomber sur des rochers, tomber dans un précipice, se faire tirer dessus... En y pensant, c'est horrible de ne plus trouver un sens à sa vie, et bcq préfèrent s'arreter là plutot que de continuer à se battre. J'ai bien 4 ou 5 personnes de ma famille qui se sont suicidées, mais qu'heureusement pour moi je ne connaissait pas, n'étant pas encore née ou trop jeune. Tout ça pour dire que même si je me pense sincérement incapable d'un suicide, je comprends et respecte tout ceux qui le sont. Dire qu'ils sont égoistes est egalement egoiste. C'est sur, les proches pleurent le disparu, mais je vois mal qq'un entouré d'amis et d'une famille géniaux se suicider. Après, si c'est pour du genre un deception amoureuse ou un truc dans le genre, je comprends moins, mais c'est leur vie, ils en font ce qu'ils veulent.
Anonyme

Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Messagepar Quelqu'un » 03 Sep 2011, 18:27

Je connais des gens qui se sont suicidés malgré une famille aimante et des amis présents. Des gens autour d'eux ont été totalement détruits et c'est parce que j'en vois le résultat que je ne pense pas que le suicide soit forcément une solution. Il y a toujours une solution même si elle ne nous apparait pas toujours. D'où l'importance de parler de ses problème même si ce n'est pas facile. Après tout dépend aussi du caractère et de ce qui pousse à ce geste. Je ne juge pas je constate le vide et le désastre qui apparaissent ensuite.
Quelqu'un

Localisation: Quelque part entre les pages d'un livre. Ou sous une pile de devoirs. Au choix...

Messagepar Magda » 03 Sep 2011, 18:31

Je pense que le suicide, il peut être parfois égoïste, la personne concernée ne veut pas résoudre ses problèmes et les laisse aux autres, sans y penser. Mais je pense que les tentatives de suicides -je précise bien- peuvent être un appel au secours, pour attirer l'attention des autres sur soit.
Mais je pense surtout que c'est pour fuir ce que les gens craignent. Ne connaissant personne s'étant suicider, je ne comprends peut-être pas non plus ce que les gens peuvent ressentir.
Magda

Localisation: Sûrement paumée quelque part, en compagnie de mon légendaire sens de l'orientation!

Messagepar Leasam » 27 Sep 2011, 14:07

Je suis d'accord . Le suicide n'est pas une solution . Je connais une personne qui souvent nous a dit qu'elle voulait se suicider . Mais je pense que c'était surtout pour se faire remarquer des autres, qu'on s'occupe d'elle ! Résultat : elle n'est plus mon amie car elle a fait vraiment n'importe quoi . C'est bête je trouve !
Leasam

Localisation: Dans la lune ... ou quelque part au pays des rêves, ou des délires. Au choix !

Messagepar Elerinna » 05 Nov 2012, 16:15

Le sucide est-il une solution? J'avoue que je pense que non.

Je ne dirais pas que c'est égoiste, il y en a qui font ça par altruisme. Mais je pense que c'est un acte contre-nature, donc si on en est arrivée à ce point, c'est que on en est arrivé à un point vraiment bas. La situation est desespérer et il ne semble pas que d'autre solutions soit possible. Je pense que c'est plus de l'aveuglement. Notre mal etre nous aveugle et ne nous fait voir que cette solution.

J'avoue y avoir pensé plusieurs fois, et j'était très jeune les premières fois. Mais ce qui m'a sauvée, c'est la foi. Je viens pas vous convertir mais je vous explique que je n'ai pas tenté bien que j'en ai souvent été à deux doigts parce que je pensais que Dieu ne voulait pas ça. Il est là pour m'aider, il m'a donné la vie et si il voulait vraiment me l'enlever il aurait fait qu'une voiture m'écrase ou quelque chose de ce type là.

Et puis, une fille de ma classe c'est ouvert les veines en classe, on savait tous qu'elle allait mal, mais ça nous a fait un froid. Pourtant je ne m'était pas encore débarassé de l'idée alors que j'ai vue sa meilleure amie vraiment très mal.

C'est à force de me convaincre que ce n'était pas une solution, que en faisant ça je ne gagnerais rien: les personnes qui me critiquaient auraient eu raison, j'aurais rendue malheureuse celle qui ont tenté de m'aider. Non ce n'était pas un solution.

Alors quand ca ne va vraiment plus, pense à un futur où tous tes problèmes se sont envolé ou sont moindre. Tu peux penser à quelque chose quelque chose que tu ne connaitrais jamais si tu mourrais maintenant (avoir des enfants par exemple, ou alors qui est Magister ;) ? ). A force de penser à ce que la vie peut encore nous offrir, tu finira par repousser cette idée. Je ne dis pas que desormais tous va bien pour moi, mais ca va déjà beaucoup mieux sans médicament, sans aide extérieur, avec juste ma tete.

Sinon au moment où ca va mal, lisait un bon livre où écrivait (et pas forcément des personnages qui vous ressemble). A ce moment là, vous etes envahi d'émotions, qui ne sont pas les votres mais que vous ressentez quand meme. Tous va mieux alors.

Désolé d'écrire que des romans à chaque fois.
Elerinna

Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Messagepar Shirley » 05 Nov 2012, 19:38

]
Shirley

Messagepar EliStrauss » 06 Nov 2012, 19:14

Ma vision du suicide dépends de la personne qui l'envisage. En général je trouve ça lâche, que c'est quelque chose pour attirer l'attention surtout quand ce ne sont que des tentatives. Après il existe des gens vraiment désespérés à qui la vie ne peut rien apporter et ses gens la je les comprends.
EliStrauss

Localisation: Euhh... en fait, je ne sais pas trop... Si vous en apprenez plus dites le moi.

Messagepar LaNarbonnaise » 19 Nov 2012, 11:38

Le suicide, une solution?
Je préviens, je m'explique mal mais j'ai envie de donner mon avis sur ce sujet délicat.
Le suicide, certes peut paraître égoïste mais pour moi, les personnes qui ont eu grave accidents, je sais pas comment dire mais qui sont paralysées à vie et qu'ils souffrent de cette paralysie, deviennent légumes ou/et qui sont gravement malades et qui en souffrent également et qu'ils veulent se suicidés, je comprends et pense que c'est une solution . Tu as l'impression de ne plus vivre, de ne plus être autonome et de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit, tu souffres mentalement et physiquement. J'ai vu un documentaire où on nous montrait une personne qui était atteinte d'une maladie incurable. Elle a décidé de vivre ces derniers instants en faisant ce qu'elle rêvait depuis toute petite jusqu'au moment où elle n'a pas pu bougé. Elle souffrait le martyr et a demandé sa fille de l'aider à se tuer. Sa fille, a refusé et sa mère lui a expliqué que c'était un acte d'égoïsme de la garder en vie alors qu'elle mourait dans d'atroces souffrances. Alors, la jeune femme a décidé d'euthaniaser sa mère après des adieux déchirants. Sa mère est morte sereinement. J'ai été triste mais également admirative du courage de ces deux femmes.

Mais après, les personnes déprimées, qui ont des soucis avec les autres, qui se sentent mal dans leur peau ce n'est pas une solution mais un acté vraiment très égoïste, de peur et de lâcheté. C'est trop facile pour se débarrasser de ses problèmes de façon là. On fait souffrir et culpabiliser ses proches qui n'ont rien vu.
Quand on se sent mal, le seul remède contre ces souffrance c'est de discuter avec ses proches. J'ai essayé de me foutre en l'air avec des médocs (qui n'avaient aucun effet), de ne plus manger et même de m'entailler un poignet mais à chaque, ça ne marché pas. Je me suis dis alors que si je m'y prenais si mal, c'est que je tenais à vivre finalement.
Alors je me suis ouverte et du coup je vis ma vie comme je le sens et là, j'ai eu d'excellentes qui sont venues cette année et qui m'ont "récompensé".
Ma vision de la vie à totalement changée et je la croque à pleine dent en y savourant chaque bouchées ;) .
Modifié en dernier par LaNarbonnaise le 19 Nov 2012, 11:43, modifié 1 fois.
LaNarbonnaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats