Sely, emimix, Cyra Zoriel, Clem, Nymph’ je suis parfaitement d’accord avec vous. (Spoiler tome 7, 8 et 9)
J’ai découvert Tara Duncan quand j’avais 9 ans, et je riais souvent quand je lisais ces livres, je trouvais ça très frais et avec beaucoup d’humour.
J’ai grandi avec la parution des livres, et même si je trouve que le style a évolué a partir du 3 et du 4, je me rends compte de pleins de choses que j’avais laissé passer avant. J’ai relu les livres cet été et je me suis surprise à lever les yeux au ciel plusieurs fois.
Sans blague, vous avez déjà compté le nombre de fois ou SAM utilise l’adjectif « magnifique » pour décrire ces personnages, familiers compris ? C’est terriblement lassants, de voir tout ce beau monde.
Autre chose de très désagréable, dès que Tara rompt avec son petit ami, ou le retrouve, ou voit sa défunte mère ou autre, TOUT LE MONDE SE MET A PLEURER. Guerriers, loups garous, Reine, courtisans, pauvres paysans qui passent par la.
Quelqu’un a pleuré, quand on a invoqué les mânes de Truc Brandis, tué par le vortex, à part sa mère ? Euh non, je crois pas, non.
Je trouve ça très écoeurant, qu’à chaque fois que Tara vit quelque chose de triste ou de dramatique, tout le monde autour se mettent à chialer. C’est tout sauf réaliste.
[spoil]Bon, ensuite, Tara a été sous l’emprise d’un sort d’attirance. Qui attire. C’est tout. Le sort levé, bah magie magie, elle est tout aussi belle, splendide, sexy, magnifique qu’avant.[/spoil]
(Okok, le physique ne fait pas la Mary Sue, même si ça y contribue.)
Ok , après on dit « ouaaai mais Tara est têtue quand même hein » (Déjà, je trouve que « têtue » c’est une qualité. « Bornée » fait déjà plus péjoratif)
Même quand elle est censé provoquer des catastrophes, aucuns de ses amis n’en payent réellement le prix. [spoil]Robin meurt sous ses yeux, en mode bien barbare genre peau qui pourrit et qui fond? Rien de plus facile, une petite potion qui fait repousser bras et jambes, et le voila remis sur pieds. (Bah voyons, c’est si facile que ça m’étonne qu’il y ait eu tant dé dégâts après l’invasion fantôme.)
Cal se prend une lance dans le cœur ? Roooh, mais nooon, son cœur a changé de place voyons voyons.
Bel se fait tordre le cou ? Mais que nenni, il remet tous ses os en place et tout va bien.
Sylver se fait trancher la gorge ? Il prends la place du président…. Euh attendez ? Qu’est ce qu’il fichait là, lui ? Il était pas censé aller sur Outremonde ?[/spoil]
Autremonde entier devrait la haïr et lui envoyer des têtes de corbeaux dans son lit, ou des lettres piégées. Mais non non, on l’aime bien en fait, elle est plutôt sympa finalement.
Tara, qui a un lourd passé familial (père et mère présumé morts, grand-mère qui ne montre pas son amour pour elle), n’a tiré que les avantages. Elle est forte et indépendante. Elle aurait pu avoir du mal à se lier avec ses amis, être méfiante, ne jamais se reposer sur eux, être dépressive mais non non. (Même sa pseudo dépression n’a duré que 2 mois.)
[spoil]Après, la Reine Noire. Y a que moi qui ait eu envie de chialer quand SAM explique que non, ce n’est pas une partie sombre de Tara, qui a l’âme beaucoup trop pure pour cette bêbête noire et méchantepabelle ?[/spoil]
Et puis excusez moi, mais c’est hypocrite de dire que Tara a un mauvais caractère, donc CQFD, c’est un défaut donc pas Mary Sue. J’en vois combien sur ce forum qui se vante d’en avoir un, de sale caractère ? C’est quand même plus classe de dire que « hanouai j’suis une rebelle de l’autorité » que de dire « j’obéis à mon papa et à ma maman et je fais pas d’histoire pour aller me coucher. »
Un vrai défaut, on s’en vante pas. J’en vois très peu qui souligne le fait qu’ils ont une haleine de chacal, ou une colonne vertébrale désaxée ?
Et, (bon je reformule quelque chose que Nymph’ a déjà expliqué), Tara est le chef de leur bande. La meilleure amie de Fabrice et Cal c’est Tara, pas Moineau. Ils voulaient s’appeler le Taragang quand même. (Mais… Mais pourquoi ?)
Mais comme Tara est particulièrement modeste owiowi, elle a préféré le Magicgang.
Ensuite, les amis de Tara.
Moineau est son faire-valoir. Elle est ravissante quand Tara est splendide. Elle est une vague descendante alors que Tara est Héritière de l’Empire d’Omois.
Et, je me répète, je suis déçuuuuue mais déçuuue par Cal, le seul personnage « imparfait », [spoil]voila qui se met à être magnifique lui aussi, et j’parie qu’il va être aussi romantique dans les prochains tomes. Ou est le bon vieux Cal qui ne savait pas s’en sortir avec les filles ? Maintenant, le nouveau Cal est grand, bien foutu, et se sacrifie pour elle. Moi j’dis non.[/spoil]
Fafnir m’agace, maintenant. Son côté « oussque c’est la bonne bagare ? » était marrant les premiers tomes, la je trouve ça plus drôle du tout.
Maintenant c’est Fabrice que je trouve intéressant. Ok, il est beau, mais passons. Il est lâche, peureux. Il doute. Le plus crédible à mes yeux. (Je vois que j’suis pas la seule à penser ça :B)
Par contre, [spoil]concernant le double mariage, cette fois ci, rien à voir avec le fait que Tara attire tout ce qui est masculin. Je vois plutôt des complots et une envie de conquérir Autremonde, donc ça ça ne me gêne pas du tout, au contraire, ça peut être super intéressant.[/spoil]
C’est marrant de voir que beaucoup de gens partagent le même avis sur Tara, et comme dirait Nymoh’, faut savoir critiquer ce qu’on aime :p