Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et les Mary-Sue

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Maeva » 04 Sep 2012, 14:05

Sely, emimix, Cyra Zoriel, Clem, Nymph’ je suis parfaitement d’accord avec vous. (Spoiler tome 7, 8 et 9)

J’ai découvert Tara Duncan quand j’avais 9 ans, et je riais souvent quand je lisais ces livres, je trouvais ça très frais et avec beaucoup d’humour.
J’ai grandi avec la parution des livres, et même si je trouve que le style a évolué a partir du 3 et du 4, je me rends compte de pleins de choses que j’avais laissé passer avant. J’ai relu les livres cet été et je me suis surprise à lever les yeux au ciel plusieurs fois.
Sans blague, vous avez déjà compté le nombre de fois ou SAM utilise l’adjectif « magnifique » pour décrire ces personnages, familiers compris ? C’est terriblement lassants, de voir tout ce beau monde.

Autre chose de très désagréable, dès que Tara rompt avec son petit ami, ou le retrouve, ou voit sa défunte mère ou autre, TOUT LE MONDE SE MET A PLEURER. Guerriers, loups garous, Reine, courtisans, pauvres paysans qui passent par la.
Quelqu’un a pleuré, quand on a invoqué les mânes de Truc Brandis, tué par le vortex, à part sa mère ? Euh non, je crois pas, non.
Je trouve ça très écoeurant, qu’à chaque fois que Tara vit quelque chose de triste ou de dramatique, tout le monde autour se mettent à chialer. C’est tout sauf réaliste.

[spoil]Bon, ensuite, Tara a été sous l’emprise d’un sort d’attirance. Qui attire. C’est tout. Le sort levé, bah magie magie, elle est tout aussi belle, splendide, sexy, magnifique qu’avant.[/spoil]
(Okok, le physique ne fait pas la Mary Sue, même si ça y contribue.)

Ok , après on dit « ouaaai mais Tara est têtue quand même hein » (Déjà, je trouve que « têtue » c’est une qualité. « Bornée » fait déjà plus péjoratif)
Même quand elle est censé provoquer des catastrophes, aucuns de ses amis n’en payent réellement le prix. [spoil]Robin meurt sous ses yeux, en mode bien barbare genre peau qui pourrit et qui fond? Rien de plus facile, une petite potion qui fait repousser bras et jambes, et le voila remis sur pieds. (Bah voyons, c’est si facile que ça m’étonne qu’il y ait eu tant dé dégâts après l’invasion fantôme.)
Cal se prend une lance dans le cœur ? Roooh, mais nooon, son cœur a changé de place voyons voyons.
Bel se fait tordre le cou ? Mais que nenni, il remet tous ses os en place et tout va bien.
Sylver se fait trancher la gorge ? Il prends la place du président…. Euh attendez ? Qu’est ce qu’il fichait là, lui ? Il était pas censé aller sur Outremonde ?[/spoil]

Autremonde entier devrait la haïr et lui envoyer des têtes de corbeaux dans son lit, ou des lettres piégées. Mais non non, on l’aime bien en fait, elle est plutôt sympa finalement.

Tara, qui a un lourd passé familial (père et mère présumé morts, grand-mère qui ne montre pas son amour pour elle), n’a tiré que les avantages. Elle est forte et indépendante. Elle aurait pu avoir du mal à se lier avec ses amis, être méfiante, ne jamais se reposer sur eux, être dépressive mais non non. (Même sa pseudo dépression n’a duré que 2 mois.)


[spoil]Après, la Reine Noire. Y a que moi qui ait eu envie de chialer quand SAM explique que non, ce n’est pas une partie sombre de Tara, qui a l’âme beaucoup trop pure pour cette bêbête noire et méchantepabelle ?[/spoil]


Et puis excusez moi, mais c’est hypocrite de dire que Tara a un mauvais caractère, donc CQFD, c’est un défaut donc pas Mary Sue. J’en vois combien sur ce forum qui se vante d’en avoir un, de sale caractère ? C’est quand même plus classe de dire que « hanouai j’suis une rebelle de l’autorité » que de dire « j’obéis à mon papa et à ma maman et je fais pas d’histoire pour aller me coucher. »
Un vrai défaut, on s’en vante pas. J’en vois très peu qui souligne le fait qu’ils ont une haleine de chacal, ou une colonne vertébrale désaxée ?

Et, (bon je reformule quelque chose que Nymph’ a déjà expliqué), Tara est le chef de leur bande. La meilleure amie de Fabrice et Cal c’est Tara, pas Moineau. Ils voulaient s’appeler le Taragang quand même. (Mais… Mais pourquoi ?)
Mais comme Tara est particulièrement modeste owiowi, elle a préféré le Magicgang.

Ensuite, les amis de Tara.
Moineau est son faire-valoir. Elle est ravissante quand Tara est splendide. Elle est une vague descendante alors que Tara est Héritière de l’Empire d’Omois.


Et, je me répète, je suis déçuuuuue mais déçuuue par Cal, le seul personnage « imparfait », [spoil]voila qui se met à être magnifique lui aussi, et j’parie qu’il va être aussi romantique dans les prochains tomes. Ou est le bon vieux Cal qui ne savait pas s’en sortir avec les filles ? Maintenant, le nouveau Cal est grand, bien foutu, et se sacrifie pour elle. Moi j’dis non.[/spoil]

Fafnir m’agace, maintenant. Son côté « oussque c’est la bonne bagare ? » était marrant les premiers tomes, la je trouve ça plus drôle du tout.

Maintenant c’est Fabrice que je trouve intéressant. Ok, il est beau, mais passons. Il est lâche, peureux. Il doute. Le plus crédible à mes yeux. (Je vois que j’suis pas la seule à penser ça :B)

Par contre, [spoil]concernant le double mariage, cette fois ci, rien à voir avec le fait que Tara attire tout ce qui est masculin. Je vois plutôt des complots et une envie de conquérir Autremonde, donc ça ça ne me gêne pas du tout, au contraire, ça peut être super intéressant.[/spoil]

C’est marrant de voir que beaucoup de gens partagent le même avis sur Tara, et comme dirait Nymoh’, faut savoir critiquer ce qu’on aime :p
[img]http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/27/12102701390613501210483251.png[/img]
[b][color=#800040]It's hard to explain. They're talking about you, boy. [/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Inès » 04 Sep 2012, 19:39

Tu t'y es donné à coeur joie <3
Et je sais que je sers à rien mais juste pour dire que Maeva a tout à fait raison.
Personnellement plus je grandis, et lis TD, plus jsuis déçue. Jvais copier coller la désycenclopédie qui résume tout à mon avis 8D : Elle est très belle : des yeux bleus marine tels la voûte céleste, des superbes cheveux blond foncé avec une mèche blanche comme le lait. Un ange descendu des cieux en somme. Tara est aussi drôle, intelligente, rusée, fidèle en amitié, maligne, plus puissante que Sailor Moon, honnête, juste et courageuse. Tara est évidemment assez mature pour donner des leçons aux adultes (sic) tout en se comportant parfois comme une gamine. Quand elle utilise son don à fond (pour sauver ses amis évidemment), ses yeux deviennent entièrement bleus et elle se met à léviter. Elle possède également une créature magique pour Familier et un artefact magique cool qui la rend encore plus puissante qu'elle ne l'est déjà (dur !). Les pouvoirs de Tara grandissent proportionnellement au nombre de tomes, frisant avec le tome six la frontière du ridicule quantique. Tara va rapidement découvrir qu'elle est de sang impérial, ce qui est normal vu sa perfection, et se retrouvera dans l'un des tomes à la tête de l'empire d'Omois à l'âge de 14 ans. Elle sera évidemment une souveraine éclairée. Elle est aidée par sa troupe d'amis spécialisé
Parlons de Robin tiens ! Le demi-elfe (parce que elfe cey pas assez originaaaal), super muclé,beau,fort, et bien sur complétement frapadingue de Tara ! Si vous me sortez que LUI n'est pas parfait, j'explose de rire <3
Ensuite l'histoire si tragique de la famille de Tara :( Encore un truc de Mary-Sue. Son père est mort, sa mère a été kidnappée pendant 10 ans, et une grand mère qui ne donne pas d'affection. Bien sur Tara, n'en a jamais été affecté. Elle est si courageuse ! Séléna est belle : elle ressemble énormément à sa fille (alors évidemment) en brune. Ses yeux sont de couleur noisette. Séléna est aussi douce, gentille et ne possède absolument aucune personnalité. Elle est là uniquement pour que tout les hommes du livre (gentils et méchants confondus) tombent amoureux d'elle et pour que Tara veuille la protéger. Sans doute le personnage le plus inintéressant du livre.
Angelica, la peste de service , bah oui pour ne pas faire trop parfait, il faut une peste ! Comme dans tous les livres.
Cal, mon ptit cal l'un de mes persos préféré au début. Mais il a bien changé. En gros pour moi c'est ron version brun.
Mais comme l'a dit Maeva, il va complétement changer.
Fabrice d'amûûûûûr <3 Mon personnage préféré !
Il est beauu, musclé,beau,musclé,beau,musclé *-* Et en plus ila des défauts, et je le comprends parfaitement. Le seul personnage vraiment réaliste,et le seul ou j'arrive à y croire un minimum.
Magister, le méchantgentil. Un méchant amoureux ! On aura tout vu ! Et puis détruire les dragons pendant 9 tomes au boout d'un moment on acompris hein. Il n'est pas du tout crédible <3
Bref,bref, ça se voit que j'ai grandi. Déprimant. Dire que j'adorais avant.
[img]http://img215.imageshack.us/img215/3505/sansre1ycf.png[/img]
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Elpidea » 05 Sep 2012, 13:37

Ca craint un peu de détruire TD... Oui, c'est vrai, les personnages ne sont pas hyper complexes et sont parfois bizarres. Mais c'est pour ça que j'ai accroché à cette série. Elle me faisait et me fait toujours beaucoup rire avec beaucoup de détails inattendus et un humour incassable dont fait preuve Sophie. C'est vrai qu'avec le temps la série s'est un peu désaxée et qu'on remarque moins l'action. Des choses ont changé, et c'est parfois regrettable, parfois plutôt bien.
Revenons au sujet de base : Tara a beaucoup de qualités, c'est vrai, mais elle n'est pas non plus à jeter à la poubelle comme ça. J'écris et je trouve que c'est très dur de ne pas trop valoriser son personnage principal et de ne pas montrer que ses qualités. Après, Sophie, si tu nous lit, essaie quand même.
Tout ça pour dire que même si j'aime un peu moins la tara d'aujourd'hui que celle du début, je me régale encore lorsque je lis les TD. J'aime et j'aimerai encore jusqu'au tome 12.
[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/194764EllanaBann.png[/img][/center]
[color=#FFFFFF]Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement à ce qu'elle te pousse toujours en avant.[/color]
[color=#FFFFFF]~Pierre Bottero[/color]
Avatar de l’utilisateur
Elpidea
 
Messages: 733
Enregistré le: 21 Juil 2011, 09:12
Localisation: Dans la maison de ma grand-mère en train de filer une raclée au grand méchant loup.

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Cyra-Zoriel » 05 Sep 2012, 14:28

[quote]J'écris et je trouve que c'est très dur de ne pas trop valoriser son personnage principal et de ne pas montrer que ses qualités. [/quote]
Là je ne suis pas d'accord. J'écris aussi, et pas qu'un peu, et je pense qu'il est tout aussi possible de créer un personnage très attachant et crédible (important ça) sans mettre en avant ni ses qualités, ni ses défauts. Un personnage n'est pas caractérisé parce qu'on DIT qu'il est têtu. On le fait ÊTRE têtu. C'est une scène qui montrera ce trait de caractère, sans qu'on est besoin d'insister encore et encore sur le mot. Le personnage en sera d'autant plus naturel.

C'est pareil pour la beauté. La beauté d'un personnage peut-être remarquée de différentes façon : un simple regard d'un passant, un petit cadeau qui met quelque chose en valeur, une expression du regard ... Des agissements aussi. Je pense qu'on trouve quelqu'un de beau lorsqu'on aime sa personnalité, aussi. Sans chercher à raconter ma vie, je trouvais mon copain sans plus avant d'en tomber amoureuse. Aujourd'hui il fait partie, pour moi, des plus beaux garçons que je connaisse. A contrario, une fille que j'ai pu trouver très jolie d'emblée de jeu peut à présent me sembler laide parce que son caractère me déplaît (égocentrisme, mensonge, peu importe).

Un personnage, c'est complexe, comme n'importe quel être humain. Et un humain on le caractérise pas juste en disant "il est beau, fort, mais têtu". On se contente rarement de ça. On a tendance à demander des exemples. Quand la scène est racontée, alors oui la qualité, le défaut, peu importe, prend de sa valeur. Sans qu'on est besoin de dire tout le temps "ah oui lui il est beau" "ah oui lu il est fort" "ah oui ça c'est être têtu !". On peu aussi juste apprécier quelqu'un parce ce qu'il est, sans chercher à mettre autant en avant certains traits et à les classer en bien/mal. Être têtu pourra être une qualité ou un défaut selon les personnes, au même titre que la curiosité, la passion ou l’exubérance.
Avatar de l’utilisateur
Cyra-Zoriel
 
Messages: 136
Enregistré le: 20 Juin 2010, 23:21
Localisation: Dans les méandres de la folie, parait-il.

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Lotarellana » 06 Sep 2012, 01:26

Il me semble que Sophie a déjà dit qu'elle a tendance à mettre trop en avant les qualités des personnages. Arrêtez-moi si je me trompe.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'un personnage, même s'il est trop valorisé, est le fruit de l'imagination d'un être humain qui, je l'ai déjà dit, n'est pas parfait pour un sou. Tara Duncan, personnage fictif, ne peut donc pas être parfaite mais justement: vous lui reprochez d'être une Mary-Sue autrement dit "trop parfaite". C'est la preuve-même qu'elle est humaine! Sophie la met beaucoup en valeur mais il faut se dire que Tara a des défauts comme tout être humain! Les apparences sont parfois trompeuses comme on dit.

Tara est du genre têtue, certes, mais elle peut être bornée et n'en faire qu'à sa tête.

Elle a évolué. C'est une adulte maintenant. Vous lui reprochez beaucoup de choses, c'est la preuve qu'elle est imparfaite. C'est une battante. Elle a survécu à des tas de choses! C'est normal que les autres compatissent avec elle car ça aurait pu la détruire.

Et puis Robin qui a couché avec une démone, ça l'a fatiguée. Elle a l'impression d'être un pion sur un échiquier! "Tombera? Tombera pas?". Elle se dit: "Trop, c'est trop!". Je me mets à sa place.

Et aussi, c'est normal que l'histoire soit moins colorée, plus sérieuse, plus... Adulte quoi. Une série comme celle-ci ne peut pas rester figée. L'humour est toujours là mais l'atmosphère devient de plus en plus lourde à mesure qu'on s'approche de la fin. Je vous rappelle que Tara a 18 ans et que l'histoire se concentre particulièrement sur sa personnalité, son état d'esprit et aussi son interaction avec le monde. Après, libre à vous de ne pas trop aimer ça. Je ne fais qu'exposer mon point de vue et défendre aussi une saga et un personnage que j'adore! :-)
[img=center]http://imageshack.us/a/img195/7282/lotabann.png[/img]

[align=center][font=Century Gothic]"Il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables, il ne faut pas manquer d'ambition." (Thomas Voeckler)[/font][/align]
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Cyra-Zoriel » 06 Sep 2012, 16:06

[quote="Lotarellana"]Je vous rappelle que Tara a 18 ans[/quote]
Je rebondis juste sur ça. Justement. Si l'histoire "grandit", je trouve que Tara stagne. Malgré son statut d'adulte (ou presque), elle continue à se conduire comme une gamine pourrie gâtée. Je n'arrive pas du tout à la voir comme majeure. Pour moi elle a 14 ans depuis pas mal de tomes. Les personnages en général ne bénéficient pas d'une grande évolution psychologique en fait.
Avatar de l’utilisateur
Cyra-Zoriel
 
Messages: 136
Enregistré le: 20 Juin 2010, 23:21
Localisation: Dans les méandres de la folie, parait-il.

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 06 Sep 2012, 18:20

Complètement d'accord avec Cyra !
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Yume » 21 Oct 2012, 14:55

Je viens d'aller regarder sur Wikipédia la page Mary-Sue... J'avais oublié ce qu'ils en disaient et j'ai été très surprise O.O
Oui, dans les exemples de Mary-Sue, ils citent Tara. Je ne m'en souvenais pas, je crois même que ça n'y était pas...

Sinon, mon ptit avis : N'allez pas dire que Tara a des défauts lorsque l'on parle de physique... Elle est parfaite. Je trouve que ça enlève beaucoup de crédibilité au personnage.
Après question caractère, ben... Je trouve que c'est pareil. Quelques petits défauts pas trop important pour qu'elle ne soit pas trop paraite, c'est tout.
Puis, je trouve ça exagéré certains trucs. Comme, elle se rend compte du jour au lendemain qu'elle a des pouvoirs. Ca OK. Y aurait pas de bouquins sinon. Mais en plus, elle est hyper riche, héritière de l'empire le plus puissants et se fait des tas d'amis en quelques jours.
'ttention, spoiler T9 :

[spoil]Ou encore, paf ! Elle tombe amoureuse de Cal. Paf ! Lui tombe amoureux d'elle.[/spoil]

C'est trop. Donc, ça me semble évident qu'elle est une Mary Sue mais j'ai quand même été drôlement étonnée en voyant la page Wiki ô.ô
[align=center][img]http://img812.imageshack.us/img812/7706/cyk.png[/img]
[color=#BF80FF][dropshadow=purple]« You see it's not the wings that makes the angel »[/dropshadow]
Merciiii Léna. ♥[/color][/align]
Avatar de l’utilisateur
Yume
 
Messages: 1107
Enregistré le: 01 Juin 2012, 17:46

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Kirjava » 21 Oct 2012, 16:27

Le coup de l'Héritière aux pouvoirs super-puissants,je trouve que ça peut passer. Enfin,c'est acceptable. Parce qu'écrire un bouquin sur la personne la plus insignifiante de l'univers,c'est quand même dur. Mais quand même,elle aurait pas pu être juste héritière? Ou juste avec des pouvoirs puissants? Parce que les deux à la fois,je trouve ça un peu gros.
Ensuite,niveau physique: là,ça me choque. Beaucoup même. Bien sûr elle est belle,grande,mince,blonde,aux yeux bleus,etc... Pourquoi les personnages de romans (fantastiques),ne sont jamais boutonneux,gros,petits,avec appareils dentaire,cheveux frisés impossibles à coiffer (<==Je ne veux pas dire qu'ils seraient laids,mais il seraient un peu plus crédibles...). Et puis,quand le sort est retiré,on nous dit qu'elle a des points noirs,du duvet,etc...Là je me suis dit "Ah,elle va enfin sembler plus humaine!" Mais non. Parce que deux minutes après,on recommence à nous dire toutes les cinq secondes "son beau visage,sa taille mince,etc..." Oui parce qu'à tous les paragraphes,on nous rappelle sa "beauté". Et cela est valable pour à peu près tous les personnages.
Maintenant,passons au caractère: Bien sûr,elle est gentille,généreuse,un peu égoïste mais pas trop,bref: le caractère parfait. Et ça,ça m'énerve. Parce que là encore,on a jamais vu (enfin moi,en tous cas) de héros lâches,hypocrites,idiots ou maladroits. Non: là,à douze ans,la petite Tara est déjà capable de donner des leçons aux adultes,de mener une armée,de parler évolution de la Bourse avec des ministres...Et un des trucs qui me gênent,aussi,c'est que Tara,au début de la saga,avait un comportement adulte,responsable...Alors que dans les derniers tomes,j'ai l'impression qu'elle redevient plus...ado. Enfin je veux dire,parler petits copains avec sa meilleure amie,ça me semble plus "adolescente de quatorze ans" que "adulte de dix-huit ans"...
Et enfin,je termine par l'entourage de la princesse. Un truc qui me gène énormément. Déjà,tous les garçon,sont amoureux d'elle. Oui. En lisant certains passages,j'ai l'impression de lire une histoire de pré-ado que de la fantasy...Je ne vais pas m'étendre sur "le sort qui ne fait plus effet mais qui attire encore plus de gars",parce que vous avez déjà tout dit. Un autre truc qui me dérange,c'est "le peuple". Attendez,Tara a quand même détruit plein de trucs,fait venir les fantômes,les démons,etc..." Pourtant,tous les citoyens l'adorent. Ce qui n'est pas normal. Enfin.
Je termine ici,avant d'écrire dix pages à propos des Mary/Gary Sue...
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 21 Oct 2012, 19:53

Tout à fait d'accord avec toi, sur tous les points ! J'avais aussi noté ce petit revirement adolescents, et certains vont dire "oui mais non, c'est normal, faut qu'elle se détende un peu la pauvre, avec tout ce poids sur ses épaules". Oui, certes, mais pourquoi tout d'un coup perd-elle toute maturité ?
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron