par Seven » 16 Jan 2013, 14:01
Je dois dire que mon parcours est assez "compliqué". En fin de Terminale, j'hésitais fort entre ingénieur civil, médecine et ingénieur commercial/de gestion. Pour ceux qui ne connaissent pas le dernier, c'est un diplôme de gestion où l'on a des connaissances en sciences et où l'on est spécialisé pour la gestion des chaînes de fabrication,... A la place des cours plus "sociaux" que les autres gestionnaires ont, ce sont justement des cours de sciences (physique, chimie). C'est plus pour comprendre certains aspects pratiques et non pas pour faire le réel travail de l'ingénieur.
J'avais finalement choisi de faire médecine. Mais j'ai quand même passé un examen d'entrée pour ingénieur civil (ça compte pour 3 ans), examen que j'ai réussi. Ma première année en médecine n'est pas vraiment représentative, vu que j'ai eu une mononucléose. Je n'ai pas su suivre les cours, et encore moins les étudier. Alors, la seconde première, j'ai su la suivre en entier. Cependant, je me suis rendu compte que ce n'était pas la médecine que j'aimais mais bien la neurologie, la psychiatrie et la cardiologie, le reste, cela ne m'intéressait que dans un but "instructif". Mais absolument pas pour travailler dedans. On rajoute à cela que j'ai toujours voulu parler plusieurs langues dans mon métier et éventuellement voyager si c'est possible, ce n'était absolument pas en médecine que cela serait comblé.
Mais j'ai donc réussi ma première année (la plus chiante d'après ce que ceux de ma première classe disent) et je me suis inscris en ingénieur commercial. J'avais mijoté ça pendant plusieurs mois et je pense que c'est une inscription bien plus réfléchie que mon inscription en médecine. (car je m'étais beaucoup plus informé sur le métier que celui d'un médecin, parce que c'est "classique", on connait tous le métier sans réellement le connaître en fait...)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"