par Seven » 29 Jan 2013, 00:50
Ah, le stylisme ! J'ai vu un reportage avec un styliste qui avait eu son titre de docteur en médecine pour faire plaisir à ses parents et qui a terminé styliste, sa passion !
Je ne connais pas vraiment les écoles en France, mais ma soeur est styliste et en Belgique, il y a deux grosses écoles (pour te donner un exemple) qui font sortir des stylistes et qui ont beaucoup plus de chances que d'autres de trouver du travail.
La Cambre et (Un nom allemand ou néerlandais, j'ai oublié). Et ces deux écoles se différencient dans leur approche : La Cambre a peut-être plus de crédit au niveau du titre, mais pour être choisi, il faut passer des examens (et ceux-là vont même jusqu'à inspecter ce que font les parents dans la vie etc...). L'autre aussi a un examen d'entrée mais ils ne font pas de restriction à ce niveau. Ensuite, La Cambre a un "titre" plus attrayant sur le papier, sauf que le désavantage, c'est qu'on vous fait travailler beaucoup moins les aspects "techniques" de la création (les fiches techniques des vêtements,...). Et l'autre dont j'ai oublié le nom fait cela.
Je pense que tu dois t'attendre à devoir passer un examen d'entrée pour une bonne école. Et c'est quoi qui t'intéresse dans le stylisme ? Tu aimerais travailler pour des grandes maisons, des entreprises de prêt-à-porter, te lancer toi-même (public précis ou non) ou cela importe peu ?
Par exemple, ma soeur a travaillé pendant un certain temps pour une entreprise et maintenant, elle commence à monter quelque chose (fait des tenues pour différents événements etc...)
H-S : Elle m'avait fait une robe de Sortcelier quand je suis venu à la sortie du sixième tome à la base d'un bête dessin.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"