[quote="Angelus"]La paye d'un prof d'histoire dépend du niveau où on enseigne.
Je m'étais renseigné car je voulais peut être l'être, donc mon prof d'histoire m'a dit : collège / lycée 1700€ -> Master qui se conclut par l'écriture d'un mémoire (vous avez un an pour ça) dont le sujet est relativement libre je crois (celui de mon prof d'histoire parle des 1er Mai dans sa ville d'étude, je l'ai lu honnêtement c'est pas le genre de truc intéressant, ça fait 270 pages plus une cinquantaine de pages de sources, images et autres.)
À l'université ça commence vers 5 000 € mais apparemment il faut faire un Master 1 et un Master 2 (j'ai pas trop compris) et tu finis le 2ème en écrivant un autre truc et en général tu l'écris en étant prof au collège et quand c'est passé tu peux être prof à l'université.
Personnellement j'ai récemment faire un test sur l'orientation au collège et il me donne les résultats suivants comme métiers correspondants : Astrophysicien, exobiologiste, anthropologue, éditeur e journaliste. Les 3 premiers m'intéressent vraiment seulement pour astrophysicien le côté 7ans d'étude pour 1700€ / mois euh voilà quoi. Concernant le deuxième je ne trouve aucune informations. Le troisième les informations se contredisent, certains sites disent Bac + 7 d'autres + 2 et aucune informations concernant le salaire ou les débouchés.[/quote]
Pour être prof à l'université, il faut soit passer l'agrégation (un concours), soit faire un doctorat (3 ans de plus après le master). Pendant ces 3 ans on fait une thèse, qui est généralement un approfondissement du mémoire (lequel fait généralement moins de 100 pages selon les facs alors que la thèse en fait 300). Ensuite on devient ATER (chargé de TD) et la présentation de la thèse, si elle est validée, peut offrir d'être maitre de conférence.