Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Cassie » 20 Jan 2013, 19:02

Mon REVE c'est etre prof d'histoire mais je vais finir je crois par etre avocate car on gagne plus...
Cassie

Localisation: Devant mon armée de bisounours et licornes roses, prete a l'attaque.

Messagepar Seven » 20 Jan 2013, 21:40

Pour le barreau, c'est bien 5 années d'études + 2 ou 3 ans de stages très mal rémunérées je pense. Maintenant, après le cursus, tu pourras sans doute gagner mieux qu'un prof d'histoire...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

Messagepar Sentry » 20 Jan 2013, 21:41

La motivation pour faire le métier...quand j'ai lu ça...en gros , j'aimerai pas être ton client :D .
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Elerinna » 21 Jan 2013, 10:26

Mon cousin a voulut faire avocat. Il a fait des études de droit et a rapidement changé d'avis. Il a vite découvert qu'en réalité etre avocat c'est pas ce qui l'interesse, c'est pas vraiment ce qu'il croyait. Mais il a continué dans le droit. Tu sais, le droit il y a des tas de métiers et bien payés pour la plupart.
Elerinna

Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Messagepar Sentry » 21 Jan 2013, 11:21

Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Aude » 21 Jan 2013, 12:40

Aude

Messagepar Seven » 21 Jan 2013, 13:10

Je crois que les deux ont leur importance quand même. Je ne vais pas sortir l'argument de la crise, car on finira bien par s'en sortir. Mais il y a des métiers où il est plus difficile de s'en sortir. Maintenant, je ne connais pas les salaires des professeurs. Mais je pense qu'un prof d'histoire ne gagne pas trop mal sa vie, dans le sens qu'il n'est pas à la rue (enfin, je l'espère).

Mais bon, le droit est quand même large. Tu peux autant être avocat que juriste pour une même entreprise, travailler pour la police et d'autres choses. Il y a tellement de choses différentes. Mais il ne faut pas se dire que le salaire plus élevé que tu auras seras acquis de manière plus aisée (je viens de passer un examen de droit public il y a une heure en plus :D ).

Il faut prendre en compte la demande aussi, voir les débouchés, quelles sont les chances d'avoir un poste à la sortie et/ou combien de temps après l'obtention du diplôme. Parce que bon, se retrouver à faire 3 à 5 ans d'études pour se retrouver après à ne rien trouver parce que le secteur est bouché, ce n'est pas évident non plus. Il y a des fac qui prétendent qu'on trouve avant de finir ses études, mais ils ne précisent pas que ce sont les meilleurs etc,... Moi je pense donc qu'il faut jouer la carte mi-rationnel, mi-passion. Je vais sortir une phrase qu'un homme a sorti lors d'une conférence : "l'important n'est pas le diplôme que l'on a, mais ce que l'on en fait." Parce qu'un même diplôme, tu pourras trouver un élève qui touche à la sortie de ses études 1900 euros et un autre 4000. Je prends l'exemple de ce que je fais. Il y en a qui gagnent 2100 net par mois à la sortie, d'autre 3000 et ma cousine s'est dégoté une place à New York et a eu un salaire de départ beaucoup plus élevé que ça. Pourtant, ils sortaient de la même fac (je ne connais pas les grades par contre).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Seven
Modérateur

Messagepar Benjamin » 21 Jan 2013, 14:16

La paye d'un prof d'histoire dépend du niveau où on enseigne.
Je m'étais renseigné car je voulais peut être l'être, donc mon prof d'histoire m'a dit : collège / lycée 1700€ -> Master qui se conclut par l'écriture d'un mémoire (vous avez un an pour ça) dont le sujet est relativement libre je crois (celui de mon prof d'histoire parle des 1er Mai dans sa ville d'étude, je l'ai lu honnêtement c'est pas le genre de truc intéressant, ça fait 270 pages plus une cinquantaine de pages de sources, images et autres.)
À l'université ça commence vers 5 000 € mais apparemment il faut faire un Master 1 et un Master 2 (j'ai pas trop compris) et tu finis le 2ème en écrivant un autre truc et en général tu l'écris en étant prof au collège et quand c'est passé tu peux être prof à l'université.

Personnellement j'ai récemment faire un test sur l'orientation au collège et il me donne les résultats suivants comme métiers correspondants : Astrophysicien, exobiologiste, anthropologue, éditeur e journaliste. Les 3 premiers m'intéressent vraiment seulement pour astrophysicien le côté 7ans d'étude pour 1700€ / mois euh voilà quoi. Concernant le deuxième je ne trouve aucune informations. Le troisième les informations se contredisent, certains sites disent Bac + 7 d'autres + 2 et aucune informations concernant le salaire ou les débouchés.
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Benjamin

Messagepar Seven » 21 Jan 2013, 14:26

Pour l'anthropologie, tu peux te retrouver à également enseigner au lycée, à l'université, dans la recherche (en anthropologie bien sûr) et tu écriras sans doute des livres sur le sujets, étant le fruit de tes recherches.

Il est normal que tu n'aies pas de salaire type car il n'y a pas de réel poste "type" pour l'anthropologue, ça dépend de ce que tu feras de ton diplôme à nouveau... C'est une fac belge, mais ça te donne de légères infos sur le métier et les débouchés.

https://www.uclouvain.be/3481.html

Seven
Modérateur

Messagepar LaNarbonnaise » 21 Jan 2013, 14:57

J'ai dit, plusieurs pages en arrière, que je souhaitais être une juge d'instruction. Eh bien finalement, je vais commencer par être avocate.
Grâce à mon stage de troisième dans un cabinet d'avocat, ils m'ont donné de faire cette profession. Je voulais d'abord faire le stage au palais de justice, chez une juge d'instruction qui m'a dit qu'il n'avait plus le droit de prendre des stagiaires. J'ai été tellement dégoûtée que je voulais faire mon stage auprès de mon entraîneur de natation qui me l'avait déjà proposer, un an auparavant. Mais la juge en question a voulu m'aider et elle m'a conseillée un ami à elle qui pourrait éventuellement me prendre. J'ai d'abord demandé à l'avocat de ma mère s'il pouvait me prendre mais encore un refus! Et pour moi, il était hors de question que mon grand-oncle, avocat lui-même, me prenne en stage, ça aurait été de la triche.
Je suis allée alors voir, complètement désespérée, l'ami de la juge et j'ai déposé ma lettre de motivation en lui montrant toute ma détermination.
Et le jour de la sortie du tome 10 de TD ( coïncidence ^^), il m'a appelée et m'a dit que j'étais prise.
Avec ses collègues, ils m'avaient concoctée une super semaine ( audiences, les bases du métier et des dossiers!). A la fin, ils m'ont dit qu'il me prendrait en stage, lors de mes études de droit, si je le souhaitais.
Je me suis rendue compte que je voulais d'abord voir si je pourrais être avocate tout court ou avocate puis juge d'instruction puisque l'ENM prend de plus en plus des gens d'expériences...

Je voudrais dire aussi qu'il ne faut pas paniquer si on a pas d'idée d'avenir. On a tout le reste de la scolarité pour y réfléchir et on peut faire des études diverses. Il suffit de bosser pour avoir au maximum toutes les options possibles :D

Conseil: Ignorer le stress qu'essaye de nous donner les profs sur nos futurs métiers, ça sert à rien à part nous faire paniquer!
LaNarbonnaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats