par wiseguy » 20 Avr 2014, 15:08
Je maintiens que le meilleur twist concernant la révélation de l'idenitité de Magister serait:
1) Qu'il s'agit...d' un personnage totalement inconnu: aucun des suspects évoqués sur le forums ne correspond, ou alors correspond justement trop aux indices laissés par l'auteur...un peu trop pour qu'on ne pense pas à une diversion. Demiderus, Sandor, Daril...ce serait trop facile s'il s'agissait de l'un de ceux-là, spécialement pour Daril qui non seulement correspond à tous les indices mais en plus est censé être mort, donc personne ne songerait à lui. Mais franchement, si c'est vraiment lui, il n'y aura aucune surprise...j'ai eu envie de hurler quand j'ai vu dans le tome 10 Lisbeth parler de son mari défunt comme d'un "grand guerrier blond aux mains calleuses"(sic!), je me suis dis "BON SANG MAIS QU'EST-CE QUI LUI PREND DE SPOILER L'IDENTITE DU GRAND MECHANT X COMME CA ?" Mais à la réflexion, c'était beaucoup trop gros et forcé comme phrase pour que ça ne soit pas volontairement un piège pour nous induire en erreur...Donc hypothèse#1: il ne s'agit d'aucun des personnages connus dans la série (même si SAM prétend le contraire, mais bon...en même temps il faut bien qu'elle défende sa révélation ultime, donc dérouter les spéculateurs !). D'ailleurs, j'ai même eu un doute...qu'est-ce qui nous prouve que Magister est bien un sortcelier ? Ou même un Autremondien ? Je ne suis pas d'accord avec la première affirmation sur le site "qui es-tu Magister ?" (lien plus haut).Après tout, on ne l'a jamais vu utiliser la magie, en dehors de la magie démoniaque que lui fournit la chemise qu'il porte, et puisqu'on ne sait rien sur lui et son passé, rien ne dit qu'il ne vient pas de la Terre. Puisque plusieurs membres ici ont exposé leurs théories, je dirais ici que j'avais pensé à un nonsos terrien atterri par hasard sur Autremonde, qui aurait été rejeté par les sortceliers, puis torturé par les dragons...la suite on la connaît. Après, pour sa présence à tel ou tel endroit dans les tomes, rien ne nous prouve qu'il ne s'agissait pas d'un visage anonyme présent dans la foule plutôt que un personnage dont on connaît le nom...pour le sangrave qui le reconnaît dans le tome 6, encore une fois il n'y a pas de preuve qu'il pourrait avoir reconnu un VIP. Ca pourrait être quelqu'un qu'il aurait rencontré ou connu personnellement. Donc moi je planche pour un nonsos terrien inconnu. Ca ce serait du twist, en plus constatez l'ironie d'une telle découverte: l'ennemi public numéro un était un nonsos, que personne n'a réussi à démasquer malgré la magie et les moyens disponibles...d'autant plus ironique que les sortceliers autremondiens n'ont pas l'air de se sentir sur un pied d'égalité avec les nonsos, et sont plutôt arrogants face aux terriens et leur "infériorité"...Un Magister nonsos ça leur clouerait le bec !
Bon sinon, hypothèse#2: Magister est bien Daril Kratus, et dans ce cas-là:
2)l'identité de Magister ne sera pas révélée explicitement dans le dernier tome: puisque SAM a bien précisé que l'on peut trouver qui est Magister à partir des tomes déjà existants...rien ne la force à dévoiler clairement qui il est. Et puis ça serait trop bateau de dire "Ouah ! C'était Daril Kratus ! Vous vous y attendiez pas hein ?" Ben...SI JUSTEMENT ETANT DONNE QUE T'AS VENDU LA MECHE DANS LE TOME 10 !!! Si il s'agit bel et bien d'un personnage connu, ça ne peut être que Daril, il ne reste pas assez de tome pour justifier les incohérences des tomes passés concernant les suspects potentiels s'il s'agissait d'un autre personnage. Donc je penche pour une fin à la V pour Vendetta: le personnage meurt sans qu'on sache qui se cachait vraiment derrière le masque. Après tout on connaît déjà ses motivations, donc pas besoin de répondre à la question "pourquoi a-t-il fait tout ça ?". Bien sûr, on se doutera qu'il s'agissait de Daril, mais le fait que ce ne soit pas clairement explicité serait frustrant...parce qu'en définitif...on aurait toujours un doute.
Ca ce serait des fins pleines de rebondissements et d'originalité !...tout ce dont la série a manqué ces derniers tomes, en fait. Ca effacerait pas les torrents de clichés et de lieux communs et d'histoire répétitive des tomes 8 à 11, mais ça ferait une conclusion d'enfer.
Ou alors je surestime trop l'imagination de l'auteure, et elle nous pond un truc du genre "Ouah ! C'était Daril Kratus ! Vous vous y attendiez pas hein ?", confirmant ainsi l'intuition que je me faisais depuis plusieurs tomes, à savoir que SAM prend depuis un certain temps ses lecteurs pour des c**s.