Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Tout sur le second tome du second cycle de Tara Duncan

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Lys Krysler » 26 Juin 2016, 15:09

Je suis tout à fait d'accord avec vous et en fait, je vais même vous avouer un truc... Je n'ai pas lu les derniers tomes de Tara Duncan (les tomes 11 et 12 je crois) parce que je trouvais que c'était toujours la même chose et que l'intrigue n'était même plus intéressante, alors une suite comme Tara et... ou comme les Héritiers, ce n'est même pas imaginable...
Avatar de l’utilisateur
Lys Krysler
 
Messages: 1300
Enregistré le: 01 Sep 2015, 13:13
Localisation: Vers l'infini et l'au-delà !!

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Léo Blue » 26 Juin 2016, 15:17

Personnellement j'ai acheté le dernier tome en espérant voir une amélioration mais comme il n'y en a pas eut je ne n’achèterais pas le premier du nouveau cycle. Par contre s'il est à la biblio je le lirais sans doute mais déjà que je ne suis plus trop dans le tripe héroic-fantasy etc alors en plus si c'est juste un remake de TD avec d'autres perso :?
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Elerinna » 26 Juin 2016, 20:04

Whaou on est pas là une après-midi et un débat super intéressant apparaît.
Moi j'ai lu jusqu'au tome 12, pour pas mal de raison (la qualité qui n'est plus là, le manque d'envie de me relancer dans une longue saga) j'ai décidé de ne pas lire le 13 (à moins qu'il apparaisse à la bibliothèque et encore pas sûr).

En tout cas ta théorie Tara Biscotée est très intéressante et crédible. J'ai pas beaucoup a ajouté malheureusement, mais je suppose qu'on verra bien selon les résultats du tome 1 des héritiers et si un tome 2 est lancé ou non.
Effectivement je pense que SAM aurait dû arrêter avec TD après le tome 12. Malheureusement elle n'a pas fait ce choix.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Léo Blue » 27 Juin 2016, 07:26

Le soucis c'est que, si les Héritiers ne marchent pas, soit Sophie devra faire une dernière tentative pour relancer sa série soit elle devra abandonner et dans ce cas là elle nous laissera avec beaucoup de questions. Dont la principale: QUI est Magister? Car même si je ne suis plus une fan pure et dure j'aimerais quand même savoir qui sait.
Ou alors on aura le droit à une fin bâclée. :?
D'ailleurs je trouve ça dommage qu'elle s'acharne à ce point sûr TD, comme si elle n'avait pas d'inspiration pour autre chose, et c'est d'autant plus dommage qu'on a bien vu avec La couleur de l'âme des anges et Indianna Teller qu'elle était capable d'écrire autre chose et dans un style plus mature.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Tara Biscotée » 27 Juin 2016, 12:15

Modifié en dernier par Tara Biscotée le 27 Juin 2016, 12:39, modifié 1 fois.
Tara Biscotée
 
Messages: 15
Enregistré le: 26 Juin 2016, 09:44

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Léo Blue » 27 Juin 2016, 12:37

Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Tara Biscotée » 27 Juin 2016, 13:04

Le problème c'est que si le premier tome des Héritiers se focalise sur Magister, ce premier tome aura l'air de s'adresser aux "vieux" lecteurs de Tara Duncan.
Mais je pense que le but de Sophie et de l'éditeur est de séduire la nouvelle génération.

De toute façon c'est irrattrapable, c'est au tome 12 qu'on attendait l'identité de Magister pour finir en beauté.

Ne pas l'avoir révélée, comme elle l'avait du reste promis, était une grave erreur que Sophie est en train de payer très cher. :cry:

Et ça va vous paraitre dingue, mais je pense que les Taraddicts sont en partie responsables.

Devant tout leur amour, devant la foule se pressant aux séances de dédicaces, devant le succès, Sophie s'est sentie invincible et cela a altéré son jugement. Elle a cru qu'en ne révélant pas l'identité de Magister, les lecteurs seraient ravis de continuer avec un nouveau cycle pour encore 10 ans.
Mais encore 10 ans a nourrir la même frustration? Si Sophie y a cru, le Taraddict le plus acharné ne pouvait pas le concevoir...

Un auteur sait qu'il doit créer un suspens et entretenir la frustration en ses lecteurs pour qu'il s'attachent à son histoire et aient envie de connaître la suite.
Mais après avoir entretenu cette frustration, l'auteur doit la faire disparaître à la fin de l'histoire et libéréééé délivréééé son lecteur en lui révélant ce qu'il veut savoir, en l'occurrence l'identité de Magister.

Avec ce tome 12, non seulement Sophie n'a pas fait disparaître la frustration, mais elle en remis une couche et la frustration s'est transformée en colère. A cause de l'amour que lui témoignaient ses Taraddicts, elle avait tout prévu sauf ça! :o

Si elle avait créé une nouvelle frustration pour lancer un second cycle, comme une mort de Magister dont Tara et le lecteur auraient douté par exemple, personne ne lui en aurait voulu.

Les Taraddicts qui voulaient finir la saga avec le nom de Mag auraient été comblés et ceux qui ne voulaient pas que ça s'arrête auraient bondi de joie et se seraient rués sur Tara et Cal.

Sophie a su créer un personnage et un suspens qui a tenu en haleine des milliers de lecteurs pendant 12 ans, mais en ne leur donnant pas ce qu'ils attendaient depuis justement 12 ans, elle les a tellement déçus que je me demande comment elle va rattraper le coup. Pas avec Tara et... en tout cas. :cry:
Tara Biscotée
 
Messages: 15
Enregistré le: 26 Juin 2016, 09:44

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Lady Citron » 27 Juin 2016, 14:48

Je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as dit, d'ailleurs je pense un peu pareil ^^. Perso, ça ne m'a pas tellement dérangé que l'identité de Magister ne soit pas révélée, en fait non, c'est plutôt que je suis sûre que SAM l'a révélé, même si elle a laissé plané un certain doute ; tous les éléments du tome 12 et de Tara et Cal indiquent bien qui il est en vérité. Donc je ne suis pas vraiment frustrée par la série et je n'ai pas compris les gens qui se sont mis à la haïr juste à cause de ça.
Une autre peur que j'ai au sujet des Héritiers, c'est que ce soit le copié-collé des aventures de Tara. Danviou est le portrait craché de Cal et Celia a le caractère de Moineau au début, donc peut-être qu'ils ne seront qu'un moyen de faire revivre ces personnages, ce que je n'espère pas.
Enfin, tant que les Héritiers sont une bonne série qui sache tirer parti des qualités de TD tout en se renouvelant, je ne me sentirais pas particulièrement insatisfaite.
Avatar de l’utilisateur
Lady Citron
 
Messages: 1226
Enregistré le: 20 Sep 2015, 12:37
Localisation: Bonne question

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar AsphodèleSauvage » 27 Juin 2016, 20:27

Je pense que Tara Biscotée a vu juste une fois de plus. Malheureusement, je crains que ne pas révéler l'identité de Magister a été une façon (maladroite) de fédérer les lecteurs. C'est précisément à ce moment que le lectorat commençait à baisser et les critiques à fleurir de plus en plus, et je pense que SAM a eu cette idée pour lancer une nouvelle série, relancer l'intérêt des fans.
Il y a eu en quelque sorte deux phases Magister qui ont, je pense, déçu les fans.
Déjà, on nous promettait des réponses depuis douze tomes. SAM nous a donné une foultitude d'indices, a promis une révélation fracassante, et, ce qui n'est pas rien, elle a toujours résolu efficacement ses intrigues, on a toujours su qui avait fait quoi et pourquoi. (A une exception près qui m'a beaucoup contrariée, et sur laquelle je ne vais pas revenir car j'ai l'impression de harceler le forum avec ça). Aussi, le tome 12 était LE tome de la révélation, aussi, laisser planer le doute n'était pas satisfaisant. Il n'y a qu'à voir le nombre de débats là-dessus. Mais encore, je pense que nous pouvons, dans une certaine mesure, nous contenter de cette version (pas aussi spectaculaire, complète, définitive et intéressante que ce que nous escomptions, certes).
Toutefois, la deuxième phase, d'une certaine façon, a empiré les choses. Réutiliser Magister dans le nouveau cycle, peut-être était-ce trop ? (Attention, j'ai apprécié son retour dans le tome 13, je l'ai dit et je ne reviens pas dessus.) Simplement, Magister est en train de devenir l'outil de fidélisation des fans. Or, nous avons vu que Magister a perdu son charisme, son aspect menaçant et intéressant ; alors en faire le ressort de l'histoire, l'atout majeur ? Tout ceci commence à faire trop, à être improbable et frustrant.
J'adore AutreMonde et cet univers foisonnant, mais malheureusement, il est peut-être temps de passer à autre chose. Sophie a du talent à en revendre, alors pourquoi s'enfermer dans un monde qui la cloisonne ?
Je pense que Les Héritiers sera une étape déterminante, et même un crash test. C'est dommage d'en arriver là, faire un bouquin juste pour vendre ou pour jauger si un auteur en vaut vraiment la peine. Je pense que Les Héritiers est une série qui a un gros potentiel, qui peut se distinguer en bien de Tara, qui peut sortir des erreurs commises dans les derniers tomes et relancer un univers épatant. Sincèrement, la série en a la capacité. Mais Est-ce que ce sera le cas ? Ca reste à voir. Pour tout dire, je pense que SAM devrait prendre son temps pour l'écrire (ou que sa maison d'édition lâche du lest et qu'elle puisse publier ses livres à une autre fréquence que tous les mois de septembre). La série mérite d'être approfondie, murie, et le souci est peut-être un temps d'écriture et de maturation trop court, un récit précipité pour boucler le contrat, et à mon avis, là est le problème de Tara Duncan. La Couleur, les premiers TD, tous ceux qui ont eu droit à un temps d'écriture raisonnable sont des bijoux. mais comment faire un bijou si on est pressé ?
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Les héritiers : bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Tara Biscotée » 28 Juin 2016, 11:18

Tara Biscotée
 
Messages: 15
Enregistré le: 26 Juin 2016, 09:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome 2 : Dan et Célia - Les jumeaux d'Autremonde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron