[size=100]Je pense que mon avis va être le même que de nombreux taraddicts adorant la série, adorant les personnages et adorant les idées de SAM.
J"ai été déçue, énervée, frustrée et dégoutée par ce tome

. Parce que OUI je pensais que ça allait LE tome de Tara Duncan où on ferait tous "Wahou.." où on serait tous épatés par l'imagination de SAM et où on verrait vraiment que c'est la fin d'une partie de la vie du magicgang et de ce cycle. A la place on a eu droit à un tome comme les autres, qui ne se différencie pas du dernier, je ne parles pas des événements et des histoires entre les personnages, je veux parler de l'ambiance globale du livre et du shéma qu'il dessine.
Je suis fan de Tara Duncan depuis plus de 9ans, et quand je dis fan, je veux dire vraiment fan. J'ai lu les livres tellement de fois que je l'ai connait par coeur. Quand j'ai appris qu'elle planifiait une autre cycle j'ai été tellement heureuse de ne pas avoir à dire au revoir à tout ces personnages que je considère comme mes amis (ouiii j'ai des problèmes)

. Mais depuis plusieurs tomes je trouve qu'on voit toujours le même type d'intrigues et j'ai surtout aimé les derniers livres pour l'humour et à cause de l'affection que j'ai pour chacun des personnages. Peut-être qu'avec l'âge je suis devenue plus exigeante mais je trouve que SAM est tombé dans la facilité de suivre le même mélange et shéma qui marchait depuis le début de la saga. Mais un auteur se doit d'innover, de trouver de nouvelles idées et de faire évoluer ses personnages.
Alors oui beaucoup diront qu'elle a fait de choses nouvelles, mais honnêtement on se retrouve toujours dans une situation où Omois/Autremonde/la Terre/un peuple entier/l'univers/des proches de Tara sont en danger et où celle-ci sauve tout le monde grâce à ses supers-pouvoirs aidé (un peu) par ses amis. Et ne venait pas me dire que c'est faux, SAM a fait de son personnage (qu'elle adore apparemment) le plus puissant de toute la littérature fantastique ou jeunesse . Tara Duncan est une complète Mary-Sue et je pense qu'elle est la projection dans le monde magique qu'elle a créé de SAM elle-même

. Je signale juste qu'en plus de faire de ce personnage un dieu vivant, l'auteur a réussi à faire d'elle-même une personne évoquée plusieurs fois dans ses livres (ce que j'ai toujours trouvé très drôle je précise); ce qui est aussi un inédit de la littérature fantastique (jeunesse ou pas.)
Mais toutes ces choses délurées sont aussi ce qui nous a fait aimer la saga Tara Duncan, je veux dire que la plume de SAM est vraiment hors du commun, dans tous les sens du terme

. Je ne critique pas tout parce que justement j'adore beaucoup de choses dans ces livres et je ne veux pas me baser seulement sur les 4, 5 derniers qui on baissé la qualité de cette série. L'axe principal de départ était intéressant et promettait aux lecteurs du suspens et de l'action; je rappelle à tout le monde que c'était Tara (découvrant ses pouvoirs et ses origines royales) affrontant un méchant mystérieux ayant des liens avec son passé. Euuuuh... Qu'est-ce qu'il s'est passé entre le 1er tome et le dernier ? Est-ce que l'argent et le succès ont monté à la tête de SAM ? Ou elle juste complètement changé d'idée ?
Parce que le but final de cette série était de nous apporter des réponses, et au final il ne nous apporte sauf des tas d'amourettes. Certaines sont drôles et rafraîchissantes mais la majorité sont pathétiques, désolée pour l'expression un peu violente. Est-ce que SAM s'est dit qu'elle allait compenser le manque d'originalité de ce roman avec des histoires d'amour pour tous les personnages ???

Et vraiment, si certaines sont plausibles d'autres sont juste ridicules et agaçantes (mention spéciale à Sanhexia et Demiderus). Elle nous donne l'impression de vouloir "sauver la face" de certaines personnages qu'elle pense avoir trop maltraiter (Robin et Mara ne vous inquiétez pas, maman SAM va vous caser vu que vous avez été gentiment rejetés.

)
Au delà de l'incohérence pour l'histoire, l'image que ça donne aux enfants de 10ans (surtout des filles)qui vont lire le livre est que pour être heureux, il suffit de se mettre en couple avec la première personne venue. Vive l'exemple ! Enfin ce n'est pas la question...
Ce long pavé pour dire que je pense que SAM a voulu faire quelque chose mais qu'elle l'a raté en beauté ! Parce que pour de nombreux fans l'attente de LA réponse a fini par se transformer en exaspération. Je pense que ça plus grosse erreur a été de douter de l'affection et de la fidélité des taraddicts. EN voulant nous donner une raison de lire le second cycle elle nous a juste donner des raisons de ne pas le faire.
J'espère sincèrement qu'elle commencera à innover pour cette suite (que l'on peut voir comme le prolongement de la saga Tara Duncan mais vu par Cal cette fois), et qu'elle n’abîmera pas Caliban qui est et reste après 12 tomes mon personnage préféré.
[/size]
[align=center][size=100][wave=blue][color=#0040BF][shadow=blue][b]I AM THE MASTER OF YOUR FATE
I AM THE CAPTAIN OF YOUR SOUL[/b][/shadow][/color][/wave][/size][/align]