par AsphodèleSauvage » 18 Oct 2014, 12:56
Personnellement, malgré quelques déceptions minimes, j'ai beaucoup apprécié ce tome qui à mon avis rehausse le niveau des précédents. Le niveau d'écriture était à mon avis plus étoffé, et l'histoire plus proche de celle des premiers tomes. L'histoire des elfes, notamment, se recoupe très bien avec l'histoire mise en place dès le début de la série. Celle de la Pierre Vivante aussi (SAM avait indiqué qu'un secret entourait la Pierre, après tout). Dommage qu'on ait pas eu un prologue qui nous préparerait au réveil d'AutreMonde. Juste quelques lignes pour qu'on ait l'impression que ce réveil se préparait depuis longtemps, depuis l'extraction de la Pierre Vivante de l'île aux Roses Noires-ou-quel-que-soit-son-nom, et non qu'il s'agit quelque peu d'un Deus Ex Machina improbable. Je sens bien que c'était prévu et cohérent, mais la mise en scène est peut-être un peu malhabile.
La demi-révélation de l'identité de Magister m'a quelque peu déçue au départ, je dois l'avouer, même si finalement cet acte de la part de l'auteur se comprend et est même peut-être judicieux selon moi. C'est vrai, j'aurais aimé avoir une vraie de vraie révélation, avec l'histoire qui va avec, et non un nom lancé comme ça et des spéculations. Disons que depuis 12 tomes qu'on nous promettait quelque chose et qu'on avait noir sur blanc les réponses à nos questions, c'est très déroutant. D'un autre côté, nous n'avons jamais su l'identité de Jack l'Eventreur, par exemple ; alors celle de Magister peut-elle être révélée sans casser tout le mythe du personnage ? C'est ce qui fait sa légende, à ce personnage. Les suppositions sans réponse. Peut-être aurait-il été plus charismatique si on savait tout de lui. Peut-être aurait-on été très déçus. C'est là toute la magie de la chose. On continuera à s'intéresser à lui tant qu'on ignorera tout de sa vie. Comme Jack l'Eventreur. Le jour où on saura avec certitude qui il est et pourquoi il a fait ça, il mourra tout simplement, car il n'aura plus d'intérêt.
Je ne nie pas être quelque peu désappointée et déçue. La démarche de SAM est intéressante, mais hélas, je pense qu'elle ne nous y a pas préparés. C'est surtout la promesse en quelque sorte "bafouée" qui gâche un peu la saveur de la chose. Mais satisfaisons-nous de la chose, et, ma foi, inventons-nous même les histoires possibles de Magister !
D'un autre côté, ce n'est pas parce que Magister n'a plus de magie démoniaque qu'il est définitivement has been. A partir du moment où quelqu'un a la conviction, l'intelligence et l'influence nécessaire pour accomplir quelque chose, il le fera, et ce même si il manque de, disons, "matériel". Il a toujours la magie, il peut trouver un moyen de fabriquer de la magie démoniaque en plus s'il s'y attelle bien, il peut réunir des hommes et comploter. Et s'il est Daril, il peut trouver un moyen de déjouer la surveillance de Xandiar. On trouve toujours. Donc, rien ne dit que Magister ne reviendra pas dans le cycle 2. Ni qu'on ne finira pas par découvrir son identité.
On était censés découvrir le mobile du meurtre de Danviou dans ce tome, ce qui n'a pas été le cas, et les projets de Sam ont changé lorsqu'elle a décidé d'inaugurer un second cycle. Conclusion : ce n'est peut-être pas aussi fini qu'on le pense. A voir.
Ensuite, pour le reste du tome. Mis à part Mara/Archange, je ne suis pas tombée totalement fan du Jar/Betty et du Sanhexia/Demiderus, ou Robin/Sael. disons que ces couples ont un bon potentiel qui aurait mérité d'être plus exploité, et pas que dans un tome. Quant à Robin/Sael, c'est surtout pour réhabiliter un peu Robin, selon moi, mais étant donné que ça aurait pu être pire, je ne dis rien. (AU fait, où était le triangle amoureux prédit dans le résumé ?)
L'histoire des objets démoniaques m'a bien plu. On nous prépare à ça depuis le début et la boucle est bouclée. Voilà.
Les points qui m'ont déçue consistent surtout dans les intrigues secondaires non résolues (je ne reviendrai pas sur Magister et Danviou) :
[list][*]A quoi sert le fait que Magister soit un loup-garou ? (Certes, pas tellement une intrigue, mais...) [/*:m][/list:u]
[list][*] Qu'est réellement la Reine Noire ? Est-elle morte ? D'où vient-elle ? [/*:m][/list:u]
[list][*] Et le casque de je-ne-sais-quoi, celui qui a été perdu, où est-il ? N'est-il pas dangereux ?[/*:m][/list:u]
[list][*]Pourquoi Eleanora a-t-elle été assassinée, au final, et par qui ? [/*:m][/list:u]
Peut-être aurons-nous les réponses dans le cycle 2. J'ai surtout des espoirs pour l'histoire d'Eleanora, étant donné que le second cycle concernera un complot contre l'Empire et qu'Eleanora a pu y être liée. Sinon pourquoi aurions-nous appris qu'elle n'avait pas été assassinée par Tyrann'hic, alors que nous pensions son meurtre résolu ?
Tant qu'on parle de ça.
Pour ce qui est du fait que Tara tombe enceinte, rien ne nous prouve que le cycle 2 se déroule immédiatement à la suite du tome 12. Il est possible que l'histoire se place plusieurs années plus tard, que Tara et Cal aient quelque chose comme 24 ou 25 ans. SAM Fait bien référence à "la [b]femme[/b] qu'il aime" et non à "la jeune fille". De plus ça ferait vraiment très mauvais genre si elle faisait tomber son héroïne enceinte à 19 ans, rappelons que TD est censé être un livre familial et Tara elle-même une héroïne, donc quelque part une espèce de modèle à suivre pour les plus jeunes (même si ce point, certes, est discutable). SAM ne peut décemment pas permettre que deux ados de 19 ans deviennent parents sans causer un tolé chez les parents des lecteurs âgés de 10 ou 12 ans. (Et encore moins sur une planète où on vieillit très lentement.) Qu'Est-ce qu'il advient de l'éducation de nos enfants sur l'importance de se protéger, d'être responsable, d'attendre le bon moment pour tomber enceinte, etc. etc. ?
Ou alors, selon le point de vue inverse, le cycle 2 s'adresse à des lecteurs plus âgés (un peu incohérent, mais pourquoi pas ?). Donc Tara et Cal ne peuvent pas avoir un bébé à 19 ans. Le lecteur de 25 ou 30 ans, voire plus, n'accepterait pas. Ce serait illogique.
Donc, selon moi, que Tara et Cal ne soient pas plus âgés serait décevant, et même vaguement immoral... SAM ne peut pas se permettre d'écrire ce genre de choses, n'Est-ce pas ?