par Seven » 11 Jan 2013, 18:26
Ce n'est facile pour personne qu'on soit victime de moqueries ou pire, peu importe la raison. Empêcher qu'on fasse une chose, de peur d'affronter les moqueries des autres, c'est s'avouer vaincu et montrer que ces gens ont raison et sont les plus forts.
Ah, et j'ai peut-être l'exemple des enfants issus de l'immigration. C'est beaucoup moins le cas qu'il y a 10-15 ans, mais il fut justement une époque où c'était insupportable d'être à l'école. Même les professeurs avaient parfois des réflexions/blagues à caractère raciale (certains vont le faire passer pour une blague, mais quand ça devient systématique, on peut sérieusement se demander si cela relève de l'humour ou d'un acharnement pur et dur). On vous fait l'amalgame de toutes les cultures environnantes de vos pays d'origine (pour les noirs, que ça soit l'Ouganda, Afrique du Sud ou Sierra Leone, ce sont tous les mêmes) et on vous catalogue dans une caste sans même qu'on vous le demande. On a une certaine méfiance, ne serait-ce pour s'asseoir à côté sur le banc, les parents n'ont pas envie que ce "sale" gamin vienne chez eux (alors, on te sort l'excuse bidon du "je peux pas ramener de copain à la maison aujourd'hui). La réticence aussi à venir chez eux.
Enfin, il y a tellement de choses que je pourrais en faire un truc énorme. Je ne vais pas dire que ce n'est plus le cas. Il y a encore des cas où certains ou descendants d'immigrés se retrouvent à des situations de ce genre. Mais la situation s'est bien arrangée et ils vivent mieux et peuvent se dire que dans la majorité des endroits qu'ils iront, on ne les accueillera pas de manière désagréable pour leurs origines. C'est un peu pareil ici. (Et pour les métisses comme moi, ça peut se retrouver des deux côtés ce genre d'histoires.)
Je pense que pour les enfants d'homos, ça sera similaire. Il faut du temps pour tout. Bien sûr, même dans ma fac, j'en entends même qui sont dégoûtés d'un gars parce qu'il est homo. Alors, c'est certain qu'en secondaire, il y a moyen de tomber sur des écoles total anti-homo. C'est pas demain que ça s'arrêtera. Mais si la politique joue sa part des choses, ça pourrait évoluer pour toutes ces futures familles.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"