par Erwen » 02 Mar 2011, 16:32
Je ne crois pas au paradis, ni à la réincarnation, mais au néant après la mort (c'est finit, point.), je vais essayer de clarifier :
- Dans le cas de l'immortalité physique ::
le corps n'évolue plus mais l'esprit si, et il reste en quelque sorte "prisonnier" d'un corps matériel. Le corps reste comme figé à un instant T (par exemple 20 ans) et n'évoluait plus. Tant que la terre et les autres choses physiques existes, il peut continuer de bouger, de se mouvoir (ce qui est totallement illogique : si son corps reste figer à 20 ans, c'est qu'il arrête d'évoluer, de grandir, donc qu'il est figer à un instant T, donc il ne devrais plus pouvoir bouger, mais passons). Les choses tournent autour de lui mais lui pas. Jusqu'à l'explosion du soleil, où il se ferait engloutir par le trou noir. ( Et là, de nouveau des problèmes : 1- on ne sait pas ce qui se passe quant on est engloutit par un trou noir 2- L'immortel est comme même censé être un énorme tat d'atomes, donc il devrait se faire engloutir, mais mettons qu'il résiste à tout ça) Alors l'immortel resterai la seule matière, et ne pourrait plus bouger car il n'aurait aucuns appuis, aucunes autres matières. Il resterait seul, immobile et ne ferait que penser, car c'est tout ce qui lui restera à faire. Donc, en un sens il est mort.
- Dans le cas de l'immortalité de l' « esprit » (paradis... )
Le corps meure mais l'esprit continue à vivre par delà la mort. C'est la même finalité que l'immortalité.
- Dans le cas de la réincarnation
Le corps meure mais l'esprit a priori pas. Il se réincarne, mais il n'est plus lui-même. Si il n'a aucun souvenir de sa vie antérieure, il doit soit tout réapprendre, soit il lui reste des automatismes. Son identité n'est plus la même. Donc peut-on vraiment parler de réincarnation ? C'est comme une plaque d'immatriculation qui reste la même mais posée à une autre voiture, différante.
- Dans le cas du néant
Le corps meure et l'esprit aussi. C'est comme la notion de rien. Or, si il n'y a rien, il n'y a pas de temps, donc ça ramène une fois encore à l'immortalité ?