Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'immortalité

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'immortalité

Messagepar Erwen » 02 Mar 2011, 14:37

Alex, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire...
Dans tout les cas, être immortel au sens de twilight est tout simplement impossible et ce serais un énorme non-sens. Rien n'est immortel comme ça, pas même les étoiles ou les planètes. Alors, tout dépend du sens qu'on donne au terme "immortel".
La vision de twilight : en gros tu n'évolue pas est assez étrange, c'est comme si le temps s'était arrêter pour un individus mais continuait pour tout les autres...
Au point de vue des religions, la mort nous fait accéder à une espèce d'immortalité (histoire du paradis), non ?
Avatar de l’utilisateur
Erwen
 
Messages: 18
Enregistré le: 27 Fév 2011, 19:14

Re: L'immortalité

Messagepar Nymphetameen » 02 Mar 2011, 14:58

Moi non plus je ne te comprends pas trop Alex ^^'
En effet, l'immortalité des vampires est quelque chose de terrible, mais je trouve que ce n'est pas Twilight qui l'illustre le mieux mais plutôt, comme je l'ai déjà dit, Entretien avec un vampire ! De toute façon ce n'est pas logique comme vision, arrivera un moment où comme l'a dit Maeva, il n'y aura plus rien : le soleil s'éteindra et de ce fait, avec lui, tout être vivant. Ce sera la fin. Que feront les immortels ? Ils planeront dans le vide ? N'est-ce pas triste ?
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L'immortalité

Messagepar Sentry » 02 Mar 2011, 15:15

Tout simplement le faites de voir mourir un par un, les membres de sa famille, pour moi, c'est mourir.

Voir mourir toute ma famille, est pour moi la pire des morts, c'est comme si on mourrait à chaque fois, et puis une fois immortel, tu fais quoi?

Aucune perspective d'avenir, tu es figé dans le présent, tu ne peux pas avoir d'enfant donc de famille...

Je vois pas l'intérêt d'une telle chose, même si j'ai peur de la mort ou de la façon dont je mourrais, je préfère mourir libre et après avoir bien vécue que vivre ça.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: L'immortalité

Messagepar Erwen » 02 Mar 2011, 15:26

ça ramène à deux questions :

- Qu'est ce que tu appelle une vie bien remplie ?

- Si il y a une vie après la mort, est ce que ce n'est pas une sorte d'immortalité, et si oui, en quoi est-elle préférable à celle évoquée précédemment ?
Avatar de l’utilisateur
Erwen
 
Messages: 18
Enregistré le: 27 Fév 2011, 19:14

Re: L'immortalité

Messagepar Sentry » 02 Mar 2011, 15:43

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: L'immortalité

Messagepar Nymphetameen » 02 Mar 2011, 15:45

Je comprends et je suis d'accord avec toi Alex même si tu exprimes ta pensée de manière fébrile à mon sens.
@Erwen (j'aime ton pseudo) : immortalité de l'âme, c'est une autre question à mon avis. Je pense que ça ne détruit pas de la même manière que l'immortalité physique parce qu'on oublie à chaque fois que l'on se réincarne (si la réincarnation existe). Si tu crois au Paradis, je pense que le problème est le même que l'imortalité physique (pas de fin). Je préfère penser à la réincarnation du point de vue de Werber, qui est plus rassurante. Mais je pense vraiment que quand on meurt, on meurt, point. Il n'y a rien derrière, on existe plus c'est tout. C'est juste trop difficile à accepter pour les humains.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L'immortalité

Messagepar Romain » 02 Mar 2011, 16:11

Romain
 
Messages: 16
Enregistré le: 22 Fév 2011, 23:53
Localisation: Basse-Normandie

Re: L'immortalité

Messagepar Erwen » 02 Mar 2011, 16:32

Je ne crois pas au paradis, ni à la réincarnation, mais au néant après la mort (c'est finit, point.), je vais essayer de clarifier :

- Dans le cas de l'immortalité physique ::

le corps n'évolue plus mais l'esprit si, et il reste en quelque sorte "prisonnier" d'un corps matériel. Le corps reste comme figé à un instant T (par exemple 20 ans) et n'évoluait plus. Tant que la terre et les autres choses physiques existes, il peut continuer de bouger, de se mouvoir (ce qui est totallement illogique : si son corps reste figer à 20 ans, c'est qu'il arrête d'évoluer, de grandir, donc qu'il est figer à un instant T, donc il ne devrais plus pouvoir bouger, mais passons). Les choses tournent autour de lui mais lui pas. Jusqu'à l'explosion du soleil, où il se ferait engloutir par le trou noir. ( Et là, de nouveau des problèmes : 1- on ne sait pas ce qui se passe quant on est engloutit par un trou noir 2- L'immortel est comme même censé être un énorme tat d'atomes, donc il devrait se faire engloutir, mais mettons qu'il résiste à tout ça) Alors l'immortel resterai la seule matière, et ne pourrait plus bouger car il n'aurait aucuns appuis, aucunes autres matières. Il resterait seul, immobile et ne ferait que penser, car c'est tout ce qui lui restera à faire. Donc, en un sens il est mort.

- Dans le cas de l'immortalité de l'  « esprit » (paradis... )
Le corps meure mais l'esprit continue à vivre par delà la mort. C'est la même finalité que l'immortalité.

- Dans le cas de la réincarnation
Le corps meure mais l'esprit a priori pas. Il se réincarne, mais il n'est plus lui-même. Si il n'a aucun souvenir de sa vie antérieure, il doit soit tout réapprendre, soit il lui reste des automatismes. Son identité n'est plus la même. Donc peut-on vraiment parler de réincarnation ? C'est comme une plaque d'immatriculation qui reste la même mais posée à une autre voiture, différante.

- Dans le cas du néant
Le corps meure et l'esprit aussi. C'est comme la notion de rien. Or, si il n'y a rien, il n'y a pas de temps, donc ça ramène une fois encore à l'immortalité ?
Avatar de l’utilisateur
Erwen
 
Messages: 18
Enregistré le: 27 Fév 2011, 19:14

Re: L'immortalité

Messagepar Sentry » 02 Mar 2011, 21:44

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: L'immortalité

Messagepar Erwen » 02 Mar 2011, 21:56

Bonne philosophie, Alex !!


Juste pour conclure (à quoi ça sert de réfléchir là dessus si c'est pour ne pas avoir de conclusion ?)

Soit
1) Nous sommes tous immortels, pas de soucis à se faire par rapport à la mort ::D

Soit
2) Après la mort il n'y a rien, que le vide, le néan, le chaos ou l'harmonie, le vrais zéro.
Avatar de l’utilisateur
Erwen
 
Messages: 18
Enregistré le: 27 Fév 2011, 19:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron