Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'immortalité

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'immortalité

Messagepar Nymphetameen » 06 Mar 2011, 12:05

Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L'immortalité

Messagepar Smile » 09 Avr 2011, 19:12

(comment essayer de ramener un sujet d'il y a un mois au goût du jour !)
Bon, j'ai "survolé" toutes les théories ici expliquées, et j'aurai bien des questions à poser vu que j'ai pas tout compris, (on reconnait ceux qui ont eut 20 à leur bac de philo *//sbaf//*), mais je souhaiterai d'abord donner mon avis.

Déjà, le terme d'immortalité contient trois idées à mes yeux.
1) l'immortalité divine : corps et esprit sont éternels, sujet que vous avez le plus traité, non ?
2)l'immortalité vampirique je dirai : un esprit éternel mais un corps capable de mourir (exemple des vampires qui peuvent mourir, je rappelle avec un bon pieu dans le coeur)
3)mais l'immortalité, n'est-ce pas aussi de pas pouvoir mourir à cause de violences physiques ? Je veux dire, un corps éternel, mais lors de sa vieillesse, la personne laissera sa vie s'enfuir. Je citerai le film Incassable où Bruce Willis n'a jamais été malade, ni même blessé (je ne crois que Bruce Willis a la même immortalité que celle des vampires, car il est mis en comparaison à l'homme aux os de verre [excusez-moi, j'ai oublié le nom de cet autre acteur hypra connu :oops:], qui ne cesse d'être malade, mais reste en vie).
Dans les deux cas, je trouve l'idée d'immortalité intéressante, ce qui me vaudra peut-être la foudre de certains.


1) tout le monde dit ici que vivre éternellement serait un enfer. Il est vrai que si vous êtes seuls à vivre éternellement et que tout le monde autour de vous disparait, c'est atroce (enfin, certains y trouveraient leur compte). Vous avez cité déjà beaucoup d'exemples, j'en rajouterai un de plus : La ligne verte. John Coffey explique clairement ce malheur de solitude, pour ensuite être repris par Paul Edgecomb qui a vu tous ses proches disparaître.
Néanmoins, si l'on pouvait demeurer éternels avec nos proches, pourquoi ne serait-ce pas merveilleux ?
L'un des contre-arguments est l'ennui. L'être humain est constamment en mouvement, comment pourrait-il s'ennuyer ? On pourrait tout faire, et "tout" est éternel : comment connaître toutes les oeuvres quand de nouvelles sortes ? Comment connaître la mentalité de l'homme en sachant que tout se renouvelle à chaque génération ? Comment tout savoir quand on découvre de nouvelles théories tous les jours ? Il y aura toujours quelque de nouveau à faire !
Après le fait d'être en surnombre sur Terre : j'ai dans l'idée que l'homme fera ce qu'il a toujours fait, conquérir un nouveau territoire quand il en a besoin. Peut-être que finalement, les créatures sur Mars seront des humains. Mais peut-être que ce sera comme dans certains pays, la limitation des naissances. Serai-je triste de ne pas avoir de fille si je garde ma mère ? Vous allez me trouver cruel, mais je dirai que non. Vous avez cité Weber, je rappellerai une de ses anecdotes, dans les civilisations comme la notre, on pleure beaucoup plus la mort d'un nouveau-né plutôt que celle d'un grand-père, car l'enfant n'a rien pu vivre et le grand-père a pu profiter pleinement de la vie. En revanche, dans d'autres civilisations, la mort d'un ainé est considérée comme pire que celle d'un enfant : on perd le savoir acquis par cette personne, alors que l'enfant, comme il n'a rien, n'a ainsi rien perdu. Vaut mieux un je le tiens, que deux tu auras.
De plus, je dirai que si on choisit ceux qui doivent rester immortels, il y aurait plus de chances de créer un monde paisible. Je m'explique, si on avait garder à jamais un Hitler au pouvoir en Allemagne, l'enfer aurait duré l'éternité. Mais si on avait à l'inverse conserver éternellement un Lincoln, le monde n'aurait pas été plus merveilleux ? A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, les gens avaient une confiance en l'avenir et en les autres. Aujourd'hui, peut-on en dire autant ? Le renouveau n'amène pas le bonheur et les générations futures ne sont pas meilleures pour autant. Dans un écrit de Weber, le papillon des étoiles si je ne me trompe pas, on a regroupé un certain nombre de personnes pour quitter la Terre et trouver un nouveau paradis avant que la planète bleue disparaisse (si ce n'est pas ça, excusez-moi, je l'ai lu il y a quelques temps et j'avoue avoir été enflammé). La première génération semblait paisible, puis les guerres ont suivi pour les générations suivantes jusqu'à la disparition presque totale à la fin.
Avant que quelqu'un me fasse une remarque face à cet argument, il est vrai que dès la première génération, un meurtre à lieu, donc j'avoue que cet argument n'est pas sur. Mais, comme l'avenir est aussi incertain, je voulais au moins donner cette idée x)
Je pense que cette partie reprend plutôt bien toutes mes idées, le reste sera plus court, promis ! :D

2) l'immortalité vampirique. Pour le côté vivre éternellement, vous n'avez qu'à relire les paragraphes auparavant. Mais, cette immortalité amène un côté profitable : vous pouvez l'arrêter. Beaucoup on parlait de vampire au triste sort d'être éternellement mis à côté de la société car différent... :lol: excusez-moi, ce n'est pas la meilleure façon de le dire, ça permet une comparaison sur autre chose et une certaine critique de mauvais livres. Donc, exclu de la société car immortels. Vous avez parlé de entretien avec un vampire, alors il est vrai que Louis (Brad Pitt) se désole de vivre éternellement (bien que c'est plutôt le côté boire du sang qui le dérange au départ), mais Lestat (Tom Cruise) profite de son immortalité à 100% ! De plus, Louis ne met jamais fin à ce malheur alors qu'il est possible pour les vampires de mourir, donc au final, se donner la mort après pourtant avoir bien vécu, est-ce impossible ?
Pour un autre exemple, nous avons l'excellent film Dracula sorti en 1992 où le maître des vampires reste en vie durant quatre siècles sans pour autant s'ennuyer !
L'immortalité vampirique peut être vu comme un prolongement de la vie, non ?

3) Incassable. Là, je ne vois pas ce qu'on aurait contre cette idée d'être invulnérable, de pouvoir profiter jusqu'à la fin de notre vie. Maladie et handicap ne seront plus possible, plus aucune douleur physique, mais lorsqu'il est temps de mourir, on meurt. Enfin, peut-être aurait-il quelque chose à dire contre ? Mais je n'en ai aucune idée !

Voici quelques idées pour compléter, sans trop vouloir déranger :?
Image
~Les personnes qui font rire ont plus de mérite que celles qui font pleurer~
~Un sourire et quelques mots tendres changent le monde~
~Qui vit sans joie, n'est pas digne de vivre~
Avatar de l’utilisateur
Smile
 
Messages: 47
Enregistré le: 09 Avr 2011, 16:04
Localisation: chambre, pourquoi ne pas m'y rejoindre ?

Re: L'immortalité

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 10 Avr 2011, 18:37

woulalah! Toi t'as 21/10 à ton devoir de philo o__o

Mais je vais donner mon avis tout de meme: etre immortel,certains se disent "ouaaaah,c'est la classe!"
Va rester une quinzaine de siecles avec une douleur qu'on ne peut t'enlever et dis toi que c'est pas fini...A ce moment,tu comprendras pourquoi je considère l'immortalité comme un cadeau empoisonné...
Image


Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Avatar de l’utilisateur
Kai Kratos-Nepaliath
 
Messages: 6983
Enregistré le: 26 Oct 2010, 13:29
Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Re: L'immortalité

Messagepar Smile » 10 Avr 2011, 23:04

je voudrai bien cette note :D mais mes idées sont bien trop dispersées et puis, je commence mes cours de philo l'an prochain :lol:

Vivre éternellement avec une blessure qu'on ne peut t'enlever... :idea: Quel genre de blessure ? Physique ou moral ?
Pour le physique, tu parles de :
:?: Un handicap (style chaise roulante où il n'y a pas de douleur continu) ou un coup qui se déclenche à tout moment, sans raison ?
:arrow: Il est vrai que demeurer éternellement handicapé, ce n'est pas la joie, mais après tout, certains naissent handicapés (ou le deviennent par la suite) et aiment leur vie plus que quiconque. Justement, l'éternité qu'on leur apporte leur permet de savoir qu'ils peuvent continuer à vivre et que ce n'est pas à cause de leur handicap qu'ils peuvent mourir. Ils doivent se résigner à ne pas pouvoir accomplir certains gestes quotidiens, comme ils s'y sont déjà résignés lors de leur vie. Il n'y a pas véritablement de différence, voire même, il y a même un avantage : à demeurer éternellement, on voit les progrès médicaux donc, une chance de s'en sortir et de perdre son handicap.
:arrow: Ensuite, s'il s'agit d'une douleur continue, l'immortalité est plus dure à défendre. Néanmoins, pouvoir voir ceux qu'on aime en pleine santé et les admirer grandir, n'est-ce pas suffisant pour oublier la douleur ? Je dirai que non, quand on souffre trop, on cherche souvent à y mettre fin de façon rapide. Dans ce cas, je pense qu'on se donne la mort si c'est vraiment trop affreux. La notion d'immortalité étant très large, je pense qu'il nous est capable d'y mettre fin quand on le veut. Je reprendrai les 2 premières idées de ma dissertation précédente : soit nous sommes immortels d'esprit et de corps, comme un Dieu ou toutes créations mythiques (anges, diables...), dans ce cas-là, les blessures physiques n'existent pas, ou sinon, il nous est possible de nous rendre mortel, soit nous sommes immortels par notre âme/esprit/foi/ je ne sais quoi, comme des vampires et dans ce cas, il est possible de mourir (un pieu dans le coeur, de l'eau bénite, des légumes verts...), d'où un véritable choix de pouvoir arrêter de souffrir, bien que le suicide n'est pas une solution pour les mortels (je laisse le débat à sa place dans le forum)

Pour les blessure morales (j'avoue ne pas avoir grand chose à dire dessus :oops:), serait-ce
:?: la perte d'un prochain ou un mal être intéreur à la personne (style dépressif) ?
:arrow: Premier cas, ça veut dire que t'es peut-être le seul à être immortel, et dans ce cas-là -> pas cool du tout ! Quant à vivre éternellement, autant être avec ceux qu'on aime, sinon, mieux vaut rester mortel. A mon sens, l'immortalité sera "distribuée", comme les vaccins d'aujoud'hui d'où, s'il s'agit d'une perte alors qu'on est déjà immortel et que cet autre personne est morte car elle était une des rares mortelles encore présentes : Non, je veux dire, qu'on a pas un seul être cher dans la vie. Si c'est la perte d'un amour, même si c'était "l'amour de votre vie", ben vous êtes immortel, vous avez suffisamment de vies pour en trouver d'autres (Tout bon vampire n'a pas qu'une seule femme !), ensuite si c'est la mort d'une personne âgée qui vous a dit : "je suis vieux ! Je veux pas rester éternellement vieux, donc j'attends ma mort !" Je dirai respectons ses dernières volontés, bien qu'il s'agisse de votre parent. La pire perte est certainement celle d'un(e) petit(e) frère/soeur ou d'un enfant, car on se sent forcément fautif en tant qu'ainé, d'où je vous dirai : "pourquoi n'était-il pas immortel, vous vous l'êtes et pas lui ? Egoïste !" Ce qui ne se tiendrait pas : car j'imagine pas qu'un ainé laisse souffrir son cadet (ainé = grand frère comme parent ici), d'où vous deux êtes immortels !
:arrow: Si après, c'est un drame émotionnel : vous vous sentez bien nul part, personne ne vous accepte ! Il est vrai que vivre une vie d'exclusion est déjà atroce, alors une éternité ! Je dirai juste que personne ne peut être exclue de partout sans le vouloir, mais que si c'est le cas, c'est la même solution que précédemment, l'immortalité a une fin si on le veut vraiment.

Grave, c'est la classe d'être immortel ! :D On a le temps pour créer notre monde et pouvoir en profité éternellement ! ;)
Néanmoins, avant de partir : en voyant la première fois ce sujet, j'étais contre l'immortalité, mais vu que tout le monde était du même avis, j'ai préféré montrer les bons côtés de cette idée, et au final, je me suis convaincu tout seul :mrgreen:
Si j'étais éternel, je ne me lasserai pas d'étudier la complexité de l'être humain :lol:
Image
~Les personnes qui font rire ont plus de mérite que celles qui font pleurer~
~Un sourire et quelques mots tendres changent le monde~
~Qui vit sans joie, n'est pas digne de vivre~
Avatar de l’utilisateur
Smile
 
Messages: 47
Enregistré le: 09 Avr 2011, 16:04
Localisation: chambre, pourquoi ne pas m'y rejoindre ?

Re: L'immortalité

Messagepar MaTouu » 11 Avr 2011, 09:08

He non, tu fais erreur :D
Je suis 100 % Pour l'immortalité, je l'exprime clairement dans mes posts sur ce sujet. J'aime beaucoup ce que tu dis, je suis contente de voir que tu penses a peu près comme moi. Il y aura toujours quelque chose à apprendre, a connaitre et a découvrir, on ne peux pas s'ennuyer, et la mort est tellement affreuse que l'immortalité en deviens suprême.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, ou presque :)
Credendo vides : peut-être pourras tu voir si tu y crois
Avatar de l’utilisateur
MaTouu
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 Avr 2010, 16:56
Localisation: 64

Re: L'immortalité

Messagepar Smile » 11 Avr 2011, 10:41

pardon j'ai parlé trop vite ! :oops: surtout qu'en plus, je me souviens bien que tu étais la première à défendre l'idée d'immortalité, seule contre le monde ou presque ! :lol: Néanmoins, excuse-moi d'avoir exagéré mes paroles et merci d'avoir rétabli la vérité :)
Il est vrai que je n'ai pas non plus repris tes idées, mais au bout de la 5è page, j'ai eu du mal à tout me rappeler ! Mais, je suis d'accord avec tes idées, et si l'immortalité est trouvée, je ne vois pas en quoi l'Homme changerait ses habitudes à aller contre la nature, et pourquoi nous ne pourrions pas en profiter.
Merci bien ! :D
Image
~Les personnes qui font rire ont plus de mérite que celles qui font pleurer~
~Un sourire et quelques mots tendres changent le monde~
~Qui vit sans joie, n'est pas digne de vivre~
Avatar de l’utilisateur
Smile
 
Messages: 47
Enregistré le: 09 Avr 2011, 16:04
Localisation: chambre, pourquoi ne pas m'y rejoindre ?

Re: L'immortalité

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 11 Avr 2011, 11:19

A vous lire,on dirait que la possibilité d'être immortel était à portée de main et que ça se choisirait sur un coup de tete^^

Serieusement,si on pouvait etre immortel,imaginez-vous les conséquences? La reproduction en chaine,des milliard d'etres supplémentaires sur terre et rien à manger...Crever la dalle pour l'eternité,non merci.
Image


Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Avatar de l’utilisateur
Kai Kratos-Nepaliath
 
Messages: 6983
Enregistré le: 26 Oct 2010, 13:29
Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Re: L'immortalité

Messagepar Nymphetameen » 11 Avr 2011, 11:58

Moi je trouve ça beau que malgré tout ce que nous ayons dit (plutôt pessimiste, avouons le), vous continuiez à avoir votre idée. Chacun son avis, je me suis exprimée et je ne change pas de point de vue mais je ne vais pas dénigrer le votre parce que c'est votre rêve et que je peux comprendre qu'on puisse rêver de ça (même si je ne le partage pas) !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L'immortalité

Messagepar Smile » 11 Avr 2011, 14:03

Image
~Les personnes qui font rire ont plus de mérite que celles qui font pleurer~
~Un sourire et quelques mots tendres changent le monde~
~Qui vit sans joie, n'est pas digne de vivre~
Avatar de l’utilisateur
Smile
 
Messages: 47
Enregistré le: 09 Avr 2011, 16:04
Localisation: chambre, pourquoi ne pas m'y rejoindre ?

Re: L'immortalité

Messagepar Il'illil » 11 Avr 2011, 18:57

Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Avatar de l’utilisateur
Il'illil
 
Messages: 7616
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:51
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron