(comment essayer de ramener un sujet d'il y a un mois au goût du jour !)
Bon, j'ai "survolé" toutes les théories ici expliquées, et j'aurai bien des questions à poser vu que j'ai pas tout compris, (on reconnait ceux qui ont eut 20 à leur bac de philo *//sbaf//*), mais je souhaiterai d'abord donner mon avis.
Déjà, le terme d'immortalité contient trois idées à mes yeux.
1) l'immortalité divine : corps et esprit sont éternels, sujet que vous avez le plus traité, non ?
2)l'immortalité vampirique je dirai : un esprit éternel mais un corps capable de mourir (exemple des vampires qui peuvent mourir, je rappelle avec un bon pieu dans le coeur)
3)mais l'immortalité, n'est-ce pas aussi de pas pouvoir mourir à cause de violences physiques ? Je veux dire, un corps éternel, mais lors de sa vieillesse, la personne laissera sa vie s'enfuir. Je citerai le film Incassable où Bruce Willis n'a jamais été malade, ni même blessé (je ne crois que Bruce Willis a la même immortalité que celle des vampires, car il est mis en comparaison à l'homme aux os de verre [excusez-moi, j'ai oublié le nom de cet autre acteur hypra connu ], qui ne cesse d'être malade, mais reste en vie).
Dans les deux cas, je trouve l'idée d'immortalité intéressante, ce qui me vaudra peut-être la foudre de certains.
1) tout le monde dit ici que vivre éternellement serait un enfer. Il est vrai que si vous êtes seuls à vivre éternellement et que tout le monde autour de vous disparait, c'est atroce (enfin, certains y trouveraient leur compte). Vous avez cité déjà beaucoup d'exemples, j'en rajouterai un de plus : La ligne verte. John Coffey explique clairement ce malheur de solitude, pour ensuite être repris par Paul Edgecomb qui a vu tous ses proches disparaître.
Néanmoins, si l'on pouvait demeurer éternels avec nos proches, pourquoi ne serait-ce pas merveilleux ?
L'un des contre-arguments est l'ennui. L'être humain est constamment en mouvement, comment pourrait-il s'ennuyer ? On pourrait tout faire, et "tout" est éternel : comment connaître toutes les oeuvres quand de nouvelles sortes ? Comment connaître la mentalité de l'homme en sachant que tout se renouvelle à chaque génération ? Comment tout savoir quand on découvre de nouvelles théories tous les jours ? Il y aura toujours quelque de nouveau à faire !
Après le fait d'être en surnombre sur Terre : j'ai dans l'idée que l'homme fera ce qu'il a toujours fait, conquérir un nouveau territoire quand il en a besoin. Peut-être que finalement, les créatures sur Mars seront des humains. Mais peut-être que ce sera comme dans certains pays, la limitation des naissances. Serai-je triste de ne pas avoir de fille si je garde ma mère ? Vous allez me trouver cruel, mais je dirai que non. Vous avez cité Weber, je rappellerai une de ses anecdotes, dans les civilisations comme la notre, on pleure beaucoup plus la mort d'un nouveau-né plutôt que celle d'un grand-père, car l'enfant n'a rien pu vivre et le grand-père a pu profiter pleinement de la vie. En revanche, dans d'autres civilisations, la mort d'un ainé est considérée comme pire que celle d'un enfant : on perd le savoir acquis par cette personne, alors que l'enfant, comme il n'a rien, n'a ainsi rien perdu. Vaut mieux un je le tiens, que deux tu auras.
De plus, je dirai que si on choisit ceux qui doivent rester immortels, il y aurait plus de chances de créer un monde paisible. Je m'explique, si on avait garder à jamais un Hitler au pouvoir en Allemagne, l'enfer aurait duré l'éternité. Mais si on avait à l'inverse conserver éternellement un Lincoln, le monde n'aurait pas été plus merveilleux ? A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, les gens avaient une confiance en l'avenir et en les autres. Aujourd'hui, peut-on en dire autant ? Le renouveau n'amène pas le bonheur et les générations futures ne sont pas meilleures pour autant. Dans un écrit de Weber, le papillon des étoiles si je ne me trompe pas, on a regroupé un certain nombre de personnes pour quitter la Terre et trouver un nouveau paradis avant que la planète bleue disparaisse (si ce n'est pas ça, excusez-moi, je l'ai lu il y a quelques temps et j'avoue avoir été enflammé). La première génération semblait paisible, puis les guerres ont suivi pour les générations suivantes jusqu'à la disparition presque totale à la fin.
Avant que quelqu'un me fasse une remarque face à cet argument, il est vrai que dès la première génération, un meurtre à lieu, donc j'avoue que cet argument n'est pas sur. Mais, comme l'avenir est aussi incertain, je voulais au moins donner cette idée x)
Je pense que cette partie reprend plutôt bien toutes mes idées, le reste sera plus court, promis !
2) l'immortalité vampirique. Pour le côté vivre éternellement, vous n'avez qu'à relire les paragraphes auparavant. Mais, cette immortalité amène un côté profitable : vous pouvez l'arrêter. Beaucoup on parlait de vampire au triste sort d'être éternellement mis à côté de la société car différent... excusez-moi, ce n'est pas la meilleure façon de le dire, ça permet une comparaison sur autre chose et une certaine critique de mauvais livres. Donc, exclu de la société car immortels. Vous avez parlé de entretien avec un vampire, alors il est vrai que Louis (Brad Pitt) se désole de vivre éternellement (bien que c'est plutôt le côté boire du sang qui le dérange au départ), mais Lestat (Tom Cruise) profite de son immortalité à 100% ! De plus, Louis ne met jamais fin à ce malheur alors qu'il est possible pour les vampires de mourir, donc au final, se donner la mort après pourtant avoir bien vécu, est-ce impossible ?
Pour un autre exemple, nous avons l'excellent film Dracula sorti en 1992 où le maître des vampires reste en vie durant quatre siècles sans pour autant s'ennuyer !
L'immortalité vampirique peut être vu comme un prolongement de la vie, non ?
3) Incassable. Là, je ne vois pas ce qu'on aurait contre cette idée d'être invulnérable, de pouvoir profiter jusqu'à la fin de notre vie. Maladie et handicap ne seront plus possible, plus aucune douleur physique, mais lorsqu'il est temps de mourir, on meurt. Enfin, peut-être aurait-il quelque chose à dire contre ? Mais je n'en ai aucune idée !
Voici quelques idées pour compléter, sans trop vouloir déranger