Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'immortalité

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'immortalité

Messagepar Seven » 02 Mar 2011, 23:12

[quote="Erwen"]Bonne philosophie, Alex !!

Juste pour conclure (à quoi ça sert de réfléchir là dessus si c'est pour ne pas avoir de conclusion ?)

Soit
1) Nous sommes tous immortels, pas de soucis à se faire par rapport à la mort ::D

Soit
2) Après la mort il n'y a rien, que le vide, le néan, le chaos ou l'harmonie, le vrais zéro.[/quote]

Ta conclusion me semble un peu... bizarre. En tout cas, pour la deuxième conclusion. Mais bon, là maintenant, le côté négatif, c'est d'un fonctionnement de pensée d'humain qui n'irait pas bien avec cette immortalité. L'humain est fait pour le court terme et notre société actuelle le montre davantage... On veut toujours plus, on se lasse très vite de tout. Chaque année, des artistes disparaissent presque des projecteurs et d'autres apparaissent et brillent. Le divorce a également augmenté pour diverses raisons dont lassitude. On s'ennuie très vite, on est pressé d'un côté, nous sommes destructeurs et on le montre bien à la nature.

La deuxième loi de thermodynamique en physique dit que l'énergie va systématiquement démarrer dans l'ordre pour partir dans le désordre. L'être humain est constitué d'énergie des plus complexes et ordonnées. La mort du point de vue physico-chimique est une décomposition de tout ça, laissant toute cette énergie se libérer dans l'univers sous sa forme la plus désordonnée possible. (Là, c'est l'hypothèse plus scientifique lol)

Pour le cas de la réincarnation, nous sommes immortels sans l'être réellement. Nous ne nous rappelerons pas que dans une vie antérieure, nous avons été Louis XVI et qu'on nous a décapité, ou encore qu'un de nous a été Adolf Hitler et que maintenant c'est une gentille petite fille qui ne fait de mal à personne. On ne se souvient pas de ce qu'on a vécu.

Au niveau de ma croyance, je n'en sais tout simplement rien. On ne sait pas prouver scientifiquement qu'il n'y a rien après la mort mais on ne sait pas démontrer qu'il y a quelques choses de cette manière également. Du moins, nous en sommes encore loin... (Si je pouvais réaliser ce genre de recherches... xD) Mais j'aborderais autant une recherche rationnelle et irrationnelle 8D.

Ah, et une petite situation : Un être totalement indifférent face à tout, qui s'en fout de la raison pour laquelle il est venu au monde, qui ne souffre pas de la mort de ses proches. Un être qui éventuellement ne connait ni le malheur, ni le bonheur (ou qui s'accommoderait facilement aux aléas de la vie en connaissant les deux) peut lui être un immortel. Il n'a pas besoin de comprendre pourquoi il vit, il ne connait pas notre fonctionnement de pensée, ne connait pas la mort et ne connait pas non plus le côté "précieux" de la vie. C'est sûr que de notre point de vue, devenir comme lui est horrible parce que notre vie paraîtra beaucoup plus fade, grise, terne, sans "vie". Mais lui n'a pas le besoin de changer...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

Messagepar Erwen » 03 Mar 2011, 13:34

Là, c'est moi qui ne comprends plus très bien... Ce n'est pas que l'humain est fait pour le court terme, mais c'est qu'il vit au jour le jour, là est le problème, je crois. On manque beaucoup de patience et on veux tout tout de suite ou on ne le veux pas. Quant aux stars, c'est l'effet de mode, alors je n'y verrais pas un état d'esprit mais plutôt un désir de se faire accepter par une sociétée plus ou moins hypocrite.
Pour la mort du point de vue scientifique, je suis d'accords...
Je ne comprend pas ta situation... L'être que tu décrit ne semble pas avoir de sentiments (un peu comme l'étranger de camus ?), seulement voir, entendre ce qu'il se passe autour de lui... Je pense que c'est justement un être comme ça qui serait mortel : si il n'a plus de corps, il arrêtera de penser ?!?
[url=http://img268.imageshack.us/i/erwenbann.png/][img]http://img268.imageshack.us/img268/2980/erwenbann.png[/img][/url]
Erwen

Messagepar Seven » 03 Mar 2011, 18:08

[quote="Erwen"]Là, c'est moi qui ne comprends plus très bien... Ce n'est pas que l'humain est fait pour le court terme, mais c'est qu'il vit au jour le jour, là est le problème, je crois. On manque beaucoup de patience et on veux tout tout de suite ou on ne le veux pas. Quant aux stars, c'est l'effet de mode, alors je n'y verrais pas un état d'esprit mais plutôt un désir de se faire accepter par une sociétée plus ou moins hypocrite.
Pour la mort du point de vue scientifique, je suis d'accords...
Je ne comprend pas ta situation... L'être que tu décrit ne semble pas avoir de sentiments (un peu comme l'étranger de camus ?), seulement voir, entendre ce qu'il se passe autour de lui... Je pense que c'est justement un être comme ça qui serait mortel : si il n'a plus de corps, il arrêtera de penser ?!?[/quote]

Pour "l'effet" de mode, c'est une illustration de la vitesse à laquelle on va. Ca s'enchaine vite dans son esprit. Et un certain nombre de personnes en sont influencées (les jeunes plus facilement). Et SI, le "problème" pour l'immortalité c'est que l'humain est fait pour le court terme. Un fonctionnement d'immortel qui fonctionnerait peut-être beaucoup plus lentement, aurait une notion du temps différente ne peut pas non plus fonctionner avec l'homme.

Et la mort justement ne nous permet pas d'être patient... Compte-tu attendre 45 ans d'avoir la réponse sur quelque chose qui comptait pour toi, en sachant que tu ne vivras pas plus de 100 ans (Aller 130 si l'espérance de vie augmente...) ?

Par contre, je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de corps... J'ai dit qu'il n'avait pas d'émotion, ou plutôt un autre fonctionnement qui serait adapté à ce genre de "vie" (peut-être une sorte d'évolution de son esprit ou de son mode de pensée).

PS : Vu que je n'ai pas lu "L'étranger" de Camus, je ne saurais pas te comparer à ça.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Seven
Modérateur

Messagepar Erwen » 03 Mar 2011, 21:40

Je viens de comprendre ce que tu voulais dire (bon sang, c'est compliquer la communication, je vous jure).

[quote]
Un fonctionnement d'immortel qui fonctionnerait peut-être beaucoup plus lentement, aurait une notion du temps différente ne peut pas non plus fonctionner avec l'homme.[/quote]
Oui, là j'approuve ! C'est bien ça ! Si on meure demain, on ne vas pas faire les même choses que si on meure dans 50 ans. Cela dit, je pense que c'est un tord humain de vivre au court terme, et qu'on devrais vivre comme si on était immortels, pour certaines choses.
[quote]
Par contre, je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de corps... J'ai dit qu'il n'avait pas d'émotion, ou plutôt un autre fonctionnement qui serait adapté à ce genre de "vie" (peut-être une sorte d'évolution de son esprit ou de son mode de pensée).[/quote]

Justement, si un jour, son corps meure mais son esprit perdure, alors il sera réellement mort... Il ne pourra plus penser.
Mais quelqu'un qui a des sentiment pourrais poursuivre ses réflexions
[url=http://img268.imageshack.us/i/erwenbann.png/][img]http://img268.imageshack.us/img268/2980/erwenbann.png[/img][/url]
Erwen

Messagepar Seven » 03 Mar 2011, 23:42

[quote="Erwen"]Justement, si un jour, son corps meure mais son esprit perdure, alors il sera réellement mort... Il ne pourra plus penser.
Mais quelqu'un qui a des sentiment pourrais poursuivre ses réflexions[/quote]

Bon bon XD, c'est moi qui ne capte plus maintenant. Ce que j'ai compris de ta phrase, c'est que s'il n'a pas d'émotion, s'il meurt, il ne pourra pas penser. C'est ça que tu veux dire ? Et que l'homme bénéficierait l'avantage d'une étape après la mort ?

Je te remercie déjà d'avance pour ta réponse qui m'éclaircira les idées lol !

Seven
Modérateur

Messagepar Nymphetameen » 05 Mar 2011, 11:30

[quote="Romain"]... Alors certes, Nymphetameen pense que "la mort fait partie de la vie" ([url=http://forum.generation-taraddicts.com/discussions-debats/immortalite-t1610-10.html#p153715]page 2[/url]), mais personnellement, passer à perpétuité de trépas à vie, une "étape obligée" comme celle-ci me répugne à fond, même si le jeu en vaut la chandelle (malgré les contraintes). Donc, cette forme d'immortalité, non... cent fois non pour moi.[/quote]

Non, j'ai pas parlé de réincarnation là ! J'ai juste dit qu'on devait forcément mourir, que c'était une fin en soit, le sens de la vie quoi (dixit Kafka), qu'on ne pouvait pas y échapper. J'ai pas dit que c'était une étape, puisque comme je l'ai dit plus loin, je pense que lorsque l'on meurt, c'est finit, on existe plus.
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Maeva » 05 Mar 2011, 17:08

Les hommes ont juste inventés le Paradis pour se rassurer, mais perso si ca existe réellement, qu'il y a une vie immortelle... Après la vie, je n'en veux pas o.o
Donc, bizarrement, je prie pour que Dieu n'existe pas /sbaf/

Donc je suis comme vous. Je pense qu'après la mort, il n'y a ... rien.
[img]http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/27/12102701390613501210483251.png[/img]
[b][color=#800040]It's hard to explain. They're talking about you, boy. [/color][/b]
Maeva

Messagepar Seven » 05 Mar 2011, 17:30

[quote="Maeva"]Les hommes ont juste inventés le Paradis pour se rassurer, mais perso si ca existe réellement, qu'il y a une vie immortelle... Après la vie, je n'en veux pas o.o
Donc, bizarrement, je prie pour que Dieu n'existe pas /sbaf/

Donc je suis comme vous. Je pense qu'après la mort, il n'y a ... rien.[/quote]

Pourquoi tu ne voudrais pas d'une vie après la mort ? Serait-ce la peur de l'inconnu ?
S'il n'y a rien après la mort. Alors... je sais très bien ce que j'ai à faire. Faire le mal pour le plaisir et me suicider quand je serais dans une impasse parce qu'on ne sera pas puni après 8D. (Désolé, un personnage qui prend le dessus)

Seven
Modérateur

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 05 Mar 2011, 23:56

Imaginez: vous etes en plein en train de souffrir d'une maladie "mortelle" aujourd'hui et douloureuse. immortel avec ça,c'est la souffrance éternelle! et puis,etre immortel implique que si on a une pensée noire,on la traine jusqu'a la fin du monde! imaginez la souffrance éternelle...la douleur physique et morale...

Je vais paraitre un peu macabre,mais la mort est libératrice de nos tourments...enfin,de mon point de vue. Et il parait que certains ont des vies antérieures. Mourir pour mieux renaitre. Qu'en pensez-vous?
[img]http://img24.imageshack.us/img24/8499/kais.png[/img]

Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Kai Kratos-Nepaliath

Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Messagepar Isa' Rogue » 06 Mar 2011, 10:20

[quote="Taliana"]Pour finir j'ai lu un article sur le net (bon je reste prudente. Cela peut être tout à fait une rumeur. On peut trouver de tout sur internet) où il est dit que l'homme devrait devenir immortel en 2045 du fait de l'intelligence acquise par les ordinateurs qui seront bien plus intelligents que nous. Par conséquent l'humanité, nos corps et notre civilisation seront transformés à jamais. Il est dit également que c'est le très sérieux magazine anglais [i]The Time[/i] qui a consacré un long article sur ce sujet mais bon tout cela peut se révéler faux.[/quote]

Pour moi, c'est aussi faux que la fin du monde en 2012... car, entre-temps, il y a l'hypothétique fin du monde en 2012, donc soit y a l'apocalypse et on meurt tous sans avoir eu le temps d'être immortel en 2045, soit y a pas d'apocalypse et on devient immortels, soit y a pas d'apocalypse et on devient pas immortels. (Perso, j'opte pour la troisième proposition, j'ai pas vachement envie de m'ennuyer éternellement sur Terre, même si la mort et ce qu'il y a après m'effraient.)
[align=center][b][font=Times New Roman]“To defeat an enemy, you must know them. Not simply their battle tactics, but their history, philosophy, art.”
~ Grand Admiral Thrawn[/font][/b][/align]

[align=right][size=85]LGBTQ+
Genderqueer (she, her, elle)
Feminist
Fanwarrior
Sith[/size][/align]
Isa' Rogue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats