[quote="Erwen"]Bonne philosophie, Alex !!
Juste pour conclure (à quoi ça sert de réfléchir là dessus si c'est pour ne pas avoir de conclusion ?)
Soit
1) Nous sommes tous immortels, pas de soucis à se faire par rapport à la mort ::D
Soit
2) Après la mort il n'y a rien, que le vide, le néan, le chaos ou l'harmonie, le vrais zéro.[/quote]
Ta conclusion me semble un peu... bizarre. En tout cas, pour la deuxième conclusion. Mais bon, là maintenant, le côté négatif, c'est d'un fonctionnement de pensée d'humain qui n'irait pas bien avec cette immortalité. L'humain est fait pour le court terme et notre société actuelle le montre davantage... On veut toujours plus, on se lasse très vite de tout. Chaque année, des artistes disparaissent presque des projecteurs et d'autres apparaissent et brillent. Le divorce a également augmenté pour diverses raisons dont lassitude. On s'ennuie très vite, on est pressé d'un côté, nous sommes destructeurs et on le montre bien à la nature.
La deuxième loi de thermodynamique en physique dit que l'énergie va systématiquement démarrer dans l'ordre pour partir dans le désordre. L'être humain est constitué d'énergie des plus complexes et ordonnées. La mort du point de vue physico-chimique est une décomposition de tout ça, laissant toute cette énergie se libérer dans l'univers sous sa forme la plus désordonnée possible. (Là, c'est l'hypothèse plus scientifique lol)
Pour le cas de la réincarnation, nous sommes immortels sans l'être réellement. Nous ne nous rappelerons pas que dans une vie antérieure, nous avons été Louis XVI et qu'on nous a décapité, ou encore qu'un de nous a été Adolf Hitler et que maintenant c'est une gentille petite fille qui ne fait de mal à personne. On ne se souvient pas de ce qu'on a vécu.
Au niveau de ma croyance, je n'en sais tout simplement rien. On ne sait pas prouver scientifiquement qu'il n'y a rien après la mort mais on ne sait pas démontrer qu'il y a quelques choses de cette manière également. Du moins, nous en sommes encore loin... (Si je pouvais réaliser ce genre de recherches... xD) Mais j'aborderais autant une recherche rationnelle et irrationnelle 8D.
Ah, et une petite situation : Un être totalement indifférent face à tout, qui s'en fout de la raison pour laquelle il est venu au monde, qui ne souffre pas de la mort de ses proches. Un être qui éventuellement ne connait ni le malheur, ni le bonheur (ou qui s'accommoderait facilement aux aléas de la vie en connaissant les deux) peut lui être un immortel. Il n'a pas besoin de comprendre pourquoi il vit, il ne connait pas notre fonctionnement de pensée, ne connait pas la mort et ne connait pas non plus le côté "précieux" de la vie. C'est sûr que de notre point de vue, devenir comme lui est horrible parce que notre vie paraîtra beaucoup plus fade, grise, terne, sans "vie". Mais lui n'a pas le besoin de changer...