Neurones est bien plus agé que toi Kai. Y'a pas lieu de comparer quelqu'un qui a fini ou presque fini un cycle d'études supérieures et quelqu'un qui est en seconde.
L'informatique sera toujours un milieu ou il y aura du travail mais y'a de la concurrence ( je ne compte plus les établissements qui font des bts/iut de techniciens d'info ). Le mieux pour être en info je pense que c'est d'être à un niveau ou l'on est capable de créer les programmes véritablement. Faudrait voir ça avec Neurones.
Pour les langues, c'est bien que tu te débrouilles, c'est de plus en plus nécessaire dans le monde actuel d'être polyglotte. Pour ma part, je suis bilingue français-anglais et je me débrouille en allemand. Je trouve que c'est encore trop peu, j'ai envie d'apprendre une 4e langue en ce moment ( une langue exotique comme le mandarin ou le japonais ) et dans l'idéal j'ai envie de finir par parler 6 langues ( a trèèèèès long terme ). Si tu veux continuer dans les langues considère le fait de faire une partie de tes études supérieures à l'étranger. La mentalité n'est pas la même qu'en France ( surtout niveau boulot ou c'est radicalement différent : en Australie par exemple, un mail qui t'es envoyé à 3h du matin pour le taf est considéré comme lu ) mais on peut apprendre beaucoup.
D'ailleurs, d'une manière générale : l'informatique et les langues sont des éléments à considérer plutôt en bonus sur un cv plutôt que d'en faire un élément de base sauf si on souhaite les pousser à très haut niveau.
Même si ça dépends du niveau que chacun vise au final. Un type qui veut faire interprète à l'ONU ne vas pas se contenter d'un niveau bac en langues.
Mais très honnêtement ça ne sers à rien de paniquer parce que à 16 ans on ne sait pas ce qu'on veut faire après : à 14 ans je voulais être informaticien, a 15 biologiste, a 16 géologue. A 17 j'hésitait entre les relations internationales, veto, ingénieur agronome, la génétique et pharma ( laboratoire d'analyses ).
Même maintenant ( 24 ) j'hésite encore entre plusieurs voies possibles, même si j'ai précisé progressivement mon projet professionnel.
Ça se définit au fur et à mesure, y'a toujours un truc qui nous attire plus qu'un autre en fonction de notre personnalité.
Un petit conseil : si vous hésitez n'hésitez pas à parler un peu autour de vous. Vos parents connaissent bien des gens qui ont du faire des études de droit / d'ingé / de médecine / etc ... Essayez de parler un peu avec eux et de leur demander ce qu'ils font et à ce qu'ils parlent un peu du cursus qu'ils ont suivi et ce que ça peut englober ( si vous parlez avec banquier vous de droit, assurez vous qu'il vous parle du droit et non pas du droit bancaire ). Vous verrez bien quels sont les choses qui peuvent vous intéresser et a partir de là vous verrez bien ce qui vous branche.
Un super endroit pour ce genre de trucs : le mariage. Deux fois plus de monde que dans une réunion de famille habituelle ( donc des possibilités de tchatche encore inexploitées ) et la joie ambiante pour délier les langues. Attention : parler un maximum pendant l'apéritif car il y a beaucoup plus de monde ( de plus la famille des mariés est à votre disposition à ce moment pour vous présenter à X, Y ou Z qui a fait machin dans sa vie ).
Truc tout con : envoyez des mps aux modos ou aux taraddicts qui font leurs études si vous vous demandez ce à quoi peut ressembler un domaine ou un autre. On sera pas obligé de vous répondre ( si on est en exam etc ... ), mais pour ma part, quand j'avais 16 ans, j'étais content que quelqu'un prenne 10 min de son temps pour me parler de ses études.