Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Dalidoux » 07 Fév 2011, 21:37

Au secourrr!!! 4e est aucune idée en tête aidez moi !!!
Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire!
Dalidoux

Localisation: Dans mon atelier de Mangaka.. à non c'était un rêve

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 07 Fév 2011, 21:46

je suis en seconde et j'hésite à fond...j'ai envie de me lancer dans l'économie...devenir golden boy,tout risquer,ou tout gagner...
Image

Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Kai Kratos-Nepaliath

Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Messagepar Dreamecho » 07 Fév 2011, 22:10

@Dalidoux : Relax, t'as le temps. Pour le moment contente toi de trouver des centres d’intérêts qui pourront forger ton parcours.

@Kai : en France ça marche pas trop les golden boys. Si t'es en seconde relax et concentre toi sur ce que tu aimes vraiment et dans les domaines ou tu as le plus de talent.

Perso en seconde j'avais pas vraiment une idée de ce que je voulais faire, informaticien, biologiste, relations internationales, ... . L'orientation viendra d'elle même. C'est pas en stressant qu'on arrive à quelque chose.
Dreamecho

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 08 Fév 2011, 00:17

merci du conseil... mais je suis bon qu'en langues,en informatique(sans valoir Marc,dont je suis trèèèèèès loin derrière^^) et surtout en économie (les modules SES et PFEG remontent ma moyenne de beaucoup)...
Image

Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Kai Kratos-Nepaliath

Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Messagepar Dreamecho » 08 Fév 2011, 01:59

Neurones est bien plus agé que toi Kai. Y'a pas lieu de comparer quelqu'un qui a fini ou presque fini un cycle d'études supérieures et quelqu'un qui est en seconde.

L'informatique sera toujours un milieu ou il y aura du travail mais y'a de la concurrence ( je ne compte plus les établissements qui font des bts/iut de techniciens d'info ). Le mieux pour être en info je pense que c'est d'être à un niveau ou l'on est capable de créer les programmes véritablement. Faudrait voir ça avec Neurones.

Pour les langues, c'est bien que tu te débrouilles, c'est de plus en plus nécessaire dans le monde actuel d'être polyglotte. Pour ma part, je suis bilingue français-anglais et je me débrouille en allemand. Je trouve que c'est encore trop peu, j'ai envie d'apprendre une 4e langue en ce moment ( une langue exotique comme le mandarin ou le japonais ) et dans l'idéal j'ai envie de finir par parler 6 langues ( a trèèèèès long terme ). Si tu veux continuer dans les langues considère le fait de faire une partie de tes études supérieures à l'étranger. La mentalité n'est pas la même qu'en France ( surtout niveau boulot ou c'est radicalement différent : en Australie par exemple, un mail qui t'es envoyé à 3h du matin pour le taf est considéré comme lu ) mais on peut apprendre beaucoup.

D'ailleurs, d'une manière générale : l'informatique et les langues sont des éléments à considérer plutôt en bonus sur un cv plutôt que d'en faire un élément de base sauf si on souhaite les pousser à très haut niveau.

Même si ça dépends du niveau que chacun vise au final. Un type qui veut faire interprète à l'ONU ne vas pas se contenter d'un niveau bac en langues. :roll:

Mais très honnêtement ça ne sers à rien de paniquer parce que à 16 ans on ne sait pas ce qu'on veut faire après : à 14 ans je voulais être informaticien, a 15 biologiste, a 16 géologue. A 17 j'hésitait entre les relations internationales, veto, ingénieur agronome, la génétique et pharma ( laboratoire d'analyses ).

Même maintenant ( 24 ) j'hésite encore entre plusieurs voies possibles, même si j'ai précisé progressivement mon projet professionnel.

Ça se définit au fur et à mesure, y'a toujours un truc qui nous attire plus qu'un autre en fonction de notre personnalité.

Un petit conseil : si vous hésitez n'hésitez pas à parler un peu autour de vous. Vos parents connaissent bien des gens qui ont du faire des études de droit / d'ingé / de médecine / etc ... Essayez de parler un peu avec eux et de leur demander ce qu'ils font et à ce qu'ils parlent un peu du cursus qu'ils ont suivi et ce que ça peut englober ( si vous parlez avec banquier vous de droit, assurez vous qu'il vous parle du droit et non pas du droit bancaire ). Vous verrez bien quels sont les choses qui peuvent vous intéresser et a partir de là vous verrez bien ce qui vous branche.

Un super endroit pour ce genre de trucs : le mariage. Deux fois plus de monde que dans une réunion de famille habituelle ( donc des possibilités de tchatche encore inexploitées ) et la joie ambiante pour délier les langues. Attention : parler un maximum pendant l'apéritif car il y a beaucoup plus de monde ( de plus la famille des mariés est à votre disposition à ce moment pour vous présenter à X, Y ou Z qui a fait machin dans sa vie ).

Truc tout con : envoyez des mps aux modos ou aux taraddicts qui font leurs études si vous vous demandez ce à quoi peut ressembler un domaine ou un autre. On sera pas obligé de vous répondre ( si on est en exam etc ... ), mais pour ma part, quand j'avais 16 ans, j'étais content que quelqu'un prenne 10 min de son temps pour me parler de ses études.
Dreamecho

Messagepar Suki » 08 Fév 2011, 10:21

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. [Jacques Prévert]
Suki

Localisation: Dans un champs de pâquerettes sous les rayons du soleil

Messagepar Ange Angel » 19 Fév 2011, 03:22

Modifié en dernier par Ange Angel le 25 Avr 2011, 04:27, modifié 1 fois.
Ange Angel

Localisation: Euh... Je suis quelque part mais alors où ?! That is the question.

Messagepar Jes-Hugtton » 19 Fév 2011, 10:28

WAHOU!!! Impressionant China. Il faut se battre pour ce "[i]métier[/i]", si je puis dire. Car c'est bien plus que ça! Et c'est une belle vision d'avenir! ;)
Mais je suis d'accord qu'il faut faire de longues études avant de trouver le métier que l'on cherche. Un métier précis est très difficile à trouver. Mais plus on travail dur, mieux, et pendant longtemps, plus on aura de chance de trouver un travail qui nous plaît, car plus de portes nous sont ouvertes.
Pour moi, ça m'a pris du temps à comprendre ce que je souhaitais faire. Au début, je remarquais que je choisisais plutôt des métiers qui aident les gens: pompier, maître, checheur scientifique... Puis je me suis dis: "Jes, ne choisis pas un métier, choisis ce que tu aimes faire, et ton avenir le saura."
Ce que j'aime faire, aider les gens. Précisement les enfants. C'est ma grand-mère qui me la fait remarquer, que j'aimais beaucoup les enfants.
Je vise donc un avenir plutôt vers l'éducation. (et puisque j'aime ecrire, mon passe temps sera celui d'être un écrivain.) Mais j'aime aussi les débats (surtout sur l'éducation des jeunes), alors ça ne me dérangerais pas d'être dans la politique, défendre la noble cause de l'éducation.
Conseil à vous: choisisez plutôt un "thème" de votre avenir, pas un métier bien particulier.
Jes-Hugtton

Messagepar Ilem's » 06 Juin 2011, 10:04

Pour ma part, je rêve de devenir écrivain. Je souhaite faire des études de lettres.
Et, j'aimerais aussi travailler dans le tourisme équestre. Monter ma propre boite de tourisme équestre et édité un livre, ce serait merveilleux pour moi.
Ilem's

Messagepar Seven » 06 Juin 2011, 12:01

Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats