par Wenie » 24 Sep 2014, 14:41
[size=120][color=#804080][font=Garamond Bold][align=justify]Bonjour à tous !
Ca fait un moment que je n'ai pas pointé le bout de mon nez sur ce forum. Je ne suis même pas venue donner mon avis l'année dernière !
Avant tout, je tiens à vous prévenir que je mets des * pour éviter les longues parenthèses interminables que j’ai longtemps eu l’habitude de mettre. On me reprochait souvent de perdre mon lecteur avec ça, car dans chaque parenthèse il y avait un véritable texte. C’est plus facile à lire comme ça, je pense !
J'ai acheté le livre samedi après-midi, je l'ai fini dimanche soir et j'ai laissé passer deux jours réglementaires* pour laisser cogiter un peu. Ma sœur a foncé à la fin voir qui était Magister et a été déçu qu'il ne soit pas clairement précisée son identité. Personnellement, si sur le moment j'ai été en colère**, en lisant le livre, je me suis apaisée.
* J'aime bien attendre un peu avant de donner mon avis. D'ailleurs, vous vous rendrez compte que ça fait trois jours depuis dimanche mais ça, c'est parce que j'ai mis un jour à écrire ce post.
** Parce que j'ai eu l'impression d'être un peu arnaquée !
S'il est vrai que les précédents tomes perdaient un peu en qualité, si les personnages se fourvoyaient, si Tara devenait de plus en plus énervante alors qu'on pensait déjà à la seconde d’avant qu'elle avait atteint le maximum possible et si certains aspects de l'histoire perdaient en habilité, je reconnais à [i]Tara Duncan[/i] d'être agréable à lire, de faire rire et de détendre ! C'est comme quand je vais voir un film genre blockbusters américains. Ces films ont souvent beaucoup d'erreurs mais on s'éclate en les regardant ! Et si je lis [i]Tara[/i] aussi rapidement, ce n'est pas parce que j'ai envie de vite le terminer, mais parce que je m’amuse en le lisant et que c’est agréable de s’amuser. Ce n'est pas de la grande littérature, mais de toute façon, on ne nous avait jamais promis que ça en serait * et je ne cherche pas à ne lire que des livres de grands auteurs sans le moindre défaut.
Après relecture (flemme de tout chambouler !) : je viens de lire un article sur [i]Tara Duncan[/i] dans le Var matin. Une interview de Sophie. Je l’ai trouvé assez orgueilleuse. Je reviens donc sur ces derniers mots. Elle pense peut-être que ce qu’elle fait est de la grande littérature ! Cependant, je continue de penser qu'il faut considérer un livre, un film, un tableau, une musique, ... selon deux points de vus : un point de vu objectif (bon/pas bon) selon des critères objectifs et un point de vue subjectif (j'aime/j'aime pas) selon des critères subjectifs. On a tendance à mélanger les deux et à dire que, parce qu’on a pas aimé, ce n’est pas bon (ou le contraire) ou à refuser d’aimer quelque chose parce qu’il n’est pas bon (ou le contraire). On peut aimer quelque chose de mauvais et détestait quelque chose de qualité. Ce n'est pas interdit !
On peut d'abord reconnaître à ce tome une amélioration certaine comparativement aux anciens.
Déjà, je n'ai pas remarqué d'horribles 7 en plein milieu d'un mot, ni de fautes d'orthographe particulièrement abominables : donc ce [i]TD[/i] a été mieux relu et j'en félicite les éditeurs* !
Ensuite, j'ai apprécié l'histoire. Il y a des personnages que j'aime bien qui sont plus présents, tels que Jar ou Mara, et d'autres personnages qui sont un peu plus présents qu’avant alors que ça faisait un moment qu’on n’essayait de ne pas les oublier. Et puis mon côté fleur bleue a été contenté avec des histoires d'amour**.
Contrairement à beaucoup, de la même façon que j'ai vu venir l'histoire d'amour entre Tara et Cal***, j'ai vu venir celles entre Archange et Mara et entre Betty et Jar.
* Car ils n'ont pas fait la même erreur ! Il aurait pu tout aussi bien nous donner un [i]Tara 12[/i] plein de fautes à s'en arracher la rétine. Donc, même s'il est normal de bien relire un livre avant sa publication, comme il ne l'avait pas fait, ce geste est devenu tout d'un coup un peu plus extraordinaire.
** Ça m'est assez égal que certaine ne tienne pas la route, c'est mignon, c'est tout ! D'autant que [i]Tara[/i] n'est pas à proprement parler une comédie romantique et qu'il n'a donc pas la prétention de vendre une histoire d'amour tellement bien ficelée qu'on rêverait tous de vivre la même.
*** Je ne me remets toujours pas du fait qu'elle l'ait fait grandir pour elle ! Comme si un garçon ne pouvait pas être plus petit que sa copine ! Mais je me suis suffisamment plainte avant donc je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet.
[b]1. Mara et Archange : [/b]
Je ne suis pas mécontente qu'ils soient ensembles car ils forment un jolie couple. Ils s'accordent ! Leurs caractères sont assez proches et Mara pourrait permettre à Archange de sortir un peu de sa coquille et de s'affirmer. Il est assez renfermé sur lui-même, un peu coincé et semble avoir du mal à s'accepter comme il est. Ce qui n'a rien d'étonnant, vu qu'il semble avoir un peu honte d'être un démon et paraît à tout prix vouloir prouver qu'il est un gentil humain sans prétention.
De plus, Mara était partie à la chasse aux garçons et quel beau trophée, n'est-il pas, que le plus beau garçon de l'Univers ?
Enfin, en sauvant involontairement cet Univers, elle avait dû lui faire une forte impression, ce qui la dissocier de l'image de la petite soeur de Tara à laquelle elle est habituellement associée comme si elle n'était rien d’autre que la sœur de Tara.
Je trouve que Mara n'a pas beaucoup de chance d’ailleurs car Tara la prend pour une gamine de 2 ans, incapable et ridicule. C'en est d’ailleurs assez énervant ! Mara n'est plus un bébé, elle est capable de prendre ses décisions toute seule.
Un exemple : dans ce tome, quand Mara a rejoint Tara sur le vaisseau, elle lui a aussitôt interdit de venir car c'était trop dangereux. De même, plus tard, elle l'a refait quand Mara s'est téléportée sur le vaisseau des démons pour être avec Archange. Mara est suffisamment intelligente pour prendre ses propres décisions sans qu'une grande soeur prétentieuse ne se prenne pour sa mère et lui interdise de tout faire de peur de la perdre. Car elle avait déjà perdu sa mère et qu’elle aurait du mal à se remettre d’une deuxième perte donc dans un but purement égoïste*. Ajoutons d'ailleurs que Tara n'a aucun intérêt réel pour sa soeur.
J'avoue que j'ai vu venir leur couple dans les tomes précédents ! Et puis l'idée que Mara soit casée me plaît.
* Dans le précédent tome, je crois, Tara avait fait remarquer à Mara qu'elle était trop jeune pour draguer. Mara étant de trois ans plus âgée que lorsque Tara a commencé à sortir avec un garçon, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité ! On peut agir en grande sœur prévenante sans non plus materner. Et puis, si Tara veut être sure que sa sœur soit en sécurité, autant qu'elle la téléporte dans un autre Univers, vide de tout être vivant, sur une planète déserte où l'air est respirable avec suffisamment de cette nourriture infecte qui se conserve, genre dentifrice d’astronaute ou truc sec, pour survivre une petite centaine d'années. Tara a tendance à tout lui interdire à cette petite, même d'être auprès de celui dont elle est "amoureuse" et de sa sœur alors que la fin du monde est censée approcher !
[b]2. Jar et Betty :[/b]
Dans le cas de Jar, j'ai été déçue. Pour tout vous dire, je l'imaginais gay. Je me souviens des tolets lorsque l'hétérosexualité d'Arno (avec une apostrophe quelque part !) avait été révélée. Pourquoi un garçon efféminé et maniéré serait forcément gay ? On peut avoir une virilité plus affirmée et aimait les garçons. Je trouvais que ça allait bien à Jar. Et puis, Mara m'avait énervé en demandant à Jar, quand ce dernier lui avait avoué ne jamais être tombé amoureux, s'il n'y avait pas d'humaines sur Terre. Et pourquoi pas d'humains, d'abord ! Bon, il est tombé amoureux d'une fille, quoi !
Cependant, je m'y attendais. Je ne pensais pas qu'il serait vraiment homosexuel comme je le voulais. Mais je pensais sérieusement qu'il allait finir avec une humaine depuis que Mara lui a fait remarqué qu'il pouvait très bien tomber amoureux sur terre car il y avait des filles dessus. Il ne semblait pas emballé sur le moment car c'était un mauvais plan pour sa carrière politique mais on sentait qu'il allait finir par craquer. Le fait que ce soit sur Betty n'est que pour faciliter les choses : on la connaît déjà et ça évite d'inventer un nouveau personnage.
De toute façon, c'était le seul moyen de le sauver de son ambition et de son avidité, le pauvre ! Ça lui fait du bien d'être avec quelqu'un qui a les pieds sur terre et ça lui permet de vraiment faire une coupure avec les problèmes d'Autremonde. Enfin, ça redore un peu son image. Et j’apprécie que ça donne à cette charmante Betty un peu de confiance en elle. Surtout que ça donne une baffe à ce culte de la minceur, de la jeunesse à tout âge et de la beauté à couper le souffle qui est tellement intense sur Autremonde. Bon, il est intense sur Terre aussi, mais au moins sur Terre les moyens de se rajeunir, de s'embellir et de mincir ne sont pas aussi nombreux et efficaces. Et puis, les Autremondiennes vont peut-être se dire, en voyant le couple qu'ils forment tous les deux, qu'on n'a pas besoin d'être maigrissime pour attirer l'attention d'un prince riche et beau.
[b]3. Robin et Sael :[/b]
En quoi l'arrivée de ce couple est si soudaine ? Vous n'êtes en couple qu'avec des personnes que vous connaissez depuis des années ? Vous ne pouvez pas être attirés par quelqu'un de nouveau, comme ça, juste parce qu’il est charmant et sympathique ?
Et puis, le fait que Robin ne soit pas très chaud au départ pour être avec Sael alors qu'elle n'a pas connu de garçons dans le monde elfique* n'est pas très étonnant. Comme beaucoup des personnages de [i]Tara Duncan[/i], il n'a pas confiance en lui. En même temps, ça se comprend : il a été la victime de racistes toute sa vie et même Vala (avec une apostrophe quelque part !) lui montrait que franchement sa nature de demi-elfe, ce n’était pas top.
Je n'ai rien à reprocher à ce couple. Et Dieu sait que je hais Robin !
* J'avais envie de lui dire : "Et son ancien promis, alors ? C'était quoi ? Un rat d’égout ?"
[b]4. Sanhexia et Demiderus :[/b]
Bof ! Je ne suis pas trop pour ce couple. Il n'est pas logique car ils en vont pas ensembles, que Sanhexia est une démone et que Demiderus hait ces derniers. Je ne considère pas Demiderus suffisamment tolérant pour apprécier les démons au point de finir avec l'une d'entre eux.
Donc, ce couple ne me plaît pas du tout.
[b]5. Lisbeth et Various :[/b]
Je suis contente que Lisbeth et Various se soient mariés. Je ne sais plus depuis combien de tomes ils voulaient le faire, mais bon, là au moins, l'affaire est bouclée !
Il ne reste plus qu'à Lisbeth d'avoir un bébé pour que son bonheur soit total. Comme j'aime bien Lisbeth, qui est l'un des seuls personnages à être resté constant dans son caractère jusqu'au bout, je suis contente pour elle.
[b]6. Les membres du Magicgang :[/b]
J'ai lu dans un commentaire, je ne sais plus lequel, que la nouvelle Moineau ne plaisait pas parce qu'elle avait gagné en confiance en elle et n'était plus timide. Je veux bien dire que certains personnages ne se ressemblent plus et sont dénaturés mais je trouve que l'évolution de Moineau n'est pas trop mal non plus.
Ce n'est plus une jeune fille seulement intellectuelle et timide. Je suis contente qu'elle ne soit plus pétrifiée par la timidité, qu'elle puisse s'exprimer en toute liberté sans avoir peur du jugement des autres. Elle a grandi, s'intéresse à d'autres choses, et est sortie de sa coquille. Et je trouve dommage qu'on veuille à tout prix qu'elle reste cette gamine de 12 ans qui sait parler toutes les langues d'Autremonde parfaitement et a une connaissance extraordinaire de cette Planète et d'un grand nombre de sujets tous plus pointus les uns que les autres* mais qui n’avait pas de véritable vie privée à côté de ça. Elle était timide, renfermée sur elle-même avant de connaître Tara et maintenant c'est une jeune fille un peu plus équilibrée et heureuse. Il est normal de devenir moins timide avec l'âge et d'oser davantage.
Sa bêtise d’il y a quelques tomes, quand elle a décidé de former un couple avec Jeremy, je la trouvais normale et rassurante. C’était une adolescente et les adolescents, comme les adultes d’ailleurs, ça fait des bêtises comme sortir avec la mauvaise personne et aller en boite avec lui.
Fabrice se remet à faire des charades. Je trouve ça bien mais un peu tard. Et ce n'est pas ce qui va lui redonner une véritable existence. Cela-dit il est plus présent et ses interventions semblent moins bâclées. Il a eut droit à plusieurs interventions intéressantes, la plus sympa étant celle où il était avec son père et la nouvelle compagne de ce dernier.
Robin, je ne l'aime toujours pas. Je pense que je ne l'aimerai jamais. Et je soutiens qu'il n'est pas très intelligent ! Même si Sophie essaie de nous prouver le contraire à chaque nouveau tome.
Cependant, son couple avec Sael me plaît plutôt bien.
Son histoire avec Vala (et son apostrophe) le rend un peu plus humain : il fait des bêtises aussi, comme tout le monde. Bon, si on ajoute toutes celles qu’il a fait au sujet de Tara : la quitter parce qu’il croyait être avec elle à cause d’un sort, la tromper involontairement, lui courir après alors qu’elle était avec un autre et même proposer à Cal de « partager » Tara… ; on peut quand même reconnaître qu’il a pété les plombs.
Fafnir (et Sylver) sont mignons sans plus. Ils n'ont plus de réels caractères, ne servent qu'à alimenter les conversations pour mettre Tara en valeur. Après, j'ai détesté le fait qu'ils disparaissent pendant une grande partie du livre. Fafnir semble ne plus plaire à Sophie donc Sophie s'en débarrasse. Et ça me dérange assez. On ne se sépare pas d'un personnage comme ça, juste parce qu'on n'est plus inspiré par lui. Ou du moins, on ne le montre pas !
Cal a des interventions marrantes mais il fait partie des dénaturés. Je ne digère toujours pas sa poussée de croissance (pour preuve, je le dis deux fois dans le post) et son humour n'est plus comme avant. Dommage !
* C'est dire à qu'elle point la pauvre était seule et isolée. Je veux bien que les gens s'intéressent à des tas de choses complexes et intellectuelles mais il n’y a pas que ça dans la vie et je ne pense pas que ce soit ce qui permet de tendre le plus vers le bonheur. Et elle ne vivait pour ainsi dire pas avant de rencontrer Tara.
[b]7. Magister :[/b]
Je ne vois plus en quoi c'est un méchant. Il peut faire des choses méchantes mais l'humour décalé de Tara et de ses amis le ridiculise. Ainsi, dès que Magister fait une apparition, Tara se moque de lui : le "mouahahah" est un exemple. Il lui apprend son but de les attaquer s'ils ne lui remettent pas Mourmour et elle dit ça, comme ça, comme s'ils prenaient le thé.
Magister n'est plus un véritable ennemi numéro 1 et il ne fait plus peur car Sophie le ridiculise avec les autres personnages. S'il avait été considéré comme tel, Tara l'aurait remis aux autorités autremondiennes après l'avoir figé au Manoir d'Isabella.
En ce qui concerne la révélation de son identité, je trouve que Sophie a eu recours à une parade pas trop mauvaise, si je puis dire. Les choses sont plus nuancées car on vit dans un monde où on n'est jamais sûr de rien. Une personne peut avouer un crime sans l'avoir commis et une autre peut être accusé de quelque chose sans en être coupable. Sophie nous a donné son identité de façon indirecte :
Soit il ne faut effectivement pas faire confiance à Tara et Selemba et, dans ce cas, Magister est Daril.
Soit il faut leur faire confiance. Et comme je pense que Sophie ne veut pas rabaisser son personnage préféré en lui donnant des doutes et donc en la faisant avoir tort, je pense qu’il y a de fortes chances que Tara ait raison. Et si vous relisez le passage où Tara doute, vous verrez qu'elle observe Sandor à ce moment-là, qui se penche intéressé pour écouter Daril se défendre. Sandor est alors pointé du doigt par l'inconscient de Tara. Même si Sandor apparaît juste après le mariage de Lisbeth sur Autremonde, rien ne l'empêche de se téléporter d'une façon ou d'une autre dans son vaisseau.
A nous de choisir qu'elle est la version qu'on préfère. Je suis contente que Sophie ne nous est pas directement dit qui c'était. Elle reste fidèle à son style d'écriture, qui veut ne rien révéler trop rapidement et rester dans la subtilité. Après, je pense aussi que Sophie ne savait pas choisir entre les deux et nous laisse donc, à nous, le choix. Et je trouve aussi que Sophie a manqué un peu d'honnêteté sur ce coup-là.
Sinon, j’ai développé une opinion sur l’identité de Magister : Daril souffre de dédoublement de la personnalité. Parfois il est Magister, parfois il est Daril, parfois il est le bûcheron. La personnalité de Daril s’est fait étouffer par celle du bûcheron pendant de longues années avant qu’elle ne puisse refaire surface. Pendant ce temps, celle, dominante, de Magister essayait de conquérir le monde.
Pour vérifier que Daril ou Sandor est Magister, n’aurait-il pas été possible de faire un test en le blessant, d’abord avec une arme quelconque, puis avec une arme en argent pour voir si ce n’était pas un loup garou ? Le test de la magie démoniaque n’était pas le seul possible, après tout.
[b]8. Le happy end[/b]
Pour finir, le happy end ne me dérange pas. Il n’est pas logique mais j’aime les happy ends. Pour moi, c’est un avantage de la fiction sur la réalité : on a le droit de mettre des happy ends illogiques partout. Et c’est franchement plus agréable à lire qu’un truc où tout le monde meurt sans contenter davantage : personne ne serait d’accord sur la personne qui devait mourir et il y aurait autant de tolets soulevés.* Donc autant que ça finisse bien !
* Règle générale : Si ce n’est pas un personnage important, l’auteur n’a pas pris suffisamment de risques et c’est donc une mort inutile. Si c’en est un, certains lecteurs sont capables de "faire un procès" à l’auteur à cause de son sadisme. Ben ouais ! Il a quand même tué leur personnage préféré sans autre raison que de faire mourir quelqu'un qui ne soit pas qu’inutile.
[b]9. Autres[/b]
J'ai une question : quand vous parlez à vos petits amis, est-ce que vous les appelez "poussin", "mon amour", et cetera ? Ces expressions sont le fruit de l'expérience de Sophie d'après son propre couple. Soit d'après un couple mature et construit depuis de nombreuses années. Je trouve que dans la bouche de jeunes adultes tout droit sortis de l'adolescence et, pour la plupart, en couple depuis peu de temps, ça sonne tout simplement faux. Et c’est ridicule !
Et je ne comprends pas si c'est l'adrénaline qui veut ça, mais leurs hormones sont en émulsion, c’est incroyable ! On peut très bien être un ado et ne pas avoir envie de sauter sur son copain ou sa copine tout le temps. Non ?
Autre chose, je sais que Sophie n'aime pas les maths, mais elle pourrait être plus vigilante sur certains points. J'en citerai un mais il y en a plein d'autres : le mariage entre Daril et Lisbeth est nul car plus de 3 ans se sont écoulés sans qu’il ne soit présent. Selon le premier ministre de Lisbeth, cela fait 27 ans que leur mariage est annulé. Donc Daril a disparu il y a 30 ans. Or, selon l'arbre généalogique, il a disparu en 5005. Donc quand Tara avait 5 ans puisqu’elle est née en 5000. Je suis désolée, mais Tara n'ayant pas 35 ans, ce n'est absolument pas possible ! Et c’était évitable comme erreur !
Moi qui suis très pointilleuse sur tout ce qui est chiffré, ça me dérange un peu. D'autant qu'il n'est pas très difficile de faire des fiches détaillées permettant de ne plus se tromper de la sorte.
Merci à tous ceux qui m’ont lu. Et n’oubliez pas que je ne suis contre aucun point de vue : vous avez le droit de penser ce que vous voulez. De la même façon que j'ai le droit de penser ce que je veux. Tant qu'on n'en vient pas à la bagarre, ça me va.[/align][/font][/color][/size]
Modifié en dernier par
Wenie le 25 Sep 2014, 19:42, modifié 1 fois.