Bonjour à tous! Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas connectée, et comme j'ai fini le tome 12, je repasse! Bref, un petit résumé de ce que j'en ai pensé:
- l'ensemble du livre est plutôt bien, même si par moments, on se lasse un petit peu. J'ai trouvé l'écriture assez enfantine par rapport aux autres tomes. ( Bon, j'ai peut-être mûri un petit peu aussi
) Mais pour moi, ce douzième tome n'est pas du niveau des premiers ( qui en même temps, sont des vrais chefs-d’œuvres!) même si il m'a plutôt plu.
- l'humour est assez présent dans ce tome, et certaines scènes m'ont fait franchement rire! Comme par exemple la scène du mouhaha!
Fabrice a définitivement repris sa manie des charades et Cal a toujours son humour assez déjanté!
- Les personnages, pour moi, ne sont pas restés les mêmes dans leurs agissements, caractères... Et ça, c'est dommage, même si je m'y attendait vraiment. Par exemple:
Cal est, à mon goût, trop aux petits soins de Tara. Mais où est passé le Cal insouciant des premiers tomes?
Tara, justement, est trop parfaite. Dans la plupart des tomes de la série, elle est surpuissante, belle, réagit intelligemment, sauve tout le monde... et j'en passe! j'utiliserai donc le terme de "Mary-Sue" pour ce personnage. ( même si je l'apprécie)
Magister, lui, est sensé être le super-méchant de la série, à tendances sadiques, doublé d'un vrai tyran. Là, il est plutôt le contraire dans ses agissements. Dans les premiers tomes, il faisait peur, dans celui-ci, il fait rire. Je n'ai jamais dit que c'est mal, hein, juste que l'on a perdu l'essence même du personnage.
- Pour les couples, le Tara/Cal, le Fafnir/Silver et le Fabrice/Moineau étaient relativement prévisibles. En revanche, j'ai beaucoup aimé les inattendus Jar/Betty, Mara/Archange et le fait que Robin finisse avec un nouveau personnage. J'ai vraiment apprécié le mariage de Lisbeth et Various! En revanche, le Demiderus/ Sanhexia m’indiffère complètement. Je pense qu'il n'a pas beaucoup d'intérêt car il n'est absolument pas logique. ( Je suis entièrement d'accord avec toi Wenie
)
- En ce qui concerne la fin, je la trouve relativement non-aboutie. Car si il y avait une chose que je voulais lire et que je m'attendais à lire, c'était la révélation de l'identité de Magister. Et ce qui manquait, c'était cette révélation, un des points-clés de la série! Bref, cela m'a dépité
Ensuite, le fait que Tara tombe enceinte n'était pas forcément attendu et me laisse dubitative. Vraiment, je pensais avoir une autre fin (voir ci-dessus).