Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Tout sur le tome 12

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Sentry » 23 Sep 2014, 11:05

Suis-je un faux tarradict ? j'ai passé une bonne partie de ma vie à lire Tara Duncan...désolé si ça plait pas a certains. Et oui désolé Hewem , si depuis le tome 6 , la saga part en cacahuète....

On a rien contre Sophie elle-même , elle écrit évidemment comme elle le sent, mais ça n'empêche pas la critique. Si les gens en avaient rien a faire de la série, on passerait pas notre temps a la critiquer, la décortiquer....

Moi les Happy End, ça m'emmerde , c'est comme ça. De plus ayant grandi avec Tara, j'aurai aimé que la saga grandisse avec nous par la même occasion....la plupart des fans qui ont commencés la saga a ses débuts ne sont plus "très" jeunes, on cherche avant tout quelque chose de moins enfantin ( enfin j'espère , pour moi c'est le cas en tout cas ).

Et puis les fins en queue de boudin, c'est très limite...
Modifié en dernier par Sentry le 23 Sep 2014, 18:01, modifié 1 fois.
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]



"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar PtiteKyla » 23 Sep 2014, 16:56

Ça fait déjà 4jours que j'ai fini le livre et je ne sais tounours pas quel sentiment prédomine. Comme beaucoup j'ai apprécié l'histoire mais également été déçue. Surtout quand il aurait été tellement simple de découvrir si Daril est Magister ou pas (De l'argent sur la figure ou un contact avec Tara qui peut lire les pensées des personnes qui ont été infecté par la magie démoniaque et hop! Voilà les preuves tant attendues).
Il y a du bon et du mauvais : personnellement, le coup de la pierre vivante qui devient l'esprit d'Autremonde juste au moment où Tara meurt (pas avant bien sûr, les simples habitants ne valent pas grand chose à côté de l'Héritière) et qui arrange tout comme ça *claquement de doigt*, c'est un peu gros à avaler.
Comme l'histoire d'amour entre Jar et Betty, même si je suis contente que Jar soit un peu moins agressif qu'au départ.
Les membres du MagicGang sont relégués au quatrième plan, à part Cal qui a changé. Son humour est moins lourd qu'avant - on se rappelle que ses amis et tous ceux qu'il rencontrait voulaient le faire taire - alors que maintenant il détend juste l'atmosphère quand celle-ci est un peu lourde. Et puis les hormones ça travaille d'accord mais ce sont des humains pas des lapins non plus.
Certains personnages sont devenus légèrement inexistants et réapparaissent d'un coup. Je pense notamment à Sandor qu'on ne voyait plus et qui s'énerve sans raison pendant les quelques lignes où il apparaît.

J'ai par contre apprécié la découverte des elfes, je trouve que c'est bien amené, dès le début du tome.
Il y a toujours de l'humour, j'ai lu le tome d'une traite (en même temps je fais ça avec tous mes livres), et l'univers d'Autremonde est quelque chose de magique donc je ne peux pas détester.

La conclusion c'est que j'ai apprécié ma lecture mais je quand même déçue par certaines choses.
[align=center][highlight=#000000][color=#FFFFFF][i][size=100][font=fantasy]Vis ta vie sans regrets[/font][/size][/i][/color][/highlight][/align][size=100][font=Times New Roman][b][i][align=center][color=#000000][highlight=#ffffff]Ne laisse pas le jugement des gens t'empêcher de vivre ta vie[/highlight][/color][/align][/i][/b][/font][/size]
[size=85]Anciennement misstick[/size]
Avatar de l’utilisateur
PtiteKyla
 
Messages: 431
Enregistré le: 11 Déc 2012, 13:33
Localisation: Chez moi, en train de ramasser le bazar derrière mes hommes...

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Clem2605 » 23 Sep 2014, 19:21

Hewen: Je rejoin ton avi sur certains points: Voir les critiques mauvaises d'un livre fait qu'on l'aime moin parce que du coup, on voit les points négatifs après. Je peux très bien comprendre, puisque ces critiques m'on fait voir certain éléments que j'avais aimer/"ignorer", sous un autre jour, ce qui fait ue je l'aime un peu moin que lors de ma première lecture. Je comprend aussi, et je le pense, que si les comentaires sont construits, argumentés et-tout-et-tout, il ne sont pas franchement chaleureux ect... mais, c'est normal il faut comprendre: on est tous frustrés par cette fin, du coup, bien ceux qui, en plus, on pas aimer l'histoire en générale, ils "se defoulent", c'est humain!!

Et puis toi aussi, tu y vas un peu fort: "Nous, les fan" , mais tu sais, on est tous des fans!! Justement, être déçut parce qu'on a pas eu l'indentitée de Mag', ça prouve qu'on est de vrais fan: on s'est attacher a cette série, et on avait hate d'avoir le dénouement, mais ne pas l'avoir, c'est un peu comme si Sophie avait abandonner, et qu'on avait pas eu la fin!!!

Ce commentaire est NEUTRE: Je ne dit pas qu'Hewem a raison, mais je le condane pas non plus!!
[align=center][img]http://i40.photobucket.com/albums/e212/LaChevaucheuseDeVent/bannclem4_zps97d3f83a.png[/img]
[size=85][glow=purple]Merci mon Concombre![/glow][/size][/align]
[color=#BF00BF]Fait de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité[/color]
[color=#0080FF]Taradict un jour, Taradict toujours![/color]
[color=#BF40FF]Lire est la seule façon de vivre plusieurs fois[/color]
Avatar de l’utilisateur
Clem2605
 
Messages: 461
Enregistré le: 08 Mai 2014, 13:02
Localisation: Je ne me trouve jamais loin de la lecture, ni d'une source d'Internet!!!!

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Wenie » 24 Sep 2014, 14:41

[size=120][color=#804080][font=Garamond Bold][align=justify]Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je n'ai pas pointé le bout de mon nez sur ce forum. Je ne suis même pas venue donner mon avis l'année dernière !

Avant tout, je tiens à vous prévenir que je mets des * pour éviter les longues parenthèses interminables que j’ai longtemps eu l’habitude de mettre. On me reprochait souvent de perdre mon lecteur avec ça, car dans chaque parenthèse il y avait un véritable texte. C’est plus facile à lire comme ça, je pense !



J'ai acheté le livre samedi après-midi, je l'ai fini dimanche soir et j'ai laissé passer deux jours réglementaires* pour laisser cogiter un peu. Ma sœur a foncé à la fin voir qui était Magister et a été déçu qu'il ne soit pas clairement précisée son identité. Personnellement, si sur le moment j'ai été en colère**, en lisant le livre, je me suis apaisée.

* J'aime bien attendre un peu avant de donner mon avis. D'ailleurs, vous vous rendrez compte que ça fait trois jours depuis dimanche mais ça, c'est parce que j'ai mis un jour à écrire ce post.
** Parce que j'ai eu l'impression d'être un peu arnaquée !


S'il est vrai que les précédents tomes perdaient un peu en qualité, si les personnages se fourvoyaient, si Tara devenait de plus en plus énervante alors qu'on pensait déjà à la seconde d’avant qu'elle avait atteint le maximum possible et si certains aspects de l'histoire perdaient en habilité, je reconnais à [i]Tara Duncan[/i] d'être agréable à lire, de faire rire et de détendre ! C'est comme quand je vais voir un film genre blockbusters américains. Ces films ont souvent beaucoup d'erreurs mais on s'éclate en les regardant ! Et si je lis [i]Tara[/i] aussi rapidement, ce n'est pas parce que j'ai envie de vite le terminer, mais parce que je m’amuse en le lisant et que c’est agréable de s’amuser. Ce n'est pas de la grande littérature, mais de toute façon, on ne nous avait jamais promis que ça en serait * et je ne cherche pas à ne lire que des livres de grands auteurs sans le moindre défaut.
Après relecture (flemme de tout chambouler !) : je viens de lire un article sur [i]Tara Duncan[/i] dans le Var matin. Une interview de Sophie. Je l’ai trouvé assez orgueilleuse. Je reviens donc sur ces derniers mots. Elle pense peut-être que ce qu’elle fait est de la grande littérature ! Cependant, je continue de penser qu'il faut considérer un livre, un film, un tableau, une musique, ... selon deux points de vus : un point de vu objectif (bon/pas bon) selon des critères objectifs et un point de vue subjectif (j'aime/j'aime pas) selon des critères subjectifs. On a tendance à mélanger les deux et à dire que, parce qu’on a pas aimé, ce n’est pas bon (ou le contraire) ou à refuser d’aimer quelque chose parce qu’il n’est pas bon (ou le contraire). On peut aimer quelque chose de mauvais et détestait quelque chose de qualité. Ce n'est pas interdit !

On peut d'abord reconnaître à ce tome une amélioration certaine comparativement aux anciens.
Déjà, je n'ai pas remarqué d'horribles 7 en plein milieu d'un mot, ni de fautes d'orthographe particulièrement abominables : donc ce [i]TD[/i] a été mieux relu et j'en félicite les éditeurs* !
Ensuite, j'ai apprécié l'histoire. Il y a des personnages que j'aime bien qui sont plus présents, tels que Jar ou Mara, et d'autres personnages qui sont un peu plus présents qu’avant alors que ça faisait un moment qu’on n’essayait de ne pas les oublier. Et puis mon côté fleur bleue a été contenté avec des histoires d'amour**.
Contrairement à beaucoup, de la même façon que j'ai vu venir l'histoire d'amour entre Tara et Cal***, j'ai vu venir celles entre Archange et Mara et entre Betty et Jar.

* Car ils n'ont pas fait la même erreur ! Il aurait pu tout aussi bien nous donner un [i]Tara 12[/i] plein de fautes à s'en arracher la rétine. Donc, même s'il est normal de bien relire un livre avant sa publication, comme il ne l'avait pas fait, ce geste est devenu tout d'un coup un peu plus extraordinaire.
** Ça m'est assez égal que certaine ne tienne pas la route, c'est mignon, c'est tout ! D'autant que [i]Tara[/i] n'est pas à proprement parler une comédie romantique et qu'il n'a donc pas la prétention de vendre une histoire d'amour tellement bien ficelée qu'on rêverait tous de vivre la même.
*** Je ne me remets toujours pas du fait qu'elle l'ait fait grandir pour elle ! Comme si un garçon ne pouvait pas être plus petit que sa copine ! Mais je me suis suffisamment plainte avant donc je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet.


[b]1. Mara et Archange : [/b]
Je ne suis pas mécontente qu'ils soient ensembles car ils forment un jolie couple. Ils s'accordent ! Leurs caractères sont assez proches et Mara pourrait permettre à Archange de sortir un peu de sa coquille et de s'affirmer. Il est assez renfermé sur lui-même, un peu coincé et semble avoir du mal à s'accepter comme il est. Ce qui n'a rien d'étonnant, vu qu'il semble avoir un peu honte d'être un démon et paraît à tout prix vouloir prouver qu'il est un gentil humain sans prétention.
De plus, Mara était partie à la chasse aux garçons et quel beau trophée, n'est-il pas, que le plus beau garçon de l'Univers ?
Enfin, en sauvant involontairement cet Univers, elle avait dû lui faire une forte impression, ce qui la dissocier de l'image de la petite soeur de Tara à laquelle elle est habituellement associée comme si elle n'était rien d’autre que la sœur de Tara.
Je trouve que Mara n'a pas beaucoup de chance d’ailleurs car Tara la prend pour une gamine de 2 ans, incapable et ridicule. C'en est d’ailleurs assez énervant ! Mara n'est plus un bébé, elle est capable de prendre ses décisions toute seule.
Un exemple : dans ce tome, quand Mara a rejoint Tara sur le vaisseau, elle lui a aussitôt interdit de venir car c'était trop dangereux. De même, plus tard, elle l'a refait quand Mara s'est téléportée sur le vaisseau des démons pour être avec Archange. Mara est suffisamment intelligente pour prendre ses propres décisions sans qu'une grande soeur prétentieuse ne se prenne pour sa mère et lui interdise de tout faire de peur de la perdre. Car elle avait déjà perdu sa mère et qu’elle aurait du mal à se remettre d’une deuxième perte donc dans un but purement égoïste*. Ajoutons d'ailleurs que Tara n'a aucun intérêt réel pour sa soeur.
J'avoue que j'ai vu venir leur couple dans les tomes précédents ! Et puis l'idée que Mara soit casée me plaît.

* Dans le précédent tome, je crois, Tara avait fait remarquer à Mara qu'elle était trop jeune pour draguer. Mara étant de trois ans plus âgée que lorsque Tara a commencé à sortir avec un garçon, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité ! On peut agir en grande sœur prévenante sans non plus materner. Et puis, si Tara veut être sure que sa sœur soit en sécurité, autant qu'elle la téléporte dans un autre Univers, vide de tout être vivant, sur une planète déserte où l'air est respirable avec suffisamment de cette nourriture infecte qui se conserve, genre dentifrice d’astronaute ou truc sec, pour survivre une petite centaine d'années. Tara a tendance à tout lui interdire à cette petite, même d'être auprès de celui dont elle est "amoureuse" et de sa sœur alors que la fin du monde est censée approcher !

[b]2. Jar et Betty :[/b]
Dans le cas de Jar, j'ai été déçue. Pour tout vous dire, je l'imaginais gay. Je me souviens des tolets lorsque l'hétérosexualité d'Arno (avec une apostrophe quelque part !) avait été révélée. Pourquoi un garçon efféminé et maniéré serait forcément gay ? On peut avoir une virilité plus affirmée et aimait les garçons. Je trouvais que ça allait bien à Jar. Et puis, Mara m'avait énervé en demandant à Jar, quand ce dernier lui avait avoué ne jamais être tombé amoureux, s'il n'y avait pas d'humaines sur Terre. Et pourquoi pas d'humains, d'abord ! Bon, il est tombé amoureux d'une fille, quoi !
Cependant, je m'y attendais. Je ne pensais pas qu'il serait vraiment homosexuel comme je le voulais. Mais je pensais sérieusement qu'il allait finir avec une humaine depuis que Mara lui a fait remarqué qu'il pouvait très bien tomber amoureux sur terre car il y avait des filles dessus. Il ne semblait pas emballé sur le moment car c'était un mauvais plan pour sa carrière politique mais on sentait qu'il allait finir par craquer. Le fait que ce soit sur Betty n'est que pour faciliter les choses : on la connaît déjà et ça évite d'inventer un nouveau personnage.
De toute façon, c'était le seul moyen de le sauver de son ambition et de son avidité, le pauvre ! Ça lui fait du bien d'être avec quelqu'un qui a les pieds sur terre et ça lui permet de vraiment faire une coupure avec les problèmes d'Autremonde. Enfin, ça redore un peu son image. Et j’apprécie que ça donne à cette charmante Betty un peu de confiance en elle. Surtout que ça donne une baffe à ce culte de la minceur, de la jeunesse à tout âge et de la beauté à couper le souffle qui est tellement intense sur Autremonde. Bon, il est intense sur Terre aussi, mais au moins sur Terre les moyens de se rajeunir, de s'embellir et de mincir ne sont pas aussi nombreux et efficaces. Et puis, les Autremondiennes vont peut-être se dire, en voyant le couple qu'ils forment tous les deux, qu'on n'a pas besoin d'être maigrissime pour attirer l'attention d'un prince riche et beau.

[b]3. Robin et Sael :[/b]
En quoi l'arrivée de ce couple est si soudaine ? Vous n'êtes en couple qu'avec des personnes que vous connaissez depuis des années ? Vous ne pouvez pas être attirés par quelqu'un de nouveau, comme ça, juste parce qu’il est charmant et sympathique ?
Et puis, le fait que Robin ne soit pas très chaud au départ pour être avec Sael alors qu'elle n'a pas connu de garçons dans le monde elfique* n'est pas très étonnant. Comme beaucoup des personnages de [i]Tara Duncan[/i], il n'a pas confiance en lui. En même temps, ça se comprend : il a été la victime de racistes toute sa vie et même Vala (avec une apostrophe quelque part !) lui montrait que franchement sa nature de demi-elfe, ce n’était pas top.
Je n'ai rien à reprocher à ce couple. Et Dieu sait que je hais Robin !

* J'avais envie de lui dire : "Et son ancien promis, alors ? C'était quoi ? Un rat d’égout ?"

[b]4. Sanhexia et Demiderus :[/b]
Bof ! Je ne suis pas trop pour ce couple. Il n'est pas logique car ils en vont pas ensembles, que Sanhexia est une démone et que Demiderus hait ces derniers. Je ne considère pas Demiderus suffisamment tolérant pour apprécier les démons au point de finir avec l'une d'entre eux.
Donc, ce couple ne me plaît pas du tout.

[b]5. Lisbeth et Various :[/b]
Je suis contente que Lisbeth et Various se soient mariés. Je ne sais plus depuis combien de tomes ils voulaient le faire, mais bon, là au moins, l'affaire est bouclée !
Il ne reste plus qu'à Lisbeth d'avoir un bébé pour que son bonheur soit total. Comme j'aime bien Lisbeth, qui est l'un des seuls personnages à être resté constant dans son caractère jusqu'au bout, je suis contente pour elle.

[b]6. Les membres du Magicgang :[/b]
J'ai lu dans un commentaire, je ne sais plus lequel, que la nouvelle Moineau ne plaisait pas parce qu'elle avait gagné en confiance en elle et n'était plus timide. Je veux bien dire que certains personnages ne se ressemblent plus et sont dénaturés mais je trouve que l'évolution de Moineau n'est pas trop mal non plus.
Ce n'est plus une jeune fille seulement intellectuelle et timide. Je suis contente qu'elle ne soit plus pétrifiée par la timidité, qu'elle puisse s'exprimer en toute liberté sans avoir peur du jugement des autres. Elle a grandi, s'intéresse à d'autres choses, et est sortie de sa coquille. Et je trouve dommage qu'on veuille à tout prix qu'elle reste cette gamine de 12 ans qui sait parler toutes les langues d'Autremonde parfaitement et a une connaissance extraordinaire de cette Planète et d'un grand nombre de sujets tous plus pointus les uns que les autres* mais qui n’avait pas de véritable vie privée à côté de ça. Elle était timide, renfermée sur elle-même avant de connaître Tara et maintenant c'est une jeune fille un peu plus équilibrée et heureuse. Il est normal de devenir moins timide avec l'âge et d'oser davantage.
Sa bêtise d’il y a quelques tomes, quand elle a décidé de former un couple avec Jeremy, je la trouvais normale et rassurante. C’était une adolescente et les adolescents, comme les adultes d’ailleurs, ça fait des bêtises comme sortir avec la mauvaise personne et aller en boite avec lui.

Fabrice se remet à faire des charades. Je trouve ça bien mais un peu tard. Et ce n'est pas ce qui va lui redonner une véritable existence. Cela-dit il est plus présent et ses interventions semblent moins bâclées. Il a eut droit à plusieurs interventions intéressantes, la plus sympa étant celle où il était avec son père et la nouvelle compagne de ce dernier.

Robin, je ne l'aime toujours pas. Je pense que je ne l'aimerai jamais. Et je soutiens qu'il n'est pas très intelligent ! Même si Sophie essaie de nous prouver le contraire à chaque nouveau tome.
Cependant, son couple avec Sael me plaît plutôt bien.
Son histoire avec Vala (et son apostrophe) le rend un peu plus humain : il fait des bêtises aussi, comme tout le monde. Bon, si on ajoute toutes celles qu’il a fait au sujet de Tara : la quitter parce qu’il croyait être avec elle à cause d’un sort, la tromper involontairement, lui courir après alors qu’elle était avec un autre et même proposer à Cal de « partager » Tara… ; on peut quand même reconnaître qu’il a pété les plombs.

Fafnir (et Sylver) sont mignons sans plus. Ils n'ont plus de réels caractères, ne servent qu'à alimenter les conversations pour mettre Tara en valeur. Après, j'ai détesté le fait qu'ils disparaissent pendant une grande partie du livre. Fafnir semble ne plus plaire à Sophie donc Sophie s'en débarrasse. Et ça me dérange assez. On ne se sépare pas d'un personnage comme ça, juste parce qu'on n'est plus inspiré par lui. Ou du moins, on ne le montre pas !

Cal a des interventions marrantes mais il fait partie des dénaturés. Je ne digère toujours pas sa poussée de croissance (pour preuve, je le dis deux fois dans le post) et son humour n'est plus comme avant. Dommage !

* C'est dire à qu'elle point la pauvre était seule et isolée. Je veux bien que les gens s'intéressent à des tas de choses complexes et intellectuelles mais il n’y a pas que ça dans la vie et je ne pense pas que ce soit ce qui permet de tendre le plus vers le bonheur. Et elle ne vivait pour ainsi dire pas avant de rencontrer Tara.

[b]7. Magister :[/b]
Je ne vois plus en quoi c'est un méchant. Il peut faire des choses méchantes mais l'humour décalé de Tara et de ses amis le ridiculise. Ainsi, dès que Magister fait une apparition, Tara se moque de lui : le "mouahahah" est un exemple. Il lui apprend son but de les attaquer s'ils ne lui remettent pas Mourmour et elle dit ça, comme ça, comme s'ils prenaient le thé.
Magister n'est plus un véritable ennemi numéro 1 et il ne fait plus peur car Sophie le ridiculise avec les autres personnages. S'il avait été considéré comme tel, Tara l'aurait remis aux autorités autremondiennes après l'avoir figé au Manoir d'Isabella.

En ce qui concerne la révélation de son identité, je trouve que Sophie a eu recours à une parade pas trop mauvaise, si je puis dire. Les choses sont plus nuancées car on vit dans un monde où on n'est jamais sûr de rien. Une personne peut avouer un crime sans l'avoir commis et une autre peut être accusé de quelque chose sans en être coupable. Sophie nous a donné son identité de façon indirecte :
Soit il ne faut effectivement pas faire confiance à Tara et Selemba et, dans ce cas, Magister est Daril.
Soit il faut leur faire confiance. Et comme je pense que Sophie ne veut pas rabaisser son personnage préféré en lui donnant des doutes et donc en la faisant avoir tort, je pense qu’il y a de fortes chances que Tara ait raison. Et si vous relisez le passage où Tara doute, vous verrez qu'elle observe Sandor à ce moment-là, qui se penche intéressé pour écouter Daril se défendre. Sandor est alors pointé du doigt par l'inconscient de Tara. Même si Sandor apparaît juste après le mariage de Lisbeth sur Autremonde, rien ne l'empêche de se téléporter d'une façon ou d'une autre dans son vaisseau.
A nous de choisir qu'elle est la version qu'on préfère. Je suis contente que Sophie ne nous est pas directement dit qui c'était. Elle reste fidèle à son style d'écriture, qui veut ne rien révéler trop rapidement et rester dans la subtilité. Après, je pense aussi que Sophie ne savait pas choisir entre les deux et nous laisse donc, à nous, le choix. Et je trouve aussi que Sophie a manqué un peu d'honnêteté sur ce coup-là.

Sinon, j’ai développé une opinion sur l’identité de Magister : Daril souffre de dédoublement de la personnalité. Parfois il est Magister, parfois il est Daril, parfois il est le bûcheron. La personnalité de Daril s’est fait étouffer par celle du bûcheron pendant de longues années avant qu’elle ne puisse refaire surface. Pendant ce temps, celle, dominante, de Magister essayait de conquérir le monde.
Pour vérifier que Daril ou Sandor est Magister, n’aurait-il pas été possible de faire un test en le blessant, d’abord avec une arme quelconque, puis avec une arme en argent pour voir si ce n’était pas un loup garou ? Le test de la magie démoniaque n’était pas le seul possible, après tout.

[b]8. Le happy end[/b]
Pour finir, le happy end ne me dérange pas. Il n’est pas logique mais j’aime les happy ends. Pour moi, c’est un avantage de la fiction sur la réalité : on a le droit de mettre des happy ends illogiques partout. Et c’est franchement plus agréable à lire qu’un truc où tout le monde meurt sans contenter davantage : personne ne serait d’accord sur la personne qui devait mourir et il y aurait autant de tolets soulevés.* Donc autant que ça finisse bien !

* Règle générale : Si ce n’est pas un personnage important, l’auteur n’a pas pris suffisamment de risques et c’est donc une mort inutile. Si c’en est un, certains lecteurs sont capables de "faire un procès" à l’auteur à cause de son sadisme. Ben ouais ! Il a quand même tué leur personnage préféré sans autre raison que de faire mourir quelqu'un qui ne soit pas qu’inutile.

[b]9. Autres[/b]
J'ai une question : quand vous parlez à vos petits amis, est-ce que vous les appelez "poussin", "mon amour", et cetera ? Ces expressions sont le fruit de l'expérience de Sophie d'après son propre couple. Soit d'après un couple mature et construit depuis de nombreuses années. Je trouve que dans la bouche de jeunes adultes tout droit sortis de l'adolescence et, pour la plupart, en couple depuis peu de temps, ça sonne tout simplement faux. Et c’est ridicule !

Et je ne comprends pas si c'est l'adrénaline qui veut ça, mais leurs hormones sont en émulsion, c’est incroyable ! On peut très bien être un ado et ne pas avoir envie de sauter sur son copain ou sa copine tout le temps. Non ?

Autre chose, je sais que Sophie n'aime pas les maths, mais elle pourrait être plus vigilante sur certains points. J'en citerai un mais il y en a plein d'autres : le mariage entre Daril et Lisbeth est nul car plus de 3 ans se sont écoulés sans qu’il ne soit présent. Selon le premier ministre de Lisbeth, cela fait 27 ans que leur mariage est annulé. Donc Daril a disparu il y a 30 ans. Or, selon l'arbre généalogique, il a disparu en 5005. Donc quand Tara avait 5 ans puisqu’elle est née en 5000. Je suis désolée, mais Tara n'ayant pas 35 ans, ce n'est absolument pas possible ! Et c’était évitable comme erreur !
Moi qui suis très pointilleuse sur tout ce qui est chiffré, ça me dérange un peu. D'autant qu'il n'est pas très difficile de faire des fiches détaillées permettant de ne plus se tromper de la sorte.


Merci à tous ceux qui m’ont lu. Et n’oubliez pas que je ne suis contre aucun point de vue : vous avez le droit de penser ce que vous voulez. De la même façon que j'ai le droit de penser ce que je veux. Tant qu'on n'en vient pas à la bagarre, ça me va.[/align][/font][/color][/size]
Modifié en dernier par Wenie le 25 Sep 2014, 19:42, modifié 1 fois.
Wenie
 
Messages: 74
Enregistré le: 12 Jan 2013, 15:46
Localisation: Quelque part dans un maison en chocolat qui rétrécit étrangement.

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar SoCrazyGirl » 24 Sep 2014, 18:46

Bonjour à tous! Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas connectée, et comme j'ai fini le tome 12, je repasse! Bref, un petit résumé de ce que j'en ai pensé:

- l'ensemble du livre est plutôt bien, même si par moments, on se lasse un petit peu. J'ai trouvé l'écriture assez enfantine par rapport aux autres tomes. ( Bon, j'ai peut-être mûri un petit peu aussi :lol: ) Mais pour moi, ce douzième tome n'est pas du niveau des premiers ( qui en même temps, sont des vrais chefs-d’œuvres!) même si il m'a plutôt plu.

- l'humour est assez présent dans ce tome, et certaines scènes m'ont fait franchement rire! Comme par exemple la scène du mouhaha! :D Fabrice a définitivement repris sa manie des charades et Cal a toujours son humour assez déjanté!

- Les personnages, pour moi, ne sont pas restés les mêmes dans leurs agissements, caractères... Et ça, c'est dommage, même si je m'y attendait vraiment. Par exemple:
Cal est, à mon goût, trop aux petits soins de Tara. Mais où est passé le Cal insouciant des premiers tomes?
Tara, justement, est trop parfaite. Dans la plupart des tomes de la série, elle est surpuissante, belle, réagit intelligemment, sauve tout le monde... et j'en passe! j'utiliserai donc le terme de "Mary-Sue" pour ce personnage. ( même si je l'apprécie)
Magister, lui, est sensé être le super-méchant de la série, à tendances sadiques, doublé d'un vrai tyran. Là, il est plutôt le contraire dans ses agissements. Dans les premiers tomes, il faisait peur, dans celui-ci, il fait rire. Je n'ai jamais dit que c'est mal, hein, juste que l'on a perdu l'essence même du personnage.

- Pour les couples, le Tara/Cal, le Fafnir/Silver et le Fabrice/Moineau étaient relativement prévisibles. En revanche, j'ai beaucoup aimé les inattendus Jar/Betty, Mara/Archange et le fait que Robin finisse avec un nouveau personnage. J'ai vraiment apprécié le mariage de Lisbeth et Various! En revanche, le Demiderus/ Sanhexia m’indiffère complètement. Je pense qu'il n'a pas beaucoup d'intérêt car il n'est absolument pas logique. ( Je suis entièrement d'accord avec toi Wenie ;) )

- En ce qui concerne la fin, je la trouve relativement non-aboutie. Car si il y avait une chose que je voulais lire et que je m'attendais à lire, c'était la révélation de l'identité de Magister. Et ce qui manquait, c'était cette révélation, un des points-clés de la série! Bref, cela m'a dépité :( Ensuite, le fait que Tara tombe enceinte n'était pas forcément attendu et me laisse dubitative. Vraiment, je pensais avoir une autre fin (voir ci-dessus).

[b][size=100]En résumé, mon avis sur ce tome est mitigé, mais Tara Duncan reste une super série que j'ai adoré lire![/size][/b]
Modifié en dernier par SoCrazyGirl le 27 Sep 2014, 14:58, modifié 1 fois.
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/18/31/11/06/rave-v10.png[/img]

Merci Twayla, c'est magnifique!
[color=#FF0000]Les super chaises sont nos ennemies![/color]
SoCrazyGirl
 
Messages: 80
Enregistré le: 05 Oct 2013, 13:48
Localisation: Derrière-toi.

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Clem2605 » 25 Sep 2014, 10:58

[color=#400080]Alors, Je suis d'accord avec sur sur beaucoup de choses Wennie!!
Déjà, je trouve que tu as raison pour ce qui est d'attendre quelques jours avant de commenter un livre: on est moins a chaud, et on a eut le temps de réfléchir!!
Je suis aussi d'accord sur le fait que Tara est une série détente, et je voulais réagir sur un point, que jusque là, j'avais contourner:
Si les lecteurs on évoluer et grandit avec les Tara, en passant par l'adolecense ect... Sophie, elle, est rester une adulte, capable d'évoluer ect... certe, mais je pense qu'une foi qu'on a un style d'écriture, c'est quand même difficile de changer!!
Et puis, il faut garder a l'esprit que si certains on commencer leur lecture il y a 10 ans a 9 ou 10 ans, et la terminent aujourd'hui a 20 ans, demain il peu y avoir des lecteurs qui commencent au même age que vous, mais qui terminent quelques mois plus tard!! Ce qui veu dire que dès le départ, Sophie devait faire évoluer sa série parce que Tara grandissait, mais pas trop parce qu'elle (la série) pouvait toucher un public assez jeune et donc se devait d'être a la portée de tous!!
Et franchement, je trouve qu'elle n'a pas été trop mauvaise a ce jeux: ayant commencer la série a 11ans, je n'ai pas compris toutes les allusions, mais a chaques relecture, je redécouvre des choses que je n'étai pas assez mature (ou trop innocente) pour remarquer...

Sinon, je suis d'accord avec toi, sur les relations, mais je voulais revenir sur le comportement de Tara avec Mara: Je n'ai pas de grande soeure ni de petite soeure, et je ne suis pas du tout proche de mon petit frère, je ne suis paut-être pas la meilleure personne pour juger, mais franchement, le comportement de Tara ne me choque pas.
La mère de Tara est pratiquement morte dans ses bras, et elle a un grand pouvoir qui, comme elle le confie si bien a Cal, lui procure quasiment la responsabilitée du monde... qu'elle porte pratiquement toute seule depuis a peu près ses 15 ans. L'aventure sur le continent Interdit, lui a aprit une chose: Ses amis et sa famille peuvent facilement devenir des moyens de pretions en Or. Du coup, bien elle fait vachement gaffe a eux!! Elle ne peu pas empécher sa Tante et son Oncle de régner, mais elle sais que non seulement la garde du palais est très éfficace, mais en plus qu'ils son capable de se déffendre tous seuls. Pour ses amis, c'est la même chose: elle ne peu pas leur dire de ne pas la suivre dans ses missions où ils risquent tous leurs vies, et elle sais qu'ils peuvent aussi se défendre tout seule.
Il ne reste donc que 4 personnes (5 en comptent Manitou): Mourmur, Isabella, Jar et Mara.
Pour Isabella, je panse qu'elle ne s'inquiète pas plus que ça: pendant toute son enfance, malgrès son manque d'affection, Isabella a été la figure parentale de Tara et je pence que cette dernière ne l'a jamais envisager comme une personne qu'elle devait protéger. (son grand pouvoir l'a quand même empécher de pencer qu'Isabella devait la protéger...)
Pour Mourmur, il me semble évident qu'il peut se débrouiller tout seul et qu'il ne la laissera jamais le protéger...
Mais pour Jar et Mara, c'est different: Ils sont plus jeune qu'elle (ou en tout cas il étaient mais je pense qu'elle ne l'assimilera jamais) et il me semble qu'au moment de la mort de leur mère, elle a decider toute seule qu'elle fairait tout pour qu'ils soient heureux et qu'ils n'aient pas a souffrir de la mort de leur deux parents.
En plus, elle n'a pas réagit exagérément: quand Mara, a dit qu'elle allait draguer des mecs, Tara a été choquée mais, elle ne l'en a pas empécher!! (et puis pour Robin, il ne semble pas que Tara ai draguer qui que ce soit!!)
Puis quand Mara a voulut aller sur le vaisseau des démons, elle a d'abord eu sa réaction classique (qu'elle a d'habitude avec ses amis): Tu-dessend-de-là-tout-de-suite-c'est-trop-dangeureux!!!! Mais une fois que Mara l'en a convaincu, elle ne l'en a plus empécher!!!
Et pareil quand Mara c'est téléporter dans la vaisseau des démons!!

Totalement d'accord pour l'évolution de Moineau: Elle grandit, comme tout le monde!! Elle devien moin timide, plus sociale et plus mature, pour tout vous dire, avec Fabrice et Fafnir, je trouve que c'est elle qui a évoluer le mieu!!!

J'était trop contente quand Fabrice s'est remit a faire des charades!!! (Bah oui, je m'ennuiait avec les autres: je les connaissaient pas coeur!!!)

Moi non plus le happy-end ne me dérange pas plus que ça... et je suis tout a fait d'accord avec ta remarque: Les gens se seraient pleis aussi si elle avait fait mourrir des gens...

Je viens de faire un ennorme paver!!![/color]
[align=center][img]http://i40.photobucket.com/albums/e212/LaChevaucheuseDeVent/bannclem4_zps97d3f83a.png[/img]
[size=85][glow=purple]Merci mon Concombre![/glow][/size][/align]
[color=#BF00BF]Fait de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité[/color]
[color=#0080FF]Taradict un jour, Taradict toujours![/color]
[color=#BF40FF]Lire est la seule façon de vivre plusieurs fois[/color]
Avatar de l’utilisateur
Clem2605
 
Messages: 461
Enregistré le: 08 Mai 2014, 13:02
Localisation: Je ne me trouve jamais loin de la lecture, ni d'une source d'Internet!!!!

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar angel » 25 Sep 2014, 16:08

[align=justify]Bonjour à tous et à toutes!

Je ne pensais pas retourner un jour retourné sur ce forum, je pensais avoir bel et bien abandonner Tara Duncan. Seulement voila, vendredi dernier, alors que j'était à la Fnac, en quête d'un livre à lire, je suis tomber sur le dernier Tara Duncan. Et là, je me suis souvenu que c'était le dernier tome, où on allait enfin découvrir qui est magister! Alors je n’ai pas pu résister, je l'ai acheté.

Au début, j'ai été enchantée. J'avais enfin retrouvé l'excitation des six premiers tomes. J'ai adorée certain passages:

-Archange qui plante magister en téléportant tous les vaisseaux a l'autre bout de l''espace.
-Mara qui tente par tous les moyens de séduire Archange.
-Lorsque l'équipage a découvert que les elfes avait survécut sur Daovor. J'ai trouvé cette intrigue très bien amené, Travila nous y préparerait inconsciemment en début du tome. D'autant plus que dans les précédant tomes, on nous avait indiqué a plusieurs reprise que les femmes et les enfants elfes étaient resté sur la planète natale elfique avant que cette dernière soit détruite.
-Tara qui piège Magister avec les journalistes. Je me suis sentit désolé pour ce dernier.
-Le fait que les âmes des objets soit amis avec les elfes qu’elles possèdent. Ainsi cela posait un sérieux dilem pour Tara.
-Et sutout la révélation d'archange qui ne pouvait pas contenir tous les ames des objets démoniaque et Tara qui cherchaient à les détruire alors qu'elle n'était au courant de rien. Le suspense était insoutenable, surtout quand Chem et Silver ont réussit a détruire les dites objets. J'ai vraiment pensée que c'était la fin pour Archange. For heureusement, ou plutôt fort malheureusement, la comete a intercepté le flux d'âme. Finalement le remède s'est avéré pire que le mal! Là j'avoue que c'était un coup de maitre.

Malheureusement au bout du 31éme chapitre, c'est la dégringolade.

J'ai eu l'impression que comme la comète était trop puissante, l'auteur ne savait plus comment Tara pourrait s'en débarrasser. Résultat, on eu droit a des incohérences pour finir a un Deus Ex Machina.

Je m’explique : lorsque Tara et l’équipage était évanouie après l’explosion de la comète, qu’es ce qui empêchait la comète de tuer tous le monde, récupérer les âmes des objets de Tara, et ensuite raser Daevor suivit d’autremonde ? Rien sauf la volonté de l’auteur de ne pas faire une mauvaise fin.

Et ce n’es pas la seule incohérence malheureusement. Outre que la comète a épargné Daevor et n’a pas attaqué les planètes démones, elle a gentiment attendu que Tara et co revienne sur Autremonde avant de lancer ses attaques.

Finalement la situation était tellement désespérer pour que nous ayons eu droit à un Deus ex machina de très mauvais gout. La pierre vivante, qui était depuis tous ce temps l’esprit d’Autremonde, finalement intervient lorsque sa chère Tara meurt et ressuscite tous le monde après avoir détruit la comète. Surtout que telle c’est présenter la pierre vivante est devenu l’esprit dominant par rapport a l’ancien esprit d’Autremonde. Résultat, Tara est devenu encore plus une Marie Sue qu’auparavant.

Surtout que rien ne nous laissait entrevoir une telle fin. Il n’y avait aucun indice comme quoi la pierre vivante était une partie de l’esprit d’Autremonde. C’est tombé comme un cheveu sur la soupe.

L’auteur aurait très bien pu amener la fin de cette manière :

[i]Au début du roman, la pierre vivante contacte ses amis et collègue la foret edrakienne et l’arbre du pays du troll pour discuter si oui ou non il doivent LA réveiller. Finalement les trois préfèrent ne pas prendre le risque et regarde comment la situation va se dégoupiller avec la comète. Parce que s’ils le font, les démons risquent d’être très mal…
Lorsque Tara utilise pour la première fois sa magie loin d’une planète, la pierre vivante aurait très bien pu lui expliquer qu’étant une partie de l’esprit d’Autremonde, elle peut utiliser sa magie en dehors de la planète. Et on aurait pu avoir une conversation sur le fait que certaine planète était vivante d’autre non, d’où le fait que l’on ne puisse pas utiliser sa magie sur certaine planètes.
Ainsi lorsque la comète attaque Autremonde et que tous semble perdu (bien avant la mort de Tara quand même), l’esprit d’Autremonde se réveille furieuse, détruit la comète qui a oser marcher sur ces plates bandes et force les démons à se téléporter loin de son système solaire. Ensuite après avoir passé un savon à la pierre vivante pour ne pas l’avoir réveiller plus tôt, se rendort. Depuis ce jour, les Autremondien vénère l’esprit d’ Autremonde, à la plus grande indifférence de cette dernière.[/i]

Je pense sincèrement qu’une fin de ce genre serait mieux passée. On aurait moins eu l’impression que l’auteur ne savait plus trop où aller à la fin.

Sinon l’une des choses qui m’as le plus déçus dans ce roman, c’est la presque non révélation de l’identité magister. Honnêtement, j’aurais préféré que Daril avoue moqueur qu’il était bel et bien magister. Mais que malheureusement pour le chef des gardes, Xiandar ne pouvait pas l’arrêter vu qu’il a été gracié pour ces crimes. Laissant derrière lui le garde fulminant, Daril sort de la salle du trône, la tête haute, un sourire narquois au visage. Mais là Daril nit tous en bloc malgré les preuves. Pire l’auteur nous fait douté avec Tara qui n’y croit pas.

D’ailleurs le fait que ce soit Daril l’amant de Travila, m’as parut étrange. Il n’était pas sensé être amoureux de Sélena puis de Selemba lorsqu’il était avec Travila ? Je trouve que la manière dont sophie a introduit Daril était maladroite. J’aurait préféré que ce soit un illustre inconnu qui aurait été avec Travila et que Daril se pointe carrément au mariage de Lisbeth et de Various , avec un « je m’y oppose ! ». Cela aurait été un sacré retournement de situation.

Sinon certaine chose m’ont quelque peu dérangé, comme la manie de l’auteur de mettre tous le monde en couple. Franchement Jar et Bétie ne vont pas du tout en semble. Mais le pire est quand même Satila et Demidérus. Quand a Sael, j’ai l’impression que l’auteur ne l’a créé que pour qu’elle soit avec Robin.

Sinon, je trouve que certain passage sont assez étrange comme la fois où Mourmour paralyse magister sans préavis de sa part. Ou encore le passage ou le père de Lisbeth l’appelle ma petite bobelle et que Lisbeth ne reprend pas son père ou ne soit pas gênée plus que cela…

Oh ! La ! La ! Je ne pensais pas écrire un tel pavé…[/align]
Avatar de l’utilisateur
angel
 
Messages: 63
Enregistré le: 10 Avr 2011, 13:52

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Sentry » 26 Sep 2014, 16:50

Le problème de Tara, c'est que quand tu grandis avec, le superficiel ça a tendance a vite t'agacer...

Comme tu le dis angel, Tara est devenu encore plus une Marie Sue qu’auparavant ( et j'aimais déjà pas Tara au début, image ) et puis a longueur de pages, lire que untel est superbe, magnifique, parfait , ça devient gonflant.

Archange, Cal, Robin, Tara, qui n'est pas beau dans Tara ? ce côté tout beau, tout gentil, ça m'énerve....l'âge sûrement mais bon.
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]



"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Crépuscule » 26 Sep 2014, 17:19

Bendruc le Hideux Sentry!! J'ai trouvé quelqu'un de vraiment moche dans Tara!! Je merite quelques applaudissements pour cet exploit! :lol:
Heu un peu plus sérieusement je trouve aussi que tara est encore plus énervante qu'avant. Particulièrement dans son côté "je suis hyyyyper compréhensive et mourir ne me dérange pas tant que mes amis vivent!! Ma vie ne compte pas par rapport à la leur!" Ça ça a le don de m'exaspérer. Quelques fois ça va mais quand tu as plein de fois dans le livre le même dialogue:
-Je pars seul au devant du danger
-Non on vient avec toi!
-non c'est bien trop dangereux.
-Tara on sera toujours la pour toi!
*tout le monde pleure tant il est émue surtout Tara*
C'est vraiment super ch****
Oui elle tient a ses amis d'accord. Mais 1 fois tout les trois chapitres merci mais non merci.
Il est vrai aussi que tous les garçons sont a ses pieds et dans le 12 j'étais bien contente que (a part Cal mais ça c'est normal ils s'aiment réciproquement et leur amour est possible) tous les mecs du livre ne soient pas concentrer que sur Tara.
Pour Mara je suis grande soeur alors je peux comprendre le comportement de Tara. Je ne dirai donc rien la dessus.
[img]http://i809.photobucket.com/albums/zz13/Crepuscule92/image_zpsldyx0pny.jpeg[/img]
[i]They say the hero wins once the vilain dies. But I lost the moment you fell.[/i]
Avatar de l’utilisateur
Crépuscule
 
Messages: 3518
Enregistré le: 15 Juil 2014, 09:36
Localisation: Qlq part avec ma Talounette que je kifffff❤️❤️❤️

Re: Tome 12 - Qu'en avez-vous pensé ? [SPOILERS]

Messagepar Kirito » 26 Sep 2014, 17:51

Le truc qui m'a le plus choqué et déçu dans ce tome (que j'ai fini il y a une demi-heure et que j'ai eu hier) : Qu'est-ce qu'elle a fait à la Pierre Vivante ? *Mode Nabilla on* Non mais allô quoi !
C'est quoi cette histoire ? Pourquoi ça ? Puis comme par hasard ça règle tous les problèmes d'un coup...
Puis comme je l'ai dit sur le topic de Mag' : je suis frustré. J'aurais préféré une réponse claire, nette, précise (et reconnaître si besoin était mon erreur), mais là, on reste trop dans le flou. Une déception aurait été préférable à une incertitude comme celle-ci.

EDIT : en fait, c'est surtout la fin qui me déçoit dans ce tome. Parce que sinon, y avait un début plutôt bon.
[align=center][img]http://i1280.photobucket.com/albums/a491/Percico/kiri_zps10c7245e.png[/img]
[size=50][color=#400000]~Martyriseur Professionnel de Chitsu.[/color][/size][/align]
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome 12 : L'Ultime Combat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron