Je m'étais dit que je vous sortirai un pavé après la lecture de ce tome car j'ai énormément de choses à dire, mais finalement après avoir lu les votre (notamment celui de Plume et Wennie), je ne vais sans doute pas apporter grand chose !
[i]Alors, qu'ai-je pensé de ce tome ?[/i]
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu le tome 11. Je soulignerai donc peut être des trucs qui ont été dit dans ce tome et dont je ne suis pas au courant.
Moi aussi j'y ai trouvé du bon et du moins bon. Je rejoins entièrement Wennie sur l'analyse des personnages, franchement je n'ai pas grand chose à ajouter. J'ai également trouvé que la plupart n'avaient plus grand intérêt, et que Sophie ne s'intéressaient plus individuellement à eux (mais bon, c'est aussi le risque quand on crée cinquante mille persos). Ils sont toujours définis comme "le magicgang". Chouette individualité. Personnellement je le vivrait moyennement bien mais bon.
Concernant Tara, je l'ai trouvé beaucoup plus sympathique que dans les tomes précédents. Je ne sais pas, ça fait 3 ou 4 tomes que je ne pouvais plus la sentir et là elle m'a bien plu, même si évidemment elle est toujours aussi Mary-Sue. Mais j'ai apprécié sa relation avec Cal, beaucoup moins agaçante que dans le tome 10. Elle a l'air sereine et de l'aimer réellement, plus qu'elle n'était amoureuse de Robin en tout cas.
L'histoire en elle-même m'a plutôt plu, même si je trouve qu'elle s'est dégradée à partir de la 2e partie. Tout d'un coup c'est devenu chiant, il ne se passait plus rien et je n'ai ressenti aucune surprise. En fait, le seul truc qui m'a ému un tant soit peu dans ce tome c'est la relation Tara/Cal, notamment la déclaration de Cal, et j'ai trouvé que ça n'avait pas été suffisamment développé. Malgré que j'ai apprécié le happy end, j'ai trouvé la fin décevante, pas recherchée, pas travaillée.
[i]Passons maintenant aux points qui m'ont vraiment mis hors de moi.[/i]
Tout d'abord, et certains d'entre vous l'ont soulignés, C'EST QUOI CETTE MANIE DE VOULOIR CASER TOUT LE MONDE ???
Genre il y a une comète qui arrive et la priorité de chacun (surtout des filles d'ailleurs) c'est de se mettre en couple. Qu'est ce que le fuck ? Et puis évidemment il faut que ce soit un couple HÉTÉROSEXUEL évidemment (mais là, je ne jette pas la pierre à Sophie, à mon avis ça ne serait pas passé auprès des éditeurs, rappelons-nous d'A'rno...). Passons. Déjà que ça m'avait fortement agacé de voir Fafnir se mettre en couple (aucune crédibilité à mon sens, surtout qu'elle devienne nunuche comme ça), la goute d'eau a été la relation Sanahexia/Demiderius. WTF total. Je ne m'attarderai pas sur la problématique qu'est Sanahexia à mon sens, je déteste ce genre de personnage (cf. Angelica, même délire), très caricaturé, aucune profondeur, style "la blonde que tout le monde déteste dans les séries de Disney Channel". Ces personnages sont là uniquement pour que le lecteur puisse se défouler car tout le monde les détestes de toute façon et du coup ils en prennent toujours plein la gueule. Bref. Je m'égare. Donc, vouloir que TOUS ses persos soit casé à la fin du cycle me semble complètement ridicule. Franchement, Robin aurait très bien pu passer à autre chose sans l'aide de personne. Ou continuer à être amoureux, au pire.
Ce qui m'emmène à un truc qui m'a encore plus agacé, et ceux qui me connaissent comprendront très vite pourquoi. Le sexisme. Bordel de slurk, j'ai l'impression que c'est de pire en pire en chaque tome :'( (ou alors c'est mon féminisme qui est de plus en plus ouvert, je n'le sais pas). Tout d'abord, il y a une scène où j'ai du me retenir de balancer mon livre par la fenêtre du train dans lequel je le lisais : celle où il y a une attaque du vaisseau et tous les mecs se mettent à protéger leur nana "Machin protégea Machine, Truc protégea Truche..." NON MAIS OH ? Déjà que n'importe qui protège Fafnir me semble relever de l'incohérence absolue, mais qu'un mec protège Tara ? SÉRIEUSEMENT ? Y'a pas un little problème ? Mais surtout, ce message insidieux qui sous entend que les femmes ont besoin d'être protégées par un homme, un vrai... ARGH j'ai encore envie de rebalancer mon livre :'( heureusement que je ne l'ai pas sous la main !
Ce qui m'emmène au second gros problème sexiste de ce bouquin : c'est quoi ce délire de faire de tous les personnages féminins des séductrices à la limite des violeuses ? Y'a un sérieux problème de consentement là-dedans. Robin par exemple. Il a beau dire à deux filles différentes qu'il n'a pas envie, RIEN À FOUTRE, je vais venir quand même dans ton lit la nuit. Excusez-moi mais c'est quoi le message là ? Ca aurait été des mecs qui auraient fait ça, j'aurai brûlé le bouquin, je tiens à le dire. Mais là ça sous entend quand même vachement que les femmes sont toutes des objets de tentation (et qu'en plus elles en jouent forcément quand un mec leur résiste) mais aussi que les mecs sont de pauvres créatures qui ne peuvent résister à l'avance d'une jolie fille. Je ne sais pas qui des hommes ou des femmes doivent se sentir le plus insulté là dedans.
Ouh je m'emporte, là, désolée. Mais ces deux points m'ont vraiment mis hors de moi.
[i]Bon, autres trucs qui m'ont agacés mais ça vous l'avez déjà souligné. En vrac :[/i]
- L'identité de Magister. Je l'ai vu venir gros comme un camion que Daril ne pouvait pas être Mag, trop évident. Et puis en fait si, apparemment. Enfin, bonjour la bonne excuse "je vous l'ai pas dit mais en fait si, comme ça chacun est libre de trouver !". Pour moi aussi c'est clairement commercial mais c'est vraiment irrespectueux pour les fans. Vraiment.
- [Critique réservée au public adulte ou averti] [spoil]Je sais que c'est un livre jeunesse mais j'en ai eu ma claque d'attendre qu'il se passe quelque chose de plus sérieux entre Tara et Cal. Tous les autres personnages ont une vie sexuelle, on le sait, je ne comprends pas pourquoi Sophie n'a pas fait une petite ellipse genre "Tara enleva ses habits, pris Cal par la main et ils passèrent une nuit de folie que même Michel n'aurait pas pu chanter." (référence à Antoine Daniel tavu). Cette idée de pureté là... RAH. Et puis évidemment dès qu'ils finissent par le faire on sait qu'elle tombe enceinte. Je ne saisis pas trop le message, encore une fois : soyez abstinent, y'a rien de tel pour éviter d'être enceinte ? Elle est sponsorisée par Sarah Palin ?[/spoil]
Tout ça m'a vraiment fait grincer des dents. Heureusement qu'il y a eu des choses appréciables, comme Lisbeth par exemple qui reste un personnage super intéressant. Je ne l'aimais pas dans les premiers tomes (mais j'étais bébé aussi) et depuis quelques tomes je la trouve de plus en plus travaillée. De même pour Archange, qui me plait décidément beaucoup. Je trouve dommage que la plupart des personnages proches de Tara aient été abandonnés pour devenir cette entité "lemagicang" parce que la plupart devenaient franchement chouette (Fabrice notamment, et j'adorais Moineau aussi).
J'avoue que je suis curieuse de découvrir le nouveau cycle, mais je ne pars pas toute excitée comme quand j'étais ado et qu'un tome se terminait et que je savais que je devais attendre 1 an. Là, je suis juste perplexe, j'appréhende un peu le truc, tout en me disant que je serais peut être agréablement surprise ^^
Dernière remarque à l'attention de Sentry : je trouve tes critiques particulièrement agaçante, parce qu'à part dire que la série est nulle depuis le tome 7, tu n'apportes rien de constructif.